Le Sauvage, façon Savane®

Ah, un grand gâteau à partager, ça faisait longtemps ! Voilà un simplissime cake bicolore à découper, à engloutir avec moult miettes, à tremper dans le thé ou un verre de lait…
Ce Sauvage, façon Savane® sera impeccablement zébré grâce à un petit truc s’approchant plus d’une astuce de bricolo du dimanche que d’une technique de grand pâtissier, on vous l’accorde.
Avec un moelleux pas sec ni étouffe-mémé et de jolies couleurs, ce cake choco-vanille est par-fait pour la boum de fin d’année, entre le soda et les bonbecs gélatineux (ou les bières et les chips si vous êtes un enfant majeur).
Ou pour un anniversaire… Car, OH !… La Super Supérette vient de fêter sa première année! Le petit bébé blog a ouvert ses portes le 18 avril 2012, après des semaines de tergiversations ludo-gastronomiques ! Youpi, nous en sommes super contentes, et on en profite pour vous dire un grand, très grand MERCI. Voilà.

À gauche, voilà le Savane®, qui contient : « farine de blé 27,5%, margarine (graisses et huiles végétales (palme, colza, coprah, palmiste), eau, sel, émulsifiant : mono et diglycérides d’acides gras, correcteur d’acidité : acide citrique, colorant : béta-carotène), sucre, œufs frais 24%, chocolat 5,9% (sucre, pâte de cacao, beurre de cacao, émulsifiant : lécithine de soja, arôme), sirop de glucose-fructose, poudres à lever : orthophosphate de calcium – carbonate acide de sodium – acide citrique, sel arôme, farine de blé malté, agent de traitement de la farine : L-cystéine. »

À droite, une belle part de Sauvage !

Ingrédients (pour un cake)

– 4 œufs
– 150 g de sucre en poudre
– 125 g de beurre
– 2 c. à s. de lait
– 150 g de farine
– 1 c. à s. de levure
– 1 c. à c. d’extrait de vanille
– 100 g de chocolat noir
– 1 pincée de sel

Préchauffez le four à 180 °C (th. 6). Séparez les jaunes des blancs d’œufs. Battez les jaunes avec le sucre. Ajoutez le beurre fondu, le lait, puis la farine et la levure. Répartissez ce mélange dans deux saladiers.

Dans le premier, ajoutez l’extrait de vanille. Faites fondre le chocolat à feu doux ou au micro-ondes et versez-le dans le second saladier.

Battez les blancs d’œufs en neige avec la pincée de sel. Répartissez les blancs dans les deux saladiers, incorporez-les délicatement aux pâtes. Pour un gâteau marbré classique, versez une couche de pâte à la vanille puis une couche de pâte au chocolat dans un moule à cake. Renouvelez l’opération. Faites cuire au four pendant 35 min, les deux couleurs se mélangeront joliment.

Le truc de bricolo du dimanche : Pour un gâteau vraiment zébré régulièrement, versez la moitié de la pâte à la vanille dans le fond du cake. Lissez bien. Faites cuire au four de 4 à 5 min. Ensuite, versez la moitié de la pâte au chocolat. Lissez encore et faites cuire au four de 4 à 5 min. Renouvelez l’opération jusqu’à avoir quatre couches, puis terminez la cuisson. Normalement, il reste environ 15 min de cuisson !

PS spécial fair-play : Chocolat noir dessert bio Kaoka© 55% : « Pâte de cacao, sucre de canne blond, beurre de cacao, émulsifiant : lécithine de tournesol, extrait de vanille »

    92 commentaires

    1. JOYAU

      JOYEUX ANNIVERSAIRE !!! et merci pour cette très bonne initiative…j’attends le livre avec impatience, à offrir et à s’offrir !

    2. claire

      C’est marrant, j’avais l’impression que cela faisait plus longtemps…. bon anniversaire, alors, et merci pour ces chouettes recettes et l’humour qui va avec….

    3. Angéline

      Bravo, c’est plus que réussi !
      Bon anniversaire et merci pour ce blog que je viens (de plus en plus souvent !) consulter avec plaisir…. et surtout beaucoup de gourmandise !

    4. Suzanne

      Miam, miam ça a l’air trop bon !
      Je connaissais pas cette astuce de faire cuire 4-5 min !
      En tout cas, JOYEUX ANNIVERSAIRE le BLOG et continuez comme ça, j’adore vos idées !!
      Bisous

    5. Julie

      Je le tente demain matin avec ma fille de 2 ans et demi, je pressens qu’on sera deux à adorer le faire et le manger !
      Joyeux anniv’ La Super Supérette !!!

    6. ASchouca

      Bon d’abord : BON ANNIVERSAIRE !
      Et BRAVO pour cette recette ,il me tarde de l’essayer et j’ai même envie de vous dire le fait maison à l’air plus appétisant que le vrai savane !

    7. sysy

      j’ai découvert votre blog il y a peu et c’est une mine d’or inépuisable pour mes petits gourmands !!!!
      anniversaire , gouter , repas de famille …..

      d’ailleurs aujourd hui je fais le sauvage pour l’anniversaire de mon monstroplante numéro 2 (j’en ai 3 + le papa alors les gateaux font pas long feu !!)

      et puis Joyeux Anniversaire et Longue vie à votre blog !!! j ai hate de découvrir le livre !!

    8. Ping : Rainbow cake marbré à la vanille | toulemondencuisine
    9. Laëtitia

      Je le testerai samedi prochain pour un dîner familial ; ça sera le dessert des petits… mais j’ai déjà un grand (mon mari) qui en veut ! Merci pour cette recette les filles. ;-)

    10. virginie

      Et bien voilà pile le gâteau à propos pour mon fils qui fête vendredi son anniversaire à l’école. cela ne pouvait pas mieux tomber. Alors bon anniversaire à vous aussi.

    11. djspider

      merci les filles pour toutes ces recettes faites maison.
      bon anniversaire et continuer comme ca a nous regaler de toutes ces recettes maison et rapide

    12. Lisa

      Joyeux anniversaire!
      Je viens de tester la méthode bricolo du dimanche, c’est une vrai réussite et le goût est là! Merci pour votre super site

    13. Laëtitia

      Bizarre il me semblait avoir déjà posté un commentaire… pas grave je reposte en ayant transformé l’essai !
      Je l’ai fait ce matin et mon mari vient de le goûter : il adore et ne veut plus que cette recette pour le marbré. Reste l’avis aussi important des enfants ce soir…
      Merci les filles pour cette super-recette. Et bon anniversaire aussi ! Longue vie à votre blog que je consulte très régulièrement.

    14. Laëtitia

      Flûte : j’ai oublié de préciser que j’ai ajouté 10 mn de cuisson ; à 35 mn le couteau est ressorti tout collant de pâte.

      • LA SUPER SUPÉRETTE

        Bonjour, nous sommes désolées nous sommes complètement spamées (plus de 3000 spams par jour à enlever), certains messages passent de désirables à indésirables, on espère que le problème sera vite résolu…

    15. Khayaa

      Mmm, je découvre votre blog avec… délice(s) !!!
      Me reste plus qu’à prendre le temps de le parcourir, me semble que je vais y dénicher quelques papouilleux bonheurs gustatifs… :-)

    16. sysy

      mes monstres ne demandent plus que ça comme gateau !! il a déjà fait le tour de ts les copains et copines , je suis devenue la reine de la Savane :)

    17. Doña

      Un an seulement, et déjà tellement de recettes et de fan! Bravo. Inspirant.
      (Et ce sauvage a l’air mega bon, alors que le savane ne m’a jamais tentée).

    18. isabelle

      Testé et approuvé !! Recette excellente. J’ai juste rajouté dans la préparation vanille 100gr de chocolat blanc => trop bon!!!!

    19. Mag

      miamm!! il est bien bon celui là aussi :D
      Juste que je n’ai pas retrouvé le gout du gateau initial mais c’est vraiment un très bon marbré.
      Je referai sans hesiter (mon fils m’en a d’ailleurs demandé un autre alors que le dernier n’etait pas encore cuit!)

    20. Delphine

      Ma tentative m’a un peu déçue. C’est un marbré, rien d’exceptionnel, j’ai dû allonger le temps de cuisson car il était encore cru au milieu… du coup le résultat final était un peu sec à mon goût, bien que mes collègues aient tout à fait apprécié. Je n’ai pas retrouvé le même moelleux que dans sa version industrielle… recette à améliorer?

    21. NONO67

      Gros gros succès pour le Sauvage à la maison. Merci pour cette superbe recette qui reviendra souvent sur ma table, ayant de grands amateurs de cake en tout genre à la maison.

    22. Aurore

      Bonjour !
      Je viens d’essayer cette recette et tout le monde a adoré, je ne maîtrise pas encore le « truc du bricolo »… mais je vais bientôt faire un nouvel essai ^^
      Merci beaucoup pour cette recette :)

    23. Aby

      Merci J’essaierai.
      J’ai pas lu tous les comments, ça a peut être déjà été dit.
      Pour retrouver le goût du savane de papi, je mets une cuillère de rhum et un peu de cardamome. Ça s’en approche.
      Par contre comment avoir la texture mousseuse du savane?

    24. Ping : Marbré au chocolat ou savane - Recette
    25. Isabelle

      Grand succès familial, unanimité ! Même si les 4 minutes de cuisson n’ont pas suffi pour assurer le parallélisme des couches de pâte… Mais ça a fait des dessins abstraits, c’est beau aussi !

    26. sandradm

      Bonjour,

      J’adore ton site, et c’est une super idée. J’ai fais le sauvage et mes enfants ont adoré. Je le refais aujourd’hui pour demain a emmener dans la famille et je vais tester l’astuce du bricolo pour qu’il soit aussi beau que bon merci.

    27. margo

      J’en ai fait cuire deux en même temps et ils ont été mangés vite fait. Je pense simplement qu’il faut augmenter la quantité de chocolat afin que la différence entre les deux parties soit plus nette et le goût plus prononcé. Voilà. Et merci.

    28. LuLu

      Ahhh, génial, j’ai testé Le Sauvage hier, pour l’Homme qui est un grand passionné de ce met au ptit dèj … Moi je trouve tous ces gâteaux indus très chers pour ce qu’ils sont et SURTOUT plein de cochonneries … et étant donné que dans très peu de temps un/e ptit/e morfalle va débouler dans notre chez nous, je ne pourrais pas échapper à ce genre de goûters (bon on a un peu de temps avant la fin du sevrage …) mais du coup votre blog va m’être plus qu’utile … allez, je m’y remets !

    29. marion

      recette testée cet aprem ! Parfaite ! je n’ai pas réussi le quadrillage parfait (je pense que mon four n’était pas assez chaud ) mais il était moelleux à souhait ! le sauvage a été englouti pour le gouter, il n’en reste pas une miette … cette recette va rentrer dans le cahier des best of !

    30. Marion

      Bonjour,
      Auriez vous une recette de savane mais pas marbré comme le tout chocolat ou celui aux pépites. J’aimerais réussir à faire comme eux un gâteau ultra moelleux
      Merci

    31. Cecile

      Bonjour, serait il possible de faire cette recette sans beurre, comme l’aïeul qui a été très apprécié chez nous? Le lait de vache nous est interdit!.. Merci pour vos idées et vos photos extra…

    32. Sabrina

      En visite à la maison, ma maman a tellement aimé le sauvage de papi brossard qu’elle a couru à la FNAC acheter votre livre !
      Par contre, j’ai eu aussi quelques difficultés à avoir les raies du zèbre bien rectilignes, la pâte au chocolat étant nettement plus lourde que celle à la vanille.
      Mais cette recette reste celle que j’ai multi-testée à partir du livre (les pages sont d’ailleurs bien tâchées, signe d’une utilisation fréquente, même si le livre a conservé cette odeur particulière de sortie d’imprimerie !)

    33. Delf

      Recette testée et approuvée. Mon mari qui adore la version industrielle m’a dit que celle-ci était très rapprochante !
      Je viens de sortir du four la Natée, test dans quelques heures.
      Merci pour ce super blog et vos recettes. Je vais acheter votre livre bientot.

    34. miane

      super recette!! ma fille de 16 mois en raffole.
      pour la petite histoire en tant que tête de linotte qui lit à moitié les recettes j’ai mis le sucre dans les blancs. sur le moment je m’en suis voulu. j’ai qd même poursuivi la recette et au final le gâteau était excellent! même plus moelleux que le premier. est-ce que ma bêtise y est pour quelque chose?
      en tout cas merci pour toutes ces recettes

    35. damsou

      miam miam j’ai complètement ratée les bandes mais ce gâteau a été un succès pour le gouter il n’en reste pas une miette ….il sera refait très souvent je pense :-) et j’espère un jour réussir à faire les bandes :-)merci une nouvelle grande grande fan qui va tester toutes vos recettes petit à petit

    36. Ping : Chocolate Marble Cake | Apolline Cornuet

    Poster un commentaire


    *

    Vous devriez utiliser le HTML:
    <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>