Les Fidèles, façon Figolu®

Bonjour à toutes et à tous ! Mardi 21 avril 2020, au beau milieu d’une France confinée, un coup de tonnerre a retenti dans le monde des goûts industriels. Comme le raconte le Huffington Post, le directeur général commercial France de Mondelez International – société mère de la biscuiterie LU – a fait une annonce tonitruante, un coup marketing provoquant la joie et l’allégresse chez certains aficionados : « Nous avons décidé, à l’occasion de ce printemps un peu singulier, de relancer Figolu en France ». Pour les non-membres de la #teamfigolu, voilà l’explication historique du Huffington Post : « Lancé en 1961, le célèbre gâteau à la figue avait disparu des supermarchés en 2015 pour être remplacé par le “Figolu La Barre” dont le format, la recette et le prix avaient dévasté les fans. Depuis, ces derniers tentaient de le faire renaître avec une pétition qui, au bout de quatre années, compte seulement quelque 10.000 signatures ». Le 22 avril, 20 Minutes apporte des précisions pratiques : les Figolu® sont distribués « progressivement dans certains magasins ». Quid de la composition de ce nouveau « vrai » Figolu® ? « La recette du millésime 2020 a été retravaillée avec l’équipe de R&D de Mondelez basée dans le centre Paris-Saclay. Les équipes se sont rapprochées le plus possible de la recette originale tout en augmentant le taux de figue à 26% », répond Mondelez à 20 Minutes. AH ! Pour info, le pourcentage de figues était de 25,3% dans l’ancienne recette (haha). Autre chose, les nouveaux Figolu® ne seront plus fabriqués dans l’usine LU à côté de Nantes, mais en Angleterre… Voilà. Bon, pour être absolument honnêtes, à la Super Supérette, nous ne nous étions pas vraiment rendues compte de l’absence des Figolu® dans les rayons… Nous avions concocté une bien bonne recette de Fidèles, pour notre livre Les Recettes de la Super Supérette, publié chez Tana en 2013. Des Fidèles réapparus dans Mes goûters 100% faits maison (chez Milan, bientôt de nouveau disponible !!!)… Mais jamais publiés sur le blog ! Comme vos épicières sont toujours à la pointe de l’actu (avec quelques semaines de retard, hum hum), voici donc aujourd’hui de délicieux petits biscuits fourrés à la figue…

À gauche, voici… Rien, puisque le Figolu® ressuscité n’était pas encore disponible dans nos supermarchés. Mais, grâce au toujours très utile site Open Food Facts, on peut retrouver la liste des ingrédients du nouveau petit biscuit : « Farine de blé 34%, pâte de figues 26%, sucre, huile de palme, sirop de glucose-fructose, sirop de glucose, sirop de sucre partiellement inverti, sel, poudres à lever (carbonates de sodium, carbonates d’ammonium), correcteur d’acidité (acide citrique) ».

À droite, un Fidèle, en toute simplicité !

Ingrédients (pour 25 à 30 biscuits)
Pour le cœur aux figues
– 250 g de figues sèches
Pour la pâte sablée
– 170 g de farine
– 80 g de beurre
– 60 g de sucre roux
– 1 œuf
– 1 cuillère à café de levure

Recette

Pour le cœur aux figues
Si vos figues sèches sont un peu dures, faites les tremper pendant quelques heures dans un bol d’eau chaude ou de thé. Égouttez-les bien.

Mixez les figues pour obtenir une pâte. Roulez cette pâte de figues en boule et réservez-la au frais. Vous pouvez vous fariner les mains pour la manipuler plus facilement !

Pour la pâte sablée
Préchauffez le four à 180 °C (th. 6). Mélangez la farine, la levure, le beurre ramolli et le sucre. Ajoutez l’œuf. Malaxez bien pour obtenir une pâte homogène. Mettez un peu de farine sur le plan de travail. À l’aide d’un rouleau à pâtisserie, étalez la pâte en 2 rectangles d’environ 30 x 15 cm.

Pour l’assemblage
Sortez la pâte de figues. Roulez-la en 2 boudins d’environ 30 cm (toujours avec les mains farinées !).

Déposez un premier boudin sur un rectangle de pâte. Roulez la pâte sablée autour, jusqu’à ce que la pâte de figues soit bien recouverte. Aplatissez légèrement ce gros boudin avec la paume de la main. Coupez des tronçons d’environ 2 cm. Appuyez sur chaque biscuit avec le dos d’une fourchette (ou avec le manche d’une cuillère, ou avec une baguette…) pour faire de jolies rayures.

Faites la même chose avec le second rectangle de pâte sablée et le second boudin de pâte de figues.

Déposez les biscuits sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Faites cuire au four pendant 20 à 25 minutes. Les Fidèles doivent être bien dorés !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *