Les Sérieux, façon biscuits au sésame Gerblé®

Bonjour à toutes et à tous ! Aujourd’hui, on débarque avec une toute nouvelle recette… Mais avant de vous proposer d’allumer votre four (outch), on vous apporte une GRANDE NOUVELLE !!! Nous vous avons mijoté un nouveau livre ! Plus précisément, un livre pour les enfants… Il s’agit d’une compil’ de nos meilleurs goûters home made, à destination des petits cuistots : textes adaptés, conseils spéciaux, illustrations trop marrantes de Clémence Lallemand… L’ouvrage s’appelle Mes Goûters 100% faits maison. Il sortira le 25 septembre aux Éditions Milan ! On vous en dira plus très bientôt. On espère qu’il vous plaira !

Pour le moment, parlons sérieusement de petits biscuits. Ceux-là sont souvent rangés au rayon diététique (un choix à débattre !). Ils ont un bon goût de sésame et tiennent bien au corps… Certains gourmands les adorent après le sport, le matin, l’après-midi… et à tout moment de la journée, en fait. D’autres les détestent. Ils y voient une variante pour humains de biscuits pour animaux ! Loin de nous l’idée de trancher la question… On vous laisse choisir votre camp !

À gauche, voici un Biscuit Sésame Gerblé®… Il est composé de : « Farine de blé 55,1%, sucre de canne roux, huile de colza 14,3%, sésame toasté 11,6%, germe de blé 5,2%, levain de seigle dévitalisé en poudre, fibres d’avoine, calcium, sel de mer, arôme naturel, magnésium, émulsifiant : lécithine de colza, poudres à lever (tartrates de potassium, carbonates de sodium, carbonates d’ammonium), acidifiant : acide malique, protéines de lait, amidon de blé, vitamines B1, B6, B9, PP et E (lactose, protéines de lait). »

Et à droite, un bon gros Sérieux !

Voici la recette :

Pour 21 biscuits, c’est précis, ça rigole pas !

Ingrédients :

– 190 g de farine de blé
– 50 g de flocons d’avoine 
– 50 g de sésame complet
– 2 c. à s. bombées de germe de blé 
– 80 g de lait 
– 90 g de sucre roux  
– 50 g d’huile de colza  
– 5 gouttes d’arôme naturel de vanille
– 1 grosse pincée de sel fin (de Guérande, 44 <3 <3 <3)
– 1 c. à café rase de bicarbonate

Recette

Tout d’abord, préchauffez le four à 180°C.
Dans un bol, délayez le sucre dans le lait froid.

Mixez les flocons d’avoine. Dans un saladier, mélangez-les avec la farine, le sésame, le germe de blé et le bicarbonate.

Formez un puits dans ce mélange d’ingrédients secs et mettez-y le lait sucré, l’huile, le sel et l’arôme naturel de vanille.

Mélangez bien le tout, pétrissez jusqu’à ce que la pâte soit belle et homogène (comme d’hab’, ajoutez un peu de farine si c’est trop collant ou de lait si c’est trop sec). Formez une jolie boule et étalez-la au rouleau sur un plan de travail fariné pour qu’elle fasse environ 3-4 mm d’épaisseur.

Découpez dedans des rectangles de 4,5 cm sur 6,5 cm (oui, oui, exactement!) et déposez-les sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Décorez-les avec la pointe d’un couteau si le cœur vous en dit. Enfournez pour 15-20 minutes, jusqu’à ce que vos biscuits aient une jolie couleur doré clair.

Laissez-les refroidir et miam !

PS : Facile d’acheter au moins les flocons d’avoine et le sésame en vrac !

PPS : Le paquet des Biscuits Sésame Gerblé® précise : « Biscuits au sésame, riches en vitamine E, source de vitamines B1, B6, B9, calcium, magnésium et fibres ». Bon, nos Sérieux ne seront pas enrichis en vitamines et minéraux… Mais on vous jure qu’ils seront très bons et accompagneront parfaitement un fruit frais au goûter !

13 commentaires
  1. Super….le Retour avec un grand R….nous l’attendions toutes !
    Au plaisir de vous lire bientôt…

    1. J’ai fait une fournée cet après-midi, en prenant même ma petite règle de bureau pour la découpe aux normes, et j’ai eu 25 biscuits vraiment très miam miam!
      Suivant la note de Gentiana, et aussi parce que je n’en avais pas dans mes placards, j’ai omis le germe de blé.
      Merci!!

  2. Ravie que vous soyez de retour !

  3. Bonjour,
    Recette testée ce jour et approuvée (avec moitié de la quantité de sucre). La comparaison face aux industriels compacts est sans pareille. Merci!
    Estelle

  4. miam, je vais faire mespropres gâteaux !!!
    avez vous une newsletter ? comment vous suivre ?

    1. ah non désolée, nous n’avons pas de newsletter, vous pouvez venir régulièrement jeter un coup d’œil sur le blog, ou nous suivre sur Facebook ou Instagram

  5. Merciiiiiiiii!

  6. Pourriez vous faire une recette de petit prince s’il vous plait ?????????????

    1. On a en effet une recette de Prestigieux! Elle est dans notre livre Mes goûters 100% faits maison!

    2. Bonjour,
      Parfait, exactement ce que je recherchais pour faire maison ces gâteaux au sésame.
      Hâte d’essayer !
      Le germe de blé vous semble t’il indispensable?

      1. Non non ce n’est pas obligatoire!

  7. Bonjour
    Je découvre votre travail, magnifique, et votre humour, nécessaire!
    J’en suis au stade Mamie, donc c’est reparti pour un tour avec les goûters… (par contre je dois dé-glutiniser chaque recette). Fastoche. Je voulais vous dire que le germe de blé dans des biscuits (cuits donc) c’est du pipeau, enfin c’est un argument de vente qui date de 30 ou 40 ans, quand tout le monde ignorait que faire cuire des germes c’est les tuer.
    Donc vous pouvez vraiment enlever ça , sauf si vous faites des biscrus ( si si ça existe).
    Bons et beaux goûters !

    1. Merci pour votre message! On va penser aux biscrus alors :)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *