Bien le bonjour chers lecteurs ! On espère que vous avez passé une bonne fin d’année 2013 et que 2014 commence sur des chapeaux de roue. On vous souhaite le meilleur, ni plus, ni moins !
Pour commencer l’année, voilà les Affirmatifs, un goûter positif qui réapprovisionne le rayon Imports un peu délaissé… Vous vous rappelez peut-être des Yes®, ces gâteaux moelleux fourrés aux noisettes, au cacao ou au caramel, enrobés de chocolat tendre et craquant et abrités dans un petit emballage ondulé en carton blanc ? Hélas, trois fois hélas, ils ont disparu des supermarchés français (on a d’ailleurs hésité à créer une rubrique RIP pour l’occasion, mais comme le Yes® n’a pas disparu pour tout le monde…). Heureusement, nous avons des envoyés spéciaux internationaux : l’inspiration est venue d’un colis gourmand en provenance directe d’Allemagne. Et si vous n’avez jamais entendu parlé de ce goûter, voyez l’expérience comme une sorte de fouille archéologique culinaire !
À gauche voilà un bon vieux Yes® à la noisette, qui contient : « Chocolat au lait (sucre, beurre de cacao, lait entier en poudre, petit-lait en poudre, pâte de cacao, lactose, émulsifiant : lécithine de tournesol), crème confiseur aux noisettes (sirop de glucose-fructose, matière grasse végétale, pâte de noisettes 15% (*), émulsifiants : mono- et diglycérides d’acides gras, brandy, arôme), farine de blé, sucre, œuf, huile végétale, sirop de glucose-fructose, chocolat noir (pâte de cacao, sucre, beurre de cacao, matière grasse de lait anhydre, émulsifiant : lécithine de tournesol), amidon de blé, fructose, petit-lait en poudre, brandy, émulsifiants (mono- et diglycérides d’acides gras, esters polyglycériques d’acides gras, humectant : glycérol, arômes, correcteur d’acidité (acétate de sodium), sel, poudre à lever (carbonates d’ammonium). [Traces : autres fruits à coques]. (*) pourcentage dans la crème confiseur. »
Et à droite, un Affirmatif mon capitaine !
Ingrédients (pour 12 goûters fourrés)
Pour la génoise
– 75 g de farine
– 3 œufs
– 75 g de sucre glace
– une pincée de sel
Pour le fourrage
– 30 g de sucre blond
– 1 c. à soupe rase de fécule de maïs
– 30 g de purée de noisettes non sucrée (on la trouve dans les magasins bio)
– 1 œuf
– 10 cl de lait
– 50 g de beurre
– 1 c. à café de brandy (ou de cognac ou d’eau-de-vie de papy ou rien)
Pour le joli enrobage
– 200 g de chocolat au lait
– 50 g de chocolat noir
Recette
Pour la génoise
Préchauffez le four à 180°C. Séparez les blancs des jaunes d’œufs. Fouettez les blancs en neige en y ajoutant peu à peu la moitié du sucre jusqu’à ce que vous obteniez une meringue bien ferme.
Fouettez ensuite les jaunes d’œufs avec le reste du sucre et le sel, jusqu’à ce que l’ensemble blanchisse.
Incorporez délicatement cette préparation à la meringue. Puis ajoutez ensuite la farine en la tamisant (dans une petite passoire fine par exemple, c’est un peu pénible mais il faut passer par là !).
Recouvrez une grande plaque de cuisson de papier sulfurisé et étalez la pâte. Le but c’est que la pâte ne fasse pas plus d’1 cm d’épaisseur, l’idéal est donc de l’étaler sur la plaque d’un grand four. Enfournez pour 12 minutes. Dès la sortie du four, décollez délicatement le papier sulfurisé et découpez dans votre génoise des rectangles d’environ 3 cm sur 8 cm. On a réussi à en faire donc 24 avec cette quantité de pâte.
Pour le fourrage (là c’est un peu comme une crème au beurre à la noisette)
Dans une casserole, mélangez la fécule de maïs, le sucre, l’œuf et la purée de noisettes. Délayez avec le lait froid et faites chauffer sans cesser de remuer. Retirez du feu dès l’ébullition. Ajoutez le soupçon d’alcool si vous le souhaitez et pendant que la crème refroidit, n’oubliez pas de la fouetter régulièrement.
Pendant ce temps, travaillez le beurre à la spatule pour en faire une pommade bien souple.
Une fois que la crème et le beurre sont à même température, vous allez pouvoir les mélanger. Pour cela, incorporez le beurre cuillerée par cuillerée et fouettez entre chaque coup.
Laissez refroidir votre fourrage à la noisette (recouvert de papier sulfurisé) au réfrigérateur environ 30 minutes.
L’assemblage
À présent, formez de petits sandwichs avec une couche de crème au beurre entre deux rectangles de génoise et mettez-les au frais.
Pour le joli enrobage
Faites fondre le chocolat au lait tout tout doucement au micro-onde ou au bain-marie. Et faites également fondre en parallèle votre chocolat noir.
C’est parti pour le superbe nappage digne d’un très chic mille-feuille. On a regardé cette vidéo très instructive pour voir comment opérer, on vous conseille d’y jeter un coup d’œil, les explications n’en seront que plus simples !
Découpez une feuille de papier sulfurisé en triangle rectangle, roulez-la pour former un cône (la pointe du cône sera au milieu du grand côté en face de l’hypoténuse). Repliez le haut du cornet comme le monsieur l’indique, déposez le chocolat noir fondu dans le cornet (pas bête l’idée du verre comme support) et refermez-le.
À présent il va falloir être assez rapide. À l’aide d’un pinceau, nappez vos sandwichs génoise-fourrage de chocolat au lait. Découpez le bout de votre cornet de chocolat noir et dessinez 5-6 lignes sur la largeur de vos gâteaux. Un petit coup de couteau au centre pour étirer les stries et voilà, le tour est joué ! Bon, il n’y a plus qu’à le faire sur vos 11 autres Affirmatifs.
Laissez prendre le chocolat au frais et vous voyez, c’était pas compliqué ! Yes, you can !
PS-fairplay : Nous avons utilisé du chocolat au lait Kaoka® contenant des ingrédients bio : « sucre de canne blond, poudre de lait entier, beurre de cacao, pâte de cacao (36% minimum), extrait de vanille » et du chocolat noir dessert bio Kaoka© 55% contenant : « Pâte de cacao, sucre de canne blond, beurre de cacao, émulsifiant : lécithine de tournesol, extrait de vanille. »
PPS-teasing : Bientôt dans nos rayons, un autre goûter disparu chez nous mais que l’on peut encore trouver chez nos voisins européens… Un indice : c’est un animal de la banquise… Les initiés comprendront.
PPPS : C’est un peu tard, mais les Affirmatifs sont assez Christmas spirit… Car on peut aussi faire une bûche façon Yes® : on prépare la crème au beurre aux noisettes avant, puis, au lieu de découper des carrés dans la génoise on met un torchon propre dessus à la sortie du four, on la retourne, on enlève délicatement le papier sulfurisé, on étale la crème au beurre et on roule ! On tient le tout bien roulé dans le torchon une bonne heure au frais et on enrobe avec du chocolat, avec la technique mille-feuille pour la déco si on veut !
PPPPS : Il y a des Saumurois dans la salle ? On y sera bientôt pour une dédicace, on vous tient au courant très vite !
PPPPPS : C’est la saison de la galette ! Vous vous rappelez de la Royale ?
Ooooohhhhhhhhh mon gâteau préféré dans la cour de récréation !!!!!!!! J’adorais ça …….. Obligée je vais le tester !!! Merci à vous pour toutes ces supers recettes !
Non mais alors l’année 2014 va ressusciter les morts !! Grand dieu que j’aimais ce goûter ! Merci !
Bonne Année 2014 !
Pffiou ils sont magiques vos affirmatifs <3, on n'a jamais eu aussi faim devant notre écran ! On en profite pour vous souhaiter une super année avec autant de succès qu'en 2013 et plein de projets ! Bises à vous deux !
Merci beaucoup et super année aussi!
à bientôt IRL en 2014?! ;)
On espère bien que ça soit IRL cette année, ça serait vraiment cool ! Allez topez là ;-)
Merci aussi pour vos voeux en tout cas et à + pour un café (ou un goûter) ^^
TOP LA!! :)
Hahaha, marché conclu !^^
Mon Dieu, comme une petite madeleine de Proust qui remonte à la surface…j’en salive à repensant au moelleux de ces Yes. Merci, merci, merci et une très bonne année à vous!
Saumuroise ! C’est quand bientôt ?
(et merci et bravo pour tout !)
le 18 janvier à l’espace culturel Leclerc! Vous serez dans le coin?
Vous allez faire les pingouins c’est ça ??!!! Ma journée est illuminée! En plus si je me trompe pas, je fais partie des initiés, ca me flatte!
:D Bravo à vous!
aaahaaaaaaaa Mystère et boule de gomme!! ;)
Les pingouins U___U J’en ai trouvé à Londres il y a 3 ans, j’en ai mangé au moins 15 en deux jours…
Bonjour, bonne annee merci pour cette recette elle est pleine de nostalgie !! je ferai ce gateau pour me rememorer de bons souvenirs !
