Les Michelines, façon galettes St Michel®

LES MICHELINES #01

Ces petites galettes bretonnes bien beurrées s’engloutissent assez vite, il faut bien le dire. D’ailleurs, savez-vous ce qui se passe quand on mange un paquet de gâteaux en entier ? L’expérience ici réalisée utilise des petits beurres, mais l’étonnant résultat est exactement le même avec des Michelines. Celles-ci sont inspirées des fameuses et plus toutes jeunes Galettes St Michel®. Allez, un peu d’histoire pâtissière… Selon le site de la marque, c’est un maître pâtissier répondant au nom de Joseph Grellier, et œuvrant au début du siècle à Saint-Michel-Chef-Chef qui les a inventées : « il possédait le secret d’une recette de galettes rondes, fondantes et dorées, baptisées « Galettes St Michel » qu’il cuisait amoureusement dans son four à bois. Un beau jour de juillet 1905, Constance, son épouse, eut l’idée de les vendre avec sa carriole aux belles dames de Paris, qui venaient prendre des bains de mer sur la côte ». Et là, évidemment, gros succès. On apprend aussi que le sceau sur la galette illustre l’archange Saint-Michel terrassant le démon brrrrrr, mais que Saint-Michel fait aussi référence au Saint Patron des pâtissiers ! Bref, quoiqu’il en soit, votre mamie sort sûrement ce genre de petits biscuits pour accompagner un fumant café vers 17h, non ? Tentez de fabriquer des galettes beurrées home made, et vous nous donnerez des nouvelles de Mémé !

LES MICHELINES #02

À gauche, la galette Saint-Michel® contient : Farine de blé 65 %, sucre, beurre 18 %, œufs frais, arôme naturel, sel, poudres à lever : carbonate acide d’ammonium, carbonate acide de sodium, tartrate de potassium et acide tartrique, lait écrémé en poudre.

Ingrédients (pour 35 biscuits)
– 125 g de beurre demi-sel
– 100 g de sucre blond
– 200 g de farine
– 1/2 c. à c. rase de bicarbonate alimentaire
– 3 c. à s. de lait
– 6 gouttes d’arôme naturel de vanille
Pour la dorure
– 1 jaune d’œuf
– 3 c. à s. de lait

Recette

Préchauffez le four à 180°C (th. 6).
Faites fondre le beurre. Ajoutez le sucre pour qu’il fonde dedans.
Mélangez la farine et le bicarbonate dans un saladier. Ajoutez le mélange beurre-sucre, le lait et l’arôme de vanille.
Formez une belle boule bien homogène. Étalez-la au rouleau sur un plan de travail fariné, pour obtenir une épaisseur assez fine d’environ 3 mm.

Découpez vos galettes avec un verre de cantine. Vous pouvez les décorer en gravant des choses dessus à l’aide de la pointe d’un couteau ou avec des emporte-pièces. Badigeonnez-les à l’aide d’un pinceau avec le jaune d’œuf battu avec le lait. Faites cuire au four pendant 15 min. Laissez-les refroidir sur une grille.

PS : Choisissez du bon beurre, il donnera bon goût aux Michelines !

PPS : Quoi, il vous reste des Michelines ? Vous pouvez les conserver plusieurs jours enfermées dans une boîte, bien au sec. Le lendemain, elles sont même encore meilleures !

LES MICHELINES #03LES MICHELINES #04LES MICHELINES #05LES MICHELINES #06LES MICHELINES #07

    24 commentaires

    1. Joey

      Ma madeleine de Proust!!! J’en ai mangé des camions étant petite.
      Et que celui ou celle qui, à l’adolescence, n’a pas ajouté du nutella, pardon, du Nostalgique dessus, me jette la 1ère pierre!!!

    2. Ping : Les Michelines, façon galettes St Michel...
    3. Sabrina

      Mmmmh les galettes ! Elles sont belles ! Merci les filles !
      Pouvez-vous vous lancer dans la confection de Kinder Bueno, ou de MilkyWay(ça remonte ça didons!), ou de tablette de chocolat Crunch, ou de Kit Kat? (*j’ai les yeux qui brillent*)
      Y a encore plein de choses que j’ai hâte de voir sur le site de la SuperSuperette !

    4. Mathilde

      35 galettes ? Moi, cela m’en fait 21 précisément !
      J’avais également le même souvenir pour les Granola : moins qu’annoncé initialement dans la recette.
      Ceci dit, c’est un délice ! Merci !

    5. Blan

      Bonjour à toutes les 2,
      J’ai testé cet aprèm, et au moment d’étaler la pâte…ôô rage ôô désespoir…le fiasco :-( elle suinte et elle craquèle.. A grands renforts de passage au frigo et de farine, et en recommençant une nouvelle fois, j’ai réussi à en faire cuire quelques unes mais je crois que j’ai dû louper quelque chose…
      Au final la première pâte a fini en crumble (faut pas gâcher!)…
      J’ai fait fondre le beurre à la casserole et j’ai ajouté le sucre lorsque le beurre était fondu… En attendant un peu la deuxième fois qu’il refroidisse c’était un peu mieux mais pas encore ça…
      Merci d’avance de vos conseils avisés!
      B.

    6. Laureline Desmazières

      Faites la semaine dernière, c’était un régal… et une recette de plus pour les goûters maison…
      J’ai juste eu un petit problème, impossible d’étaler la pâte, beaucoup trop friable… j’ai donc fait des petites boules écrasées dans la main puis hop sur la plaque. C’est moins joli mais notre gourmandise n’a pas tenu compte de l’esthétique.
      Suis je la seule à avoir eu ce petit problème.
      Quoi qu’il en soit, encore une très bonne recette. Merci pour ce chouette travail que vous partagez.
      Bonne journée.

    7. helenecw

      bonjour

      recette essayée et approuvée … petit souci la pate très friable et meme en les découpant a l’emporte piece rond ben pour les prendre et les mettre sur la plaque ben sont plus tout a fait ronds lol

      je vais tenter les cancres

    8. Céline Cocottes et Campagne

      Chez nous on est fan de galettes (Mon Chéri déjeune très exactement avec 4 galettes St Sauveur…. oui pas St Michel, tous les matins) et mon ptit Justin en mange des quantités aussi!!! Celles-ci me tentent bien je vais tester rapido… merci pour la recette !

    9. Berce

      Comme deux autres « clientes » de la supersuperette, impossible d’abaisser la pate au rouleau: trop grave, trop friable …. On verra au goût quand ils seront sortis du four!
      Merci pour votre site…

    10. Valérie

      Bonjour,
      J’ai decouvert votre site il y a quelques temps et j’adore le concept. J’ai testé les michelines et ici tout le monde a succombé. Mais depuis, je suis un régime sans gluten à cause d’une suspicion d’intolérance. Et je me demandais par quoi je pouvais remplacer la farine de ces galettes ? Maïzena, farine de riz, de châtaignes ? Merci :-)

    Poster un commentaire

    Vous devriez utiliser le HTML:
    <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

    *