L’Aïeul, façon brownie Brossard®

Il est un peu sec, pas bien grand, mais on l’aime quand même. Il a les bords un peu fripés, le dessus tout craquelé, ça nous empêche pas de l’apprécier. C’est Papy Brossard® et son brownie aux pépites de chocolat. Eh ouais, parce que mon Papy, il est top. Il sait faire de purs paniers ! (100% années 2000). Ce gâteau a sans doute sauvé moult anniversaires d’enfants, mais aussi d’étudiants, entassés dans une chambre universitaire avec des bières très bon marché (que celui qui n’a jamais tenté ce genre de goûter-soirée se lève). Voilà donc notre version inspirée (peut-être pas aussi fondant que le fondant au chocolat de vos rêves, mais bien nourrissant, au top avec un verre de lait !), un Aïeul bien craquelé. Bon goûter !

À gauche, le brownie Brossard® contient : « Sucre, chocolat 20% dont pépites 10% (sucre, pâte de cacao, beurre de cacao, cacao maigre en poudre, émulsifiant : lécithine de soja, arôme), œufs frais, huile de colza, farine de blé, farine de soja, beurre pâtissier, cacao en poudre, stabilisant: glycérol, poudres à lever : diphosphate distique – carbonate acide de sodium, sel, gélifiant: gomme de xanthane, arôme, farine de blé malté, agent de traitement de la farine : L-cystéine ». « Ce produit a été fabriqué avec soin dans notre usine de Pithiviers ». « Ne contient pas de matières grasses hydrogénées. Blé français. Sans colorants ».

À droite, voilà notre Aïeul !

Ingrédients (pour 1 Aïeul bien portant)

– 90 g de farine
– 160 g de sucre roux
– 3 œufs
– 75 ml d’huile de colza
– 200 g de chocolat noir
– 2 c. à soupe rases de cacao en poudre
– une bonne pincée de sel

Recette

Préchauffez le four à 180°C. Dans un saladier, mélangez les œufs, le sucre, l’huile, le cacao en poudre et le sel.
Faites fondre 120 g de chocolat coupé en morceaux  tout doucement à la casserole, au micro-ondes ou au bain-marie. Ajoutez-le au mélange précédent et remuez-bien. Ajoutez la farine.
À présent, découpez des pépites de chocolat avec les 80 g de chocolat restant. Mélangez-les à la pâte.
Versez le tout dans un moule beurré et fariné ou recouvert de papier alu et enfournez pour 15 minutes environ, il ne faut pas qu’il soit troooop sec !

PS : Pour info nous avons utilisé un cerclage carré ouvert à 20 sur 20cm et recouvert de papier alu.

PPS : Laissez refroidir et partagez-le (ou pas) pour le goûter ! Pour le côté un peu sec du Brossard®, il sera parfait le lendemain et même le surlendemain !

PPPS fair-play : Chocolat noir dessert bio Kaoka© 55% : « Pâte de cacao, sucre de canne blond, beurre de cacao, émulsifiant : lécithine de tournesol, extrait de vanille »

PPPPS variante : Pour un brownie aux noisettes, vous pouvez remplacer les 80 g de pépites de chocolat par 80 g de noisettes concassées.

PPPPPS bricolo : Pour que les pépites ne soient pas complètement fondues à la sortie du four mais encore un peu dures, comme chez Papy, vous pouvez les laisser quelques temps au congélateur avant de les mettre dans la pâte !

PPPPPPS marketeux : Mystère, depuis quelques années, « Papy » n’est plus employé pour la promotion des gâteaux Brossard®… Pourquoi ?… Peu importe, Papy dans nos cœurs forever !!

PPPPPPPS gras-gras : Nous avons utilisé de l’huile de colza, mais rien ne vous empêche de la remplacer par 120 g de beurre…

PPPPPPPPS nantais : Amis et lecteurs nantais, on se voit samedi à la Fnac ?

    73 commentaires

    1. Royal Chill

      On doit avouer qu’on a une profonde addiction pour ce Brownie industriel, qu’on aime parfois plus que certains brownies maison !
      On le met dans notre To Do list, rien qu’à voir les photos on meurt de faim là^^

    2. Mamie Brassard

      Le brownie Brossard a été moultes fois acheté dans ma famille, et se mangeait entre le déjeuner et le goûter.
      Le vôtre a cette belle coque craquante qui manquait terriblement au Brossard (il est bon, mais il étouffe un peu quand même). En plus ça a l’air facile. Je m’y attèle!

    3. sylllaz

      Pas pu m’empêcher et réalisé (très) vite fait, au robot.
      Je n’avais pas d’huile mais du beurre salé (mais doux) que j’ai fait fondre et n’ai pas ajouté de sel, au final.
      Super recette, ma fille a dit « c’est meilleur que ceux du magasin (en même temps, c’est un peu le but), surtout la croute » -> conseillé vivement ! N’attendez pas ;)

    4. Elodie

      [i] Moi, je n’ai jamais tenté le mélange « Brossard Bière », donc déjà j’ai lu la recette debout, et c’était pas super simple !
      Par contre, la recette, elle, l’est. Fait en 3 minutes ( dont 2 minutes pour faire fondre), cuit en 15 minutes, mangé en… moins que ça. J’ai quand même goûté avant d’aller chercher les enfants à l’école, parce que je n’aurais pas voulu les empoisonner toussa toussa… Résultat : ils ont une part chacun. [/i]

    5. LN

      Dommage que je n’ai pas vu la recette avant car demain c’est l’anniversaire de ma Princesse et j’ai fait un gateau au yaourt mais l’Aieul aurait été parfait…
      Il faudra que je teste quand même rapidement cette recette car la version Papy est quand même terriblement addictive.
      Merci pour toutes ces idées et le partage.

    6. Laura

      Je vais tester cette recette de suite! Je n’ai pour l’instant jamais été déçue par vos recettes qui sont vraiment géniales et surtout le résultat est vraiment bluffant; c’est vraiment très ressemblant des originaux!! Je conseille à tout le monde de tester la recette des Kinder Délices de la Super Supérette, elle est extra!
      Encore merci pour ces délicieuses recettes! :D

    7. jennifer

      2ème fois en 4 jours … y’as pas a dire c’est trop bon !!! et hop une nouvelle recette ajoutée a mes favoris. je vous laisse, mon fils m’en réclame une 2ème part !

    8. gourmandise addict !

      L’huile de colza donne un goût spécial que je n’aime pas spécialement… mais celle que j’ai utilisée est de l’huile bio. Il paraît que le goût est plus prononcé. A essayer avec du beurre… sinon délicieux, simple, et extrêmement rapide ! Meilleur quand il est totalement refroidi ! Merci les filles pour toutes ces bonnes recettes…

    9. Duduche

      Recette testée et super méga approuvée!!!
      C’est rapide, facile et terriblement bon!!!!!!!!!!
      J’adore les recettes comme celles ci :)

    10. Lola

      Super ! Je l’ai fait avec du beurre à la place de l’huile, très réussi.
      Par contre, le temps de cuisson était un peu court. Je fait un 2e essai sans papier alu, on verra ce que ça donne.
      Merci !

    11. Gesseau

      Bonsoir ,
      Je vien de tester votre recette mais ceci dit j’ai laisser a 180C pendant 15min mais il n’est pas du tout craqueler !! Pourquoi ? J’ai le four schotles .
      Cordialement

    12. Isabelle

      Bonjour,

      Juste une petite précision à propos du cacao en poudre : s’agit-il de cacao amer style Van Houten ou bien de cacao sucré style Poulain?
      Votre blog est vraiment très appétissant. Je viens de le découvrir grâce à la chronique de Laurent Mariotte sur France Info. Longue vie à la Super supérette!

      • LA SUPER SUPÉRETTE

        Oui oui, ça n’aura pas tout à fait le même goût mais vous pouvez! Pour le cacao, comme le Nesquick® est déjà sucré et moins cacaoté, vous pouvez en mettre davantage, mais diminuer alors un peu la quantité de sucre…

    13. Olivia

      WWAAAAAHHHH enfiiiiiiinnnnnnnnnnnnnn !!! Depuis le temps que je cherche une bonne recette de brownie ! Cette fois-ci c’est vraiment LA RECETTE PARFAITE, mais vraiment!!!
      Je l’ai réalisée avec du beurre à la place de l’huile de colza. La prochaine fois je rajouterai des noix ou des pignons :p
      Merci beaucoup pour cette recette!
      ;)

    14. Ping : Aïeul de la Super Superette ! | Marine en cuisine
    15. Rivka

      Pardonnez moi la question mais … Est ce que l’alu est indispensable?? Je ne suis pas fan de l’utilisation du papier Alu pour la cuisson…
      Merci en tout cas j’ai hâte de le tester (mais sans Alu si j’ai votre approbation ;))

        • Rivka

          Génial! Merci pour la rapidité de la réponse! en attendant j’ai prépare les « turbulents »… Une folie!!
          Pour notre « aieul » je pensai peut être qu’il collait au papier sulfurisé Et qu’il était vraiment conseille de n utiliser que l’alu…
          Je retourne a mes fournaux!! Merci pour tout!!

