La Nattée, façon brioche tressée Pasquier®

La brioche tressée, c’est un bon goûter ou petit déj d’hiver… À manger tiède ou à faire griller, à tartiner de Grand-Papa, de Nostalgique ou de chocolat en poudre (ou de beurre et de sucre, mais ne le dites à personne). Cette recette de Nattée joliment tressée est très inspirée de l’œuvre d’un père d’épicière. Ce papa-là prépare sa spécialité hivernale autour de Noël. Parfois même, il se lève la nuit pour rabattre la pâte ou la faire cuire, pour que sa famille ait une bonne brioche fraîche au réveil ! Bon, le lever à 4 heures du mat’ n’est pas une étape indispensable de la fabrication, on vous rassure. Dans tous les cas, la Nattée embaumera votre maison (ou votre studio de 12 m2, c’est selon). Et puis si vous n’êtes pas très fort en tressage, vous pouvez toujours faire une brioche toute simple, ce sera délicieux aussi !

À gauche, la brioche tressée Pasquier® contient : Farine et gluten de blé 44 % – Œufs frais 14,5% – Levain 11% (farine de blé 6%, eau, sel) – Sucre – Beurre concentré – Huile de colza – Levure – Rhum – Emulsifiant : mono et diglycérides d’acides gras – Sel – Epaississant: farine de graines de caroube – Arôme – Colorant : bêta carotène – Antioxydant : acide ascorbique – Protéine de lait.

À droite, voilà une Nattée bien tressée !

Ingrédients (pour une belle brioche)

- 400 g de farine
- 15 cl de lait
- 75 g de beurre
- 80 g de sucre blond
- 2 œufs
- 20 g de levure fraîche de boulanger (1 cube ou 1/2 cube suivant votre boulanger !)
- 1 c. à café rase de sel
- 1 c. à café de fleur d’oranger
- 1 c. à café de rhum

+ pour la dorure
- 1 jaune d’œuf
- 3 c. à soupe de lait

Temps (parce que c’est important)

- 30 minutes de préparation
- 2h + une nuit de repos + 2h
- 30 minutes de cuisson

Recette

Pour commencer, émiettez la levure dans un peu de lait tiède. Aussi, cassez vos œufs dans un bol pour les tempérer, et coupez votre beurre en tout petits morceaux pour le ramollir à température ambiante.

Dans un saladier, mélangez la farine, le sucre et le sel. Faites un puits et versez-y la levure délayée, les œufs, le restant de lait, la fleur d’oranger et le rhum (si les effluves de rhum vous rappellent de mauvais souvenirs, mettez donc une cuillère à café de fleur d’oranger en plus !).

Mélangez la pâte énergiquement avec une spatule en bois pendant 2-3 minutes. Incorporez ensuite le beurre ramolli et mélangez la pâte à nouveau jusqu’à ce qu’elle soit bien élastique (si vous la sentez beaucoup trop collante, rajoutez un peu de farine).

Recouvrez votre saladier d’un torchon propre et laissez reposer la pâte au moins 2 heures dans un lieu bien chaud. Elle devrait doubler de volume.

[2 heures passent, ce qui vous laisse le temps de prendre un bain, travailler, lire un paquet de chapitres, faire la sieste, courir un semi-marathon...]

Tapotez avec le dos de la main la pâte avec le dos de la main pour qu’elle dégonfle un peu, et laissez-la reposer dans un endroit bien frais ou un frigo pendant une dizaine d’heure, une nuit entière ce sera très bien.

[bonne nuit]

Au petit matin, séparez la pâte en 3 pâtons, façonnez chacun d’eux en un boudin d’une quarantaine de centimètres. Formez une tresse en diagonale d’une plaque de four recouverte de papier sulfurisé. Pour former une brioche bien rectangulaire, bloquez les côtés avec des moules à cake par exemple (remontez bien votre papier sulfurisé pour ne pas que la pâte colle au moule en gonflant !), ou des parois de moules amovibles si vous avez. Laissez reposer à nouveau 2 bonnes heures.

Préchauffez ensuite votre four à 170°-180°C. Et une fois chaud, enfournez pour 25-35 minutes. Préparez ensuite la dorure en mélangeant le jaune d’œuf avec le lait. Au bout d’un quart d’heure de cuisson, dorez votre brioche allègrement au pinceau et enfournez de nouveau. Lorsque votre Nattée est bien dorée, sortez la du four et laissez-la refroidir !

PS : Tentez donc la variante aux pépites de chocolat !

PPS : Le 2 mars, c’est la fête de grands-mères ! Pack spécial à mettre dans votre panier pour aller chez Mamie : Les Recettes de la Super Supérette (éditions Tana) + une belle brioche sortant du four !

PPPS : Des rencontres/dédicaces sont prévues pour les prochaines semaines : le 5 mars à Cultura Genevilliers, et le 8 mars à la bibliothèque de Metz-Tessy (Haute-Savoie).

    50 commentaires

    1. Isa

      Bonjour,
      La recette de la Nattée paraît effectivement une merveille …
      A quand la recette des gaufres liégeoises ? J’en ai encore mangé une hier et je me dis que la recette doit être assez simple à reproduire …
      Merci pour vos gourmandises !! :o)
      Vous êtes au top !

      Isa

    2. Sophie

      mmmh, c’est long, mais c’est bon !
      A tester, j’ai une autre recette qui commence en machine et qui plaît bien, mais bien envie de me laisser tenter par celle-ci ! Merci encore la Super Supérette !

    3. Aurelie

      Bonjour, merci pour cette nouvelle recette. Je réside aux Pays Bas, et je ne trouve pas de levure cube, par quoi puis je la remplacée pour que ce la est le meme effet. Merci pour votre aide

    4. céline

      Ca a l’air vraiment très appétissant ! A votre avis je peux faire la première partie avec ma machine à pain programme pétrissage ?
      merci et bon week end

    5. Lulu | Voyage Gourmand

      Elle est très belle et à l’air bien moelleuse votre brioche !! J’imagine la variante avec les pépites de chocolat sans problème héhé
      (je viens de voir que je vous ai raté à la Fnac de Nantes, ça remonte… c’était en septembre dernier… mais quand même, je suis bien déçue de ne pas vous avoir rencontré en vrai :) )
      Bonne journée :)

    6. Séverine

      Merci pour cette nouvelle recette, je suis en train de la faire, avec justement le programme pâte levée de ma MAP, seulement j’ai dû rajouter pas mal de farine (j’utilise la T45).
      On verra bien le résultat demain matin, je ne manquerais pas de venir ici vous dire ce qu’il en est ^^
      Bonne soirée.

    7. Triple miam

      Bonjour,

      Si j’ai bien lu la recette il n’y a pas de long et laborieux pétrissage…. Sur les photos la mie à l’air vachement filante. Vous confirmez?! Sérieux j’aime trop les brioches mais pétrir comme une malade ( je n’ai pas de machine à pain!) ça me coupe toute envie de me lancer dans l’aventure des brioches maison…. Mais là je suis bien tentez puisque qu’il suffit de mélanger à la cuilliere en bois. Je me trompe pas hein?!!!
      ( juste hier j’ai dévoré une fournée de grandiloquent miam, merci les super épicières!)

    8. Triple miam

      Et justement les photos elle sont top ça donne envi de  » taper » dedans ( a Lyon on dis ça!) bon aller si je me lance je vous tiens au courant. Juste pour le pétrissage je pétri comme pour les pitchounets c’est kiff kiff? Ou alors un peu plus? Parce que les pitchounets qu’est ce qu’il sont bon!!!!!!!!!! Encore MERCIIIIIII

    9. schuler

      Bonjour!
      Je sis nulle en brioche, j ai bon espoir avec celle là :-) En plus moi c’est farine d’épeautre et margarine, pas de lactose ni de blé chez nous….
      8h au lieu de 15h suffiront?? (je la veux pour demain matin!!ms pas envie de me lever comme le boulanger non plus…)
      Merci de vos éclaircissement :-)
      et merci pour vos recettes !! le prochain test: LEs YEs!

    10. Léa

      Wahou, elle est super belle votre brioche !
      Elle a l’air vraiment moelleuse, juste comme je les aime. Et comme je cherchais justement une recette de brioche à faire, je vais la garder de côté et la tester rapidement…
      @+

    11. Séverine

      Suite à la pratique, je viens juste confirmer qu’elle est extra, parfumée, moelleuse et se garde plusieurs jours sans soucis.
      Et alors surtout merci pour l’astuce des plats à cake de chaque côté, elle est pile poile bien carrée des deux côtés.
      Alors je confirme oui et re-oui fesable à la MAP sans soucis.

      merci encore et encore et encore…………

    12. marion

      super bonne !! La prochaine fois, je la teste aux pépites puis …..à la Lyonnaise …aux pralines … huuuuum !!
      Merci mille fois pour toutes ces recettes.

    13. frederique

      Wahou!!!!!!!!! Extraordinaire: la première brioche qui « enfin » est ce que j’attendais: mie filante , goût extra (pas trop levuré!!) , conservation top (enfin les 3/4 sont partis au petit dej!!)et j’en ai testé des recettes. Mille mercis pour votre site et vos recettes.
      Cordialement.
      Frederique

    14. laetitia

      Je suis ravie de ne pas etre la seule a vouloir eviter un max les produits finis des supermarche…je viens de me commander votre livre de recettes. J’ai hatte de voir le contenu…. en attandant,je vais faire la brioche pour mes petits…ils vont etre ravie! Et les petits gateau facon belvita aussi…pour le gouter a l’ ecole.

    15. Juliette

      J’ai testé, et elle est super bonne, méga réussie, je suis trop fière de moi pour ma première ! Je garde votre recette bien au chaud, merci merci merci !! Si je pouvais, je vous enverrais même la photo ! :)

    16. laetitia

      Trop bonne cette recette. Je vais en faire des petits nids de paques que je garnierais d 1 oeuf en choco apres la cuisson…je pense que ca va plaire… du coup je vais en faire 70 que la lapin de paque ramenera aux enfants de notre ecole… votre livre est tres sympa,il est toujours dans la cuisine. Ma petite puce choisie une recette toute les semaines …on se regale…..

    17. Laurie

      Bonjour, je viens de tester votre recette, elle est tout simplement géniale !

      J’ai mis seulement 50g de beurre au lieu de 75g et le résultat est épatant.
      Merci beaucoup pour cette recette, c’est une vraie tuerie ! =D

    18. laetitia

      Cette brioche est trop bonne…ce mercredi je la refais…. votre livre est top,il est toujours dans la cuisine… ma fille choisi regulierement des recettes que je prepare avec elle. Au programme cette semaine: brioche,madeleines et petillants a la noix de coco…miam miam…. j’ai hatte de voir vos prochaines recettes… a bientot

    19. lelilolu

      Votre brioche a l’air super : quel type de farine avez-vous utilisé?
      Je me suis lancée il y a quelques temps dans la réalisation d’une brioche, et j’avais acheté de la farine et de la levure sèche « spécial brioche » : résultat CATASTROPHIQUE (pâte trop dense, pas aérée du tout, et croûte trop sèche).
      Merci !

    Poster un commentaire

    Vous devriez utiliser le HTML:
    <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>