Les Jurassiques, façon Dinosaurus®

Pourquoi ces biscuits en forme de dinosaures ont-ils tant marqué les esprits ? Pourquoi sont-ils si fréquemment cités dans vos demandes gourmandes ? Encore un mystère. Peut-être à cause de ce doux goût et cette texture sableuse ? Parce qu’il y avait des gommes dinos dans les paquets ? Ou parce qu’on peut facilement jouer avec, tels des hommes des cavernes à la bouche pleine de chocolat (oui ceci est quelque peu anachronique) ? Ou parce que vous les engloutissiez tous les jours devant vos dessins animés (ou Jurassik Park, très 1993…), et même plus tard, en révisant vos partiels ? Vous avez d’autres pistes ? Quoiqu’il en soit, voici une version inspirée du Dinosaurus®, réalisée grâce à des emporte-pièces dégotés sur le net. Mais vous pouvez aussi vous fabriquer un patron sur un bout de bristol ! Bon goûter !

À gauche, le Dinosaurus® contient : Céréales, 49,1% (farine de blé, farine de seigle,  farine complète de blé), chocolat 22% (sucre, pâte et beurre de cacao, lactose et protéines de lait, matière grasse végétale, huile de beurre, arôme : vanilline, émulsifiant : lécithine de soja), sucre, matière grasse végétale, œufs, sel, lait écrémé en poudre, poudre à lever : carbonate acide de sodium, carbonate acide d’ammonium, levure en poudre, arôme, lactose et protéines de lait.

À droite, voilà un Jurassique très GRRRAOU.

Ingrédients (pour une vingtaine de Jurassiques)

Pour les biscuits
- 1 œuf entier + 1 jaune d’œuf
- 60 g de sucre roux
- 140 g de farine
- 70 g de farine complète
- 40 g de farine de seigle
- 125 g de beurre
- 1 c. à s. de sucre vanillé
- ½ c. à c. de sel

Pour le nappage
- 150 g de chocolat (noir ou au lait, comme vous préférez !)

Recette

Pour les biscuits
Préchauffez le four à 180°C.
Battez les sucres, le sel, l’œuf et le jaune d’œuf. Ajoutez les farines et mélangez bien.
Enfin, ajoutez le beurre ramolli et coupé en petits morceaux. Mélangez du bout des doigts, jusqu’à obtention d’une belle boule de pâte bien lisse. Vous allez voir, elle est très agréable à travailler !
Farinez le plan de travail, étalez votre pâte et découpez des biscuits à l’aide d’emporte-pièces en forme de dinosaures. Bon vous pouvez toujours découper des étoiles ou des cœur (ou toute autre forme qui vous inspire! ), mais ce sera moins drôle !
Déposez les biscuits sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Faites cuire au four pendant 15 à 20 min. Les biscuits doivent être bien dorés ! Ensuite, laissez-les tranquillement refroidir.

Pour le nappage
Faites fondre le chocolat à feu très doux ou au micro-onde. Ensuite, nappez les biscuits (la face qui était contre la plaque), à l’aide d’un couteau ou d’un pinceau. Autre technique efficace, trempez-les directement dans le chocolat.
Déposez les Jurassiques sur une feuille de papier sulfurisé. Une fois que le chocolat est pris, vous pouvez les croquer !

PS : En plus, un biscuit en forme de dino est capable de dégommer un T-Rex bien proprement, oui oui, tout à fait.

PPS spécial fair-play : Chocolat noir dessert bio Kaoka© 55% : « Pâte de cacao, sucre de canne blond, beurre de cacao, émulsifiant: lécithine de tournesol, extrait de vanille »

Et en bonus, la danse des Jurassiques !

    57 commentaires

    1. Marion

      Mes biscuits préférés quand j’étais jeune (selon la formule consacrée!) mais je n’en mange plus (ah la sagesse!)… je tenterai donc avec grand bonheur cette version qui me semble plus raisonnable. Seul hic : la quantité de beurre que je pense remplacer par de la purée d’amandes. Merci et vive les dinos!

    2. naturecolo

      Et voilà! Je sais ce que je vais cuisiner avec mon fils mercredi!
      Bon j’ai pas les emporte-pièces en forme de dinos, mais on fera avec le sapin et l’étoile.
      Miam!

    3. maryline

      Ahah, j’ai acheté les emportes pièce en Belgique il y a plus d’un an! J’attendais de trouver la recette des Dinosaurus idéale!
      Génial!!!!!
      Merci!!!

    4. Amalia

      Pour moi les dinausorus ont une autre histoire. J’avais 8 ans on faisait des allers retours tous les deux mois pour aller voir ma tante malade à Poitiers, comme j’avais pas le droit d’aller la voir en chambre stérile, ben je goutais dans la cafétéria ces fameux gateaux, une fois tous les deux mois. J’en ai jamais remangé depuis, mais je veux tenter cette recette pour ma fille merci les filles!!!!

    5. woodybeauty

      Je suis une grande accro des dinosaurus, j’en achète régulièrement oups lol et étant ausis une grande fan de Jurassic Park (j’ai un problème avec les dino lol), je vais carrément faire ta recette!!

      merki!

      xx

    6. Lou

      Youpiiiiiiiiiiii!!!!!!!
      C’est définitif, l’inconscient n’a pas fini de nous surprendre…
      Je nage dans le bonheur :) :) :) :)

    7. Laëtitia

      Bonjour,

      Je venais faire un ptit tour comme ça et là ………. boum ! Où comment perdre 15 ans en 2 secondes ! J’avais complètement oublié les Dinosaurus. Merci à vous.
      Il faut que je trouve au plus vite les emportes-pièces. Et j’en connais 1 à qui ça devrait plaire : mon neveu de 4 ans, fan de dinosaures.
      Merci à vous les filles.
      Et vivement votre livre !!

    8. Marine

      Notre maman nous en achète parfois encore …
      (Marine presque 28 ans, Clémentine presque 25 ans et Martin 21 ans bien tassés)
      Mais, on en achète aussi tout seul comme des grands !!!
      Recette à tester donc pour retrouver ce goût si différent, un peu comme les Granola ;-)

    9. Marion

      J’ai donc tenté les dinos avec la purée d’amandes à la place du beurre : les biscuits étaient un peu secs (je ne sais pas si ça vient de là) mais sinon c’était pas mal ;o)

    10. Nadine

      Pour nous, les Dinousaurus, ça a le goût des vacances…Allez savoir pourquoi, les premières courses après notre arrivée : melon, rosé, chips et dinosaurus, immanquablement !! La dégustation sera donc rude…

    11. Selina C.

      Merci mille fois merci! Ma fille est un inconditionnelle de ce biscuit et je n’arrive pas à lui dire non, même en lisant et relisant la composition qui me rebute…je n’ai plus qu’à trouver les emporte-pièces dino et l’affaire est dans le sac…votre site est génial, dit en passant ;)!

    12. Carole

      Je viens de découvrir votre blog aujourd’hui et il est vraiment super. J’ai souvent été dans la même démarche que vous sans trouver beaucoup de recettes de bases. C’est particulièrement le cas pour ces biscuits dont je cherche une recette depuis très très longtemps !
      Merci beaucoup pour ces recettes !

    13. Mina

      Bonjour,

      Bravo pour votre site, très agréable à lire et à partager :)
      Votre site pose un seul souci, on veux tout essayer en même temps LOL

      J’ai néanmoins une petite question, mon petit dino à moi est allergique aux oeufs :(
      Par quoi pourrais-je remplacer l’oeuf dans cette recette (de manière à ce que le gout reste très proche des « vrais »)
      Merci pour tout et surtout bonne continuation à vous :)

      • LA SUPER SUPÉRETTE

        On espère que d’autres clients de la Super Supérette qui ont des combines sans-œufs pourront vous répondre! En tous cas vous pouvez toujours faire des biscuits en forme de dinos, en enlevant l’œuf, et pourquoi pas rajouter 1/2 verre de cantine de lait… Le résultat sera forcément différent mais ça ne devrait pas être mauvais! Dites-nous si vous testez!

    14. Ping : Biscuits sablés chocolatés, inspi’ Dinosaurus® / Shortbread cookies with chocolate, Dinosaurus® like | Gastronomic Arts
    15. Marine

      J’avoue que je suis conquise par votre recette et je compte bien l’essayer ! ;)
      Cependant j’ai quelques questions.. Pourquoi avez-vous mis trois sorte de farine différente pour la pâte, et cela change t-il vraiment quelque chose niveau gustatif ?
      On peut également se servir d’une seule sorte de farine à la place des trois décrite j’imagine… ?

    Poster un commentaire

    Vous devriez utiliser le HTML:
    <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>