Les Affirmatifs, façon Yes®

Bien le bonjour chers lecteurs ! On espère que vous avez passé une bonne fin d’année 2013 et que 2014 commence sur des chapeaux de roue. On vous souhaite le meilleur, ni plus, ni moins !
Pour commencer l’année, voilà les Affirmatifs, un goûter positif qui réapprovisionne le rayon Imports un peu délaissé… Vous vous rappelez peut-être des Yes®, ces gâteaux moelleux fourrés aux noisettes, au cacao ou au caramel, enrobés de chocolat tendre et craquant et abrités dans un petit emballage ondulé en carton blanc ? Hélas, trois fois hélas, ils ont disparu des supermarchés français (on a d’ailleurs hésité à créer une rubrique RIP pour l’occasion, mais comme le Yes® n’a pas disparu pour tout le monde…). Heureusement, nous avons des envoyés spéciaux internationaux : l’inspiration est venue d’un colis gourmand en provenance directe d’Allemagne. Et si vous n’avez jamais entendu parlé de ce goûter, voyez l’expérience comme une sorte de fouille archéologique culinaire !

À gauche voilà un bon vieux Yes® à la noisette, qui contient : « Chocolat au lait (sucre, beurre de cacao, lait entier en poudre, petit-lait en poudre, pâte de cacao, lactose, émulsifiant : lécithine de tournesol), crème confiseur aux noisettes (sirop de glucose-fructose, matière grasse végétale, pâte de noisettes 15% (*), émulsifiants : mono- et diglycérides d’acides gras, brandy, arôme), farine de blé, sucre, œuf, huile végétale, sirop de glucose-fructose, chocolat noir (pâte de cacao, sucre, beurre de cacao, matière grasse de lait anhydre, émulsifiant : lécithine de tournesol), amidon de blé, fructose, petit-lait en poudre, brandy, émulsifiants (mono- et diglycérides d’acides gras, esters polyglycériques d’acides gras, humectant : glycérol, arômes, correcteur d’acidité (acétate de sodium), sel, poudre à lever (carbonates d’ammonium). [Traces : autres fruits à coques]. (*) pourcentage dans la crème confiseur. »

Et à droite, un Affirmatif mon capitaine !

Ingrédients (pour 12 goûters fourrés)

Pour la génoise
- 75 g de farine
– 3 œufs
– 75 g de sucre glace
– une pincée de sel

Pour le fourrage
- 30 g de sucre blond
– 1 c. à soupe rase de fécule de maïs
– 30 g de purée de noisettes non sucrée (on la trouve dans les magasins bio)
– 1 œuf
– 10 cl de lait
– 50 g de beurre
– 1 c. à café de brandy (ou de cognac ou d’eau-de-vie de papy ou rien)

Pour le joli enrobage
- 200 g de chocolat au lait
– 50 g de chocolat noir

Recette

Pour la génoise 

Préchauffez le four à 180°C.  Séparez les blancs des jaunes d’œufs. Fouettez les blancs en neige en y ajoutant peu à peu la moitié du sucre jusqu’à ce que vous obteniez une meringue bien ferme.
Fouettez ensuite les jaunes d’œufs avec le reste du sucre et le sel, jusqu’à ce que l’ensemble blanchisse.
Incorporez délicatement cette préparation à la meringue. Puis ajoutez ensuite la farine en la tamisant (dans une petite passoire fine par exemple, c’est un peu pénible mais il faut passer par là !).
Recouvrez une grande plaque de cuisson de papier sulfurisé et étalez la pâte. Le but c’est que la pâte ne fasse pas plus d’1 cm d’épaisseur, l’idéal est donc de l’étaler sur la plaque d’un grand four. Enfournez pour 12 minutes. Dès la sortie du four, décollez délicatement le papier sulfurisé et découpez dans votre génoise des rectangles d’environ 3 cm sur 8 cm. On a réussi à en faire donc 24 avec cette quantité de pâte.

Pour le fourrage (là c’est un peu comme une crème au beurre à la noisette)

Dans une casserole, mélangez la fécule de maïs, le sucre, l’œuf et la purée de noisettes. Délayez avec le lait froid et faites chauffer sans cesser de remuer. Retirez du feu dès l’ébullition. Ajoutez le soupçon d’alcool si vous le souhaitez et pendant que la crème refroidit, n’oubliez pas de la fouetter régulièrement.
Pendant ce temps, travaillez le beurre à la spatule pour en faire une pommade bien souple.
Une fois que la crème et le beurre sont à même température, vous allez pouvoir les mélanger. Pour cela, incorporez le beurre cuillerée par cuillerée et fouettez entre chaque coup.
Laissez refroidir votre fourrage à la noisette (recouvert de papier sulfurisé) au réfrigérateur environ 30 minutes.

L’assemblage

À présent, formez de petits sandwichs avec une couche de crème au beurre entre deux rectangles de génoise et mettez-les au frais.

Pour le joli enrobage

Faites fondre le chocolat au lait tout tout doucement au micro-onde ou au bain-marie. Et faites également fondre en parallèle votre chocolat noir.
C’est parti pour le superbe nappage digne d’un très chic mille-feuille. On a regardé cette vidéo très instructive pour voir comment opérer, on vous conseille d’y jeter un coup d’œil, les explications n’en seront que plus simples !
Découpez une feuille de papier sulfurisé en triangle rectangle, roulez-la pour former un cône (la pointe du cône sera au milieu du grand côté en face de l’hypoténuse). Repliez le haut du cornet comme le monsieur l’indique, déposez le chocolat noir fondu dans le cornet (pas bête l’idée du verre comme support) et refermez-le.
À présent il va falloir être assez rapide. À l’aide d’un pinceau, nappez vos sandwichs génoise-fourrage de chocolat au lait. Découpez le bout de votre cornet de chocolat noir et dessinez 5-6 lignes sur la largeur de vos gâteaux. Un petit coup de couteau au centre pour étirer les stries et voilà, le tour est joué ! Bon, il n’y a plus qu’à le faire sur vos 11 autres Affirmatifs.
Laissez prendre le chocolat au frais et vous voyez, c’était pas compliqué ! Yes, you can !

PS-fairplay : Nous avons utilisé du chocolat au lait Kaoka® contenant des ingrédients bio : « sucre de canne blond, poudre de lait entier, beurre de cacao, pâte de cacao (36% minimum), extrait de vanille » et du chocolat noir dessert bio Kaoka© 55% contenant : « Pâte de cacao, sucre de canne blond, beurre de cacao, émulsifiant : lécithine de tournesol, extrait de vanille ».

PPS-teasing : Bientôt dans nos rayons, un autre goûter disparu chez nous mais que l’on peut encore trouver chez nos voisins européens… Un indice : c’est un animal de la banquise… Les initiés comprendront.

PPPS : C’est un peu tard, mais les Affirmatifs sont assez Christmas spirit… Car on peut aussi faire une bûche façon Yes® : on prépare la crème au beurre aux noisettes avant, puis, au lieu de découper des carrés dans la génoise on met un torchon propre dessus à la sortie du four, on la retourne, on enlève délicatement le papier sulfurisé, on étale la crème au beurre et on roule ! On tient le tout bien roulé dans le torchon une bonne heure au frais et on enrobe avec du chocolat, avec la technique mille-feuille pour la déco si on veut !

PPPPS : Il y a des Saumurois dans la salle ? On y sera bientôt pour une dédicace, on vous tient au courant très vite !

PPPPPS : C’est la saison de la galette ! Vous vous rappelez de la Royale ?

    59 commentaires

    1. Nath

      Ooooohhhhhhhhh mon gâteau préféré dans la cour de récréation !!!!!!!! J’adorais ça …….. Obligée je vais le tester !!! Merci à vous pour toutes ces supers recettes !

    2. la dame de pique

      Non mais alors l’année 2014 va ressusciter les morts !! Grand dieu que j’aimais ce goûter ! Merci !
      Bonne Année 2014 !

    3. Royal Chill

      Pffiou ils sont magiques vos affirmatifs <3, on n'a jamais eu aussi faim devant notre écran ! On en profite pour vous souhaiter une super année avec autant de succès qu'en 2013 et plein de projets ! Bises à vous deux !

    4. Selina

      Mon Dieu, comme une petite madeleine de Proust qui remonte à la surface…j’en salive à repensant au moelleux de ces Yes. Merci, merci, merci et une très bonne année à vous!

    5. maryline

      Vous allez faire les pingouins c’est ça ??!!! Ma journée est illuminée! En plus si je me trompe pas, je fais partie des initiés, ca me flatte!
      :D Bravo à vous!

    6. Mewena

      Ha ! Que de souvenirs ! C’était une petite tuerie, ce gâteau ! Je comprends pas qu’ils l’aient fait disparaitre de France T.T
      En tout cas, merci pour cette recette, je la garde bien au chaud en cas d’envie de goûter régressif ^^.

    7. Coline

      Aaaannnnh, des Penguin, trop bien !!! Vous ferez les images aussi ? :-D
      (même si j’ai découvert qu’on en trouve en France dans les magasins « comptoir irlandais »)

    8. Amalia

      Haaaaaaaaaaaaan des Yes, ma maman elle m’en achetait quand je partais en sortie avec le centre aéré (parce que maintenant on dit Centre de loisirs) c’était d’enfer! Ma belle mère de 80 ans elle va me kiffer quand je vais lui faire des Yes, car elle adorait ça!
      Wahouuuuuuuuuuuuu z’allez faire des pingouins??? Trop bien!!!! Oué j’suis une initiée!
      (C’est moi qui ai fais et posté la photo des m&m’s tout chelous sur Fb ;) )

    9. emilie

      Oh génial les filles pour les Yes, z’êtes trop fortes !!! Et puis trop cool le teasing pour les pingouins, incontestablement mon goûter préféré dans les années 90′ !!!
      Des bises et bonne année !

    10. Jade Cactus

      HAAAAAAAAAAAAAAAAAAA les Yes !!!! Oh mon dieu.
      Ça se teste, dès demain je vais chercher les ingrédients ! Mille mercis !!!
      (je crois qu’ils ont aussi l’original en Suisse, les veinards)

    11. Joey

      Oh la la, la petite émotion!!!! Toute mon enfance est dans ce gateau!!! Après les bounty testés récemment, le jean-Claude (une tuerie), je vais tester cette recette pour ce week-end et emmener avec moi toute une génération de traumatisés quant à la disparition de ce goûter mythique!!! Merci, merci, merci!!!

    12. helene

      hummmm ca me rappelle bien des souvenirs aussi, il est vrai qu’on les trouve en allemagne, et dans la gamme des oublier, il y en a un qu’on ne trouve plus en france, mais encore ailleurs : les Nussini de milka
      bravo pour votre blog !!

    13. Manon

      Si la future création ce sont les pingouins, ils existent toujours dans nos rayons mais ils se cachent derrière un paquet BN superman! Le goût lui n’a pas changé^^

    14. sofi

      Merci beaucoup pour la recette ! testé aujourd’hui sous forme gâteau roulé parce que pas le temps de faire des jolis montages.

      Délicieux ! les enfants aussi ont beaucoup aimés !

    15. Mel

      Oh P…………… Le YES c’est THE gâteau de mon enfance pour le goûter…. OHHHH P……. Faut que je teste !!!!!!!!!!
      AHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHH !!!
      Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii la super superette !

      • LA SUPER SUPÉRETTE

        Je ne me souviens plus bien de l’interieur de la version cacao… Il faudrait peut-être essayer une sorte de mousse au chocolat (avec plus de chocolat blanc que de chocolat noir?) ou une sorte de crème patissière / au beurre au chocolat?

    16. Jovanovic

      Bonjour,

      J’adore votre site, j’ai déjà tester une recette et tout simplement délicieux.
      J’aime moi aussi tout faire moi même avec des bons produits.
      J’ai un petit garçon de 10 mois et va pouvoir manger des petits gâteaux.
      D’où ma question : avez-vous dans votre stock recette, des bons petits gâteaux moelleux pour mon fiston ?!?
      (maintenant que j’ai le temps de faire de la pâtisserie …)
      Merci et félicitations pour votre livre qui va bientôt faire parti de ma bibliothèque cuisine. ;-)

    17. CopinesCuisine

      Les pingouins Kinder? En tous cas j’en ai mangé l’année dernière et depuis j’ai pas cherché puisque je suis fille d’expatriés, donc la france bye bye! Mais à Jerusalem y avait des pingouins casher, et à Yaoundé y’a rien, enfin si, du St. Moret à 9€ et des chocapic à 13€
      Merci pour la recette!

    18. Martouf

      Merci pour l’info sur le secret de la déco en chocolat… je me suis souvent demandé comment faire…
      Il y a des pub où l’on voit des machines couler le chocolat… mais bon… j’ai pas tellement ce genre de machine dans ma petite cuisine :P
      Maintenant je sais :)
      En fait, c’est beaucoup plus simple que ça… !!

    19. Latifa

      Coucou, vos recettes sont extras. Je vais tester celle-ci ce week-end pour mon mari qui en raffole.
      Par contre, lui peut en manger tout le temps étant donné qu’il travail en suisse et à Lausanne, ils en vendent encore ;).

      Merci en tout cas pour vos recettes ;)

    Poster un commentaire


    *

    Vous devriez utiliser le HTML:
    <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>