Les Sublimes, façon Sundy®

Attention, recette de warriors ! Si vous avez peur du sucre et du beurre, passez votre chemin. Caloriquement parlant, ce goûter est terrible. Gustativement parlant, il est sublime ! Les pétales de maïs croustillent et le chocolat noir fond en même temps…
Chez Nestlé, ils sont trop drôles : le packaging des Sundy® est délicatement orné d’épis de blé. Mais en fait, il n’y en a pas un gramme à l’intérieur, ce goûter est aux pétales de maïs ! La blague. « Un rayon de soleil idéal à tout moment de la journée ! », voilà de quoi on parle aujourd’hui. L’emballage joue sur le côté Let the sunshine in ou Sunny afternoon de la friandise… Le Sundy® est aussi une barre qui « vous apporte forme et joie de vivre ! ». Forme ? Forme genre équilibre alimentaire ? Vraiment trop marrants chez Nestlé ! Ceci dit, précisons que notre version est tout aussi grasse, voire carrément plus… Mais on vous aura prévenus. La notre ne vous donnera peut-être pas la forme mais sûrement des formes ! 

À gauche, le Sundy® contient : « Pétales de maïs 37% (maïs, sucre, sel, extrait de malt d’orge), sucre, matière grasse végétale, pâte de cacao, beurre concentré (lait), beurre de cacao, émulsifiant : lécithine de soja, arôme. »

À droite, admirez les Sublimes :

Ingrédients (pour 6 barres)

Pour la barre
– 90 g de corn flakes
– 80 g de beurre
– 130 g de chocolat blanc
– 1 carré de chocolat au lait pour le style
– 2 grosses pincées de sel

Pour le dessous
– 80 g de chocolat noir
– 20 g de chocolat blanc

Recette

Pour la barre aux céréales (enfin surtout au beurre et au sucre…)

Faites fondre le beurre, le chocolat blanc et le carré de chocolat au lait au micro-onde ou au bain-marie.

Mettez les corn flakes et le sel dans un saladier et écrasez-les avec le dessous d’un verre par exemple (n’en faites pas de la poudre mais de tout petits bouts de pétales). Versez le mélange de beurre/chocolat sur les pétales de maïs et mélangez bien.

Sur une feuille de papier sulfurisé, formez de jolis rectangles bien tassés, bien compacts (tapotez avec la lame d’un couteau).  Vous pouvez faire des séparations avec du papier sulfurisé plié pour que ce soit bien rectangulaire. Vous pouvez aussi utiliser des moules à financiers, de petits cerclages rectangulaires ou au pire faire des petits tas sur une plaque… Laissez prendre 2 heures au réfrigérateur.

Pour le dessous au chocolat

Faites fondre les chocolats au micro-onde ou au bain-marie. Retournez doucement les barres de céréales fraîchement durcies et badigeonnez le dessous et les bords avec ce chocolat fondu. Laissez prendre au frais une bonne heure.

Sublimez votre goûter et conservez les barres au frais de préférence…

PS : Et puisque vous aimez bien les pubs vintage sorties des 80’s, regardez donc ici, le chocolat ça viiiiiibre, et ici, très vas-y Francky olalala.

PPS : Par fair-play, nous nous devons de préciser tout cela… Eh oui, on ne sait pas encore fabriquer des corn flakes ou du chocolat au lait…
Corn flakes Auchan® : « Maïs, sucre, sel, extrait de malt d’orge, émulsifiant : mono- et diglycérides d’acides gras » ou mieux, les Corn flakes de Naturalia© qui ne contiennent que du « maïs issu de l’agriculture biologique »… Rien que là, il y a une énorme différence dans le choix des ingrédients !
Chocolat blanc Nestlé dessert® : « Sucre, lait entier en poudre (31%), beurre de cacao, émulsifiant : lécithine de tournesol, extrait naturel de vanille. »
Chocolat au lait Nestlé dessert® : « Cacao 40% minimum. Sucre, pâte de cacao, beurre de cacao, lait entier en poudre (14%), lactose, émulsifiant : lécithine de tournesol, extrait naturel de vanille. »
Chocolat noir dessert bio Kaoka® : « Cacao 55% minimum. Pâte de cacao, sucre de canne blond, beurre de cacao, émulsifiant : lécithine de tournesol, extrait de vanille. »

43 commentaires
  1. Miaaaaammmmmmmm
    Mon gouter de petite fille… Souvenirs !!!!

    1. Vraiment Vraiment TOP! Je viens juste de finir la recette et les barres sont juste: ehedebdebdeqbdqbedqbiqwbdiqduq c’est fou fou fou on ne peut pas s’arrêter d’en manger, mon seul bémol serait de les former , ce n’est en effet pas très simple. Mais sinon c’est vraiment une tuerie! À refaire au plus vite!!!! :DDDDDDDDDDDDD

  2. Wahoooouuuu!!!
    Vous faites vibrer mes hanches à chacune de vos nouvelles créations que je guète chaque jour avec toujours plus d’impatience.
    Si vous pouviez recréer les cinnamom rolls américain, bien moelleux, avec le glaçage à tomber… Ce serait juste topissime!!!
    Bravo à vous en tout cas!

