Les Victorieuses, façon chips Vico®

Vico fabrique depuis 1965 des chips bien croustillantes dans son bastion de Vic-sur-Aisne, en Picardie. D’où le nom de la marque, vous l’aurez compris… Depuis, l’emblème Monsieur Patate a été relooké et danse la Macarena comme un dieu. De « Roi de la pomme de terre » dans les années 1980, le slogan a été transformé en « Roi de l’apéritif », une relativement bonne idée…
Le pétale de pomme de terre doré est en effet bien à propos pour un apéro, en cette période plus ou moins estivale… Un gros bol de chips bien salées (accompagné de rosé) est, vous en conviendrez, extrêmement addictif. La Chips Vico®, dans son paquet rouge à ouvrir bruyamment, accompagnait aussi – et accompagne encore – les pique-niques des sorties scolaires. La Super Supérette se devait donc de vous donner sa version home made. Ici, les ingrédients ne sont pas plus sains ou plus light que dans la version industrielle. Si vous vous lancez dans les Victorieuses, c’est juste pour le plaisir de la fabrication maison !

À gauche, la chips Vico® contient : « Pomme de terre sélectionnées, huile de tournesol 39%, sel. »

Bon, d’accord, les Victorieuses contiennent la même chose. Mais c’est quand même plus drôle de les faire soi-même, non ?!

Ingrédients (pour environ 125 g de chips)

- 3 pommes de terre (environ 400 g)
- huile de tournesol
- sel fin
- éventuellement du piment d’Espelette, du poivre, des herbes de Provence, des épices… selon vos envies !

Recette

Épluchez les pommes de terre et coupez-les en très très fines tranches avec une mandoline (attention aux doigts!).

Faites tremper quelques minutes toutes les rondelles dans de l’eau froide, histoire d’enlever l’amidon (pour ne pas qu’elles collent à la cuisson). Égouttez-les une première fois et refaites-les tremper dans de l’eau propre. Egouttez-les à présent sur un torchon (propre, évidemment !) et enlevez bien l’humidité avec un autre torchon ou du papier absorbant.

Plongez-les dans une friteuse chaude (environ 180°C… L’huile est assez chaude si de petites bulles apparaissent lorsque vous jetez un bout de pain). N’hésitez pas à remuer pendant la cuisson, soulevez-les, faites-les danser la Macarena dans leur bain d’huile et sortez-les quand elles sont bien jolies.

Déposez-les dans un plat recouvert de papier absorbant puis salez-les et assaisonnez-les selon vos envies ! Bon pique-nique (ou bon apéro) !

PS : La friteuse de la Super Supérette a eu besoin de 2 l d’huile pour fonctionner…

PPS : D’après des sources du web et le Comité national interprofessionnel de la Pomme de Terre (oui oui), les pomme de terre farineuses (Bintje, Manon, Agria, Marabel…) sont les plus adaptées pour faire des chips car elles absorbent un peu moins d’huile que les autres. Elles sont particulièrement utilisées pour les potages et purées.

PPPS : De la même manière vous pouvez faire des chips de carotte, panais, betterave… en adaptant le temps de cuisson. Donnez-nous des nouvelles !

PPPPS : Pour des chips allégées (et oui on s’y met aussi !), vous pouvez préparer vos Victorieuses au four. Procédez de la même manière au départ, sauf qu’au lieu de les plongez dans une friteuse, disposez-les sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Badigeonnez-les d’un tout petit d’huile au pinceau, ou mieux, vaporisez-les si vous avez un vaporisateur. Ensuite assaisonnez-les à votre convenance et enfournez pour 1h15 à 100°C en surveillant bien la cuisson. Regardez la photo tout en bas !

Ci-dessous, les Victorieuses au four… un peu plus rabougries !

    21 commentaires

    1. Leonor

      Bonjour,
      Elles ont l’air super bonnes! J’adore ce genre de chips!…
      Par contre je me demandais si vous avez deja essayer le TopChips de Mastrad. Chips sans huile au micro-onde! Si si si! Ils promettent que c’est bon et croustillant! http://mastrad.fr/
      Si vous decider d’essayer, tenez moi au courant, j’adorerais savoir si ca marche!
      bisous
      Leo

      • LA SUPER SUPÉRETTE

        Bonjour Leo,
        Oui nous avons essayé avec le TopChips! Et ça marche très bien mais nous n’avons pas suggéré la recette car peu de monde a notre connaissance en possède un… Avec le TopChips ça a plus le goût et l’allure de chips au four, mais il faut admettre que c’est bien plus rapide.

      • Caroline

        Oui, moi aussi, j’ai investi et essayé le TopChips Mastrad et j’adôôôre…les chips sans la culpabilité et avec plein de fantaisies possibles, salées, sucrées, épicées….tout est possible. Seul bémol : le temps de cuisson affiché me semble un peu juste.
        Merci pour vos super recette dans la super supérette!

    2. julie10

      j ai achete un chips maker en solde pour tester ou on les dispose les chips en rond le traditionnel japonais 7 minutes a 80ow au micro onde elles sont extra !!

    3. L'intendant zonard

      - souvent le sel n’est pas assez fin pour que le salage des chips maison soit agréable. Pour obtenir du sel plus fin, faites comme la Super Supérette le préconise pour faire du sucre glace : passez-le au mixeur/hachoir !

      - à tester aussi avec la patate douce et la racine de manioc, vous m’en direz des nouvelles ! En associant ces deux-là à la pomme de terre, vous aurez des chips jaunes, oranges et blanches, ça en jette ! Et bien sûr la banante plantin ferme, en tranches tout aussi fines que la chips de pomme de terre, à couper en biais pour en augmenter la surface.

    4. L'intendant zonard

      Il manquait encore deux détails :
      - pour saler, mettez les victorieuses si possible encore chaudes dans un sac en papier ou à la rigueur en plastique, jetez-y un peu de sel extra-fn remoulu au mixeur, et secouez bien
      - la quantité de sel à mettre ainsi est très, très petite ! Au pire si ce n’est pas suffisant, renouvelez l’opération, mais ne prenez pas le risque de saler trop, c’est très vite arrivé.

    Poster un commentaire

    Vous devriez utiliser le HTML:
    <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>