« J’aime la galette, savez-vous comment, quand elle est bien faite, avec du beurre dedans ! ». Nous aussi, même avec un paquet de beurre, vous allez voir ! Ne soyez pas effrayés : il ne faut pas brutaliser son corps, et diminuer les apports en graisse très progressivement après Noël…
Bon, avouons-le, on triche un peu sur ce coup. La galette des rois à la frangipane n’est pas le produit industriel par excellence. Mais quand même, les galettes industrielles remplissent un gros rayon dans nos supermarchés… Et la frangipane, c’est tellement bon ! La Royale sera donc la version Super Supérette de ce must du mois de janvier.
Bien sûr, vos épicières dévouées ne prétendent pas faire mieux que nos supers boulangers, loin de là, mais juste proposer une version 100% faite maison, bien agréable à confectionner ! N’ayez crainte : nous aussi on avait une peur bleue de tenter la pâte feuilletée home made. Mais en fait c’est trop facile ! Et vraiment bon, ce franc goût de beurre… Allez, envoyez le plus jeune sous la table et choisissez vos rois et vos reines !
À gauche, la galette des rois à la frangipane Pasquier® contient : « Pâte feuilletée 63% : farine de blé, eau, beurre concentré 22%*, lactosérum et protéines de lait en poudre, sel, colorant : bêta-carotène, agent de traitement de la farine : L-cystéine, œufs frais (*% exprimés sur la pâte). Crème frangipane 37% : Sucre, beurre concentré 19%, farine de blé, eau, œufs frais, amandes blanches de Californie en poudre 8%*, rhum, arômes, lait écrémé en poudre, poudre à lever : diphosphate disodique et carbonate acide de sodium, colorant : bêta-carotène (*% exprimés sur le fourrage). »
À droite, voilà la Royale !
Ingrédients
Pour la pâte feuilletée
– 400 g de farine
– 250 g de beurre
– 20 cl d’eau tiède
– 1 c. à café de sel
Pour la garniture
– 175 g d’amandes en poudre
– 120 g de sucre blond
– 2 œufs
– 75 g de beurre
– 1 c. à soupe de rhum (facultatif !)
Et 1 jaune d’œuf pour la dorure ! Et bien sûr… Une fève !!
Recette
Pour la pâte feuilletée
Sortez le beurre, découpez-le en petits morceaux, et laissez-le à température ambiante pour qu’il ramollisse. Mélangez bien la farine avec l’eau et le sel. Formez une boule. Laissez reposer au frais pendant 15 min.
Farinez le plan de travail. Etalez la pâte en carré. Mettez le beurre au milieu. Rabattez les 4 pans de la pâte, comme une enveloppe. Appuyez bien avec les paumes de vos mains et laissez reposer 10 minutes.
Avec un rouleau à pâtisser, étalez cette « enveloppe » en forme rectangulaire. Pliez le rectangle en 3, en rabattant les deux côtés. Retournez le tout, et tournez la pâte d’1/4 de tour. Étalez de nouveau en rectangle, et pliez ce rectangle en trois. Laissez reposer 10 minutes.
Et recommencez 2 fois cette opération ! Cela vous fera 6 « tours » en tout.
Pour la garniture
Préchauffez le four à 200°C. Mélangez bien le beurre ramolli avec le sucre. Ajoutez les œufs puis la poudre d’amande. Et du rhum si le cœur vous en dit !
Coupez la pâte feuilletée en deux morceaux égaux. Farinez un plan de travail et étalez finement en rond le premier morceau de pâte. Déposez ce disque de pâte feuilletée sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Déposez la crème aux amandes au milieu. La couche doit être bien régulière. Laissez au moins 2 cm de pâte libre sur les côtés, pour pouvoir souder les bords sans problème ! Déposez une fève sur la crème aux amandes.
Étalez au rouleau le second morceau de pâte. Déposez-le délicatement sur la galette. Soudez bien les bords en « retroussant » la pâte. Faites un petit trou au milieu.
Dorez la galette avec un jaune d’œuf (mélangé éventuellement à un nuage de lait !) et un pinceau (ou un doigt propre !). Faites des jolis dessins ou des quadrillages avec la pointe d’un couteau. Enfournez 35 à 40 minutes. La Royale doit être bien dorée ! Bon goûter de l’Épiphanie !
PS : Notre Royale est à la « crème d’amandes » (beurre + sucre + amandes + œufs) mais la vraie frangipane, c’est en fait de la crème d’amandes + de la crème pâtissière, comme expliqué ce matin dans On va déguster…
Magnifique. Pour bien souder les bords, passez de l’eau froide au pinceaux sur le bord de la 1ere pâte feuilletée, cela permet de bien coller les 2 pâtes feuilletées. Ne pas hésiter à faire 3/4 petits trous dans les croisillons de la galette pour faire évacuer la vapeur lors de la cuisson. Alors qui a eu la fève ?
Merci pour le conseil!!
Hooo elle est trop mimi cette fève, sans compter la galette qui a l’air trop miam !
J’ai jamais tenté la pâte feuilletée maison, ça semblait trop compliqué… mais en fait il semble qu’il faille surtout un peu de patience !
merci pour cette recette :)
Amour!
C’est comme ça que je l’aime la galette! et ta fève est vraiment trop mignonne!!
Bon bah j’essaye la recette dans la semaine et je vous donne mon feedback! La fève est SUPERBE en tout cas! