La Nattée, façon brioche tressée Pasquier®

La brioche tressée, c’est un bon goûter ou petit déj d’hiver… À manger tiède ou à faire griller, à tartiner de Grand-Papa, de Nostalgique ou de chocolat en poudre (ou de beurre et de sucre, mais ne le dites à personne). Cette recette de Nattée joliment tressée est très inspirée de l’œuvre d’un père d’épicière. Ce papa-là prépare sa spécialité hivernale autour de Noël. Parfois même, il se lève la nuit pour rabattre la pâte ou la faire cuire, pour que sa famille ait une bonne brioche fraîche au réveil ! Bon, le lever à 4 heures du mat’ n’est pas une étape indispensable de la fabrication, on vous rassure. Dans tous les cas, la Nattée embaumera votre maison (ou votre studio de 12 m2, c’est selon). Et puis si vous n’êtes pas très fort en tressage, vous pouvez toujours faire une brioche toute simple, ce sera délicieux aussi !

À gauche, la brioche tressée Pasquier® contient : « Farine et gluten de blé 44 % – Œufs frais 14,5% – Levain 11% (farine de blé 6%, eau, sel) – Sucre – Beurre concentré – Huile de colza – Levure – Rhum – Emulsifiant : mono et diglycérides d’acides gras – Sel – Epaississant: farine de graines de caroube – Arôme – Colorant : bêta carotène – Antioxydant : acide ascorbique – Protéine de lait. »

À droite, voilà une Nattée bien tressée !

Ingrédients (pour une belle brioche)

– 400 g de farine
– 15 cl de lait
– 75 g de beurre
– 80 g de sucre blond
– 2 œufs
– 20 g de levure fraîche de boulanger (1 cube ou 1/2 cube suivant votre boulanger !)
– 1 c. à café rase de sel
– 1 c. à café de fleur d’oranger
– 1 c. à café de rhum

+ pour la dorure
– 1 jaune d’œuf
– 3 c. à soupe de lait

Temps (parce que c’est important)

– 30 minutes de préparation
– 2h + une nuit de repos + 2h
– 30 minutes de cuisson

Recette

Pour commencer, émiettez la levure dans un peu de lait tiède. Aussi, cassez vos œufs dans un bol pour les tempérer, et coupez votre beurre en tout petits morceaux pour le ramollir à température ambiante.

Dans un saladier, mélangez la farine, le sucre et le sel. Faites un puits et versez-y la levure délayée, les œufs, le restant de lait, la fleur d’oranger et le rhum (si les effluves de rhum vous rappellent de mauvais souvenirs, mettez donc une cuillère à café de fleur d’oranger en plus !).

Mélangez la pâte énergiquement avec une spatule en bois pendant 2-3 minutes. Incorporez ensuite le beurre ramolli et mélangez la pâte à nouveau jusqu’à ce qu’elle soit bien élastique (si vous la sentez beaucoup trop collante, rajoutez un peu de farine).

Recouvrez votre saladier d’un torchon propre et laissez reposer la pâte au moins 2 heures dans un lieu bien chaud. Elle devrait doubler de volume.

[2 heures passent, ce qui vous laisse le temps de prendre un bain, travailler, lire un paquet de chapitres, faire la sieste, courir un semi-marathon…]

Tapotez avec le dos de la main la pâte avec le dos de la main pour qu’elle dégonfle un peu, et laissez-la reposer dans un endroit bien frais ou un frigo pendant une dizaine d’heure, une nuit entière ce sera très bien.

[bonne nuit]

Au petit matin, séparez la pâte en 3 pâtons, façonnez chacun d’eux en un boudin d’une quarantaine de centimètres. Formez une tresse en diagonale d’une plaque de four recouverte de papier sulfurisé. Pour former une brioche bien rectangulaire, bloquez les côtés avec des moules à cake par exemple (remontez bien votre papier sulfurisé pour ne pas que la pâte colle au moule en gonflant !), ou des parois de moules amovibles si vous avez. Laissez reposer à nouveau 2 bonnes heures.

Préchauffez ensuite votre four à 170°-180°C. Et une fois chaud, enfournez pour 25-35 minutes. Préparez ensuite la dorure en mélangeant le jaune d’œuf avec le lait. Au bout d’un quart d’heure de cuisson, dorez votre brioche allègrement au pinceau et enfournez de nouveau. Lorsque votre Nattée est bien dorée, sortez la du four et laissez-la refroidir !

PS : Tentez donc la variante aux pépites de chocolat !

PPS : Le 2 mars, c’est la fête de grands-mères ! Pack spécial à mettre dans votre panier pour aller chez Mamie : Les Recettes de la Super Supérette (éditions Tana) + une belle brioche sortant du four !