    16. Ariane

      Testé et…….  » une tuerie  » dixit le papa;
       » Hummmmm, il est trop bon ton gâteau ! » Dixit la belle fille !
      Un 20/20 pour ce papy facile a faire ! ( avec du beurre pour ma part!)
      A refaire !

    17. Ping : Le Paradisiaque, façon quatre-quarts Ker Cadélac® | LA SUPER SUPÉRETTE
    18. Dagmara

      Je viens de découvrir votre blog et je le trouve vachement intéressant. c’est carrément une bonne idée de refaire (en mieux) les bons classiques des supermarchés. Je suis fan! ps: votre brownie a l’air super! une question, vous y avez mis de l’huile de colza, est ce qu’au beurre ça change carrément le goût et la texture?

    19. mademoiselle_geri

      Recette testée et approuvée ce W.E juste formidable! Moi qui n’aime pas les fruits a coques je ne pouvais pas manger des brownie traditionnels alors le Papy une fois de temps à autre…maintenant j’ai votre recette, Super! Merci

    20. judith

      Bonjour, tout d’abord merci pour le partage de ces superbes recette !!
      Pourquoi les mesures d’huile et de beurre ne sont pas les mêmes : pour remplacer 75 ml l’huile, vous mentionnez de mettre 120 g de beurre? Merci encore

    21. caroline

      fait aujourd’hui avec un mélange 4 huiles car je n’avais pas d’huile de colza pure sous la main, un régal ! je l’ai cuit dans une barquette alu et cela ressemblait donc trait pour trait au modèle Papy Brossard; excellente recette et très rapide à réaliser. Nous l’avons goûté encore tiède…

    22. claire

      Un brownies réussi a la perfection! La consistance est fondante,presque crue, c’est un régal!
      J’ai mis des noix et des pépites de choc passées au -congel,comme conseillé dans la recette.
      A refaire vite!

    23. la gourmande

      Ce site est super, les recettes que vous proposez sont meilleures que les originales ! Continuez, vous ferez le plaisir de tous…
      Votre gâteau est plus beau que l’industriel, je vais l’essayer ! :)

    24. Ping : Brownie By La Super Supérette | Apolline Cornuet
    25. Sand

      Génialissime !
      Je n’avais que tes pépites de chocolat à 45% alors j’en ai mis 50 g de plus et j’ai enlevé 30g de sucre.
      Pour la farine j’ai mis 2/3 farine classique et 1/3 de Maizena.
      Bref, grosse régalade gourmande parce que nous avons rajouté de la chantilly sur notre brownie (pas bien !!!!!!!!!)
      Merci les Filles, vous êtes Top

    26. Ping : Rouge | Home Maderie
    27. Fanninouchette

      Très bonne recette !!
      Moi j’ai remplacé les pépites par un mélange de noix et de noix de pécan (80g au total), c’est top.
      En plus le cœur était encore tout fondant de chocolat, on s’est régalé !! =D
      Merci !

    28. Alicia

      Bonjour !
      Recette testée aujourd’hui, avec 120g de beurre à la place de l’huile !
      Bien que quand même réussie, je ne suis malheureusement pas parvenue à obtenir le résultat craquelé qui me faisait tant envie… Je l’ai donc laisser cuire un peu plus longtemps ce qui n’a eu pour effet – comme l’aviez prédit – que de rendre le gâteau un peu plus sec.
      Auriez-vous une astuce de plus pour réussir le dessus ? :)

      J’adore votre blog et ai hâte de pouvoir tester d’autres de vos recettes, en espérant à obtenir un jour un Aïeul digne de ce nom!

      Merci d’avance d’avance de votre réponse et bon dimanche !

    Poster un commentaire


    *

    Vous devriez utiliser le HTML:
    <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>