WAOUH WAOUH ! Ca a l’air topissime !
Madame Maurice
http://mmemaurice.blogspot.fr
Version approuvée : c’est carrément plus grand donc plus pour mon ventre ! MIAM ! Une très belle année gourmande qui s’annonce !
Ha ! Que de souvenirs ! C’était une petite tuerie, ce gâteau ! Je comprends pas qu’ils l’aient fait disparaitre de France T.T
En tout cas, merci pour cette recette, je la garde bien au chaud en cas d’envie de goûter régressif ^^.
Nous non plus on ne comprend pas… quelle idée!!
Aaaannnnh, des Penguin, trop bien !!! Vous ferez les images aussi ? :-D
(même si j’ai découvert qu’on en trouve en France dans les magasins « comptoir irlandais »)
:-D ha ha bonne idée!
Les yes que de souvenirs ! Merci beaucoup pour cette recette des affirmatifs, elle sera testée dès que j’aurai un moment ;-)
Haaaaaaaaaaaaan des Yes, ma maman elle m’en achetait quand je partais en sortie avec le centre aéré (parce que maintenant on dit Centre de loisirs) c’était d’enfer! Ma belle mère de 80 ans elle va me kiffer quand je vais lui faire des Yes, car elle adorait ça!
Wahouuuuuuuuuuuuu z’allez faire des pingouins??? Trop bien!!!! Oué j’suis une initiée!
(C’est moi qui ai fais et posté la photo des m&m’s tout chelous sur Fb ;) )
Tout d’abord, encore une fois : BRAVO pour les noms choisis qui sont justes géniaux !
Et sur ce coup là, je dois dire que le votre semble meilleur que l’original ! Miam !
Oh génial les filles pour les Yes, z’êtes trop fortes !!! Et puis trop cool le teasing pour les pingouins, incontestablement mon goûter préféré dans les années 90′ !!!
Des bises et bonne année !
ils sont trop terribles =P
Oh miam miam !!!! Les souvenirs reviennent avec ce « vieux » gâteau mais avec votre recette ce n’est que mieux !
trop la classe! bravo!
une vraie tuerie cet « affirmatif »
HAAAAAAAAAAAAAAAAAAA les Yes !!!! Oh mon dieu.
Ça se teste, dès demain je vais chercher les ingrédients ! Mille mercis !!!
(je crois qu’ils ont aussi l’original en Suisse, les veinards)
Oh la la, la petite émotion!!!! Toute mon enfance est dans ce gateau!!! Après les bounty testés récemment, le jean-Claude (une tuerie), je vais tester cette recette pour ce week-end et emmener avec moi toute une génération de traumatisés quant à la disparition de ce goûter mythique!!! Merci, merci, merci!!!
On espère qu’ils vous plairont!
Je viendrai ajouter mon petit commentaire dès qu’ils auront été dégustés (équipe de goûteurs à l’appui !).
Ça j’en suis certaine à 200%, le biscuit à l’intérieur était au chocolat, il n’y a qu’a regardes les photo d’ailleurs même la mousse n’as pas la même couleur. ce n’est clairement pas le bon gâteau.
nostalgie quand tu nous tiens!! ces affirmatifs là, j’en veux bien!
Bonne année à tous, pleine de bonnes gourmandises à se mettre sous la dent, mais pas que!
Très beau blogue en passant! Bonne année! Première belle découverte de 2014 pour moi :)
hummmm ca me rappelle bien des souvenirs aussi, il est vrai qu’on les trouve en allemagne, et dans la gamme des oublier, il y en a un qu’on ne trouve plus en france, mais encore ailleurs : les Nussini de milka
bravo pour votre blog !!
Bon mais……pas évident d’obtenir votre résultat. Les miens sont bien moins beaux !!!!! :-(
Mince, qu’est ce qui a loupé? La technique d’enrobage-mille-feuille?
Si la future création ce sont les pingouins, ils existent toujours dans nos rayons mais ils se cachent derrière un paquet BN superman! Le goût lui n’a pas changé^^
;-)
A goûter absolument !!!!!!!
Ooohlala. c’était mon gouter préféré, merci pour la recette !
Ca y est testé. Pas aussi jolis que les votre.Mais c’est bien bon!!
https://plus.google.com/photos/116183609050133367783/albums/5854205985806753841?authkey=CJ_Lq4_r5IyzwQE
TROP BIEN!! et une très bonne année gourmande à vous!
Ils ont l’air délicieux ces Affirmatifs !
A quand le retour des Lila Pause et des Nussini ? Ah nostalgie quand tu nous tiens !
Oh oui des Lila Pause mmmmh
Merci beaucoup pour la recette ! testé aujourd’hui sous forme gâteau roulé parce que pas le temps de faire des jolis montages.
Délicieux ! les enfants aussi ont beaucoup aimés !
Oh P…………… Le YES c’est THE gâteau de mon enfance pour le goûter…. OHHHH P……. Faut que je teste !!!!!!!!!!
AHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHH !!!
Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii la super superette !
Perso j’adorais la version cacao. Je peux remplacer la purée de noisettes par quoi ? :p
Je ne me souviens plus bien de l’interieur de la version cacao… Il faudrait peut-être essayer une sorte de mousse au chocolat (avec plus de chocolat blanc que de chocolat noir?) ou une sorte de crème patissière / au beurre au chocolat?
Bonjour,
J’adore votre site, j’ai déjà tester une recette et tout simplement délicieux.
J’aime moi aussi tout faire moi même avec des bons produits.
J’ai un petit garçon de 10 mois et va pouvoir manger des petits gâteaux.
D’où ma question : avez-vous dans votre stock recette, des bons petits gâteaux moelleux pour mon fiston ?!?
(maintenant que j’ai le temps de faire de la pâtisserie …)
Merci et félicitations pour votre livre qui va bientôt faire parti de ma bibliothèque cuisine. ;-)
Merci! Nous n’avons pas encore développé de rayon « bébé » ^^ mais peut-être pourrez-vous imaginer des recettes à partir de nos biscuits et gâteaux existants?! Bonne cuisine!
Merci beaucoup pour la recette. Elle m’a donné envie d’en manger :)
Les pingouins Kinder? En tous cas j’en ai mangé l’année dernière et depuis j’ai pas cherché puisque je suis fille d’expatriés, donc la france bye bye! Mais à Jerusalem y avait des pingouins casher, et à Yaoundé y’a rien, enfin si, du St. Moret à 9€ et des chocapic à 13€
Merci pour la recette!
Merci pour l’info sur le secret de la déco en chocolat… je me suis souvent demandé comment faire…
Il y a des pub où l’on voit des machines couler le chocolat… mais bon… j’ai pas tellement ce genre de machine dans ma petite cuisine :P
Maintenant je sais :)
En fait, c’est beaucoup plus simple que ça… !!
Ouuuh des Yes !! qu’est ce que j’adorais ca !! Je vais être obligé de tester ta recette … ou d’aller habiter en Allemagne … ;)
Merci pour ton partage :)
Coucou, vos recettes sont extras. Je vais tester celle-ci ce week-end pour mon mari qui en raffole.
Par contre, lui peut en manger tout le temps étant donné qu’il travail en suisse et à Lausanne, ils en vendent encore ;).
Merci en tout cas pour vos recettes ;)
Et aussi, peut-on remplacer la maïzena par de la farine ?
Oh a priori oui! Le résultat sera un peu différent mais ça devrait marcher!
J’aime bien cette recette de Yes#, j’ai ajouté du riz souflé sous le chocolat pour accentuer le croustillant et du sucre glace dans le fourrage, avec du Brandy c’est parfait.
Yes !
Merci d avoir enfin retrouvé ma recette de yes….. Un grand merci pour votre partage mais surtout pour votre créativité. Avec vous et cette recette, je retourne en enfance, alors merci, merci et encore MERCI.
Encore une fois, je viens vers vous car j adore votre site mais surtout toutes les recettes qui se rapproche le plus des vrais….
J espère que vous ferez mon bonheur et celui de beaucoup d’autres avec la recette des sablés de notre enfance, où il y avait des petites inscriptions dessus….. Je t’aime, bonne nuit, j’aime maman etc….
Ces petits sablés étaient trés secs et ils étaient vendus en sac d’1 kilo, mais ils sont devenus introuvable de nos jours…..
Merci à vous de votre aide précieuse encore une fois en espérant que vous trouverez cette recette …..
Merci d avance
j adore votre site et vos recettes….
a quand la recette des petits biscuits secs avec les petits mots amusants de mon enfance ?
merci a vous
Hâte de commencer cette nouvelle recette ! En attendant je dévore ceux de Génération Souvenirs ! Pour les feignantes comme moi ils sont là https://www.generation-souvenirs.com/bonbons-des-annees-80-90/gateaux-yes-60.html
Hâte de commencer cette nouvelle recette ! Je suis une grande fan des Yes ! En attendant je les prends ici https://www.generation-souvenirs.com/bonbons-des-annees-80-90/gateaux-yes-60.html pour les feignantes comme moi ! Hihihi