Les Raffinés, façon Raffaello®

Vous êtes en plein dans la confection des paquets cadeaux, du bolduc jusqu’au cou ? Vous êtes en train de fignoler votre sublimissime bûche de Noël faite maison ? Vous tapotez sur votre i-phone, coincé dans un bouchon, sur la route de chez Mémé ? Vous êtes en train d’essayer de dompter des enfants fauves, surexcités à l’approche du 25 ? Vous venez de foirer votre foie gras maison ? Vous avez déjà envie d’étrangler votre belle-mère?
Allez, pas d’angoisse, voilà une petite pause de douceur dans ce monde de brutes. Aujourd’hui, on fabrique des Raffinés façon Raffello®, des  «gaufrettes fourrées et enrobées de coco avec une amande entière». Une petite friandise multi-texture assez… irrésistible. Pour les puristes, c’est plus un bonbon qu’un véritable chocolat puisque les Raffaello® ne contiennent pas de chocolat (attention réclame télé tellement kistsh qu’on dirait une fausse pub des Nuls). Nos Raffinés contiennent du chocolat blanc, parce que c’est quand même bien bon, et que ça donne un chouette enrobage… À vous de jouer, aujourd’hui, demain ou après Noël, si vous êtes déjà overbooké par la préparation du réveillon !

À gauche, le Raffaello® contient : « Noix de coco râpée 23,5%, sucre, huile végétale, graisse végétale, amande 8%, lait écrémé en poudre, lactosérum en poudre, farine de froment, arômes, émulsifiants : lécithines [soja], sel, poudre à lever : carbonate acide de sodium ».

À droite, voilà notre Raffiné !

Ingrédients (pour une quinzaine de boules de neige – et jour de l’an, et bonne année grand-mère) 

Pour le cœur 

- une quinzaine d’amandes
- 4 bonnes c. à soupe de crème épaisse
- 2 c. à soupe de noix de coco rapée
- 2 c. à soupe de sucre blond
- 50 g de chocolat blanc

Pour la gaufrette

- 140 g de farine
- 25 g de sucre blond
- une pincée de sel
- 40 g de beurre
- 5 c. à soupe d’eau

Pour l’enrobage

- 150 g de chocolat blanc
- 75 g de noix de coco râpée

Recette

Pour le cœur

Dans une petite casserole, mélangez la crème épaisse, le sucre, la noix de coco râpée et le chocolat blanc cassé en morceaux. Faites chauffez à feu doux jusqu’à ce que le chocolat blanc soit fondu et le sucre bien dissout. Versez cette crème dans un bol. Quand le bol est bien refroidi, mettez-le au congélateur pour deux bonnes heures.

Allez faire quelques paquets cadeaux en attendant. Sortez la crème du congélateur, elle doit être assez dure pour être manipulée. Prélevez une petite cuillère à café de crème. Mettez une amande au centre et roulez une boulette. Faites la même chose jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de crème.

Attention cependant, la crème coco fond vite dans les mains ! N’hésitez pas à remettre le bol au congélateur si au bout d’un moment elle devient trop collante ! Ensuite, mettez votre assiette de boulettes blanches au congélateur.

Pour la gaufrette

Préchauffez le four à 180°C. Dans un saladier, mélangez la farine, le sucre blond, le sel, le beurre ramolli. Mélangez bien du bout des doigts, et ajoutez l’eau. Malaxez pour obtenir une belle boule. Si la pâte est trop collante, ajoutez un peu de farine. Si elle est trop sèche, rajoutez du liquide ! Sortez les boulettes blanches du congélateur.

Formez des petites boules de pâte et étalez-les très finement avec les paumes de vos mains ou au rouleau. Disposez au centre de chacun des disques une boule amande/coco encore toute froide et refermez avec précaution votre petite aumônière.

Le but c’est que la pâte soit fine mais qu’il n’y ait pas de trou sinon la crème blanche va s’enfuir lâchement à la cuisson… Vous pouvez rouler vos boules entre vos paumes, très délicatement, pour bien homogénéiser la pâte. Déposez les Raffinés sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.

Enfournez pour 15 minutes, sortez-les du four et laissez-les refroidir.

Pour l’enrobage

Mettez la noix de coco râpée dans un petit bol. Faites fondre le chocolat blanc au bain-marie ou à feu très doux. Enrobez vos Raffinés de chocolat blanc fondu. Puis roulez-les rapidement dans la noix de coco. Déposez les sur une assiette recouverte de papier sulfurisé. Et laissez prendre au frais encore 2 bonnes heures !

Voilà, joyeux Noël à tous, profitez-en bien et à l’année prochaine, pour encore plus de gourmandises !

PS spécial fair-play : Nous avons utilisé un chocolat blanc Galak® contenant: « Sucre, lait en poudre 26,4%, beurre de cacao, petit-lait en poudre, émulsifiant : lécithine de tournesol, arôme naturel de vanille. Traces: Fruits à coque, gluten ».

PPS : Neige, blancheur virginale, légèreté… Le marketing des Raffaelo® joue clairement sur « l’envie d’innocence » et le lien avec le peintre, mais aussi la pureté, la fraîcheur

PPPS : Pour la gaufrette, vous pouvez, comme le conseille notre lectrice Bab Babou, remplacer l’eau par de la bière. Le coque est ainsi plus croquante, mais on conserve un vague goût de bière, certes très doux et agréable, mais à déconseiller aux enfants !

    20 commentaires

    1. Helena

      Eh bien, quelle coïncidence, moi qui cherchais justement hier comment réaliser ces délicieuses « boules de neige » à la maison o_O ! Merci et bonnes fêtes de la part d’une autre « homemadeuse » convaincue !

    2. jessijess

      Oh Merci, je préparais hier vos Féeriques façon Ferrero Rocher pour noël en me disant que votre site était vraiment génial et que des Rafaello serait super pour accompagner Les Féeriques, et vous l’avez fait !!!! Alors Milles fois merciiii ! je testerais çà très bientôt !!!! plus le temps malheureusement pour demain mais le soir du reveillon les Féeriques seront sur la table, j’ai hâte de les goûter !!!

    3. julie10

      bonsoir merci pour cette recette je la testerais pour les fetes de fins d’année elle a l’air delicieuse’ j’essaye des experience pour faire mes mon cherie c’est pas au point mais je continue

    4. Marie

      Ohlàlà, j’avais vraiment envie d’essayer, mais catastrophe, tout l’intérieur est ressorti des Raffinés, car les grains de sucre de la pâte ont fondu et créé des microtrous dans la pâte… Déception ! Ca reste bon, mais c’est une bille vide enrobée de chocolat blanc et coco… Avez-vous une astuce ?? Ca semble tellement bon…

    5. Marie

      J’ai testé! Excellent:D J’ai eu un peu peur des les rater, mais le résultat est vraiment satisfaisant! D’ailleurs, cette après-midi à 14 heures, sur http://www.48FM.com (radio étudiante à Liège en Belgique) nous dégustons vos Raffinés en direct!

    6. Oo-MiMi-oO

      Les gourmandises préférées de mon frère ! J’avoue que les faire maison me tente vraiment, j’aime offrir des petits paniers gourmands à Noël, avec plein de bonnes choses dedans. Cette année, j’aimerais bien lui en faire pour sa Noel, mais combien de temps se gardent-elles? Merci beaucoup pour toutes vos superbes recettes, j’en ai plein à tester tellement ça me donne envie ;) Bientôt, j’aurai votre livre à coup sur ;p
      Je me demandais, pour quelles soient bien rondes, les faire cuire dans les moules en silicone pour cake pop ça irait?

    7. Lisa

      Cuisant échec pour ma part, je n’ai pas dépassé le stade de la cuisson au four: ma crème n’a pas assez solidifié, et ils ont tous fui sauf un… tant pis, nous mangerons des gaufrettes fourrées à l’amande, goût chocolat blanc noix de coco!

    8. sabrina

      très bonne recette je l’essaye dès que je peut !
      PS : vous marquez avec de la bière mais cela peut être une eau gazeuse qui elle ne laissera pas de goût

    9. sabrina

      j’ai essayé la soi disant gaufrette je la qualifierai plutôt de pâte sablée sucrée et en fin de compte la ganache à l’intérieur est vraiment très légère en coco même trop
      je referai pas cette recette

    10. Emilie P.

      Bonjour !

      J’ai testé cette recette et effectivement, la ganache à la noix de coco fond ultra vite ! Au final, je pensais les avoir totalement raté mais au lieu de fuir de la boule de pâte à la cuisson, la ganache s’est fondue dans la gaufrette: résultat, je n’avais plus de farce mais un biscuit croquant très goûteux. que j’ai roulé dans le chocolat blanc fondu puis dans la noix de coco râpée =) Bon, c’était pas le résultat attendu, mais ils étaient vraiment très bons ;-) Prochaine fois, je fais prendre la ganache plus longtemps !

      Merci pour vos recettes et bonnes fêtes de fin d’année =)

    11. une fan

      En fan inconditionnelle des Raffaello je ne pouvais qu’essayer et je suis plutôt contente du résultat !
      Bon j’ai bien galéré au moment de former la boule de ganache avec l’amande. Elle était dure car bien congelée, et fondait en deux seconde dans la main.
      J’ai fait mes boules a la main mais les ai placées dans un moule à pop cake pour la cuisson, avec la « fermeture » de l’aumônière en haut. Du coup même si certaines se sont ouvertes pendant la cuisson la ganache est plutôt restée en place.
      Verdict après dégustation : certains sont vraiment top même si la gaufrette manque de croquant, pour les autres j’ai fait une couche de gaufrette trop épaisse et ça donne un petit goût de pâte pas assez cuite.
      Bref merci pour la recette !

    12. fournier lynda

      excellente recette, depuis tout le temps que je voulais en réalisées moi même, grâce à vous, désormais aujourd’hui, je suis conquise. De plus j’ai un moule à cake pop, ce seras + facile pour formez les boules, et dès que j’aurais tous les ingrédients, hé bien, je testerais et vous donnerais le résultat. 20/20, +++++, (-:
      Merci, bonne fin de soirée, bonne nuit et bonne nouvelle semaine

      Répondre

    Poster un commentaire

    Vous devriez utiliser le HTML:
    <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>