Le Poli, façon Napolitain®

Le Napolitain® de Lu a des origines mystérieuses. Nous étions persuadées qu’il s’agissait d’un gâteau traditionnel italien, sans doute à cause d’un film hollywoodien aux sources historico-gastronomiques peu fiables. Notre épicière Mélanie, envoyée spéciale à Naples il y a quelques semaines, a évidemment rencontré de superbes pâtisseries, mais pas l’ombre d’un gâteau ressemblant au Napolitain® de nos supermarchés… Peut-être que les fabricants se sont inspirés de la tranche napolitaine, un assemblage de plusieurs couches de glace ? Merci d’avance si vous pouvez nous aider à éclaircir cette épineuse interrogation…
Quoiqu’il en soit, voilà un monument du goûter qui a demandé moult tentatives foireuses essais. Pas facile de se rapprocher de ces gâteaux moelleux mais pas mous, de cette une crème onctueuse mais pas coulante, tout en gardant ce look impeccable, chic et un peu kitsch. On espère que notre Poli vous plaira !

Dans le Napolitain® original, ici à gauche, on trouve tout ça : « Farine de blé – Matière grasse végétale non hydrogénée et hydrogénée – Sucre – Sirop de glucose-fructose – Œufs –  lactose et protéines de lait  – Stabilisant : glycérol – Margarine (matière grasse végétale non hydrogénée et partiellement hydrogénée, émulsifiant : E471, acidifiant : acide lactique, conservateur : sorbate de potassium, colorant E160a, arôme) – Arôme ) Cacao maigre et cacao en poudre – Chocolat en poudre 1,7% (sucre, cacao en poudre) – Sirop de glucose – Poudre à lever : carbonate acide d’ammonium – Sel – Emulsifiants : E472b, E472a, E473, lécithine de soja – Colorants : E160a, caramel (E150c), E150b – Lait écrémé en poudre – Conservateur : sorbate de potassium. »

Voilà de quoi faire de jolis (et bien imposants) Polis :

Ingrédients

Pour les gâteaux

– 250 g de farine
– 200 g de sucre blond
– 200 g de beurre
– 1/2 sachet de levure
– 4 œufs
– 1 c. à soupe d’alcool (eau de vie de papi !)
– 1 c. à soupe de sucre vanillé maison (ou un sachet)
– 1 c. à soupe rase de cacao en poudre
– une pincée de sel

Pour la ganache

– 150 g de bon chocolat noir
– 12 cl de crème fraîche liquide
– 1 c. à café d’alcool (eau de vie de papi !)

Pour la couverture blanche

– 70 g fromage frais (genre St Morêt)
– 1 c. à soupe de sucre vanillé maison (ou 1 sachet)
– 2 c. à soupe de sucre glace

Pour la déco

– 20 g de bon chocolat noir

Recette

Pour les gâteaux

Préchauffez le four à 180°C. Dans un saladier, mélangez les œufs, le sucre, la pincée de sel et l’alcool. Ajoutez le beurre fondu, puis la farine et la levure.

Séparez la pâte en 2/3, 1/3. Dans la plus grande partie ajoutez le sucre vanillé et dans l’autre ajoutez le cacao en poudre.

Étalez la pâte à la vanille dans un moule suffisamment grand pour que vous puissiez découper dedans deux rectangles. Étalez celle au chocolat dans un moule un peu plus petit de sorte que vous ayez la même épaisseur de pâte et que vous puissiez découper dedans un seul rectangle. Votre épicière dévouée a utilisé, pour la pâte à la vanille, un cerclage rectangulaire (ouvert à 20 sur 25 cm environ), et pour celle au chocolat, la plaque d’un mini four, recouverte de papier sulfurisé replié pour former de petits bords (ça faisait un rectangle d’environ 20 sur 13 cm). C’était parfait. Sinon vous pouvez toujours séparer la pâte en deux, faire cuire une partie, puis ensuite l’autre dans le même moule (vous aurez alors deux rectangles de gâteau au chocolat mais ça ne devrait pas poser trop de problèmes, soit vous ajouterez un étage à votre Poli, soit vous le mangerez pour patienter !).

Faites cuire environ 15 minutes en surveillant la cuisson. Démoulez les gâteaux soigneusement. Découpez vos rectangles dans chacun d’eux et laissez refroidir.

Pour la ganache

Faites chauffer la crème liquide dans une casserole. Coupez le chocolat noir en petits morceaux dans un bol et versez dessus la crème bouillante. Mélangez bien jusqu’à ce que ce soit bien lisse. Ajoutez une cuillère à café d’alcool, remélangez et laissez refroidir complètement.

Pour la couverture blanche

Dans un bol, mélangez le fromage frais, le sucre vanillé et le sucre glace puis laissez reposer au frais.

Le montage

À présent, dans un plat qui ne sera pas le plat joli de présentation, assemblez votre Poli en alternant gâteau à la vanille / ganache au chocolat / gâteau au chocolat / ganache au chocolat / gâteau à la vanille. Laissez prendre 1/2 heure au frais, puis recouvrez le dessus avec la couverture blanche. Parsemez de chocolat râpé en copeaux (ou de vermicelles pour les flemmards…).

Laissez prendre le tout au frais au moins 2 heures. Et enfin, découpez les bords qui ne ne sont pas très clean pour obtenir la forme désirée : un rectangle familial ou des petits gâteaux individuels… Conservez au frais.

Un petit conseil, nettoyez bien la lame du couteau entre chaque coupe pour ne pas faire des traces de chocolat. Et sortez votre Poli du frigo une bonne heure avant dégustation pour que la ganache au chocolat ramolisse un peu.

PS spécial fair-play : Nous avons utilisé du Cacao bio commerce équitable Destination® contenant « Cacao maigre en poudre », du Chocolat noir dessert bio Kaoka® composé de « Pâte de cacao, sucre de canne blond, beurre de cacao, émulsifiant: lécithine de tournesol, extrait de vanille » et enfin du Saint Morêt® fabriqué avec « fromage, protéines du lait, sel fin ».

PPS : Vous pouvez aussi utiliser des vermicelles tout prêts pour la déco. Mais bon, on ne peut pas dire que ce soit du chocolat ! Par exemple, les vermicelles saveur chocolat Vahiné® sont en fait composés de: « sucre, amidon de blé, poudre de caco maigre (13%), matière grasse végétale, farine de blé, émulsifiant : lécithine de colza, agents d’enrobage : gomme arabique, shellac ».

PPPS : Nous avons préféré faire une couverture blanche au Saint-Morêt®, plutôt qu’un glaçage royal au sucre et blanc d’œuf, mais si vous voulez tenter ce dernier, regardez ici.

PPPPS : Avec un café, le Poli est PAR-FAIT !!

PPPPPS : Un petit vote pour nous aux Golden Blog Awards ?!

    

145 commentaires
  1. Merci pour ce retour dans mon enfance! Ma soeur et moi, nous nous battions toujours pour la dernière part de Napolitain! :-)

    Ps : j’ai voté!

  2. hmmm il est l’air bien bon ce gâteau….

  3. très reussi et en texture ça donne quoi? ;-)

    1. ça donne un effet un peu quarte-quart pour le gâteau et du fondant pour la couverture, mais on vous laisse nous donner votre avis !

  4. Chapeau, il est vraiment très beau, très réussi! Miam Miam!

  5. Il a l’air parfait ce Poli !
    Pour la petite histoire, j’ai trouvé l’info suivante sur le site de Lu : En 1959, les chefs de fabrication et techniciens de l’usine de Choisy-Le-Roi mettent au point un gâteau multicouches qui rappelle la tranche napolitaine (d’où le nom de NAPOLITAIN).

  6. Ça a l’air d’être une tuerie !

  7. Bravo, mes enfants adorent les napolitains mais je restais dubitative devant la composition….
    Alors après les délicieux et les palpitants qui ont eu un franc succès on va tenter les Polis !
    Bravo à vous deux, c’est génial de nous transmettre ces recettes !

  8. j’en ai rêvé !

  9. Bonjour
    pensez vous qu’on puisse mettre de l’eau de fleur d’oranger ou de rose ou tout autre chose pour remplacer l’alcool ?
    merci d’avance , ça a l’air trop trop bon , comme d’habitude.
    ai voté aussi

    1. Nous n’avons pas essayé, mais c’est sans doute très bon aussi!

  10. Alors là, chapeau, on dirait le vrai (le industriel quoi muahahaha, puisque le vrai n’existe pas?). l’homme adore, alors faut que j’essaye!! nan mais sérieux… il est trop parfait!!! bravo!!

  11. […] Le Poli, façon Napolitain® | LA SUPER SUPÉRETTE […]

  12. ce napolitain est une merveille, à faire absolument !

  13. J’ai copié la recette à réaliser par curiosité car elle me tente beaucoup beaucoup, j’ai déjà l’alcool de papy, yapluka !! :-) … PPPPPS ok … a voté !!

  14. Exellent magnifique et je pèse mes mots superbes les enfants adorent le napolitain :)

  15. Jolie réalisation :-) Je m’y suis attelée il y a quelques mois, et j’ai été ravie de découvrir le goût du Napolitain sans colorants et sans conservateurs!

  16. Ouiii un nouvel article!je l attendais en me demandant quel serait votre prochain défit!j adore.dites vous voudriez pas faire une recette a la poele?bah oui j ai pas de four dans mon petit logement etudiant:( pensez a nous!on a besoin de sucre et de tout ces bons produit pour nos neurones!votre blog est super!

