Les Spirituels, façon Sprits®

Encore un gris mercredi de printemps… Parfait ! Oui, PAR-FAIT, c’est un jour à cuisiner des Spirituels, façon Sprits® ! Car le ciel morose pousse à boire du thé ou du chocolat chaud. Et figurez-vous que les Spirituels adorent faire trempette.
Ils sont charmants, ces Spirituels, avec leur petit mouvement torsadé, et ce sablé fondant, presque velouté. Le fabricant belge des Sprits® indique que « seul Delacre a le secret de la recette originale du Sprits, né aux Pays-Bas. Un délicieux biscuit sablé doré au four dans sa forme originale et unique. » Mais la Super Supérette sait aussi fabriquer de jolis goûters inspirés des Sprits®… En plus, ce genre de biscuits bien connu est souvent appelé « sablé viennois ». Alors, les petits nés de parents belges sont-ils autrichiens ou hollandais ? Nous n’avons pas contacté Delacre pour avoir plus d’indices historiques. Le mystère reste entier. Découvrez notre recette parisienne !

À gauche, un Sprits® original qui contient : « farine de blé – sucre – graisse végétale – chocolat au lait (15%) (sucre, beurre de cacao, pâte de cacao, lait écrémé en poudre, beurre pâtissier, lactose, émulsifiant : lécithine de soja, arôme)- beurre pâtissier – lactose et protéines de lait – écorce de citron sucré (sucre, citron, sel, acide citrique) – sel – poudre à lever : carbonate acide de sodium, diphosphate disodique. »

À droite, biscuit très fin, un Spirituel de la Super Supérette…

Ingrédients (pour une quinzaine de biscuits)

– 200 g de farine
– 120 g de beurre
– 80 g de sucre glace (notre épicière débrouillarde a fait son propre sucre glace en mixant du sucre blond de canne au mini-hachoir. Mais du sucre glace acheté au supermarché fera aussi très bien l’affaire !)
– 1 œuf
– 1 c. à soupe de sucre vanillé maison (ou un sachet)
– 1/2 c. à café de sel
– 1 bonne pincée de bicarbonate de soude ou de levure 
– Un peu de lait
– 100 g de bon chocolat au lait

Recette

Pour le biscuit

Avant tout, commencez par préchauffer le four à 160°C.
Faites ramollir le beurre au micro-onde, à température ambiante ou à feu très doux. Mélangez-le avec le sucre glace. Ajoutez le sucre vanillé, le sel et l’œuf.  Mélangez bien, puis ajoutez la farine et le bicarbonate. Mélangez encore puis allongez un peu la pâte avec un nuage de lait.

Mettez la pâte dans une poche à douille et formez une bande de zigzag (comme des mmmmm tout accrochés) sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Pas de panique, vous les redécouperez après…

Enfournez environs 15 minutes en surveillant la cuisson. Quand ils sont beaux, sortez-les du four et découpez dans la bande de zigzags des biscuits en forme de m. C’est pour ressembler aux vrais Sprits© qui sont droits sur les côtés, mais on peut bien entendu faire les formes qu’on veut, des biscuits individuels dès la cuisson… Laissez refroidir.

Pour le nappage

Faites fondre du bon chocolat au lait au micro-onde ou au bain-marie.

Recouvrez à l’aide d’un pinceau la moitié visible (car les originaux n’ont pas de chocolat sur le dessous) du biscuit avec ce chocolat fondu. Vous pouvez aussi tremper directement votre biscuit dans le chocolat mais il faudra prévoir un peu plus de chocolat…

Laissez refroidir, un petit coup au frigo et conservez vos biscuits dans une boîte hermétique !

PS : « le Délice doré et sablé à la forme unique » dit le fabricant… Oui, cette description est pas mal !

PPS : Sur le paquet des originaux, on peut lire « Fournisseur Breveté de la Cour de Belgique ». Ben dites-donc ! On pourrait essayer d’envoyer notre version à Kate et William ? Ou à Valérie et François ?!

PPPS spécial fair-play : Nous avons utilisé du chocolat au lait Nestlé dessert®, Cacao 40% minimum, composé de « sucre, pâte de cacao, beurre de cacao, lait entier en poudre (14%), lactose, émulsifiant : lécithine de tournesol, extrait naturel de vanille. »

    73 commentaires

    1. La Grenadine

      Je suis une grande grande grande mangeuse de sprits !
      J’adore ça, et depuis… pfiou ! tellement loin que je pense en avoir presque toujours mangé.
      Alors va falloir que j’essaie cette recette ! :D

    2. Sylvie

      Mmmmmmmm!!!! A tester dès cet après-midi….. je pense que les gourmands vont se régaler en espérant que ce soit aussi réussi que les vôtres….

    3. Camtoul

      Rhooooo, j’adoooooore les spirits ! Ca fait tellement longtemps que je n’en ai pas mangé ! Je crois que je vais tenter cette recette sympathique moi !

    4. pillowlava

      Alors là je m’insurge totalement ! en bonne alsacienne, je fait des spritzbredele chaque année pour Noël (avec d’autre petits biscuits trop bons), donc que Delacre en vienne à breveter cet incontournable de notre cuisine, c’est totalement anormal…
      J’ai toujours soigneusement spritzé (pressé ou vaporisé) la pâte avec un beau hachoir à viande qui ne sort de son placard qu’à cette occasion :)

    5. Marine

      Avec mes amies , tous les dimanches soirs nous nous reunissons depuis plus d un mois pour tester vos recettes(les Kinders Delice arrivant pour l instant en numero 1, suivi de près par les pim’s)!!!Et bien je n ai qu une chose à dire: « Vivement dimanche soir! »

    6. Florie

      testé hier et approuvé par mon mari et mon fils. Par contre je n’ai pas compris pourquoi les miens étaient beaucoup plus doré que les vôtres (et que les originaux) alors que j’ai respecté le préchauffage, la température et du coup je les ai même sortis deux minutes plus tôt… Bon je chipote là car c’est très bon !

    7. Hélène

      ouhhhh là !!!! ça fait un moment que je bave sur votre site sans avoir osé me lancer dans la confection de ces douceurs toutes aussi appétissantes les unes que les autres….mais là….les sprits !!!!!! je crois que je vais bannir le mot « régime » de mon vocabulaire. Je n’ai qu’une chose à dire pour finir : à bientôt.

    8. Céline

      Je viens de découvrir votre site et tout me fait envie!
      Je suis bien tentée d’essayer la recette des spirituels ce week end, en espérant qu’ils soient aussi réussis que les vôtres!

    9. Besactof

      Recette testée ce week-end. Très bon, comme toujours. Simplement, je trouve le biscuit à peine pas assez sucré. Ca reste un détail… =)

    10. sanstae

      merci pour votre site et vos recettes, je crois que c’est ce dont je rêvais depuis pas mal de temps ! maintenant que mon fils est d’accord pour le test, j’espère qu’il voudra bien lâcher aussi les biscuits bio du commerce.
      je voudrais un conseil pour les poches à douille car c’est un truc que je n’ai jamais eu. pouvez-vous me conseiller ? je voudrais quelque chose sans plastique dans l’absolu… merci encore, j’ai hâte de voir les dino et autres fing*rs !

    11. B-Rabbit

      Bonjour :)

      J’ai essayé votre recette deux fois, mais j’ai raté … deux fois xD
      Je ne sais pas pourquoi ,mais mes spirits deviennent tout dégoulinant dans le four, et ça donne des petits biscuits genre langue de chat.

      Auriez vous un conseil à me donner ?

      Merci :D

      • Millet

        Idem pour moi. J’en suis à la deuxième tentative avec cette fois-ci moins de bicarbonate de soude. Mais ça a encore beaucoup gonflé et étalé au point de perdre la forme initiale. Au final le gateau a une texture de génoise.

    12. lili

      pas mal du tout ! et sans poche à douille, j’ai fait la mac gyver des fourneaux, et le meilleur truc c’est qd mm le sac congélation avec un trou au bout… cela dit cuisson en deux fois, ce qui a donné un spritz géant et là j’ai hésité à le couper je dois dire ! et c’est plutot fameux !
      Ah oui et en italie barilla fais des plumcakes, sorte de petit gateau au yaourt ultramoelleux trop bon, dans l’absolu faudrait les mettre dans même liste que les dinosaurus… :)
      belles idées et super charte graphique !

    13. Adrien

      Whaou ! Ils sont juste trop délicieux !
      J’espère vraiment que vous continuerez à publier régulièrement de nouvelles recettes ! Ce que vous faîtes est juste formidable ! Il faut continuer !!! :D
      A bientôt !!!
      Ps : Je me suis amusé à me filmer en faisant la recette et en citant le site, ça sera bientôt en ligne sur ^^

    14. Caro

      Bonjour,
      merci pour ce blog et toutes ces recettes plus appétissantes les unes que les autres…
      J’ai testé cette recette, qui (il faut bien le dire) se fait avec les ingrédients du placard, et c’était une réussite!
      Réalisée avec du chocolat au lait, je pense qu’avec du chocolat noir( comme vous le préconisez) se sera meilleur…
      Nous nous sommes régalés et les copines ont salivé devant les photos!

      Allez moi aussi j’y vais de ma petite demande perso , un produit pratique pour les enfants mais aux ingrédients vraiment trop industriels, donc que je ne fais qu’une fois l’an : le cordon bleu! Pour moi c’est un énorme challenge..

      Merci encore, à très bientôt

    15. Sandra :)

      bonjour!!! j’ai essayé ce WE mais les gâteaux étaient très mou, un peu comme la base des pim’s… il faut que je mette plus de farine???
      merci de vos conseils!!
      c’était quand même très bon, mais pas autant que les Sprits!!!!
      bonne continuation!!

      • LA SUPER SUPÉRETTE

        Ahh bizarre… je ne sais pas, avez-vous bien respecté les proportions? ou avez-vous mit trop de lait? pour le beurre en tous cas il faut bien le faire ramollir et non fondre… Nous espérons que le prochain essai sera plus concluant.

        • Plume

          Bonjour! ça fait un moment que je dévore vos recettes des yeux. Pour ce premier essai, je suis d’accord également pour le côté moelleux plutôt que sablé. De mon côté j’avais bien mis du beurre ramolli et non fondu. Je serais curieuse de savoir la quantité de lait que vous ajoutez. De mon côté après l’ajout de 200g de farine, la consistance était plutôt genre « ciment » du coup j’ai du rajouter pas mal de lait (à l’œil environ 10-15 cL) pour allonger la pâte (consistance suffisamment souple pour pouvoir être appliquer avec la poche à douille)… en tout cas les photos donnent envie! j’essayerai peut-être avec plus de beurre ou un oeuf en plus et moins de lait.

    16. L'intendant zonard

      Bravo pour la recette, elle marche et bien. Pour tenter de désamorcer les risques de ratage, j’ai quelques pistes :

      - il est toujours prudent de peser les oeufs, en pâtisserie. Selon la taille de l’oeuf, on peut se retrouver avec de fortes disproportions. Au passage je relaie les propos lus ça et là sur l’Internet concernant les « très gros oeufs », qui causeraient de la souffrance aux pondeuses : vous aimeriez mettre au monde un enfant de 5 kilos ?

      - je suis en voyage en Asie de l’est, pas de vanille sous la main : j’ai mis une pointe de couteau de cannelle moulue pour relever le parfum, en-dessous du seuil de perception/reconnaissance de la cannelle, c’est réussi

      - mes Spirituels ont tendance à être trop moelleux, pas sablés, et je pense que c’est parce que j’ai la main trop lourde sur le bicarbonate/levure chimique. Quelqu’un peut confirmer ?

      - autre piste pour le même symptôme : si l’on détend trop la pâte au lait avant la mise en forme. Il serait utile de décrire la viscosité de la pâte attendue, le plus dur étant de trouver une comparaison qui soit vraiment comprise par le plus grand nombre.

      • LA SUPER SUPÉRETTE

        Merci pour tous ces commentaires ! Pour le « trop moelleux, pas sablés », peut-être est-ce à cause d’une pâte trop liquide ? Ou d’un temps de cuisson trop court / trop fort ? En tous cas nous serions aussi curieuses d’en connaître la raison…

        • Miam

          Même souci, trop de moelleux, et pas assez de sablé… Pour ma part, je serai tenté d’accuser l’oeuf (qui ne figure pas dans la recette originale)… J’avais eu le même « problème » avec votre recette de Granola, et je les avais grandement préféré une fois l’oeuf enlevé (la non plus, il n’y en avait pas à l’origine)…
          Bref, je vais réessayer, sans l’oeuf, histoire de… :)

    17. fabi

      Merci pour cette bonne recette, réussie sans lait et avec du chocolat noir, pâte un peu durcie au frigo avant l’opération poche à douille (un peu délicate!) et 13 minutes de cuisson.
      une merveille pour les yeux et le palais, la prochaine fois, je doublerai les proportions et j’ en offrirai à mes amies.

    18. Alinette

      Pouah pouah pouah…j’suis enceinte et fan de sucrée (et noooon, c’est un garçon !^^) et là, des photos pareils…c’est tout bonnement impossible de ne pas les faire !!! J’ai tout c’qui faut….GOOOOooooo !!!^^

    19. BZ

      C’est également un semi-raté pour moi. Disons que les rainures formées avec la poche à douille ne survivent pas à la cuisson. J’ai un gateau lisse (mais très bon). J’ai pourtant essayé de rajouter un peu de farine pour qu’ils se tiennent mieux, et même augmenté un peu le four. Rien n’y fait. A réessayer un autre jour peut etre ? ^^

    20. Marine

      J’ai découvert votre blog il y a peu et je dois avouer qu’il est trés largement en tête de liste. Ne serais-ce que pour la recette des Spritz que je vais m’empresser de réaliser car je dois dire que les paquets se vident trop rapidement à la maison…

      Bravo pour le travail effectué.

      A bientôt

    21. Sarah

      Huuuuuuum des Spritz maisons ! A tester d’urgence :-)… Oui bon je découvre juste votre site, vous mais mieux vaut prendre tard que jamais ! et j’en profite pour m’ajouter à la troupe de dinosaure peuplant ce bloc, en espérant très fort voir un jour leur recette ici :-)

    22. Luce

      Bonjour,
      j’ai testé votre recette sans pinceau ni poche à douille (quand l’envie prend un soir où tout est fermé, faut improviser!). Les biscuits, réalisés à la cuillère en forme de sablés avaient un air assez rustique mais le goût…. mamamia… on s’est régalé et la boîte n’a pas fait long feu!
      prochain test, les grandiloquants…. je rassemble tout ce qu’il me faut et je m’y mets!
      merci !

    23. Caro.

      Recette testée.. petite galère, j’avais prévu un embout de douille trop petit.. j’ai du le retirer en le faisant passer dans la pâte.. du coup j’ai fini sans embout et même si leur forme était très jolie, mes spirituels n’avaient pas leurs petites rainures ! ^^
      J’ai mis très peu de lait et ai fini par badigeonner les biscuits de chocolat à l’aide d’une marysette (un jour je penserais à acheter un pinceau !!!)..
      Les biscuits étaient bons, on retrouvais un petit goût de sprits ! Mais malgré avoir prolonger la cuisson mes biscuits n’étaient pas croustillants/sablés comme les sprits :( (d’autant plus après un ou deux heures.. ils étaient carrément plus croustillants !)
      Je ne recommencerais pas la recette mais nous avons apprécié tout de même ! :)
      La bise,
      Caro.
      PS : Félicitation pour votre livre !!! :)

    24. petitbonheur

      Juste fantastique! Je ne suis pas douée en patisserie et j’ai réussi les 2 de vos recettes que j’ai testées… Encore bravo pour vos idées et vos conseils avisés!!!!
      Il me tarde déjà de tester le reste!!!

    25. Véro

      Bonjour !
      Pour une fois que mon mari aime un de mes gateaux, c’est à souligner ! Ils sont partis en 1/4 d’heure…
      Du coup, c’est reparti pour une deuxième tournée ;)
      Merci beaucoup !

    26. Alice

      J’ai testé cette recette le lendemain de ma découverte des sprits…Avec une nette différence au niveau du goût !! Les vôtres sont moelleux, avec un petit plus qui nous fait fondre …Hummm ! Seul petit problème : c’est la première fois que j’utilise une poche à douille, et je l’avoue le résultat n’était pas très convaincant, surtout par rapport au vôtres ! Mais je ferais mieux la prochaine fois !
      Merci pour cette excellente recette !!

    27. Nathalie

      Ce biscuit me fait beaucoup penser à un fameux « Bredele » alsacien : le « Spritzbredel »… D’où le nom, peut-être ? Le mystère s’épaissit donc quand à son origine… :)

    28. emma

      bon je m y jette c est l anniversaire de ma fille alors je vais essayer j ai la journée pour refaire si c est loupé merci merci de toutes vos recettes

    29. titouche

      Bonjour ! J’ai essayé la recette hier, et malheureusement la pate que j’avais soigneusement appliquée sur la plaque en forme de mmmmmmm à la poche à douille s’est COMPLETEMENT étalée. ça restait très bon à manger, mais pour tremper dans du chocolat, c’était foutu. Donc ma question : qu’entendez vous au juste par « un nuage de lait » ;) ?

    30. Emmanuelle Willemart

      Moi aussi j ai eu du mal a sortir la pate avec la douille et les zebrures partent un peu à la cuisson.mais mes enfants ont adorés et mon mari les a devorés.j ai fais les bounty.les sprits et les lasagnes et pour l instant tout est excellent j ai haye d en essayer d autres

    31. Marie

      Bonjour ! J’ai découvert il y a quelques jours ce blog, ma foi fort sympathique. Les sprits delacre sont mes gâteaux préférés et étudiant à l’étranger, je dois dire qu’ils me manquent beaucoup (surtout les veilles d’exams). J’ai suivi votre recette à la lettre, et je suis super déçue : ce n’est pas du tout la consistance des sprits !! Cela ressemble beaucoup plus à une génoise… Pas du tout sablés et beaucoup trop moelleux pour ça ! Enfin, cela dit ils sont quand même bons.

    32. Lili Willo

      Bonjour, je voudrais bien tester cette merveilleuse recette mais je me pose une question.
      Faut-il laisser reposer la pate et combien de temps ?
      Merci beaucoup, pour toute ses mmmmhhhhhhhhhhhh recettes !!!

    33. Julie

      Bonjour !
      testé la recette dimanche dernier :)
      à la place du lait, j’ai mis du rhum ambré, ça donne du gout. Résultat des sablés : approuvé :)
      par contre, ils ont énormément gonflés… peut-être ai-je mis trop de bicarbonate ? Combien faut-il en mettre exactement ? j’ai mis une demi cuillère à café.

      en tout cas, c’est meilleur plusieurs jours après cuisson :)
      Merci pour cette recette

    34. gaelle

      merci pour la recette !!
      je viens de la faire, tout le monde se régale et je trouve que ça ressemble vraiment bien aux spritz du commerce :)
      j’ai trouvé les spirales assez difficiles à faire mais c’ets une question de coup de main …
      merci encore pour ce site super !!

    35. Sébastien

      Ils sont au four (du moins ce que j’ai pu sauvé car les enfants adorent la pâte crue). Prochain post on vous dit comment ils sont

    36. Moon

      bonjour,
      je me suis donc lancée dans votre appétissante recette et j’ai obtenu des spirituels mous. Ils ont la consistance de biscuits qui ont pris l’humidité ce qui n’est pas très agréable malgré un goût très plaisant. Je me demandais si cela venait d’un problème de cuisson ?

    37. Camille

      Bonjour,
      Merci pour cette recette, testée en version Sprits au chocolat-caramel ! Je les ai cependant laissé 25 min à 160°C car ils n’étaient pas cuits.
      Dégustés le lendemain, ils sont encore meilleurs !

    Poster un commentaire

    Vous devriez utiliser le HTML:
    <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>