  3. Déjà faits, mais avec du miel à la place du chocolat blanc….. et…trop sucré et écoeurant! Je vais essayer la recette de ceux ci dans peu de temps !!! Merci la Super Supérette !! ;-)

  4. Ils ont l’air bien meilleur que ceux de Nestlé!!!
    Est-ce qu’il existerait chez la Super Supérette une version allégée? Non pas que je ne sois pas gourmande, mais après avoir réussi à perdre quelques kilos pour l’été, ça m’embeterait de devoir me priver encore….

    1. pas encore pour la version allégée ! on va y penser !

  5. Mmhm bien croustillant et chocolaté ! J’adore ;)

  6. Vous avez le don de faire les recettes de trucs que j’adorais( et jadore toujours)
    J’ai vraiment un train de retard pour les essayer…
    Vos explications sont toujours très claires, les photos me font saliver, et vos pppps sourire!
    Encore!!

  7. Ca donne envie!! Tant pis pour les kilos, je crois que je vais essayer :) J’adore votre blog, continuer à nous partager ces délicieuses recettes.

  8. génial ce blog, j’attends les Grany!

  9. Miam !! Reste à se procurer les ingrédients (le chocolat blanc est indispensable ? je n’aime pas ça du tout… mais les enfants oui :D ) à tester en fin de semaine ; )
    merci encore !!

    1. oui le chocolat blanc est assez important, c’est lui qui fait bien tenir le tout (en fait le mix beurre + chocolat blanc fait l’effet de la végétaline + sucre glace dans les roses des sables) mais si vous testez des variantes, tenez-nous au courant!

  10. Mes hanches n’ont pas vraiment besoin de ça pour afficher leurs formes… mais franchement j’adorais les Sundy quand j’étais petite et je pense que je vais donc être OBLIGEE de tester cette version et de la dévorer.
    :)
    Une idée en passant: moi j’aimerais beaucoup retrouver une version des Prosper au chocolat de mon enfance (tu sais, Prosper Youp La Boum c’est le roi du pain d’épice… fourrés avec une préparation chocolatée qui ressemblait presque à un sirop de chocolat… J’en frémis encore).
    Et aussi les Boogies de mon adolescence. Un biscuit que je devais être la seule à acheter car il a complètement disparu des rayons depuis au moins 10 ans… Une sorte de cookies mais extrêmement moelleux à l’intérieur… Bon allez j’arrête de surcharger vos neurones…
    Bon dimanche (re)créatif!

    1. merci pour ces idées!
      Le Prosper est en cours de test mais nous n’avons pas tenté avec la couche de chocolat…

  11. Vous nous faites craquer moi et ma maman ( qui a du cholestérol ) mais rien que pour une fois, pour croquer dans du bonheur !
    et dites donc le napolitain qu’on aperçois sur la planche photo de « fricote » , il est pour quand ?

    je trépigne d’impatience ! Merci mille fois

    1. bientôt, bientôt… :)

  12. Je viens de tester cette recette, mais j’ai eu un probleme de « desagrégation » de la galette de corn flakes quand je l’ai coupée, je pense que c’est parce que j’ai pas assez mis de mélange chocolat/beurre par rapport aux corn flakes (pourtant il me semblait avoir respecté les doses), plus on met de ce mélange, plus ça tient non?

    1. Oui tout à fait, c’est le mélange beurre/chocolat blanc qui fait tenir le tout. Il faut bien tasser la plaque corn flakes/beurre/chocolat avant de la laisser prendre. Ensuite prenez un couteau qui coupe super bien et allez-y tout doucement car sinon en effet, ça craquelle.

    2. Bonjour ! Après de nouveaux tests de cette recette nous venons d’apporter une modification côté technique pour éviter la désagrégation… en fait il est plus simple de former des barres rectangulaires bien compactes dès le départ, et non de les couper une fois qu’elles ont durcies. Méthode testée et approuvée nous espérons qu’elle vous satisfera !

  13. mmmmmmmhhhhhhhhhhh…. les sundy ! une vraie madeleine de Proust !
    un de mes goûters préférés !!

  14. Ça me donne vraiment envie d’essayer !

  15. Bonsoir, que de bonnes recettes je vais les tester !! ca serait genial si vous pourriez faire des kinder bueno maison!! mais je pense que c’est impossible !!

    1. Le défi est de taille mais on y pense !

      1. Le defi a ete releve, mais c’est tres fou, regardez vous meme: http://www.marmiton.org/magazine/diaporamiam_dans-les-coulisses-de-kinder-bueno_1.aspx
        Merci pour cette recette de Sundy que j’attendais car habitant a l’etranger, je dois les faire venir de France!

  16. ah ben moi mes hanches elles n’ont plus rien a craindre !!!! et dis moi dans la pub , « le chocolat croustille » c est pas Jean Reno le plagiste par hasard ???
    mille merci pour la recette . mes hanches te disent merci

  17. ça a l’air génial . En bonne bretonne je n’ai que du beurre demi-sel . je suppose donc que je peux me passer du sel ?
    j’essaie au plus vite …..merci !

  18. […] Les Sublimes, façon Sundy© | LA SUPER SUPÉRETTE Comme d’autres blogueuses, nous avons été contactées par Tanoshi pour participer à un jeu concours autour des recettes japonaises. Ce qui est amusant, c’est que au moment du mail, nous étions justement en pleine période Japan, sushi et maki, raviolis, algues et brochettes yakitori. A croire que le monsieur de Tanoshi regarde par nos fenêtres ;-D. Nos conversations téléphoniques tournaient souvent autour de « tambouillable ou pas, le sushi ? » Nous avons donc tout naturellement accepté de jouer … et du coup, on s’est dit OUI : les recettes japonaises sont Tambouillable ! […]

  19. Hello les épicières !
    Bravo pour votre blog, je viens juste de le découvrir, j’adore :)
    En plus cette recettes est gluten free donc j’ai hâte de la tester :p

  20. Alors moi j’ai eu la chance d’être testeuse des sublimes façon sundy(c) et c’étai t trop booonnnnn !
    Bravo les supers épicières !

  21. Je vais les tester car moi j’ai une recettes où l’on mélange les céréales avec des marchmallows fonduent dans du beurre. Même si mes enfants adorent cette recette, la vôtre à l’air plus facile à faire et meilleure. Je vous tiendraient au courant de la suite.

  22. je test aujourd’hui mais une version compatible avec mon allergique de fille
    donc huile de coco (huile dur) et chocolat noir sans lecithine…c’est au frigo

  23. Cette recette à l’air formidable, j’adorais ces délicieuses barres lorsque j’étais enfant. MErci pour la recette, je vais tester.

  24. « Pour la barre aux céréales (enfin surtout au beurre et au sucre…) »
    Euh, il faut rajouter du sucre ou vous parlez des sucres lents contenus dans les pétales de maïs? (à moins que ce ne soit pas des corn flaques simples et qu’ils contiennent beaucoup de sucre comme les pétales glacés au sucre?)
    Merci pour ce blog! Je suis ravie de trouver toutes ces recettes et mes enfants sont enchantés de déguster toutes ces gourmandises qui, quand elles sont industrielles, ne sont pas toujours les bienvenues à la maison!

    1. Non non il ne faut pas rajouter de sucre tout seul, on parle plutôt du sucre qu’il y a dans les chocolats! (on a utilisé des corn flakes tout simples, et non des pétales glacés au sucre)

  25. J’ai testé cette recette (à voir sur mon blog « acidulée comme moi » ici : http://canelleetpiment.overblog.com/le-sundy-r%C3%A9gressif). Une totale réussite. j’ai versé le chocolat noir directement dans les moules silicones de départ : résultat lissé et parfait !!

  26. […] Place à la recette (trouvée sur le site La Super Supérette )! […]

  27. Bon anniversaire!
    j’en profite pour vous raconter que cette recette a un succès fou chez mes enfants.
    Avant on faisait venir nos Sundy de France et maintenant ils sont fait sur place sans embeter les voyageurs qui viennent nous voir a Jerusalem.
    Nous en faisons très régulièrement.
    On a aussi adopté la technique avec des petits moules en silicone, on commence par le chocolat puis on tasse dedans le mélange corn flakes beurre choco blanc. C’est beau et bon. Nous avons aussi essayé de doubler les doses et nous avons pu constater que le 5eme jour les sublimes se ramollissent dans leur boite hermétique au frigo.
    Continuez a nous donner des bonnes recettes comme ca!!

    1. Merci!

  28. Dans le même esprit des « cochonneries » de notre enfance, je vous propose le « Raider » ou « Twix ». Horrible…ment bon !!!
    http://canelleetpiment.overblog.com/du-twix-maison

  29. trop coool votre site y a vraiment toutes les recettes!!!! ;)

  30. Salut!
    J’adore votre blog, toutes ces recettes délicieuses, c’est un rêve de petite fille :D
    J’ai juste eu quelques soucis en m’essayant aux Sublimes… Malgré une nuit entière au frigo mes barres ont catégoriquement refusé de rester tassées et se sont désagrégées dès que j’ai tenté de les manipuler :( Je pense que ça a un rapport avec le fait que mon chocolat blanc se soit aggloméré pendant le mélange au lieu d’envelopper les corn flakes… La prochaine fois j’essaierai avec un peu plus de chocolat et moins de céréales!
    Quoi qu’il en soit, peu importe l’apparence finale, c’était absolument délicieux <3

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *