Le Sifflotant à la menthe, façon Sironimo®

Évidemment, le Sironimo® n’existe plus depuis belle lurette, nous en avons bien conscience. Mais on ne pouvait décemment pas l’évincer de nos rayons, comme ça, sans raison valable. Parce que la pub Sironimo® 100% 1991, complètement dingo,  fut une des meilleures du monde, catégorie 8-12 ans : on y croise un arc-en-ciel de sirops, un panda violet qui danse comme une vahiné, un singe cuistot qui colore un lac tropical en rose, de grands félins qui swinguent en costard, un orchestre d’éléphants… Le spot se termine par un mythique « Sironimo, c’est RI-GO-LO hahaha ». On fond.
Et voilà, en plus vous avez maintenant Love is all dans la tête pour toute la journée, ne nous remerciez pas…
Bref, Sironimo® n’existe plus. Rachetée par Teisseire® en 1995, la marque a alors perdu son nom… Mais l’entreprise iséroise continue la production de ce breuvage, qui, a priori, a toujours le même goût que celui célébré par l’orchestre loufoque de la jungle. Allez, on s’en inspire, pour se désaltérer cet été !

À gauche, le sirop de menthe Teissere® (anciennement Sironimo®, donc !), qui contient : « sucre, sirop de glucose-fructose, eau, colorants : caramel (E150b), E133, arôme naturel de menthe ».

À droite notre Sifflotant à la menthe, d’une couleur pas très marketinguement correcte mais assurément très bon !

Ingrédients (pour une bouteille de 75 cl)

– 1 bouquet de menthe, soit environ 50g de feuilles (mais vous pouvez en mettre plus !)
– 1/2 L d’eau
– 500 g de sucre blond

Recette

Lavez vos branches de menthe, égouttez-les et mettez les feuilles grossièrement déchirées dans un saladier. Faire bouillir l’eau et versez-la sur les feuilles, ajoutez le sucre. Laissez macérer tout ça au moins 24 heures.

Le lendemain, filtrez votre mixture pour ôtez les feuilles (vous pouvez par exemple utiliser la mini passoire qu’il y a dans les théières). Portez le tout à ébullition dans une casserole, et maintenez l’ébullition une dizaine de minutes.

Pendant ce temps, ébouillantez votre bouteille avec de l’eau donc bouillante. Versez directement votre sirop dedans et fermez-la immédiatement. Une fois refroidi, gardez votre Sifflotant au frigo et à vous les menthes à l’eau !

PS : À conserver environ un mois au frigo après ouverture…

PPS : Vous pouvez aussi les mettre dans des petits bocaux pour les offrir !

PPPS expérimental : En ajoutant quelques gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée (un vestige de la fabrication des Affriolants), le sirop a un petit plus « fraîcheur menthe », mais il faut y aller mollo sur les quantités !

PPPPS : Super bonnes vacances et à bientôt !

    34 commentaires

    1. DDA

      Broyer votre menthe avec le sucre à l’aide d’un pilon et ensuite verser l’eau bouillante et ce sera encore plus fort de gout !
      Une petite lichette de citron vert dans le vert au moment de servir avec un peu d’eau légèrement pétillante et vous voici à deux pas du Virgin Mojito ;-)

    2. ninou

      aaaaahhh ! cette pub !!! terrible ! (et merci pour la musique dans la tête !!!)
      je fais ce sirop tout les ans quand ma menthe envahit un peu trop mon potager, certes il n’a pas la couleur de l’originale mais le gout est bien plus naturel !
      on peut faire sur le même principe du sirop de rhubarbe (introuvable dans le commerce !)
      merci pour le séquence rajeunissement ! continuez ainsi !

      • Lassie

        Peux tu donner la recette du sirop de rhubarbe ?
        J’en ai dans le jardin mais après le sorbet et la tarte je ne sais pas quoi en faire car je mange pas de confiture.
        Merci.

    3. Léa

      Certes, la couleur est loin d’être la même, mais il a l’air frais à souhait votre sirop.
      Je crois que je sais comment la menthe de mon bord de fenêtre va finir…
      ;-)

    4. PELLARIN

      Si si, le sironimo existe encore, vu il n’y a pas longtemps chez Géant!!! Avec flodor, vivagel, chambourcy… mais je sais pas si c’était pour éditions limitées.
      Moi ce qui me manque, c’est les picorettes!!! j’adorais ça!

    5. Perrine

      Le sirop de menthe bio a cette couleur, ce qui surprend toujours les non-initiés. Mais, c’est tellement meilleur!
      J’ai vu un reportage où on apprenait que la couleur en matière de sirop était purement psychologique. Des chercheurs avaient testé des sirops au citron couleur rose ou menthe couleur jaune et les goûteurs ne trouvaient pas le vrai goût!

    6. orty

      je confirme le sironimo est de retour chez géant, casino .. tout comme flodor, vivagel, chambourcy, pshhhit. Ce ne sont pas des séries limitées mais un vrai retour des marques chez ce distributeur vu le succès emporter par ce retour.

      Je découvre le site et mon onglet « recette à tester » grossi, grossi !! MERCI !

    7. Jenna

      Je n’ai jamais été fan de sirop (ni sode ou autre) mais rien que de lire SIRONIMO me fait retomber en enfance… J’entends encore la chanson de la pub dans ma tête :-D
      Autrement dit, j’adore !

      • LA SUPER SUPÉRETTE

        Oui c’est tout à fait possible de faire d’autres sirops maison! Nous n’avons pas encore testé avec du citron, reste à trouver de bonnes proportions… tenez-nous au courant si vous tentez l’expérience!
        PS. On en est encore loin!

    8. Dimitri Van Sluijs

      Bonjour et surtout merci. Bien que Belge, je ne dirai pas merci une fois, mais bien merci mille fois…..
      Non seulement vos recettes sont saines mais en plus vos explications sont très claires et en plus teintées d’un humour des plus appréciables qui dégoûte vraiment des produits originaux.
      Tite question: Pouvez-vous me renseigner un produit remplaçant l’ agar-agar souvent recommandé car je n’en trouve pas.
      Merci d’avance.
      Dimitri.

      • LA SUPER SUPÉRETTE

        Merci à vous!! Vous pouvez trouver l’agar-agar au supermarché (à côté de la levure et du sucre vanillé) ou dans les magasins bio. Sinon, pour gélifier vous pouvez toujours utiliser de la gélatine, de la gomme de guar, de la pectine… et d’autres choses encore doivent exister… Mais pas dans le Sifflotant à la menthe, hein! ;)

      • Mina

        Bonjour,

        Je suis également belge, et en tout cas dans la capitale, j’achète l’agar agar dans les épiceries asiatiques (quartier chinois pas très loin de la bourse)
        Cordialement

    Poster un commentaire

    Vous devriez utiliser le HTML:
    <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>