  17. Merci pour cette nouvelle recette, les photos donnent l’eau à la bouche !!

    PS : j’ai voté =)

  18. il est parfait!!!je vais tester le tien!!!!bisesssssssssssss

  19. Waouh, il est superbe ce napolitain! félicitations!

  20. J’adore ! Obligé, je vais le faire !

  21. Un de mes goûters préférés !!! J’ai tenté une fois, sans succès !! Je veux essayer, je veux essayyerrrrr !! :D Merci

  22. À voter,

    Les polis ont l’air napolitainement bon ^^

  23. Ca a l’air délicieux !
    C’est pas moi qui pourrait faire ça …

  24. De super recettes sur votre site… j’en ai testé pas mal et le résultat et super. J’ai testé cette recette elle est simplement super on dirait les napolitains du commerce à s’en méprendre mais fait maison c’est bien meilleur. Je trouve qu’ils sont meilleur le lendemain. Par contre j’ai remplacé le st Moret pour la couverture blanche par du Mascarpone et le résultat est super. Merci pour toute ces recettes et continuez comme ça on ADORE !!!!!

  25. bravo belle réalisation!

  26. Testé, approuvé !

  27. Un napolitain fait maison… trop bon! le résultat est magnifique!

  28. C’est fait !
    J’ai remplacé l’alcool de papi par une cuillère à café de café et c’est parfait . La plus grosse difficulté est de choisir la bonne dimension des moules à mon sens .Je ne peux pas comparer avec celui du commerce car je n’en mange jamais mais l’esthétique est au top .
    merci merci

    1. Chouette ! Oui en effet le choix des moules était un des grands dilemmes… Ce que vous pouvez faire aussi c’est partager la pâte en deux, la faire cuire successivement dans le même moule (un moule dans lequel vous pourrez découper deux rectangles identiques), vous aurez alors un étage en plus de gâteau au chocolat mais ça peut faire patienter en attendant le goûter !

  29. Magnifique ! Je le teste dimanche ! N’ayant que des moules ronds, j’ai déjà une idée pour ne pas jeter le reste de pâte : je ferai des cake pop !
    Merci pour la recette et continuez ainsi !

    1. bonne idée!!

  30. Bonjour,
    J’apprécie vos recettes et les faire en me disant « finger in the nose ». Et effectivement c’est simple, mais parfois si long (je pense encore aux fabuleux pimpants qui ont monopolisé une soirée en cuisine). Je suis peut-être un chouilla lente, ou bien recette à réserver absolument le week end en se contentant des boites industrielles le soir en rentrant du « job ».

    Avez-vous la possibilité d’indiquer un temps approximatif de réalisation qui comprendrait aussi la lecture du bouquin entre 2 cuissons, ou la tisane savourée dans le salon… ??

    Parce que le POLI, me fait de l’oeil et moi je risque fortement de céder à la tentation et partir à l’aventure pour ne les retrouver que le matin suivant à les déguster ! :C

    Merci beaucoup pour ces tonnes d’inventivités et ces heures d’essais-erreurs réalisées dans les coulisses afin de nous livrer le meilleur.

    1. Bonjour!
      Merci pour votre message!! (en effet, pas mal d’heure d’essais-erreurs avant le résultat! :) )
      Bonne idée, on peut essayer de donner des temps de préparation. Bon ce sera sans doute approximatif mais ce sera déjà un ordre d’idées!
      Bonne soirée!

  31. alors lààààààààààà!!!!!!
    je ne trouve pas mes mots!
    j essaye d urgence lors de mes dimanches patisserie avec mes amies!
    M-E-R-C-I
    <3
    http://marinefleury.blogspot.com/

  32. Ce gâteau a l’air tout bonnement délicieux

  33. Testé aujourd’hui et approuvé par toute la famille ! Juste la question de la taille des moules à affiner, je ne m’attendais pas à ce que les gâteaux gonflent autant (il faut dire que j’ai mis par erreur 1 sachet de levure au lieu d’un 1/2) du coup le Poli avait un petit air de gratte-ciel… Délicieux avec le glaçage au fromage.

  34. Bonjour ce gateau est magnifique et j’ai hate de le réaliser merci

  35. Je suis partisante du home Made et je trouve ce blog vraiment Magnifique !
    Les articles sont clairs, beaux et nets ! J adoooore ! J ‘adhère !
    Bravo et merci de tout ce partage !

  36. MMMiam…à quand le Savane! (celui à trancher bien sûr, bien meilleur que les minis individuels-je sais pas pourquoi d’ailleurs)

  37. Super ! Felicitation pour ce blog.

  38. Bravo ! et Merci !
    J’ai brillé pour les 90 ans de grand tonton ! Je suis arrivée avec mes Poli dans les mains, tout le monde a regardé mes plats avec des yeux incroyables ! Déjà le visuel était parfait !
    Et venu ensuite la dégustation et là, tout le monde est tombé ! De 6 à 93 ans, j’ai fait un tabac !
    Et quand j’ai parlé de recette de granola …
    Encore Merci !

    PS : Mea culpa, j’ai péché ! J’ai utilisé des vermicelles en chocolat, mais j’ai pris des kwatta.
    Ingrédients : Sucre, cacao maigre en poudre, beurre de cacao, émulsifiant (lécithine de soja), arôme.
    Teneur en cacao minimum : 32%

  39. Bon alors justement je pensais à la glace royale comme couverture, qui me parait plus en conformité avec le Napolitain (RTM) J’ai pas le zigouigoui qui fait le logo de la trade marque, bref, j’ai aussi pensé aux vermicelles de chocolat, tout le monde a eu la même idée que moi. Mais j’ai aussi eu l’idée de faire une petite interprétation perso : Une couche de ganache et une couche de confiote à la framboaze faite maison c’est frambalarose, super trop bon et sans pépin. Essayer c’est adopter (et c’est mieux qu’adopte un mec, on se demande pourquoi les filles se cherchent un mec à adopter, elles ont pas assez d’emm….. comme ça ?). Bon j’ai pas pu voter découvert le blog trop tard. En revanche j’adopte pas un mec, mais j’adopte le blog, c’est meilleur et c’est garanti sans embrouille ! Merci les filles !

  40. Très ressemblant, cela donne envie d’y goûter! Plus qu’à se lancer!

  41. Je me suis lancée et je l’ai fait ! C’était trop trop trop bon ! La recette est PARFAITE ! J’ai réalisé le glaçage royal au sucre, ça rend très bien aussi =) Encore merci ! (j’ai eu plein de compliments, mes chevilles en ont pris un coup ahah! Elles ont dégonflé quand j’ai donné le nom de votre site, bien évidemment !)

  42. C’est bien meilleurs que ces gâteau de grandes surfaces qui finissent tous par avoir le même goût

  43. Génial, facile et surtout…. très bon ! Je l’ai testé en dessert du dimanche, au top !

  44. merci merci,tres bien expliqué,je l’ai fait aujourd hui avec le glaçage royal humm.j’adore votre superette continué vos recette son super!

  45. Bonjour tout le monde, j’ai juste une petite question, peut-être un peu idiote mais bon!! Votre moule rectangulaire mesure combien environ, parce que je ne suis pas très douée pour les moules/dosages ^^
    Merci d’avance et félicitation pour le blog, il est super!!

    1. Merci ! Pour la pâte à la vanille, nous avons utilisé un cerclage rectangulaire ouvert à 20 sur 25 cm environ, bonne cuisine !

  46. Super bon !!!!! fait, refait, et à refaire !!!!!!!!!!!!!

  47. JUSTE MERVEILLEUX, MERCI A VOUS.
    MERCIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII

  48. Je viens de découvrir votre blog et je suis déjà une grande fan !! Mes enfants adorent les napolitains donc c tout naturellement que j ai réalisé votre recette c juste trop bon !!! Merci pour toutes vos recettes je vais tout tester

  49. oh là là qu’il est bon! l’homme aussi le trouve bon, même si lorsque je l’ai sorti du frigo, j’ai eu droit à un beau fou rire… car c’est vrai, c’est plutôt tour de pise que napolitain (enfin, c’est toujours en Italie).
    Sinon, j’ai utilisé un moule à gratin et un moule à cake, mais finalement j’ai du couper le chocolat en deux dans la hauteur car déjà j’ai pas du bien faire 2/3 -1/3 et ça m’a permis de découvrir que la forme du moule à une influence sur le temps de cuisson et surtout sur le gonflage du gâteau, j’ai un joli morceau de chapeau au chocolat pour le petit déj’…
    une petite photo?!
    http://www.facebook.com/photo.php?fbid=10151400955354462&l=a018ec32c5

    1. Trop mignonne cette tour de Pise!

  50. Suuuuuuuper recette !! Sous un après-midi de neige,c’est perfect! Merci bcp pour toutes vos recettes, votre site est génial! :)

  51. Oh yesss !!! super cette recette de Napolitain maison! j’essaye dès mercredi ! j’ai hâte :)
    Ils sont très réussis ! miam miam miammmmm

  52. après un essai avec une présentation pas « top », deuxième essai réussi et que c’est bon. merci pour la recette

  53. Bluffée ! je viens de découvrir votre blog en cherchant une recette pour un goûter.
    Nickel ! Votre napolitain ou Poli est génial. Testé et approuvé par une ribambelle de gamines et gamins affamés et assoiffés de goûter.
    J’ai ensuite parcouru votre blog : le concept est simplement Génial
    Très bonne continuation, moi je vais vous suivre avec intérêt.

  54. Depuis que j’ai découvert votre site grâce à phosphore mercredi dernier, j’ai un furieux besoin de réaliser au moins une recette par jour, moi qui ne cuisine jamais habituellement, donc merci de m’avoir donné cette passion, qui je l’espère ne sera pas passagère!

    J’ai essayé votre Poli jeudi en remplaçant l’alcool par de l’arôme d’orange, on s’éloignait donc beaucoup du goût du Napolitain mais c’était tout de même délicieux et très joli!

    Bref merci beaucoup pour abréger, en passant j’adore la disposition de votre blog, en plus d’avoir un super contenu il est trop beau… Bravo bravo, j’ai hate de tester votre pain de mie, et une très bonne continuation :)

    Une apprentie de 14 ans

      1. Top!

    1. Merci à toi Bianca! C’est super sympa et nous sommes ravies de t’avoir donné envie de cuisiner! Bonne continuation aux fourneaux!

  55. oh ben cette recette c’est la pire pour mon ventre !
    je ne sais plus quelle recette tester du coup, pensez à nous, petits internautes qui bavons devant vos recettes, comment on fait hein ? et ben on les fait et on prend de la fesse, du coup double longueurs à la piscine la semaine prochaine ! ;-)

  56. quel beau gâteau, comment avait vous fait votre site????

    1. Merci! Nous avons fait ce site sous WordPress à partir du thème Blaskan 2.2.1 de Per Sandström.

  57. Merci merci merci !!!!!
    avec mes filles, on l’a fait : c’est très très bon !!!! une super idée !
    et super facile avec ça !
    bonne continuation !!!!

  58. Alors là….je suis scotchée !!! le Napolitain, j’adore…et votre Poli est tout simplement magnifique, je vais le faire promis, juré!!!et je suis certaine en le goûtant de réaliser un de mes vieux rêves de gourmande: pouvoir le faire moi-même!
    Bravo pour votre blog et surtout vos idées !!!!

  59. Ce gâteau est un véritable délice !!! Et en plus il est super beau … J’ai remplacé « l’eau de vie de papi » par de l’amaretto, c’est délicieux !
    J’ai moi aussi découvert votre site grâce à Phosphore et j’en suis ravie, j’ai envie de tester toutes les recettes !
    Bonne continuation :)

    1. miam, très bonne idée!!

  60. Mon Dieu! cela faisait trop longtemps que je n etais pas venue par ici!!!!!
    quelle erreur!!
    depuis le temps en plus que j attenadais cette recette!!!
    vous m aviez déjà comblée avec les pim’s et les kinder delice !!!!
    Merci!!!
    marinefleury.blogspot.com/

  61. Il a l’air délicieux ! Mais aussi tout petit ! Pour combien de personnes (approximativement ) est la recette ?
    Car j’ai une maison pleine de gourmand et je n’aimerais pas qu’il n’y en ai pas assez pour tout le monde!!!

    1. Oh notre Poli est plutôt costaud, n’ayez crainte! Vous pourrez couper dedans 8 belles tranches!

  62. Juste merci et bonne continuation.
    Je viens juste de decouvrir votrs blog par marmiton et
    j’aimerais bien y faire partie.

  63. Merci pour votre blog qui est juste FABULEUX je l’ai connu hier et depuis je ne le quitte pas. Ayant un grand gourmand à la maison qui est . Je voudrais savoir pour le moule je suis un petit peu novice en cuisine . Que dois je prendre comment dois je mis prendre pour qu’il soit à la hauteur des espérances de mon chéri . Merci beaucoup.
    Et encore félicitation pour votre blog genial.
    Cordialement
    Clochette cooks

    1. Merci! Pour obtenir ce résultat nous avons utilisé un cerclage rectangulaire ouvert à 20 sur 25 cm environ pour la pâte à la vanille et moitié moins pour celle au chocolat, bonne cuisine!

  64. ce napolitain est esthétiquement parfait il donne envie aux passionnés de napolitain de lu comme moi!
    petite question pour le cerclage rectangulaire où l’avez vous acheter je galère à trouver? de plus faut il que le cerclage soit relié par clic à une plaque ou une simple plaque four avec papier sulfurisé fonctionne t elle ? merci les perfectionnistes!

    1. Alors j’ai acheté le cerclage rectangulaire chez Alice Délice, mais j’avais vu qu’il y a moyen d’en commander aussi sur Internet. Il n’a pas besoin d’être relié à une plaque, ça marche très bien juste posé sur une plaque recouverte de papier sulfurisé (si vous avez peur que ça déborde, vous pouvez toujours « border » votre cerclage du papier alu… Bonne cuisine!

  65. Rien qu’à le voir, on en mangerai… Si les photos était réelles…!
    Ç a ma donne envie de me mettre aux fourneaux tout ça!!
    Alors c’est partis!
    pS: Bravo!!!!

  66. Bravo pour cette super recette. Etant une grande fan du Napolitain, j’ai immédiatement testé votre Poli. Mes amis ne s’en sont pas remis tellement qu’il ressemble à l’autre visuellement, mais rassurez vous il est bien meilleur fait-maison!
    Merci en tout cas pour toutes vos recettes, continuez c’est génial!

  67. Testé et approuvé ! Pour la ganache j’ai ajouté 2 cuillères à café de grand Marnier. Pour le glaçage j’ai fait citron/sucre glace/sucre vanillé/rhum brun. Une tuerie, merci les filles !

  68. serait il possible d avoir des recettes a base d edulcorant a la place du sucre , pour diabetique et encore merci pour cette recette qui resemble enormement au vrai

    1. Nous ne cuisinons jamais avec des édulcorants mais si certains ont des équivalences à partager, n’hésitez pas!

  69. Sublime. Testé, approuvé ! Les invités étaient ravis. Pour ma part, j’ai adoré le glaçage au St Moret.

  70. Trop, trop bon. Je viens de découvrir votre site et là j’adore tout!!! J’ai testé cette recette du Poli et c’est vraiment trompeur, c’est la copie de celui du commerce mais sans tous les conservateurs et les E…. J’ai mis du rhum à la place de l’eau de vie et du glaçage au sucre glace . Merci pour cette recette maintenant il faut que je teste les autres gâteaux, ça tombe bien car j’ai un mari gourmand et moi j’aime pâtisser.

  71. il a l ai si bon ai
    vous pourrez mettre des recettes sur okapi car c est comme sa que j découvrit votre site
    en plus le site est très bien fait et très jolie

  72. Est-ce facile à faire? A mon avis, non…

  73. Je viens de faire ce gateau cette après-midi, je ne l’ai pas encore gouter mais d’aspect il a l’air très bon. Pas si difficile que ça à faire.
    Par contre, j’ai pas mis d’alcool parce-que je n’en avais pas mais vous, vous mettez quoi?

    Bravo pour votre recette.

  74. Whaou! J’ai commencé à faire mon Poli vers 11h30 et, pause déjeuner incluse, je l’ai terminé à 14h! C’était long et plutôt technique, surout pour le pliage du papier cuisson afin de former un « moule » pour la pâte vanille, n’ayant qu’un seul moule rectangulaire, et pas envie de faire plusieurs fournées ;) Mais l’astuce a fonctionné comme sur des roulettes! Seul hic, je n’ai pas étalé la pâte vanille de façon uniforme, c’était dur à apprécier à l’oeil du coup j’ai un côté plus raplapla que l’autre (dessus du gâteau)… Mais au visuel il est par-fait!! J’ai fait de la glace royale car je n’avait pas de St Morêt :) Hâte de le goûter au quatre-heure!!
    Ma p’tite touche perso: mettre un chouïa de colorant jaune dans la pâte vanille et des gouttes d’essence de vanille, en plus du sucre vanillé! Au final il a une belle couleur jaune, comme celui de Lu, et j’espère qu’il aura un bon gout vanille bien prononcé! Et j’ai changé l’eau de vie de papi (que je n’avais pas) pour de l’ârome fleur d’orangé. Voilà voilà… et j’ai rapé du chocolat mais ca n’est pas très concluant o_o

    Un grand merci pour vos « super recettes »! J’ai déjà testé les mini-roulés (fourrés à la confiture de myrtille) et les Spritz (sans chocolat, a chaque fois il me manque un ingrédient hé hé) mais malheureusement je n’ai pû prendre aucune photo tout est parti trop vite! Tout est facile à réaliser, et je parle en connaissance de cause, je suis une novice de 16 ans :D

    PS: Cette fois j’ai pris des photos:

    http://imageshack.us/a/img827/8753/8pig.jpg
    http://imageshack.us/a/img542/3773/4y1m.jpg

    1. Top! Merci pour les photos!

  75. C’est super !!! Je pensais pas trouver la recette du Poli !!! Merci d’avoir créer ce site !! J’le connait grâce à Okapi !! Vive Okapi et la super supérette !! : )

  76. C’est mon futur défi culinaire ! Je me baserai sur cette recette merci !

  77. Bonjour j’aimerais s’avoir si vous vous souvenez du Napolitain au café ? J’aimerais beaucoup pourvoir le faire mais je ne trouve pas de recette pour le faire si quelque un pourrais me dire comment procéder sa serait gentil merci !

  78. J’ai fait ce gâteau hier, et le glaçage n’a pas fonctionné; il était trop liquide et trop jaune.Est-ce que quelqu’un aurait une explication?

    P.S.:J’ai aussi du réduire le temps de cuisson à 10 minutes au lieu de 15. Est-ce parce que je n’avait pas assez de pâte?

    1. N’ayant pas de fromage frais, j’ai fait le glaçage avec du sucre impalpable et un petit peu d’eau chaude et il était parfait !

    2. Tu as mis l’œuf entier ?

  79. […] pour vous mes moi, j’aime beaucoup ce gâteau! Et quand je suis tomber sur la recette dans ce blog, il fallait que je la réaliser aussi tôt a la maison!! Comme c’étais l’anniversaire […]

  80. Super recette ! Ton gâteau avait l’air si bon que je l’ai testée. Je n’avais pas les instruments requis (genre les bons moules) mais j’ai quand même essayé avec un moule à cake standard et j’ai fait des versions miniatures. J’ai utilisé de l’amaretto pour l’alcool, de la crème de soja et de édulcorant à la place du sucre (pour un gâteau moins calorique :) ) mais c’était super bon :D Merci !

  81. premiere visite sur le site et deja trop de recette qui donne envie mais apres de multiples difficultées de choix se sera ma premiere recette. j’y vais de suite.
    super site qui est deja dans mes favories.

  82. Bonjour.
    Le napolitain est en effet une merveille niveau visuel. Par contre niveau goût. Je suis déçu et ne trouve pas ça bon. Pour avoir trouver la recette identique sur un autre blog. Avec seul changent couverture avec du philadelphia. Et kirsch pour eau de vie. Je reste déçu pour la seconde fois. Rien à voir avoir l industriel. Mais j’adore finalement le goût chimique. Ça doit être ça.

  83. bonjour
    qu utilisez vous comment alcool ? merci de votre réponse

    1. Nous avons utilisé de l’eau-de-vie de prunes mais tout est envisageable!

  84. Merci pour cette super recette!
    J’ai testé, par contre j’ai remplacé l’eau de vie par du rhum, et c’est à tomber!
    J’ai utilisé un moule à brownie carré d’environ 22cm pour la pâte blanche, et un moule qui trainais dans mes placards et qui faisait a peu près la moitié de l’autre pour la pâte chocolat, et c’était parfait!

    http://imgur.com/KbRFi6q
    http://imgur.com/Bi0yZCF

    1. Super, merci pour les photos !

  85. Bonjour,

    Par quoi pourrais-ton remplacer l’alcool et garder à peu près le même goût (je ne consomme pas d’alcool et je ne sais pas le goût que ça a) ?
    Sinon le gâteau à l’air super bon, et le napolitain c’est mon gâteau préféré, je pouvais pas trouver mieux comme recette :-)
    A tester et très très vite !!!!

    Merci beaucoup

    1. Pourquoi pas avec un peu de zeste d’une orange non traitée ? Mais vous pouvez ne rien mettre à la place, ce sera très bon aussi !

      1. Merci, effectivement ça devrais être très bon avec du zeste d’orange, mais je pense qu’on s’éloigne du goût original du napolitain, non ?

        1. Pour sûr, mais ce sera très bon quand même!

  86. Miam c’est délicieux et simple (j’ai 15 ans)! Un peu long les premières fois mais ça en vaut la peine :) j’avais cependant laissé mes gateaux un peu trop cuire et pas mis assez de ganache mais je vais en refaire un encore meilleur et un peu moins épais parce que j’ai failli me décrocher la machoire avec! Merci beaucoup.

  87. Bjr
    Un moule à génoise fait l’affaire? et je couperai la pâte ainsi obtenue en 2 pour la vanille?
    merci

  88. À l’école on nous servait une tranche dans un sachet et j’adorais lorsque le chocolat du milieu fondait.
    Je pense que je vais copier votre recette, si vous le permettez .
    Merci
    Corinne

    1. Bien sûr!

  89. Testé pour un dimanche pluvieux, un gros morceau pendant le jeu de société et puis les restes devant un bon film.
    LE BONHEUR.
    Merci ! (y’a plus qu’à tester les autres maintenant).

  90. Fait ce soir!
    Un très beau résultat ! Pas très compliqué à faire et bien expliqué! Pour ma part, pas assez de glaçage!
    Bravo pour ce site, il donne envie de tout essayer!

  91. Testé ce week-end : parfait ! Merci !
    Recette suivie à la lettre, c’est assez long à faire, mais les explications sont bien détaillées, pas d’erreur possible.

  92. […] recettes de ce gâteau sur la blogosphère (voici quelques blogs qui m’ont inspiré : 1, 2 et 3). Je suis partie pour une génoise à base de gâteau au yaourt donc hyper simple à […]

  93. Cela fait longtemps que je me dis qu’il faut que j’en fasse un!!! Aller, je le tente aujourd’hui pour le dessert de demain!

  94. Gâteau sec, dur et ne se conserve pas ! Aucun intérêt car pas vraiment de gout finalement.
    Jolie, certes mais si c’est pour avoir que de l’esthétique ça vaut pas le coup .
    Vraiment pas terrible dutout……….

  95. Bonjour,
    Je viens de le faire, j’ai suivi votre cette à la lettre. Génial ! Merci de partager ainsi vos expériences.

  96. Un très beau et délicieux résultat !! Recette avec le glaçage royal excellente !! :)

  97. Bluffant !! Merci!!!! Tout pareil que le vrai!!!! ;-)

  98. Une EXELLENTE recette, essayée, approuvée…… il n’y à plus qu’a recommencer……

  99. […] Comme vous avez pu le constater je m’amuse souvent à reproduire les gâteaux industrielles et cette fois-ci mon dévolu s’est porté sur le fameux gâteaux Napolitain que nous connaissons tous ! Je me alors suis lancée en partant de la recette trouvée sur le blog de La Super Supérette. […]

  100. Super supérette savez-vous qu’ « ILS » ont recommencé ?? Ils ont sorti le napolitain PRALINÉ et c’est juste une TUERIE !! Par pitié, allez-vous vous pencher sur cette merveille ? Même si mon autre moi ne préférerai pas vu la vitesse à laquelle je termine la précieuse boîte..
    Merci à vous pour votre blog découvert il y a quelques années déjà !

    1. Hin hin… on va enquêter ;)

  101. je suis tombé par hasard sur le site en cherchant des recettes de gâteaux industriels fait maison.
    en le visitant j’ ai vu des recettes géniales!!!
    je vais en tester quelques unes…

  102. Su-per !!!!!

    Je viens de le finir il est au frigo, mais rien qu’esthétiquement il est TOP ! Juste, j’ai eu 100 fois trop de coulis de chocolat et aussi 2 fois trop du nappage blanc au St Moret… Je ne sais pas si j’ai eu la main trop légère… ;) !!! En tout cas bravo pour votre site !!!

  103. Tellement bon ! Je vous publie sur mon petit tout petit blog dès que j’ai une photo pas trop mal de ma version :)
    Votre blog est super chouette et tout cas, continuez ! Moi dorénavant, je vous suis !

  104. Bon ben voilà, il m’attend dans le frigo, pour le goûter… J’ai vraiment hâte!! Il va être trop bon, j’ai déjà picoré quelques chutes…J’avais trop de ganache donc j’en ai remis un couche avant le glaçage, trop de glaçage aussi… J’ai dû faire la cuisson en 3 fois dans un petit moule. Par contre j’ai pas dû gérer le dosage de la levure, ils ont bien gonflé! Obligée de leur couper la bosse… Mais ça se mangera je m’en fais pas!

  105. Bonjour,
    Je suis tombée sur cette page en recherchant l’origine de ce gâteau afin de pouvoir illustrer le mien… Fait pour « porter » aux oreilles!! :P

    Origine bien mystérieuse en effet et j’ai également trouvé ça : http://fr.wikipedia.org/wiki/Napolitka
    -> il semblerait que le Napolitain® de Lu aurait plus une origine slave qu’italienne ^_^
    => Alors dessert italien ou apéritif festif d’origine slave mêlant, à l’origine, le Murzynek (gâteau slave à base de chocolat) et la vodka?? Recherches à approfondir…

    PS : super recette au faite, lol!
    PSS : J’espère que ça ne vous dérange pas d’avoir utilisé votre lien pour illustrer la description de mon bijou sur ma e-boutiquette (je l’enlève sinon)
    PSSS : Si le cœur vous en dit, voici le lien (http://www.alittlemarket.com/boucles-d-oreille/fr_boucles_d_oreilles_tranches_de_napolitain_-13480289.html)

    Sympa comme tout votre blog <3
    Au plaisir
    Aurèl

  106. Vraiment excellent, je l’ai réalisé il y a quelques temps,
    très facile à faire et tout le monde n’en fait qu’une bouchée.
    Merci pour toutes ces bonnes recettes.

  107. Bonjour,
    Je voudrais savoir par quoi je peux remplacer le sucre blond?
    Je ne pense pas qu’on en trouve en magasin (Belgique). De la cassonade blonde? Ou un autre type de sucre?
    Merci pour votre réponse car j’aimerais réaliser cette recette :)

  108. Bonjour

    Le gateau est bon mais cela ne ressemble pas du tout au gâteau moelleux et léger de Lu…..

    Je suis déçue j’aurais dû faire plus attention aux commentaires. Les proportions m’ont fait pensé à un 4quart ou un cake, mais il était trop tard pour changer mes plans.

    Certains disaient qu’il leur rappelait le gateau de Lu….. Non vraiment, ce n’est qu’un cake. Certes bon mais pas moelleux et léger comme un napolitain de Lu

  109. Bonjour,
    Deuxième recette testée et un vrai régal…
    Un grand bravo pour vos recherches et merci de les partager!
    Julie

  110. Super site, super recette, merci beaucoup!
    J’adore le napolitain et là je ne suis pas déçue… (je vais en manger plus souvent de ce fait…)
    J’ai eu un peu peur lors de ma découpe de gâteaux car ceux-ci paraissait peut-être un peu secs mais aprs montage, avec la ganache et le fondant, le côté sec n’est plus présent en bouche.
    Merci beaucoup encore pour cette recette et votre site.

  111. Il va participer à mon 70e anniv. Merci pour cette belle réalisation.

  112. bonjour ton gâteaux je vient de l essayé alors franchement c est un régale pour les grand et les petits Mercie beaucoup

  113. Peut on le congeler ?

  114. Merci pour cette délicieuse recette! Je viens de la tester aujourd’hui (depuis le temps qu’il me faisait de l’œil!). Je n’ai pas mis d’alcool.
    Le biscuit est délicieux! Au chocolat ou nature c’est un régal! Et le visuel est à tomber!
    Pourtant je n’ai pas retrouvé le goût de l’industriel.. et c’est ce qui m’a déçu…le chocolat noir (ganache) est trop fort pour qu’en l’on puisse retrouver le goût et ce malgré le sucre des biscuits et du glaçage. Je suggèrerai de remplacer une quantité de chocolat noir par du chocolat au lait ou même praliné. Encore du sucre mais si on veut retrouver le « vrai » goût il me semble qu’il ne faut pas lésiner malheureusement. Mais le Poli a quand même eu son petit effet!! ;) et je le répète: le biscuit est à tomber!!! À retenter version adoucie ;)

  115. très très bon gâteau, cela fait plusieurs fois que je le fais et à chaque fois tout le monde en a repris, bravo pour les explications ainsi que les photos par étape, merci

  116. Je découvre ta recette de Napolitain et un seul mot me vient à l’esprit : GRANDIOSE je n’ai qu’une envie à l’instant de regarder ou plutôt de me lecher les babines sur le reste de ton blog Bonne continuation……

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *