Les Talentueuses, façon tartelettes au citron Bonne Maman®

Aujourd’hui, c’est férié. Travaillez moins pour cuisiner plus ! Pour cela, on vous propose des Talentueuses, façon tartelettes au citron Bonne Maman®…
Bonne Maman, bien connue pour ses confitures, joue à fond la carte du tradi-nostalgique dans ses pubs qui sentent l’enfance perdue, les vieux buffets en bois et les gâteaux de grand-mère. En bref, «un doux parfum d’antan»… Le marketing Madeleine de Proust, en quelque sorte.

Pour être absolument impartiale, votre Super Supérette doit bien préciser que les biscuits Bonne Maman, même s’ils ne sont pas fabriqués par une gentille mamie mais plutôt dans une usine, contiennent des ingrédients assez simples, comme par exemple des œufs frais. Ou du beurre frais et non pas de l’huile hydrogénée, adorée et utilisée à l’excès par les collègues de Grand-Maman. Mais la Super Supérette s’est quand même lancée dans la fabrication de très Talentueuses tartelettes au citron, encore plus simplissimes et délicieuses, promis juré !

Dans la tartelette Bonne Maman® originale, ici à gauche, on trouve : « farine de blé tendre, sucre de canne 27%, beurre frais 19%, sirop de sucre inverti, œufs frais, amandes en poudre, purée de citron 1,6%, arôme naturel de citron, acidifiant : acide citrique, sel, dextrose, gélifiant : pectine ». L’emballage précise que Bonne Maman met tout son amour dans la préparation de ces tartelettes.

Oui et bien nous aussi on vous aime hein ! Voilà de quoi faire des Talentueuses :

Ingrédients (pour 16 tartelettes)
Enfin, tout dépend de la taille des moules ! Vos épicières ont utilisé des cercles à tartelette de 7 cm de diamètre.

Pour la pâte sablée

– 200 g de farine
– 75 g de sucre de canne
– 75 g de beurre
– 1 œuf

Pour la garniture au citron

– 3 citrons bio
– 100 g de sucre de canne
– 1 sachet de sucre vanillé
– 2 œufs
– 2 c. à s. rases de Maïzena
– 1/2 verre de cantine d’eau
– 1 noix de beurre

Recette

Pour la pâte sablée

Préchauffez le four à 180°C. Dans un récipient, mettez la farine et le sel. Faites un puits. Ajoutez le beurre (mou mais pas liquide) coupé en morceaux. Mélangez avec les doigts. Dans un bol, battez l’œuf avec le sucre (pour que les cristaux de sucre se dissolvent mieux, cela donne une texture plus lisse), puis ajoutez-le au mélange précédent. Mélangez encore puis formez une belle boule.

Étalez la pâte finement, découpez-la en ronds et mettez ces ronds dans des petits moules. Piquez le fond avec une fourchette et faites cuire à four chaud pendant 10 minutes : les Talentueuses doivent être bien dorées et appétissantes. Démoulez et laissez refroidir tranquillement.

Pour la garniture au citron

Prélevez le zeste d’un seul des trois citrons (il s’agit de râper la peau, très parfumée, avec un petit couteau). Dans une casserole, mettez ce zeste et le jus des trois citrons. Ajoutez les sucres et la Maïzena diluée dans le 1/2 verre d’eau pour éviter les grumeaux. Ajoutez les œufs entiers et mélangez bien au fouet. Faites cuire à feu doux, portez à ébullition et laissez cuire deux minutes, sans cesser de remuer. Hors du feu, ajoutez une noix de beurre et laissez refroidir en mélangeant de temps en temps au fouet.

Montez les tartelettes en garnissant les fonds de tarte d’un peu de crème au citron. Laissez prendre au frais. Voilà, bon appétit !

PS : Vous pouvez utiliser des cercles à tartelettes, des moules à tartelettes (mais c’est un peu délicat à démouler) ou pourquoi pas des moules à muffins.

PPS : Même si Bonne Maman utilise du beurre frais, des œufs frais et du sucre de canne, le point négatif concerne le suremballage : des petits sachets individuels, dans une boîte beaucoup trop grande pour ces mini-tartelettes !

PPPS : Les Talentueuses sont carrément plus appétissantes, et surtout… plus grosses ! Enfin, on ne les engloutit pas en deux bouchées, quoi…

PPPPS spécial fair-play :  Nous devons préciser que le sucre vanillé Alsa® utilisé contient « Sucre, amidon, extrait naturel de vanille ».

 

    36 commentaires

    1. Flokapik

      Pour éviter les trucs en plus dans le sucre vanillé… Faites-le vous même !! Il suffit de mettre une gousse de vanille dans votre pot de sucre en poudre. Au bout de quelques jours, le sucre a le goût de vanille !

    2. Sophie

      Je viens de découvrir ce site via La Soupe de l’Espace, que de merveilles !! Si j’en parle à ma dernière… je n’ai pas fini de cuisiner !! Merci ♥

    3. Camille

      Pour faire ton propre sucre vanillé, rien de plus simple, une à deux gousses de vanille plantée dans un bocal à sucre, et le tour est joué! Au moins pas d’arôme chimique.
      Ma belle soeur, elle mixe carrément la gousse dans son blinder et mélange avec son sucre de canne.

    4. Agnes

      Bonjour les talentueuses !
      D’abord mille millions de mercis pour ce magnifique blog et cette sublime idée de montrer à tous que faire des gâteaux maisons c’est pas si difficile que ça et qu’en plus c’est MILLE FOIS meilleur !!!
      J’adore vraiment le concept de votre blog et je vous dis continuez, je vous suis les yeux fermés !!
      Amicalement,
      Agnès

    5. Merci pour la recette, tout le monde s’est régalé! je vais tenté les pitchounets mais je suis pas sur d avoir compris le pliage de la pâte pour la fermer après le trait de fraise! lol

    6. Yaëlle

      Un rêve se réalise.. mais quel beau cadeau vous nous faites !! Un grand grand merci, et .. bonne continuation !.. car il y a des oreilles attentives à votre site très chouette, joli, gourmand.

    7. marilor

      Testées, approuvées et mangées… avant d’avoir eu le temps de les prendre en photo (c’était une tuerie!!!)
      Bon, ben yapuka tester le reste du site !

    8. Suzon

      Bonjour bonjour !

      Bon..un seul mot à dire : waw ! Tout ça donne faim bon sang !
      Pour ma part, j’ai l’habitude de réaliser ma crème au citron avec du beurre, des citrons et du sucre.. rien d’autre ! Je trouve que la Maïzena donne un petit goût particulier qui n’est pas forcément très bon… Mais du coup ma crème est beaucoup plus riche, c’est l’inconvénient lol !

      Bon, c’est pas drôle maintenant j’ai envie de tartelette au citron… ce site c’est le diable incarné! (mais gourmand le diable !) :p

    9. Alex

      Bravo pour cette recette! J’en ai fait 6 dans des moules de 11cm de diamètre. Elles étaient excellentissimes !! A refaire d’urgence.

    10. Lo à la bouche

      C’est mon copain – apprenti pâtissier à ses heures perdues – qui a découvert votre Super supérette à travers vos délicieuses talentueuses.. c’est normal mon copain, il est génial, et vous non plus – à ce que j’en ai goûté – vous n’êtes pas mal!
      En me levant aujourd’hui, j’ai eu envie de tarte au citron, une grande cette fois, mais je voulais retrouver votre recette de pâte. En un clic, ce fut chose faite et peu de temps après, tarte cuite!
      Et je ne suis pas déçue du résultat, loin de là, et je tenais à vous l’écrire: votre recette de pâte à tartelette, elle est juste parfaite (et même en tarte)!
      Autre chose.. en tant que fan du Dinosaurus – l’ultime biscuit pour moi vs son nemesis le Granola – (leur gâteau semble fait avec de l’air… beuuuuu), je me suis intéressée à votre recette de grandiloquents. J’ai hâte de pouvoir la tester et la comparer avec l’authentique Dino..

      Rien à voir mais grâce à vous je me suis également rendue compte que la page FB de Granola atteignait près de 400 000 likes contre 60 000 pour les pauvres Dinos.. Mais où va notre société??? Je lance un appel à l’aide!
      Je me console en me disant que les dinosaurus sont des biscuits cultes- underground!

    11. Christelle

      bonjour
      Ces gâteaux sont sensationnels, j’en ai fait deux fois , mais j’ai un souci au niveau de leur conservation car des le lendemain ils ramollissent et perdent leur croquant.
      En tout cas merci pour ces recettes , les spirituels sont formidables aussi et je régale mes enfants de 14 à 3 ans plus sainement grâce à vous !

    12. Priscila

      Je suis bresilienne et j’ai habité en France pendant un an, mais au moment je suis au Bresil. Ce site est parfait. Je ne sentirai pas la manque des produits de France! Merci! Merci!!

    13. Alizée

      j’en envie de casser l’écran de l’ordinzteur pour prendre toutes les tartelettes que je voie!!! Une tuerie!!
      J’avais déjà essayé cette recette avant de visiter votre site (qui est ‘ailleurs génial), mais le nappage citron n’était pas top! Je sais ce qu’il me manquait: la Maîzena!!!
      Merki!

    14. Laury

      Succulentes! Par contre j’ai eu un soucis avec la pâte, trop friable, du coup je l’ai faite un peu trop épaisse pour qu’elle ne casse pas… un conseil?

      • LA SUPER SUPÉRETTE

        Ahhh je ne sais pas trop… elle était trop sèche? la prochaine fois mettez peut-être un peu moins de farine ou un peu plus de beurre?? Si certains ont eu le même problème et trouvé des solutions, qu’ils se manifestent!

    15. Russe

      Bonjour la SuperSuperette,

      Je trouve le concept du site juste génial.
      Par contre pour la tarte citron je trouve que le crémeux s’éloigne de la texture de la tartelette Bonne maman.
      Elle est plutôt collante en fait ça ressemble à un Thumbprint ou a une tarte à la confiture qu’a une vrai tartelette …

      Bonne continuation

    16. Loïc

      Essayé hier, un délice, et super simple à réaliser !
      Ma pâte n’a par contre par du tout le même aspect de la votre. Elle est beaucoup plus « lisse » que la votre.
      J’ai du rater un truc ^_^

    17. Super

      coucou, pour mon anniversaire je voudrais en ammener à mes amies dans mon college et je me demandais si la creme citron était liquide, si elle était tansportable dans une boite dans un cartable?

    Poster un commentaire


    *

    Vous devriez utiliser le HTML:
    <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>