Les Géniaux, façon Gerblé Soja Orange®

LES GÉNIAUX #1

Bonjour à tous ! Et bonne rentrée, en pleine forme, on l’espère ! Tout d’abord, mille milliards de chaleureux mercis pour tous vos messages super enthousiastes suite au dernier post, vos bonnes idées raisonnables ou foldingues, et vos encouragements sans faille! Vos petits et grands mots nous ont a fait très, très plaisir, mis le rose aux joues pour un bon moment, et mené à de bonnes résolutions : plus d’assiduité (merci pour vos suggestions de produits moins connus ou disparus -ou auxquels on n’avait pas pensé- ça va relancer la machine !), même si pas de projet foufou (ah, la boutique-atelier !) prévu dans l’immédiat, d’autres horizons professionnels nous occupant/intéressant déjà pas mal. Alors, sitôt dit, sitôt fait, voici le produit star de la rentrée dans notre Super Supérette : les Géniaux (rien que ça, oui messieurs-dames), façon biscuits soja orange Gerblé®. Vous savez, ces biscuits de « l’expert diététique », au bon petit goût d’orange (enfin, bon, ceci n’est pas unanime, on connaît une grande fana de ces petits gâteaux pour ses goûters d’adulte au bureau qui, enfant, trouvait qu’ils avaient un sacré goût de poussière. Miam miam), bourrés de vitamines (désolées, les Géniaux ne seront pas aussi enrichis), assez peu sucrés et bien nourrissants. Un truc parfait pour la rentrée, en somme. Et qui sait, avec nos Géniaux, vous deviendrez peut-être n°1 local de tennis, à l’instar de Novak Djokovic (bon, c’est pas avec les mêmes biscuits, mais avec un peu d’entraînement, hein, tout est possible, non ?!…).

LES GÉNIAUX #2

À gauche, le biscuit soja orange de Gerblé® contient : Farine de blé 58%, sucre de canne roux, huile de colza, flocons de soja 7%, germe de blé 5%, flocons d’orange 2,5% (orange 1,5%, sucre, amidon), émulsifiant : lécithines de colza, magnésium, calcium, fibres d’avoine, sel marin, poudres à lever (carbonates de sodium, diphosphates, carbonate d’ammonium), arôme naturel d’orange, protéines de lait, amidon de blé, vitamines B1, B5, B6, B9, PP et E (lactose, protéines de lait).

À droite, un Génial home made !

Ingrédients (pour 22 biscuits)

– 200 g de farine semi-complète
– 40 g de protéines de soja émiettées (pour les non-avertis, non, non, on ne trouve pas ça sur Mars, mais bien dans les magasins bio)
– 125 g de lait chaud
– 90 g de sucre roux
– 25 g d’huile de tournesol
– 25 g d’huile de colza
– 2 c. à s. semi-bombées de germe de blé (pareil, à dénicher dans les magasins bio)
– le zeste de 2 belles oranges bio
– 1 bonne 1/2 c. à café rase de sel fin
– 1 c. à café rase de levure chimique

Recette

Tout d’abord, broyez les protéines de soja au mini-hachoir pour en faire un mélange quasiment poudreux. Mettez les dans un saladier avec le lait chaud pour les réhydrater. Ajoutez le sucre et le sel et patientez 30 minutes. Préchauffez ensuite le four à 180°C.

Mélangez dans un saladier la farine, la levure, le germe de blé et les zestes d’orange. Ajoutez le mélange réhydraté et malaxez le tout. Ajoutez les huiles et pétrissez jusqu’à ce que la pâte soit belle et homogène. Formez une jolie boule. Étalez-la au rouleau (ajoutez un peu de farine si c ‘est trop collant) pour qu’elle fasse environ 3 mm d’épaisseur.

Découpez dedans des rectangles  d’environ 5 sur 7 cm et déposez-les sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Décorez-les avec la pointe d’un couteau, si le cœur vous en dit. Enfournez pour 15/20 minutes, jusqu’à ce que vos biscuits aient une jolie couleur dorée. Laissez les refroidir avant de les manger ou de les installer dans une boîte pour vos futurs retours de footing (oui, allez allez, on y croit).

PS : s’il vous reste du germe de blé, vous pouvez en ajouter sur les céréales du petit déj, ou saupoudrer vos salades… Quant aux protéines de soja, elles servent par exemple à faire des galettes et tout un tas de préparations. Fouillez les blogs de cuisine, vous trouverez aussi des bonnes petites choses comme ces « Burgers d’automne châtaigne – potimarron » de Cléa-Cuisine !

PPS-Point Soja : c’est une légumineuse très nourrissante – pour les humains et aussi largement pour les animaux – qui apporte des protéines végétales et des lipides insaturés. Un aliment qui n’est pas consensuel : des plantations, notamment au Brésil, sont par exemples accusées de contribuer à une déforestation massive.

LES GÉNIAUX #3

LES GÉNIAUX #4

LES GÉNIAUX #5

LES GÉNIAUX #6

LES GÉNIAUX #7

LES GÉNIAUX #8

    14 commentaires

    1. Audrey

      Bonjour et merci pour votre recette.
      En fait pour le soja, la majeure partie du soja produit est destiné à l’alimentation animale. C’est notamment le cas du soja brésilien qui sert à nourrir les bovins européens (entre autres). Donc on peut consommer du soja (bio surtout) sans souci… et manger moins de viande si on veut aider la forêt amazonienne ;-)

      • Olivier

        Effectivement, la majorité du soja d’origine Latine est réservé pour l’industrie animale (afin de couvrir la nécessité pour certains de bouffer 1 kilo de viande par jour!). Ce soja est également transgénique et traité chimiquement.
        Pour éviter cela, mieux vaut favoriser le soja bio, qui sera meilleur pour la santé. Enfin, meilleur si l’on peut dire, le soja transgènique étant totalement malsain pour le corps.
        Quant aux huiles de colza et de tournesol, elle n’en sont pas exempte.
        Il sufgit de se renseigner un minimum sur les plus gros producteurs d’huile pour rapidement aller acheter ses huiles en Biocoop.

    2. peggy*

      Bonsoir, je ne connaissais pas du tout le soja sous sa forme de protéines émiettées ; merci pour la découverte :)
      Petite question : Que peut-on imaginer en remplacement ? Les flocons d’avoine, par exemple seraient envisageables ?
      Ou nous éloignerait trop du G – – – – É ?
      Merci pour toutes vos recettes & à bientôt ! ! !

      • LA SUPER SUPÉRETTE

        Bonsoir (avec beaucoup de retard!!!), comme c’est une texture particulière et qui est très humide, ce n’est pas évident à dire mais les flocons d’avoine semblent être une bonne idée (peut être en rajoutant 1 œuf aussi) Tenez-nous au courant!

    3. Mimilie

      Je découvre aujourd’hui votre site (grâce à une collègue avertie) qui me voyant manger ces fameux biscuits version supermarché, a du penser que je pouvais effectivement remplacer ce « sacré goût de poussière » par un « bon petit goût de fait maison »! Les miens sont à la figue, que me conseillez vous? Pâte de figue (comme dans la version indus) ou figues fraiches?
      Je vais me plonger dans toutes vos autres recettes, j’en salive déjà!

    4. kateginger63

      Bonsoir,
      Génial!! il fallait oser le soja dans les gateaux…..et vous l’avez fait!!
      J’adore ceux à l’épeautre-sésame de la même marque. A quelle proportion pourrais-je en mettre dans la pâte? Merci à vous deux (votre site est fantastique)

      • LA SUPER SUPÉRETTE

        Humm ça mériterait une autre recette spéciale! Je ne me souviens plus si dans ceux-là il y a aussi du soja, ou d’autres ingrédients particuliers… ce serait à tester. Du coup, aucune idée pour le moment, mais si vous faites des tests, tenez nous au courant!

    5. maud

      En cours de cuisson… J’ai mis de l’huile essentielle d’orange douce (je n’avais pas d’orange) et j’ai ajouté des graines de chia, pour le healthy… Moui je sors du magasin bio! Hâte de voir le résultat, mais l’odeur… Mmmhhh, ravie de vous relire en tous cas!

    6. Julie

      Super votre blog! J’ai déjà repéré les Grandiloquents, l’Amical et le Jean-Claude (surtout pour son nom, ça me fait bien rire)… le tout à tester d’urgence! Sinon, je vous suggère les Gerblé Sésame, presque aussi addictifs que les Granola :)

    7. sandoz

      Merci pour cette recette. J’adore aussi tous les biscuits « Gerblé », surtout ceux au sésame et soja orange bien sûr!
      Je viens de réaliser un 4 quarts à base de farine de soja toastée en y incorporant 12000 graines de sésame.. et bien le goût se rapproche d’un compromis fantastique entre les 2 sortes de biscuits « Gerblé ».. le moelleux en plus.
      J’adore l’idée de copier « maison » les originaux.. et puis on sait ce que l’on y met au moins!

    Poster un commentaire

    Vous devriez utiliser le HTML:
    <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

    *