Les Naturels, façon yaourts nature Danone®

Bonjour à tous ! Oulalalala, ça fait longtemps… La fin de l’hiver est très surchargée en boulots divers et variés, mais on va reprendre un rythme plus régulier très vite ! Aujourd’hui, on parle d’un nouveau basique, dans le genre de l’Amical, de la Nattée, des Extraordinaires… Des basiques, certes, mais qu’on achète souvent au supermarché ! Et qui sont bien agréables à fabriquer soi-même quand on a le temps et l’envie (et des motivations du genre : jeter moins de pots de yaourts en plastoc). Mesdames et Messieurs, les yaourts nature ont donc leur place officielle dans le rayon frais de la Super Supérette. On a testé plusieurs façons de les faire, de la plus bricolo à la plus pro (enfin, façon de parler hein)… À très vite !

À gauche, voilà un yaourt nature Danone®, qui contient: « Lait écrémé (92,3%), crème, lactose, lait écrémé concentré ou en poudre, protéines de lait, ferments lactiques ».

À droite, un Naturel !

Ingrédients (pour 7 ou 8 pots, les nôtres sont assez gros !)
- 1 L de lait entier
- 1 bon yaourt nature (eh oui, pour avoir avoir des ferments !)
- 1 c. à s. rase de fécule de maïs (ce n’est pas indispensable mais on vous le conseille, cela rendra vos yaourts plus fermes !)

Mettez le yaourt dans un saladier. Assouplissez-le avec une fourchette. Ajoutez éventuellement la fécule de Maïzena. Faites tiédir le lait. Versez le lait petit à petit dans le saladier, en mélangeant bien. Répartissez ce mélange dans vos pots de yaourts (ceux qui sont fournis avec la yaourtière, ou les pots de yaourts en verre du commerce récupérés…)

Technique n°1: La petite salle de bain ou méthode du joyeux bricolo sans matos
Déposez vos pots (par exemple : sur un lave-linge éteint) dans une salle de bain bien chauffée pour l’hiver. Recouvrez d’un torchon. Laissez les ferments agir une dizaine d’heure. Le résultat est un yaourt assez liquide, mais un yaourt quand même !

Technique n°2 : Le four tout doux pour un Naturel velouté
Préchauffez le four à 40°C. Déposez vos pots, et laissez chauffer pendant 2 heures. Éteignez le four mais n’ouvrez pas la porte. Laissez les pots dans le four encore 6 ou 7 heures (ou une bonne nuit).

Technique n°3 : La bonne vieille yaourtière
Nous avons récupéré une yaourtière des années 80 (merci Didi !), qui marche aussi bien qu’à l’époque. Soyons honnêtes, c’est la méthode qui donne le résultat optimal, plus ferme. Déposez les pots dans la yaourtière, et laissez-la faire son boulot pendant 8 heures.

Dernière étape : refermez les pots !
Une fois la cuisson terminée, laissez un peu refroidir et refermez les pots avec leurs couvercles ou du film étirable. Mettez-les au frais.

PS confiote : Ajoutez un peu de Grand-Papa au fond du pot avant la cuisson, ou sur le yaourt avant de le déguster…

PPS : On vous laisse tester des variantes selon vos lubies du moment : les morceaux de fruits, le chocolat, la vanille, les huiles essentielles…

PPPS : Il existe encore bien d’autres techniques, à la cocotte minute, avec de la présure directement à la place du yaourt… À expérimenter aussi!

    52 commentaires

    1. Flo

      Pour rendre les yaourts plus fermes, on peut aussi rajouter de la crème liquide ! Ou bien faire bouillir (et évaporer un peu) le lait, mais il faut faire attention à ce qu’il soit bien tiède quand on le mélange au yaourt (si le lait est trop chaud, ça tue tous les ferments et le yaourt ne prendra pas).
      (et merci encore une fois aux gérantes de la Super Supérette pour ce super site)

    2. Axolotl

      Bonjour,
      selon vos expériences, quel est le lait le mieux approprié ? Lait entier, certes, mais plutôt frais ? bio ? UHT ?

      Chez nous, les yaourts sont facilement trop liquides. On y ajoute du lait en poudre, je testerai la Maïzena. Merci !!

    3. Carine

      Bonjour moi je fais mes yaourts depuis pas mal de temps et à la place du fécule de maïs je mets un demi-pot de lait entier en poudre et le yaourt est crémeux un vrai régal ;-) en tout cas merci pour toutes ces recettes

    4. franckinou

      bonjour,

      merci pour ces précisions. peut-on cependant utiliser de la fécule de pomme de terre plutôt que de la fécule de maïs svp ?

      merci beaucoup et bonne continuation.

    5. Andréa

      Bonjour à vous la super supérette ! Contente de voir encore une nouvelle recette :) ! D’ailleurs, on en apprend tous les jours puisque j’ai fait une découverte : afin d’épaissir les yaourts maison je n’avais pas penser à ajouter à la préparation de la fécule. C’est une bonne idée ! D’habitude, pour obtenir une texture plus ferme (comme j’aime), je suis l’astuce de ma Maman (chérie :) ) qui consiste à ajouter à la préparation du lait en poudre (normalement du lait entier en poudre Nido) à savoir 1 à 2 cuillères à soupe pour 1L de lait demi-écrémé. Cela apporte un petit + par une saveur gourmande ! (Miam, miam). Cependant, je tiens à dire que pour les personnes intolérantes au lactose il faut utiliser pour la préparation des yaourts 50% lait délactosé, et 50% lait demi-écrémé car le lait normal (= pas délactosé) et surtout le lait entier, contient trop de lactose pour être bien digéré par ces personnes (Grrr) mais il faut quand même du lactose pour former le yaourt ! D’où la bonne idée d’ajouter de la fécule qui est neutre, que du lait en poudre qui n’est pas délactosé ! A bon entendeur, je vous salue ! (A quand la recette de gaufrettes, comme celle des « Paille d’Or » de Lu, ou des Éventails St Michel, ou encore la recette de la pâte à biscuit des « Fourrés chocolat noir » de Bjorg ?!? J’attends avec impatience ;) ! A la prochaine !

    6. Sophie

      à la yaourtière depuis « toujours » ici, au parfum que l’on souhaite, mais je n’avais jamais pensé à mettre un peu de fécule pour la fermeté, à tester ! Merci !

    7. Sandra

      Bonjour

      J’adoooore votre livre et votre site ! Je suis FAN !!!
      Un grand bravo car on se régale !
      Pour les yaourts, plutôt que de la maïzena, je mets 3 cuillères à soupe de lait entier en poudre. Et le résultat est parfait !

      Merci et encore bravo ! Toujours impatiente de découvrir les prochaines recettes !!

    8. lili

      pour les morceaux de fruits, il est mieux de les faire cuire un peu avant histoire de ne pas acidifier le lait qui pourrait faire cailler le lait… le Grand’papa c’est farpait !

    9. orty

      Je ne connaissait pas cette astuce de fécule de maïs, je testerai pour mes prochains yaourts.merci. Je trouve que même avec le lait en poudre, il ne sont pas assez ferme, il font « des fils » quand on ressort la cuillère

    10. Marithe Chatagnon

      Au Thermomix 1 litre de lait 50 g de lait en poudre un sachet de ferments dans le four préchauffé a 50 recouvert de plusieurs serviettes éponges pendant 4 ou 5 heures et toute la nuit dans le four éteint puis on les ferme et au frigo pour au moins 5 heures
      Magique !

    11. Lu

      Je suis contente de voir une nouvelle recette ^^.
      Je fais souvent mes yaourts plutôt liquides/veloutés, il faudra que je teste votre version…
      Merci.

      Bonne soirée!
      Lu

    12. Tine

      Ça à vraiment l’air délicieux & tout simple en plus!
      Une petite question, j’imagine qu’elle a déjà été posée mais avec quoi prenez-vous ces belles photos?
      Merci d’avance!

    13. mamimomote

      moi, je faisais chauffer un peu d’eau dans ma cocotte seb, je vidais l’eau, je mettais mes pots remplis, je refermais la cocotte et on laisse toute une nuit ! c’est une méthode qui était mis dans le livre de recettes qui était vendu avec la cocotte, mais qu’on ne retrouve plus, dans les nouvelles éditions, puisqu’ils vendent des yaoutières !!!! inratable, c’est vrai que j’ai un certain âge !!!

      • Marie

        Cocotte minute ici aussi : on fait chauffer la cocotte avec un fond d’eau. Dès que ça pshite on arrête le feu, on ouvre la cocotte et on met le panier de la cocotte rempli avec les pots de yaourt (surtout pas de contact avec l’eau)
        Cocotte refermée. 8h +tard, bonjour les yaourts ! Inratable (le four par contre, ça fait des act*mel, trop liquide pour moi)

    14. Lou

      Bonjour le Rayon frais de la Super Supérette,
      Pour faire mes yaourts (en yaourtière des années 70) j’utilise du lait concentré non sucré et de l’extrait de vanille.
      Si je suis tête de linotte et que j’ai tout mangé (donc je n’ai plus de « semence ») , pour la nouvelle fournée j’utilise du ferment lactique acheté en pharmacie (Yalacta).
      Le lait concentré raffermi les yaourts, mais change légèrement le goût, c’est pourquoi je rajoute le parfum vanille.
      Allez, j’avale un pétillant et un naturel et en route pour une bonne journée !
      Lou

    15. Karin D

      Merci encore pour cette recette.
      J’ai suivi les étapes une par une mais je crois qu’il y en a une très importante: « Tiédir le lait avant le le mélanger au yaourt » (j’ai oublié) . Ce matin mes ramequins étaient un peu liquides :-(

      Auriez-vous unes solution pour qu’ils durcissent?

      Bonne journée

    16. cylauflo

      Je suis une adepte des yaourts fait maison. pour moi rien de plus simple 1l de lait entier, 1 sachet de ferment @lsa et 11h en yaourtière, et ils sont juste parfait ^^ Ici tout le monde en raffole :)

      Merci pour toutes ces délicieuses recettes.

    17. julie10

      merci pour cette recette je n’ai jamais teste avec la maizena, je ne sais pas comment sera la texture du yaourt mais je vais tenter car les miens sont toujours trop liquide merci

    18. Charlotte J

      Pour ceux qui sont allergiques au lait ou simplement qui aiment, cela fonctionne tout aussi bien avec du LAIT DE SOJA!!
      La seule différence est que je les laisse 10h dans la yaourtière au lieu de 8h.
      Délicieusement votre. <3

    19. audrey

      je fais mes yaourt avec des ferments du commerce 8 h dans la yaourtière et hop des yaourt onctueux!!!! Les meilleurs: sucre vanillé sucre en poudre hum un delice!!!

    20. typh01

      Moi je fais des yaourts à la yaourtière depuis longtemps mais j’utilise du lait écrémé UHT pour cause de rondeur c’est un peu plus liquide donc il faut un petit de lait écrémé en poudre. Il m’arrive également de faire moitié lait écrémé moitié lait de soja ce qui change un peu surtout pour ceux qui aime le gout du soja.

    21. Blan

      Mmhh..les grands esprits! Cette recette tombe à pic, je voulais tester! Ils sont au four..résultat demain! Merci pour vos recettes!!

    22. Melle Lavande

      Merci pour cette recette et toutes les autres !
      Juste une précision : pour vous citer « avec de la présure directement à la place du yaourt » n’est pas juste mais bien comme dit Lou avec « du ferment lactique acheté en pharmacie (Yalacta) ».
      Car lors de ma première tentative je suis allée chercher en pharmacie de la présure… et on obtient du fromage blanc, loin du goût et de la consistance du yaourt donc.
      Voilà, bonne semaine à tous

    23. Nanou

      Mon petit truc … au lieu d’utiliser les ferments qui coutent un bras… j’utilise un yaourt au bifidus nature de chez carrouf… + un demi pot de lait en poudre entier comme beaucoup d’entre nous. Je vais essayer avec la fécule… Merci pour ces trucs. Autre truc…. pour ne pas toujours utiliser la yaourtière, penser à utiliser le four après une autre cuisson pour utiliser la chaleur. Il faut être sûr de ne pas se servir dur four dans les 10 heures qui suivent….

    24. Marta

      Juste une autre idée pour avoir un yaourt moins liquide… si au lieu de rajouter fécule, crème, lait en poudre ou autre, on ne rajoutait rien du tout, puis on faisait égoutter 2h dans un torchon propre, comme dans la préparation du labneh / lebné / comme vous l’appelez?

    25. Alekkusu

      On utilise notre gros rice cooker (5L) à la place de la yaourtière. Ça fait un robot de moins à la maison et ça marche nickel en laissant en mode « warm » (pas « cook) pendant 5h.
      ps. j’aime beaucoup votre blog que je consulte depuis longtemps! il faut que je m’offre votre livre Super au plus vite !

    26. Pashmina

      Bonjour,
      Je possède une vieille yaourtière Seb, le premier modèle couleur orange, que j’ai acheté 5 euros en vide grenier. Et bien c’est le top du top !!! Un litre de lait entier bio + un yaourt bifidus et le tour est joué. Je branche, 45 minutes de chauffe, je débranche (plus économique comme ça !) et laisse reposer toute la nuit. Le lendemain, les pots sont encore tièdes !!! Petite astuce perso, je recouvre ma yaourtière d’un vieux pull pour garder la chaleur. Question fermeté, ils sont impèc et j’ai remarqué qu’ils étaient plus fermes encore après quelques jours. Voilà !

    27. Gérard G

      Moi, je fais mes yaourts dans une yaourtière. J’ajoute toujours 3 cuillérées de lait en poudre. Je sucre avec 60g de sucre en poudre. Si je veux faire des yaourts type « Belle laitière », j’ajoute de la vanille liquide ou alors je mets dans le fond des pots de la confiture. La confiture d’églantines sauvages est un délice.

    28. Crunch

      J’adoooore vos recettes, et votre bouquin :-)
      A quelle température faut-il faire chauffer l’eau si on utilise un autocuiseur ? Possible d’évaluer la température de l’eau sans thermomètre de cuisson ?
      Merci

    29. ninou

      euh par contre je ne suis pas d’accord pour la présure : cela sert pour faire des fromages (blancs, faisselle ou affinés) et non des yaourts !! le temps de prise est beaucoup plus long pour les fromages blancs/faisselle (le double à peu près).
      il existe des ferments lactiques en supermarchés ou en pharmacie adaptés à la fabrication des yaourts.
      PS : ma yaourtière est une 2 en 1 : elle fait aussi les fromage blancs. ;)

    30. Broceliande

      bonjour, je fais mes yaourts depuis très longtemps, soit avec un litre de lait UHT et unyaourt nature de la dernière fournée, ou avec un sachet » alsa » au bifidus ou nature, ou autre qui ne coûte presque rien, acheté chez carrouf, j’ ajoute deux cuillérées à soupe de lait en poudre le moins cher, et je bat, ensuite à la yaourtière pour 8 h, je ne met le sucre ,le sirop ou la confiture maison au moment de déguster, chacun son parfum, la yaourtière est largement amortie.Merci pour vos recettes.

    31. deb

      moi pour être un peu plus léger j utilise du lait demi écrémé. je prélève un peu de lait (200ml) et j y ajoute 1/3 de cc d agar agar et je porte à ébullition. je mets le reste du lait. et j y mélange mon yaourt ou ferment. et en yaourtière.

    Poster un commentaire

    Vous devriez utiliser le HTML:
    <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>