Les Affriolants, façon After Eight®

On continue dans notre lancée hivernale, voilà un nouveau chocolat pour préparer Noël… Les Affriolants, façon After Eight® ! Une « fine feuille de chocolat noir fourrée d’une crème fondante parfumée à la menthe », dans une pochette noire, très raffiné, très british, à savourer tranquillement après le dîner (oui after eight ça veut dire after dinner…).
On déguste ce chocolat un peu intello seulement en hiver, au coin du feu, avec une tasse de thé fumant, des grosses lunettes à écailles et un bon bouquin. C’est le chocolat pour adultes par excellence, chic et désuet, qu’on ne trouve que chez les amis des parents… Les enfants de 10 ans le réclamant à corps et à cri sont en effet bien rares !
L’association choco-menthe, comme choco-orange, provoque souvent l’adoration ou la détestation. Chacun choisit son camp! Ce débat choco-polémique divise même vos épicières…
En tous cas, des messieurs anglais très chics sont capables de faire un strip-tease à la Full Monty pour piquer à leurs dames la boîte de chocolats… Hum, très affriolant ! Allez, voilà notre recette : une première version à l’huile essentielle de menthe, la seconde aux feuilles de menthe fraîche…

À gauche, l’After Eight® contient : « Sucre, pâte de cacao, sirop de glucose, beurre de cacao, matière grasse de lait anhydre, émulsifiant (lécithine de soja), huile essentielle de menthe, arôme naturel vanille, acidifiant (acide citrique), enzyme (invertase). »

À droite, le chocolat qui rendra votre mois de décembre tellement plus chic !

Ingrédients (pour 20 chocolats)

– 60 g de sucre glace
– 1 c. à soupe d’eau
– 3 ou 4 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée
– 120 g de bon chocolat noir

Recette

Faites fondre la moitié du chocolat au micro-onde ou au bain-marie. Formez, à l’aide de la pointe d’un couteau, de petites plaques fines et carrées sur du papier sulfurisé.

Mettez-les au frigo pour que le chocolat durcisse.

Préparez la menthe coulante de l’intérieur en mélangeant bien dans un bol le sucre glace, l’eau et la menthe poivrée.

Disposez un peu de cette préparation sur les carrés au chocolat et mettez-les au congélateur 30 minutes pour que la pâte à la menthe durcisse.

Faites ensuite fondre l’autre moitié de chocolat et badigeonnez au pinceau vos carrés choco/menthe sortis du congélateur.

Remettez le tout au frais pour que le chocolat prenne, et voilà le tour est joué !

***

Pour ceux qui veulent cuisiner avec du frais, nous vous proposons une alternative à base de menthe fraîche… c’est moins concluant côté goût mais ce n’est pas mal !

LES AFFRIOLANTS À LA MENTHE FRAÎCHE 

Ingrédients (pour 20 chocolats)

– 40 g de sucre glace
– 2 verres de cantine d’eau
– un petit bouquet de menthe
– 120 g de chocolat noir

Recette

Passez la menthe sous l’eau et mettez les feuilles gentiment déchiquetées (une bonne poignée) dans une casserole, recouvrez-les de l’équivalent de 2 verres de cantine d’eau et faites chauffer avec un couvercle. Une fois à ébullition, baissez le feu et maintenez un petit bouillon pendant une dizaine de minutes.

Faire fondre la moitié du chocolat au micro-onde ou au bain-marie et formez, à l’aide de la pointe d’un couteau, de petites plaques fines et carrées sur du papier sulfurisé.

Mettez-les au frigo pour que le chocolat durcisse.

Préparez ensuite la menthe coulante, en diluant dans un bol le sucre glace avec 2 cuillères à café de cette eau infusée, laissez-la prendre au frais 10 minutes.

Disposez un peu de cette préparation sur les carrés au chocolat et mettez-les au congélateur 30 minutes pour que la pâte à la menthe durcisse.

Faites ensuite fondre l’autre moitié de chocolat et badigeonnez au pinceau vos carrés choco/menthe sortis du congélateur.

Remettez le tout au frais pour que le chocolat prenne, et voilà le tour est joué aussi!

PS spécial fair-play : Chocolat noir dessert bio Kaoka© 55% : « Pâte de cacao, sucre de canne blond, beurre de cacao, émulsifiant: lécithine de tournesol, extrait de vanille ». Huile essentielle Essenciagua 100% biologique & chémotypée, Mentha Piperta (menthe poivrée).

PPS : Bon, l’huile essentielle de menthe coûte un peu cher, mais elle peut resservir pour plein d’autres choses !

 

    43 commentaires

    1. Marionette

      hiiiiiiiiiiii en plus hier après midi j’ai voulu en prendre au super marché et je me disais que, non, je pourrais en faire moi même! Alors merci!!! En plus pour moi c’est sans lactose, donc sans problème, et mon homme ADORE la menthe poivré (comme moi!)! j’en ferais et les posterais avec une dédicace pour vous ;) Fair-play oblige!

    2. Ping : Poils&Capitons – Des idées de cadeaux pour les pauvres - Poils&Capitons
    3. Mary

      Bonsoir,
      Juste une question, la matière grasse de lait anhydre de la recette avec un copyright, on la trouve dans le chocolat? ou plutot dans la garniture mentholée?
      En tout cas, réponse ou pas, demain, je m’y mets, et moi aussi, je vous fait une dédicace sur Facebook! ^^ trops bien vos recettes! ^^

    4. marion

      chouette! je viens à l’instant de finir ma boîte,je vais la remplir avec des « affriolants ».
      (j’ai un papy -british de 3 ans à la maison : lunettes, livre, et after eight dans le fauteuil club, manque plus que la tasse de thé et le strip-tease…)

    5. Itzamna

      Super recette, j’aurai jamais pensé que cella aurai été si simple :)

      Par contre ne serai-t-il pas plus facile (et plus beau) de préparé un couche de fourrée menthe entre deux feuilles de film plastique, la congelée et ensuite la découpé en carré et ensuite suivre votre recette??

      Car le fondant à la menthe coule légèrement quand on le pose sur le chocolat tandis que si on congèle une plaque qu’on découpe là plus de problème et le résultat est identique ;) je dit ça car j’ai testé ;) et c’est vraiment plus pratique

    6. Marina :)

      Mes affriolants sont magnifiques et encore meilleures que les after. En déguster devant le feu avec un bon thé et un bon bouquin tout en regardant la neige tomber… Magique!!

      Merci pour ces recettes! Bravo!

    7. judith

      mmmmm ça m’a l’air fameux, j’ai juste 2 questions :
      – ou trouve t-on les huiles essentielles pour la cuisine? celle de chez NetD conviennent elles pour la cuisine?
      – que pensez vous d’une version chocolat au lait?
      j’en profite pour vous applaudir pour ce site bien sympa avec des chouettes recettes qui ont l’ai fameusement bonnes.

      • LA SUPER SUPÉRETTE

        Vous pouvez trouver des huiles essentielles dans les magasins bio, biocoop,… Demandez conseils aux vendeurs!
        La version chocolat au lait est à tester! mais ça sera peut-être un peu trop sucré et le mariage menthe/chocolat bien noir est pas mal quand même!

    8. floreale

      recette o top, c super bon est vraiment trés ressemblant!!
      j’ai utilisé des moules en silicone pour mouler le sucre à la menthe et un fois gelé, j’ai trempé le tout dans le chocolat, c parfait!!

    9. Ping : After Eight | cookinghampalate
    10. Laure

      je viens de vous découvrir à la tv sur canal dans l’émission sur les barres chocolatées!!! que le monde est moche!! mais votre démarche m’a remontée le moral….bravo! et bonne continuation dans votre labo/cuisine.
      ah oui !pour les affriolants on peut aussi étaler le chocolat fondu sur une plaque de four qui aura fait un petit séjour au préalable dans le congélateur et puis une fois que l’on a la base de la garniture intérieure,on peut changer de parfum en changeant d’huile essentielle( fruitée: gingembre, mandarine,pamplemousse ou florale : jasmin,rose etc ou herbacée : verveine,verveine exotique etc….) merci.

    11. Rémy

      Premier essai de vos recettes ce jour, les affriolants à la menthe fraiche. et essai transformé. trop facile à faire, trop bon, trop tout. Encore plein d’autres recettes comme cela siouplaiiiiiit .

    12. Quentin

      Recette testée et approuvée par des accros du after eight. Recette très simple et jugée bien meilleure que l’originale!

    13. Ping : Fraises*choco*menthe - La Soupe de l’Espace
    14. Ping : Marseille | Pearltrees
    15. Ping : Le Sifflotant à la menthe, façon Sironimo® | LA SUPER SUPÉRETTE
    16. Eugenie

      Bonjour !!

      Envie de tester cette recette et une question me taraude ! Ahah
      Est-ce qu’un sirop de menthe ou menthe glaciale ferai aussi l’affaire d’après vous??

      D’avance merci !!
      Et merci pour ce super site fiou!! Un régal pour les yeux et les papilles ^^

      • Shanty

        Alors là je vous dis merci et bravo, j’ai réussi à épater mes parents, grands consommateurs d’after eights (il a juste trouvé que l’intérieur n’était pas assez coulant, la prochaine fois je mettrai un peu plus d’eau). C’est la première fois que je teste une de vos recettes mais certainement pas la dernière!!

    Poster un commentaire


    *

    Vous devriez utiliser le HTML:
    <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>