PPPS : Des rencontres/dédicaces sont prévues pour les prochaines semaines : le 5 mars à Cultura Genevilliers, et le 8 mars à la bibliothèque de Metz-Tessy (Haute-Savoie).

68 commentaires
  1. Bonjoour, merci pour cette recette, j’adore votre site, vous nous faites toujours decouvrir des recettes gourmandes !

  2. AMOUR, AMOUR et brioche!

  3. Elle est terrible ! Bravo, maintenant, j’ai une furieuse envie de re petit-déjeuner ;-) Bonne journée les filles !
    Cécile

    1. bonne journée à toi! :)

  4. Bonjour,
    La recette de la Nattée paraît effectivement une merveille …
    A quand la recette des gaufres liégeoises ? J’en ai encore mangé une hier et je me dis que la recette doit être assez simple à reproduire …
    Merci pour vos gourmandises !! :o)
    Vous êtes au top !

    Isa

  5. mmmh, c’est long, mais c’est bon !
    A tester, j’ai une autre recette qui commence en machine et qui plaît bien, mais bien envie de me laisser tenter par celle-ci ! Merci encore la Super Supérette !

  6. Bonjour, merci pour cette nouvelle recette. Je réside aux Pays Bas, et je ne trouve pas de levure cube, par quoi puis je la remplacée pour que ce la est le meme effet. Merci pour votre aide

    1. Il n’y a pas de boulanger ou de « viennoisier » qui pourrait vous trouver ça? Sinon, essayez donc avec de la levure de boulanger déshydratée (en sachet au supermarché) que vous pourrez réhydrater avec un peu d’eau tiède et de sucre

      1. On peut aussi en trouver dans les magasins bio avec les produits frais.

        1. Il me semble qu’au pays bas c’est de la levure bruggeman qui se trouve facilement. Il y a la seche et la pressée et l’emiettée, les 2 dernieres sont dites fraîches

  7. Ca a l’air vraiment très appétissant ! A votre avis je peux faire la première partie avec ma machine à pain programme pétrissage ?
    merci et bon week end

    1. Probablement… mais nous n’avons ni l’une ni l’autre de machine à pain pour vous renseigner…

  8. Çà donne super faim!!! Miam miam !!!

  9. Ca donne faim et envie de tester ! ;)

    ♥♥ http://tienstoiacaroline.wordpress.com/ ♥♥

  10. Elle est très belle et à l’air bien moelleuse votre brioche !! J’imagine la variante avec les pépites de chocolat sans problème héhé
    (je viens de voir que je vous ai raté à la Fnac de Nantes, ça remonte… c’était en septembre dernier… mais quand même, je suis bien déçue de ne pas vous avoir rencontré en vrai :) )
    Bonne journée :)

  11. Je se suis dans ma phase brioches bouboules je vais tenter brioche tressée

  12. juste divine cette brioche ! ;P

  13. Merci pour cette nouvelle recette, je suis en train de la faire, avec justement le programme pâte levée de ma MAP, seulement j’ai dû rajouter pas mal de farine (j’utilise la T45).
    On verra bien le résultat demain matin, je ne manquerais pas de venir ici vous dire ce qu’il en est ^^
    Bonne soirée.

  14. dans le four plus qu’à attendre…

    1. alors??

  15. Bonjour,

    Si j’ai bien lu la recette il n’y a pas de long et laborieux pétrissage…. Sur les photos la mie à l’air vachement filante. Vous confirmez?! Sérieux j’aime trop les brioches mais pétrir comme une malade ( je n’ai pas de machine à pain!) ça me coupe toute envie de me lancer dans l’aventure des brioches maison…. Mais là je suis bien tentez puisque qu’il suffit de mélanger à la cuilliere en bois. Je me trompe pas hein?!!!
    ( juste hier j’ai dévoré une fournée de grandiloquent miam, merci les super épicières!)

    1. Il faut la pétrir un peu quand même! Mais oui la mie est filante et toute jolie, photos à l’appui!

    2. bonjour je n’ais pas de MAP j’utilise mon bateur avec les embouts petrin ca marche bien !

  16. Et justement les photos elle sont top ça donne envi de  » taper » dedans ( a Lyon on dis ça!) bon aller si je me lance je vous tiens au courant. Juste pour le pétrissage je pétri comme pour les pitchounets c’est kiff kiff? Ou alors un peu plus? Parce que les pitchounets qu’est ce qu’il sont bon!!!!!!!!!! Encore MERCIIIIIII

  17. Bonjour!
    Je sis nulle en brioche, j ai bon espoir avec celle là :-) En plus moi c’est farine d’épeautre et margarine, pas de lactose ni de blé chez nous….
    8h au lieu de 15h suffiront?? (je la veux pour demain matin!!ms pas envie de me lever comme le boulanger non plus…)
    Merci de vos éclaircissement :-)
    et merci pour vos recettes !! le prochain test: LEs YEs!

    1. À tester! Et dites-en nous des nouvelles!

  18. Wahou, elle est super belle votre brioche !
    Elle a l’air vraiment moelleuse, juste comme je les aime. Et comme je cherchais justement une recette de brioche à faire, je vais la garder de côté et la tester rapidement…
    @+

  19. Elle a l’air très bonne votre brioche !

  20. Je l’ai testée avec la map, elle est parfaite, mes loulous adorent. La prochaine sera avec pépites de chocolat !!

  21. Meilleure que Pastier, j’en suis sure!

  22. Suite à la pratique, je viens juste confirmer qu’elle est extra, parfumée, moelleuse et se garde plusieurs jours sans soucis.
    Et alors surtout merci pour l’astuce des plats à cake de chaque côté, elle est pile poile bien carrée des deux côtés.
    Alors je confirme oui et re-oui fesable à la MAP sans soucis.

    merci encore et encore et encore…………

  23. super bonne !! La prochaine fois, je la teste aux pépites puis …..à la Lyonnaise …aux pralines … huuuuum !!
    Merci mille fois pour toutes ces recettes.

  24. Miaaaaaaaaaaaam!!!!!

  25. Gros coup de cœur sur cette mie qui paraît bien aérienne!
    Vous assurez!

    Bonne fin de journée et à bientôt,
    Lu

  26. Wahou!!!!!!!!! Extraordinaire: la première brioche qui « enfin » est ce que j’attendais: mie filante , goût extra (pas trop levuré!!) , conservation top (enfin les 3/4 sont partis au petit dej!!)et j’en ai testé des recettes. Mille mercis pour votre site et vos recettes.
    Cordialement.
    Frederique

  27. Superbe recette. Elle est trop bonne.
    Merci les Super Supérettes!

  28. Bravo! votre blog est génial !!!

  29. Un pur régal! et fait maison c’est quand même autre chose!!
    Double « yummy » pour cette belle brioche!

  30. Je suis ravie de ne pas etre la seule a vouloir eviter un max les produits finis des supermarche…je viens de me commander votre livre de recettes. J’ai hatte de voir le contenu…. en attandant,je vais faire la brioche pour mes petits…ils vont etre ravie! Et les petits gateau facon belvita aussi…pour le gouter a l’ ecole.

    1. Merci! On espère que le livre vous plaira!

  31. Cela fait 5 fois que je la fait !
    Et c’est toujours un succès !
    Merci beaucoup !

  32. J’aimerais bien réussir à en faire une aussi belle…
    http://mathildeetgourmandises.com/

  33. J’ai testé, et elle est super bonne, méga réussie, je suis trop fière de moi pour ma première ! Je garde votre recette bien au chaud, merci merci merci !! Si je pouvais, je vous enverrais même la photo ! :)

    1. Super! Vous pouvez nous envoyer votre photo à contact@lasupersuperette.com, on aime bien en recevoir! :-)

  34. Trop bonne cette recette. Je vais en faire des petits nids de paques que je garnierais d 1 oeuf en choco apres la cuisson…je pense que ca va plaire… du coup je vais en faire 70 que la lapin de paque ramenera aux enfants de notre ecole… votre livre est tres sympa,il est toujours dans la cuisine. Ma petite puce choisie une recette toute les semaines …on se regale…..

  35. Super recette de brioche. Je suis pas super douée pour les brioches mais là j’ai réussi du premier coup.
    Merci beaucoup

  36. Bonjour, je viens de tester votre recette, elle est tout simplement géniale !

    J’ai mis seulement 50g de beurre au lieu de 75g et le résultat est épatant.
    Merci beaucoup pour cette recette, c’est une vraie tuerie ! =D

  37. Cette brioche est trop bonne…ce mercredi je la refais…. votre livre est top,il est toujours dans la cuisine… ma fille choisi regulierement des recettes que je prepare avec elle. Au programme cette semaine: brioche,madeleines et petillants a la noix de coco…miam miam…. j’ai hatte de voir vos prochaines recettes… a bientot

  38. Votre brioche a l’air super : quel type de farine avez-vous utilisé?
    Je me suis lancée il y a quelques temps dans la réalisation d’une brioche, et j’avais acheté de la farine et de la levure sèche « spécial brioche » : résultat CATASTROPHIQUE (pâte trop dense, pas aérée du tout, et croûte trop sèche).
    Merci !

    1. De la farine de blé bio T65! La levure fraîche de boulanger, ça change la vie!

  39. Bonjour,
    Par ce temps d’automne en aout, rien de tel que cette merveilleuse brioche pour apporter du réconfort, on se régale!
    Merci

  40. Bonjour !
    Ma mère achète la levure de boulanger par énoooormes cubes, et je ne sais absolument pas comment doser !De plus, je n’ai pas de balance…
    En tout cas cette recette donne vraiment envie, comme toutes les autres !

    1. Sur vos cubes, il n’y a pas écrit le poids?

  41. voilà, elles sortent du four (j’en ai préparé 2). La recette est juste parfaite! Merci :)

  42. Je valide totalement la recette ! Je l’ai faite hier, afin d’avoir une bonne brioche pour le petit déjeuner de ce matin. La mie est filante à souhait, avec un bon petit goût. La prochaine fois (car il y en aura une !) je mettrai sans doute un peu de vanille liquide à la place du rhum et de la fleur d’oranger (que je n’avais pas, et qui ont donc été remplacés par une cuillère à soupe d’eau-de-vie maison!).
    Au passage, merci pour l’astuce qui permet d’éviter que la tresse s’étale sur la plaque au lieu de monter comme il faut ;)

    ps : quand j’aurai (enfin) acheté des emporte – pièces en forme de dinosaures, je sais déjà quelle nouvelle recette je vais tenter :p

  43. Faite aujourd’hui, un régal! Merci pour cette recette! Et pour toutes les autres, j’en ai testé pas mal. Avez vous une recette de pain au céréales?

    1. Nous avons en stock le Complètement Amical, pain de mie complet moelleux, dans le 2e tome des Recettes de la Super Supérette!

      1. Merci beaucoup! Je n’ai pas encore feuilleté le deuxième tome.

  44. Testée ce weekend, est approvée à 300%, elle a vraiment fait de l’effet !
    Super-Merci pour la Super-Recette ! ;-)

  45. Elle va sûrement nous régaler également. A faire bien vite. Je note bien vite
    Merci

  46. J’ai vos deux bouquins depuis 15 jours, je ne sors pas de ma cuisine je teste encore et encore, mes hanches se suicident mais qu’est que nous nous régalons, la tresse à fait l’unanimité, l’odeur de fleur d’oranger dans la maison quel régal.
    Bravo vraiment que ce soit pour les salées ou les sucrées je file tenter les sablés bretons ^^
    Bonne journée à vous

  47. Bonjour
    J’aimerai réaliser cette brioche cependant je me pose une question Vous la faites cuire dans un moule ? Ou sur du papier sulfurisé direct ? Parce qu’elle a l’air énorme et je vois pas comment ca pourrait rentrer dans un moule a cake
    Merci beaucoup si vous répondez

    1. Sur du papier sulfurisé direct!

  48. J’ai pu remarquer que dans pas mal de vos recettes, vous utilisez du sucre blond! Est-ce-que je peux le remplacer par du sucre cristallisé ou bien du sucre roux?

    Super votre site! j’ai pris note de beaucoup de recettes pour les essayer au plus vite! merci a vous:!

    1. Oui bien sûr vous pouvez remplacer le sucre. A voir que le sucre blanc a un plus grand pouvoir sucrant pour la même quantité et que le sucre roux a, lui, plus d’arômes. bonne cuisine!

  49. Je suis en train de la faire. Dommage que je n’ai pas pris le temps de lire tous les commentaires avant de la commencer, j’aurais vu que vous aviez utilisé de la farine T65. C’est toujours super important de préciser le type de farine utilisé dans une recette. J’ai donc du rajouter pas mal de T55 du coup. J’attends de voir le résultat.

  50. Voilà mon compte-rendu:

    Brioche moelleuse, mie aérée, bien parfumée, identique à la tienne, on retrouve bien le goût de la brioche Pasquier mais la texture ce n’est pas du tout la même..or c’est justement la texture dont je raffole.

    Là où je me trouve, je suis loin de pouvoir remanger un jour une brioche Pasquier alors je dois dire que je suis tout de même satisfaite, je vais essayer de travailler plus ma pâte pour que la mie soit vraiment bien filante et que la brioche gonfle plus que ça. Je crois qu’il y a matière à améliorer encore cette brioche!

    Merci!

  51. Je trouve la brioche du supermarché tellement infecte que, je n’ai plus le choix, je dois la faire moi-même!!
    Par contre, pour les photos, elles sont belles les brioches, mais des photos du tressage et de la cuisson (avec les moules sur les côtés), ce serait parfait!
    PS: les pitchs sont parmi les brioches les plus dégueus que je connaisse….

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *