Le Paradisiaque, façon quatre-quarts Ker Cadélac®

Ce quatre-quarts là, vous l’avez peut-être mangé, il y a plus ou moins longtemps, au centre aéré, aux goûters d’anniversaire ou aux tournois de foot de Brignolette-les-Oies. Ou, plus tard, comme l’Aïeul, dans des chambrettes d’étudiants, car il a l’avantage d’être bon marché et extrêmement nourrissant. Tout comme ses voisines de rayon, les « barres pâtissières », pouvant atteindre les 40 cm mais souvent bourrées d’huiles trans et Cie… Le quatre-quarts qui nous intéresse aujourd’hui est moelleux, un peu collant et très généreux. Il est élaboré « d’après le Code des usages du quatre-quarts », dit l’étiquette… Ce qui bien sûr ne manqua pas de piquer notre curiosité. Une petite recherche sur ce mystérieux code confirma nos intuitions nées un mercredi de 1997 : dans le quatre-quarts, comme son nom l’indique, il y a le même poids de beurre, d’œufs, de farine et de sucre…  Oui, bon, d’accord, vous saviez aussi, et le Paradisiaque ne réinvente ni la poudre ni l’eau tiède !!! Mais il vous nourrira de manière plus qu’agréable… À savourer nature ou à tartiner de Grand-Papa ou de Nostalgique !

Voilà la liste d’ingrédients du quatre-quarts Ker Cadélac®, ci-dessus à gauche : « Œufs entiers – Farine de blé – Sucre – Beurre pâtissier 21,4% (soit 25,4% en beurre reconstitué) – Poudres à lever : diphosphate distique, carbonate acide de sodium – Sel – Dextrose – Correcteur d’acidité : acide citrique – Colorant : E160a – Arômes. Sans huile de palme. »

À droite, voilà le Paradisiaque !

Ingrédients (pour un beau quatre-quarts) 

- 3 œufs
- le même poids de farine
- le même poids de sucre
- le même poids de beurre
- 1/2 sachet de levure chimique
- une grosse pincée de sel

Recette

Préchauffez votre four à 180°C. 

Sortez le beurre du frigo et travaillez-le pour qu’il ramollisse. Une fois qu’il est « en pommade » ajoutez le sucre, les œufs et le sel. Mélangez énergiquement (ou au batteur électrique pour les flemmards) pour que le mélange blanchisse et devienne très crémeux. Ajoutez la farine et la levure, mélangez bien.

Versez votre pâte dans un moule à cake* beurré et fariné ou recouvert de papier sulfurisé (pour l’effet gâteau qui colle au papier des quatre-quart du commerce !)

Enfournez pour environ 50 minutes. Vérifiez la cuisson en plantant la lame d’un couteau dans le gâteau, elle doit ressortir sèche. Démoulez votre Paradisiaque et laissez-le refroidir sur une grille.

* Ce qui est cool avec les quatre-quarts du supermarché (ou les « barres pâtissières »), il faut bien le dire, c’est leur longueur. Pour réaliser le Paradisiaque, nous avons donc bricolé un moule plus long qu’un moule à cake lambda avec les côtés métalliques d’un moule rectangulaire rétractable et du papier d’alu. Sinon, une autre idée (non testée à ce jour et pas très économique !) serait de découper 2 moules en silicone pour en faire un très long en veillant bien à le tapisser de papier sulfurisé pour ne pas que la pâte s’échappe… Enfin, tout ça c’est pour le style ! Votre Paradisiaque sera tout aussi bon dans un moule à cake classique ! Et toujours pour le style, vous pouvez faire une entaille au couteau après 15 minutes de cuisson.

PS-fairplay : La levure chimique utilisée Alsa® contient « Pylophosphate de sodium, bicarbonate de sodium, farine de blé » mais vous pouvez utiliser tout type de poudre à lever ou 1/2 de c. à café de bicarbonate !

PPS : Pour info, nos 3 œufs pesaient environ 180 g.

PPPS : Vous pouvez parfumer votre Paradisiaque avec des zestes d’orange ou de citrons (non traités !) ou encore quelques gouttes d’extrait naturel de vanille à ajouter en même temps que le sucre.

PPPPS : Angevins, angevines, au programme très bientôt : une dédicace des Recettes de la Super Supérette à la bibliothèque de Brion le samedi 30 novembre de 10h à 12h ! Et nous serons aussi au Marché de l’Avent de Longué-Jumelles, place de la Mairie, le dimanche 1er décembre de 9h à 18h ! Pour info, l’évènement Facebook c’est par ici.

    45 commentaires

    1. James

      Simple et efficace !! Pensez-vous qu’on peut remplacer une petite quantité de farine par une petite quantité de poudre d’amande pour la gourmandise? :D

    2. virginie

      Petite question sans doute très ridicule mais à chaque fois que je vois la recette de quatre quart je me la pose. Donc je me lance : on pèse les oeufs avec ou sans les coquilles ? Bon pour le reste de la recette je sais que c’est sans les coquilles ….

    3. po

      bonjour,
      je me suis toujours posée la question suivante quand je faisais le quatre-quart: le poids des œufs est-il avec ou sans coquille?? Même si la différence est infime, elle existe tout de même….

    4. Nora-Laure

      J’ai découvert La Super Supérette au cours d’une présentation Tendances au boulot, croyez-le ou non, il y a un an, vous faisiez déjà partie de la « it-blogo » à suivre !!
      Depuis je vous suis (en mode silence) et je me régale… Mais aujourd’hui j’ai décidé que le silence c’était fini. Alors je laisse un comm… pour vous dire que vraiment, votre blog est canon ;)

    5. Lena

      Hey!
      Je voulais justement vous suggérer d’adapter une recette des madeleines Ker Kadélac qui sont trop bonness !!
      Mais à tester ce quatre quarts :)

    6. tirelou

      Oh! Mais comment j’ai pu oublier?! Tout me reviens d’un coup: je pèse les œufs avec mon papa, je lèche le bol, j’étale de la confiture dessus…et des années plus tard, on se nourrit de ça pendant les études (et de mojito…)! Demain, j’en fais un! Merci pour cette recette…

    7. Kelly

      Je voudrais fourrer mon paradisiaque avec un caramel beurre salé (fait maison évidemment) mais quel moment l’incorporer ..? Merci de votre réponse !!

    8. anne

      Bonjour, tout d’abord merci et bravo pour ce merveilleux site ! Pensez-vous que je peux remplacer le beurre par du demi-sel et bien sur supprimer la pincée de sel ?

    9. MaL

      Bonjour et bravo ! il est très beau ! Je me demandais juste comment faire pour avoir la partie « jaune moelleuse » style trop beurrée du milieu ?? (pour l’industriel)

    10. delf745

      réalisé et dégusté sur le champs. il suintait un poil trop le beurre mais j’ai épongé ;) le goût est juste divin, un petit arrière goût salé juste parfait.
      merci pour cette recette!!

    11. Nianian

      Autre astuce plus économique pour un moule plus long :dans le même esprit qu avec les moules en silicone mais avec des moules en alu rectangulaires, très facile à relier entre eux du coup.mais bon pas très écologique du coup.

      En tout cas bravo pr ce site je ne me suis toujours pas remise de la découverte de la recette des manchots pingouins que je croyais être une espèce fossile ayant complètement disparu de la surface de la terre.je me revois baver devant ces jolis petits biscuits je devais avoir dans les 6 ans .un grand merci beaucoup de bonheur.

    12. Nianian

      Ps c est la première fois que je poste un commentaire sur un site, juste pour vous dire à quel point ça m a rechauffer cette histoire polaire.

    Poster un commentaire

    Vous devriez utiliser le HTML:
    <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>