La Super Supérette part en voyage ! Y’ pas que Lu et Danone dans la vie. La preuve, cette nouvelle rubrique « Imports »… En se baladant ici et là sur la terre et en fouinant dans des épiceries étrangères, on déniche plein de petits goûters très inspirants (Yogurette® en Allemagne, Tim Tam® en Australie, Shortbreads en Angleterre, etc.). Ce nouveau rayon est « australement » inauguré aujourd’hui avec des rois du sud de l’Amérique, j’ai nommé les Alfajores. Deux biscuits ronds collés par une sublime couche de confiture de lait au doux goût de caramel, appelée dulce de leche en Argentine et manjar au Chili. Une crème diabolique qui remplace aussi la confiture sur les tartines matinales… Attention, les Chiliens vous diront que leur version est la meilleure. Les Argentins diront la même chose. Pour éviter tout conflit diplomatique, nous dirons que les deux sont exquises…
Ils sont délicieux frais, fabriqués dans les pâtisseries. La version industrielle Calaf®, un peu fade, mais souvent enrobée de chocolat, est vendue dans les kiosques à journaux et friandises. Ou alors distribuée en guise de petit déjeuner dès potron-minet dans les bus de nuit… Voilà donc une recette simplissime, en version light (enfin, façon de parler !) ou en version fat (enrobés de chocolat noir !).
À gauche, ce gentil Alfajor Calaf® acheté dans un kiosque de Santiago contient : « sucre, farine de blé, huile végétale hydrogénée, lait demi-écrémé en poudre, beurre végétal de palme (avec antioxydant TBHQ), sirop de maïs, amidon de maïs, cacao en poudre, stabilisateur d’humidité (sorbitol), lactosérum en poudre, levure (bicarbonate d’ammonium, bicarbonate de sodium), émulsifiants, sel iodé, colorant caramel naturel, régulateur d’acidité (phosphate monocalcique), épaississant (carraghénanes), arômes naturels et artificiels, conservateurs (sorbate de potassium, propionate de calcium), antioxydant (TBHQ) ».
À droite, los Adorables…
Ingrédients (pour 8 Adorables)
– 225 g de farine
– 75 g de sucre glace
– 60 g de beurre
– 1 œuf
– 1 sachet de levure
– 1 pot de confiture de lait (achetée au supermarché au rayon confitures, elle contient : « lait entier frais 57%, sucre, eau, lait écrémé en poudre 7% ») mais vous pouvez aussi la confectionner vous-même en regardant ici (avec du lait, du sucre et de la vanille) ou ici (plus simple, avec du lait concentré sucré).
– Facultatif : 200 g de chocolat noir
Recette
Faites fondre le beurre au micro-onde ou à feu doux. Ajoutez le sucre glace et fouettez jusqu’à ce que le mélange soit crémeux. Ajoutez l’œuf et mélangez encore. Versez ensuite la farine et la levure. Malaxez la pâte jusqu’à ce qu’elle forme une boule homogène.
Préchauffez votre four à 200°C. Farinez votre plan de travail et étalez la pâte avec un rouleau à pâtisser, sur 1 cm d’épaisseur environ. Découpez des disques avec un emporte-pièce rond ou un simple verre.
Recouvrez une plaque de papier sulfurisé. Déposez vos biscuits. Faites cuire au four pendant 10 à 12 minutes. Laissez les ensuite refroidir, sur une grille dans l’idéal. Prenez un biscuit, déposez une bonne cuillère à soupe de confiture de lait (ou dulce de leche ou manjar) sur la face lisse (qui était donc contre la plaque du four). Refermez avec un autre biscuit.
Pour tenter la version fat… Faites fondre à feu très doux le chocolat cassé en morceaux avec 3 ou 4 cuillères à soupe d’eau. Rajoutez en si le mélange est trop pâteux. Ensuite, trempez purement et simplement les Adorables dedans, jusqu’à ce qu’ils soient entièrement recouverts de chocolat (oui, on s’en met plein les doigts, mais c’est le jeu et ne dites pas que ça vous dérange, on ne le croirait pas). Laissez prendre au frigo jusqu’à ce que le chocolat durcisse.
PS : On attend vos idées de produits d’ailleurs !
PPS : Bien sûr, comme d’hab’, il n’est pas interdit de fourrer vos Adorables avec de la confiture de fruits, du chocolat fondu, voire – Ô, Sacrilège ! – avec du Nutella® ! Faites ce que vous voulez, cela ne nous regarde pas.
PPPS : On trouve aussi des Alfajores en Espagne, en Uruguay, au Pérou… Le modèle est un Calaf®, mais il y a des tonnes de marques d’Alfajores, comme les Havanna®…
PPPPS spécial fair-play : Nous avons utilisé dans cette recette du chocolat noir bio Kaoka® contenant « pâte de cacao, sucre de canne blond, beurre de cacao, émulsifiant : lécithine de tournesol, extrait de vanille. Cacao 55% minimum ».
génial de faire des alfajores! :) :) :)
par contre je me dois d’intervenir sur un point : c’est bien la dulce de leche Argentine qui est la meilleure.
L’article est très bien rédigé et, franchement, la seule description des alfajores donne faim. Une précision cependant le « manjar » chilien ou dulce de leche se fait aussi au Brésil.
J’ai, il y a quelques mois, affronté à mains nues et à la petite cuiller un pot en provenance directe d’une ferme du nordeste, et vraiment il n’avait rien à envier aux productions du Chili et de l’Argentine.
Je ne connais pas ce goûter mais il me donne bien envie de voyager :) Bravo bravo !
je ne connais pas du tout ces gâteaus mais ça a l’air bien tentant!
mmh ça a l’air bien bon
dans les imports, il y a aussi les Whippet canadiens, j’ai tenté une fois http://sophiebonheur.canalblog.com/archives/2008/08/09/10186449.html (selon une recette de Martha Stewart : http://www.marthastewart.com/356831/surprise-cookies) mais je n’ai pas encore renouvelé l’essai (et pour bien faire, il faut aussi faire la guimauve), le réussirez vous pour moi ?? :D les Whippets : http://www.darefoods.com/pb.aspx?id=15&lang=fr
Miam! J’adore votre site. Et j’ai hâte de voir la recette des Tim Tams, j’habite en Australie et j’ai rendu mes amis français accros aux Tim Tams mais hélas envoyer des paquets outremer ça coûte cher. Ils pourront maintenant faire leurs Tim Tams eux-mêmes. Et je pourrais finalement « briller » en société avec mes Tim Tams fait maison. Ahhh! J’ai hâte ;)
Bonjour,
Je découvre ce site (génial ! enfin du fait maison avec tout ce qu’on aime mais qu’on n’ose plus acheter ! Merci les épicières !), j’en profite pour glisser à l’oreille des amateurs que j’ai trouvé des Tim Tams il y a quelques mois, en plein coeur de Paris, rue Domat, dans le magasin/agence de voyage Australie Autrement. Mais bon, ça, c’était avant de découvrir ce site…
Encore merci pour votre travail !
Génial cette petite touche exotique !!
Avec ma petite soeur on est fan de vos recettes, on régale toute la famille avec des goûters géants ! D’ailleurs on se demandait s’il y avait une chance pour que les Oréos apparaissent un jour sur votre supersite…
Oui bien sûr, dans les mois qui viennent!
Super nouvelle ! ;-)
Je découvre votre blog et je suis déjà fan.
aaaaah ouuuuué des TimTam !!! moi c’est à Tahiti (donc en France en fait) que j’en trouvais :p et ça va me faire plaisir de pouvoir en faire pour y regoûter !!!
Merci pour vos recettes !
Merci bcp pour le site! J’ai hate de essaier cette recette, aux prochaines vacances.
Une petite note argentine : quand nous avons inventé le dulce de leche, à l’époque de la colonie, du coté du Chili il n’y avait personne pour faire la concurrence… Bien sur le dulce de leche est un « manjar » (mets), mais argentin…
Merci encore!
cafe+alfajores, parfait ;P
les meilleurs alfajores, http://www.havanna.com.ar/
MMMMMMMH quel délice, j’ en ai fait ce matin et je pari que ce soir il n’y en aura presque plus, ils sont tellement bon !!
PAR PITIÉ trouvez nous la recette des TimTam ! Je suis revenue d’Australie il y a 1 mois et le sevrage est intenable ! Heeeeeeeeeeeeeeeeeelp me la Super Superette (après tout, vous êtes bien des super héros, non ?)
Les TimTam ça serait pas un peu comme les Pingouins qu’on avait dans les années 90 ?!
Un biscuit tout au chocolat, un peu sec, avec au milieu une sorte de ganache et enrobé au chocolat ?!
Parce que si c’est ça, BN fait des biscuits qui y ressemblent aujourd’hui, sous l’identité secrète de Gâteaux Spider-Man (http://www.corsinet.fr/content/product_2670048hd.jpg ) et j’avoue que si la recette tombe, je dirais pas non! =)
Bonne soirée à vous tous et merci pour ces recettes! =)
Pauline.
Si si, les Tim Tam c’est un peu comme les Pingouins (mais en moins bon à mon goût :) rien ne remplace un Pingouin!). Les Tim Tam sont un peu plus poudreux et surtout ils n’ont pas le super packaging qui va avec! Et en effet, les Spider-Man ce sont aussi des cousins; à un moment il y avait aussi les Chocotoons Astérix, ils étaient top aussi : http://i68.servimg.com/u/f68/11/48/32/19/chocot11.jpg. Bonne soirée!
Mmmm… c’est tellemnt bon tout ça!
sinon pour l’espagne faite du toblérone!!
ce n’est qunbe sugestion!
Les Mazapanes pour Noël et puis les Filipinos au chocolat blanc (http://fddb.info/static/db/400/210/GZPH7BJO28B3YK86UOBVI1L6_999x999.jpg)!!! #miam
Votre site me fait rêver et surtout me donne envie de cuisiner !! Je vais pouvoir gâter mon papa avec votre recette de Marrants (les MarronSuis’), me faire plaisir avec les Braves et les Talentueuses (mes gateaux préférés !!!) et enfin rappeler à toute ma famille une saveur du Chili et de l’Argentine que nous avons visités ensemble avec ses Adorables, qui vont être jugé par le palais de ma belle-soeur Chilienne !
Merci pour toutes ces recettes ! Bonne continuation :)
Génial, il me restait de la confiture de lait à écouler (après avoir tenté de refaire des barres chocolatées Lion).
[…] essayer de retrouver cette émotion, y a plus qu’ à essayer la recette de ce superbe blog http://www.lasupersuperette.com/2012/05/los-adorables-facon-alfajores-calaf/qui a l’ air tout simplement […]
Par pitié pas d’eau dans le chocolat ça le fait masser,celà modifie la structure du chocolat (qui contient beaucoup de graisse et avec l’eau celà ne fait pas bon ménage) ajouter de la crème ou du beurre oui ( gras +gras=gras).
c’est noté!
bonjour , j adore vos recettes ma fille aussi . J aimerai savoir cuisiner comme vous , mais je ne sais pas , il me faut toujours une recette a suivre. Je recherche une recette , je n arrive pas a la trouver peu etre que vous pourriez m aider. je recherche la recette pour faire les gateaux tronche de cake de brossard que ma fille adore. alors si vous le pouver , merci
Bonjour et merci! Nous ne nous sommes pas encore penchées sur ces gâteaux… mais peut-être un jour!
Excellente idée votre site, pouvoir comparer et cuisiner maison des produits industriels. Ça donne bien plus envie!
Concernant vos productions « imports », il y a le « fluff » qui est une pâte de chamallows venant des USA. Il y a un site des amateurs de fluff en France, sinon je sais qu’ils détaillent les ingrédients sur le site de ciao. On en trouve pas beaucoup, moi j’ai découvert ce produit au Leclerc de Pau. On peut en acheter en ligne via « myamericanmarket » je crois.
Évidemment c’est très très sucré, mais c’est la texture qui est surprenante, mi moelleuse et collante.
Bref, si ça vous dit de faire un test….
Et surtout bonne continuation pour votre site et autres parutions !!!
merci!!
Oui le Fluff est très intéressant… Mais il faudrait d’abord que l’on arrive à faire de bons chamallows sans gélatine!!
C’est sur notre liste…
Merci merci pour votre message et bonne continuation à vous!
Voici juste la composition du fluff: sirop de maïs, sirop de glucose, blanc d’oeuf et parfum (vanille, fraise ou framboise) d’après le site fluff en France. Par contre, les proportions, et cuisson s’il y a je ne sais pas…
Merci encore pour les découvertes que vous apportez.
ah super, merci!!
Bonjour!
votre blog est une merveille!!!!! pour les alfajores, il y a une autre version fat qui se fait au chili: enrobé le bizcocho con majar y coco rallado … ricooooo! :)
yum yum yum!
Alors les alfajores c’est le gateau qui tue…. Moi en Argentine j’ai aimé la version de maicena , et du coup, la moitié de la farine est remplacée par la maizena… Ca donne un côté léger et mousseux au biscuit!!! Et la dulce de leche maison, avec du lait entier c’est encore plus sucré, meilleur, goutu et addictif
Perrine, qui a pris 10 kilos en 3 mois en Amérique du Sud à cause de toutes les versions de dulce de leche, manjar et autres…
Olala! Mes biscuits préférés! :D Les havana c’est les meilleurs! Bravo pour votre recette des Alfajores, celle là vous pouvez êtres sûrs que je la testerai avant la fin de la semaine :p
[…] Source: La Super Superette […]
Les TimTam® australiens, ça ne serait pas une autre copie des Penguin® ?
Si… il semblerait qu’ils sont bons cousins…