Les Douces, façon DooWap®

Bonjour à tous ! C’est la rentrée ! Pour nous, c’est synonyme d’un heureux événement : notre nouveau livre sera bientôt dans vos librairies… Et avec un peu de chance dans vos cuisines ! Nous ne l’avons pas encore eu entre les mains, mais on a hâte ! On vous racontera tout ça en détail le 25 septembre, mais voici déjà un petit aperçu de la couverture…

En attendant, voici une recette spéciale pour les goûters de cour de récré, les Douces, façon DooWap®, « la brioche aimée des enfants et appréciées des parents ». Ces petites brioches moelleuses aux pépites de chocolat – scandaleusement suremballées –  constituent incontestablement un en-cas d’école primaire des années 2000… Vous vous rappelez du renard ? Avec les Douces, lancez-vous dans une version maison, à emporter dans une petite boîte à goûter !

À gauche, ce DooWap aux pépites de chocolat noir contient : « Farine de blé 46%, eau, pépites de chocolat 13.6% (sucre, pâte de cacao, beurre de cacao), sucre, œufs frais 7.1%, huile de colza, gluten de blé, arômes (contient alcool), levure, sel. »

À droite, une Douce bien dodue !

Ingrédients (pour 12 briochettes)

Pour les briochettes
– 20 g de levure fraîche de boulanger
– 15 cl de lait
– 120 g de beurre
– 300 g de farine
– 30 g de sucre blond en poudre
– 1 c. à s. de sucre vanillé
– 1 œuf
– ½ c. à c. de sel

Pour les pépites de chocolat
– 100 g de chocolat noir

Pour la dorure
– 10 cl de lait
– 1 c. à s. de sucre blond en poudre

Recette

Pour les briochettes
Délayez la levure dans 5 cl de lait tiède. Faites fondre le beurre et mélangez-le avec le lait restant. Mélangez la farine, les sucres et le sel dans un saladier. Faites un puits et ajoutez-y les deux mélanges précédents. Commencez à mélanger, puis ajoutez l’œuf battu. Pétrissez la pâte avec une spatule en bois. Ajoutez un peu de farine si elle est trop collante. Recouvrez le saladier d’un torchon propre et laissez gonfler pendant 2 heures dans un endroit tiède.

Pour les pépites de chocolat
Pendant ce temps-là, découpez le chocolat en jolies pépites.

Pour l’assemblage et la cuisson
Revenons à nos moutons. Au bout de 2 heures de repos, retravaillez la pâte pour l’aérer et incorporez-y les pépites de chocolat. Formez à présent de petites boules bien espacées sur une plaque allant au four (si besoin recouverte de papier sulfurisé). Laissez reposer encore 2 heures. Préchauffez le four à 180°C (th.6). Faites cuire au four pendant 20 à 30 minutes. À mi-cuisson, badigeonnez le dessus des briochettes avec le mélange lait-sucre.

Quand elles sont bien dorées, sortez les Douces du four. Laissez-les un peu refroidir avant de tout engloutir, malgré la délicieuse odeur qui embaume la cuisine !

PS-le-sais-tu ? Le doo-wop (et non le doowap) est un sous-genre du rythm and blue. Les chansons The Great Pretender des Platters ou Earth Angel des Penguins sont d’éminentes représentantes de ce style musical !

PS spécial fair-play : Nous avons utilisé du chocolat noir Kaoka 58% de cacao contenant : « Pâte de cacao, sucre de canne blond, beurre de cacao, extrait de vanille. »

4 commentaires
  1. Ouiiii des nouvelles recettes !!!
    Avec ma puce en cp et donc des goûters à préparer, je me dis je vais aller prendre des vieilles recettes sur le site…et ô joie ô bonheur des nouvelles recettes!! Et un livre à venir !!! De quoi démarrer la rentrée du bon pied !!

  2. Ces gourmandises sont bien sympathiques…

  3. Excellent !!! Astrapi a parlé de votre livre et j’avais prévu de l’acheter !! je l’attends avec impatience !

  4. Bonjour,
    Quel type de farine? Farine boulangère?
    J’adooore vos recettes du 1er coup j’y arrive et son délicieuse.
    Mon fils en rafolle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*