Les Courtois, façon céréales Country Crisp®

LES COURTOIS #1

Salut tout le monde ! Alors, que pensez-vous de notre couverture orange DDE (dixit certains lecteurs ;) ) et du contenu du livre ? On espère que ça vous plait. Si vous vivez dans le coin de Paris et que vous voulez goûter des Jurassiques et de l’Aïeul (et venir nous dire bonjour par la même occasion !), nous dédicacerons le livre le samedi 27 septembre à partir de 16h à la librairie l’Arbre à Lettres Mouffetard (plus d’infos ici). En attendant on continue dans la lancée de la rentrée, avec une recette assez automnale… Des céréales pour le matin, inspirés par des céréales de Jordans (une marque créée par deux frérots, autour d’une sombre histoire de festival de rock), les gourmands et fameux Country Crisp®,  pépites croustillantes (aux flocons d’avoine et d’orge avec plein de noix) qui sont, avouons-le, complètement addictives. Nos Courtois le sont tout autant, nature, avec un yaourt, du lait frais, ou, tentez l’expérience, du lait d’avoine ! L’avantage de cette recette, c’est quand même de pouvoir inventer plein de variantes (par contre ce n’est pas spécialement light hein !).  Tout ça vous aidera à sortir de votre lit l’esprit guilleret, après la troisième sonnerie de votre réveil…  Bon petit déjeuner et à bientôt !

LES COURTOIS #2

À gauche, les Country Crisp® contiennent : « Céréales complètes (50%)(Flocons d’avoine, Flocons d’orge, Farine d’avoine), Sucre de canne non raffiné, Noix (15%)(Amandes effilées (6%), Noisettes grillées (5%), Morceaux de noix du Brésil (3%), éclats de noix de Pécan (1%)), Huiles végétales, Farine de riz, Noix de coco séchée, Pâte de noisette. »

À droite, des beaux Courtois !

Ingrédients (pour un gros pot et un plus petit)
– 150 g de flocons d’avoine
– 100 g de flocons d’orge
– 40 g d’amandes
– 40 g de noisettes
– 30 g de noix du Brésil (dans les magasins bio)
– 15 g de noix de coco râpée
– 80 g d’huile de colza
– 70 g de sucre roux
– 2 c. à s. de miel
– 2 c. à s. d’eau

Recette
Mélangez l’avoine, l’orge, les amandes, les noisettes, les noix du Brésil et la noix de coco dans un saladier.
Préchauffez le four à 180°C. Mettez l’huile, le sucre, le miel et l’eau dans une casserole, à feu doux, jusqu’à ce que le sucre soit dissout. Mélangez ce liquide aux ingrédients secs attendant sagement dans le saladier. Tournez et retournez, les flocons doivent s’imprégner de la mixture sucrée.
Ensuite, étalez tout sur une plaque allant au four recouverte de papier sulfurisé. Tassez bien. Faites cuire au four pendant 10 ou 15 min : surveillez bien, ça brunit vite ! Quand les céréales ont une belle couleur dorée, sortez la plaque, remuez un peu le tout avec une fourchette, tassez de nouveau et remettez au four quelques minutes. Sortez du four et laissez refroidir. Enfin, « cassez » cette fournée de Courtois pour avoir des pépites, et entreposez tout ça au sec dans des pots de confiture.

PS : si vous ne trouvez pas de flocons d’orge, vous pouvez mettre 250 g de flocons d’avoine ! Et bien sûr, vous pouvez faire vos variantes de Courtois, en ajoutant des fraises séchées, du chocolat (après le passage au four !) ou encore des raisins secs, noix, graines de courges… Et des fruits frais par dessus ! Racontez-nous !

LES COURTOIS #3LES COURTOIS #4LES COURTOIS #5LES COURTOIS #6LES COURTOIS #7

    23 commentaires

    1. So

      Je fais moi-même mon muesli depuis quelques mois, c’est un régal. Mes proportions sont à peu près les même. Je varie selon les semaines les fruits, les graines, les noix…. que du bonheur. Je le mange avec un fromage blanc ou yaourt au lait de chèvre. Le week-end, ma fille de 5 ans adore m’en piquer…

    2. Joelle

      Qu’une seule chose à dire…. mmmmmmmmmmmmmmmmhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh, je m’en lèche déjà les babines.
      Bravo les filles.

      Je sens que cette recette va etre essayé très prochainement.

      Encore toutes mes félicitations pour le livre, que je compte acheter et aussi offrir dès mon retour en France.

      Bises
      joelle

    3. co

      Merci pour cette recette … je vais offrir le livre à ma soeur, qui travaille à la DDE, on verra bien la réaction ! d’autant qu’une blague que j’ai commise se trouve dans ce livre. Moi je le trouve top (j’en ai pris deux, du coup)
      bises et bonne continuation dans vos expériences culinaires…

    4. Laurine

      Elle à l’air top votre recette :D
      J’adore manger du muesli le matin et je suis bien tentée par l’idée de me les faire maison… Mais j’ai une petite inquiétude : est ce que celà revient moins cher que de les acheter ??? Si quelqu’un peut me répondre svp ;)

    5. Marina

      Ca fait longtemps que je lis ce que vous faites, mais là, je DOIS de laisser un commentaire. Les vôtres ont l’air encore meilleures que les originales !! Pour en être sure, je vais obligée de tester ;-)

    6. sacha

      Je ne devrais pas le dire, car je travaille pour Jordans en France (les seules, les vraies !) mais… votre recette est superbe, et vos livres aussi.
      Continuez, on adore les concurrents de cette qualité ;-)

    7. froggi

      Génial pour le petit dej et les grignotages des enfants!
      Par quoi puis-je remplacer les flocons d’orge? Par des flocons de riz ?
      Merci à vous pour toutes ces bonnes choses

    8. po

      fait mardi après midi, et ça y est y ‘en a deja plus, j’ai remplace les flocons d’orge par des flocons d’épeautre et franchement c’est EXTRA…. peut être que j ‘en referais demain avec un petit peu moins d’huile , mais je suppose que vous aviez tester version plus light? merci pour vous supers recettes , pour Noel je me fais offrir les 2 livres…..

    9. Céline

      Recette testée cet après-midi : rien que pour l’odeur qui se dégage du four, vous avez un 20/20 mais alors après, le plus dur c’est d’attendre que les Courtois refroidissent… on n’a pas réussi et on a grignoté les bords au fur et à mesure. C’est délicieux!!!! merci pour cette recette extra. Moi aussi je pense la refaire avec un peu moins d’huile mais c’est la première fois que j’en mets dans un granola et que mes céréales sont aussi bien nappées de sirop… ce n’est peut être pas pour rien!

    Poster un commentaire

    Vous devriez utiliser le HTML:
    <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

    *