Les Bling-bling, façon blinis et tarama Blini®

Bien le bonjour à tous ! Et voilà, comme d’habitude, Noël s’est approché à grands pas sans même que l’on s’en rende compte… Voilà donc une petite recette de fêtes (ou pas) à préparer en deux secondes et demi : du tarama (où l’on prend conscience que non, le vrai tarama n’est pas rose fluo mais d’une couleur crème légèrement rosée) et d’adorables petits blinis. De quoi préparer un apéro 100 % home made, à accompagner de bulles ou d’un bon verre de Chateau-la-Pompe. Le combo s’appelle les Bling-bling, pour l’allitération, vous vous en doutez, pour briller le soir du réveillon aussi… Mais pas d’inquiétude, cette recette assez classe ne va pas vous ruiner complètement (le seul ingrédient pas très bon marché, la poche d’œufs de cabillaud, peut se trouver à 7 ou 8 euros). Alors voilà on vous souhaite un très très joyeux Noël et de super supervacances si vous en avez… Et on en profite vous remercier tous – amis, famille, lecteurs, éditrices, clients gold et les autres – pour cette SUPER année 2013 !

À gauche, le blini cocktail Blini® contient : « Farine de blé, eau, huiles végétales, fromage frais 0% de matière grasse, lactose, œufs entiers en poudre, levure, sel, sucre, poudre à lever : carbonate acide de sodium, protéines de lait, stabilisant : sirop, de sorbitol, trace de lécithine de soja. »

Par dessus, une tartinade bien rose de tarama Blini® fabriqué avec : « Huile de colza, œufs de cabillaud fumés et salés (25%), eau, chapelure, (farine de blé, eau, levure, sel), crème UHT (stabilisant : E407), amidon de tapioca, maltodextrine de blé,  colorant : carmin de cochenille, conservateurs : acétate de sodium, benzoate de sodium et sorbate de potassium, acidifiant : acide lactique, protéines de lait, sel, sirop de glucose, extraits d’épices »

À droite, trop canon le Bling-bling !

*Le tarama*

Ingrédients (pour 3 pots de tarama… Oui c’est beaucoup, mais on n’a trouvé qu’une grosse poche d’œufs de cabillaud ! Ajustez les proportions en fonction de vos œufs de cabillaud et de vos invités!)

– 140 g d’œufs de cabillaud (on trouve des œufs de cabillaud en ce moment dans les rayons « produits de la mer » ou dans les épiceries fines)
– 200 g de mie de pain
– 10 cl d’huile de colza
– 10 cl d’huile d’olive
– ½ citron
– 1 c. à s. de fromage blanc

Recette

Mettez la mie de pain dans un bol, recouvrez-la d’eau. Laissez tremper pendant 5 minutes, et égouttez ensuite la mie. Pressez bien avec vos mains pour évacuer toute l’eau. Ouvrez la poche d’œufs de cabillaud, et extrayez-en les œufs avec une cuillère.

Dans un saladier, mélangez la mie égouttée et les œufs de cabillaud. Vous pouvez commencer à battre au fouet manuel ou électrique. Ajoutez le jus du ½ citron. Puis versez les huiles en filet, petit à petit, sans cesser de battre. Puis terminez en ajoutant le fromage blanc. Et voilà un beau saladier de tarama, à conserver au frais bien sûr !

*Les blinis*

Ingrédients (pour une bonne cinquantaine de mini-blinis)

– 200 g de farine
– 2 œufs
– 20 cl de lait
– 1 sachet de levure chimique
– 3 c. à s. de fromage blanc
– Huile
– Sel

Recette

Mélangez la farine et la levure dans un saladier. Faites un puits et ajoutez les œufs, puis le fromage blanc et 1 cuillère à soupe d’huile. Et enfin le lait petit à petit et 3 pincées de sel.

Huilez une grande poêle. Faites la chauffer à feu moyen. Avec une louche, versez des petits tas de pâtes pour former des mini-crêpes. Retournez-les quand la première face est dorée. Et voilà ! Merry Christmas !

PS : On espère que vous avez pensé aux Recettes de la Super Supérette pour vos cadeaux de Noël ! ;)

 

    25 commentaires

    1. veronique

      Super … je cherchais justement une recette pour faire mes blinis !! apres chacun mettra ce qu’il voudra dessus …. Merci pour vos bonnes idées et superbes recettes ! Bonnes fetes à vous !

    2. Marina :)

      Belles recettes pour les fêtes!!
      Continuez à avoir d’aussi belles idées en 2014! :)

      Les Blinis, je les fais sur un appareil à crêpes, comme ça, je peux en faire plusieurs à la fois. Et, pour les grands blinis (qui accompagnent parfaitement les entrées de fêtes), je les fais direct sur l’appareil à crêpe ainsi ils sont bien ronds!

    3. Marie-Laure {La maison de Loulou}

      MILLES et GRAND, GRAND MERCIS.
      Un, pour cette recette de Blinis a TOMBER. juste parfait.
      Deux j’ai tente la recette de la Danette {a New York elle n’est pas dans les supermarché, ni dans la culture, mais tellement dans nos memoires de vieux trentenaires} YUMMY.
      Ma fille grace a vous, se regale tout comme moi a son age.
      MERCIS Marie-Laure {la maison de Loulou}

    4. Andréa

      Bonsoir à la super supérette ! Encore une recette intéressante, surtout en cette période de fêtes. Une petite suggestion : pour les Blinis il faut battre les blancs en neige et les incorporant à la pâte ensuite, afin d’obtenir de petites crêpes légères et gonflées (avec des petits trous comme les vrais).
      Au fait, je me demande à qui appartient les traces de dents qui croque à chaque fois ces interprétations culinaires….?!?
      ;-P.
      Bonnes fêtes à vous!

    5. co

      bonjour, et merci pour cette super recette… mais je n’ai pas trouvé d’oeufs de cabillaud . pensez-vous que je puisse utiliser des oeufs de saumon sauvage à la place ?

    6. Ninette

      Merci la Super Supérette pour cette chouette et si simple recette. Petit regret, le Tarama n’était pas très « lisse », auriez-vous un conseil pour la prochaine fois ? Merciiiiiiiiiii

    Poster un commentaire

    Vous devriez utiliser le HTML:
    <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>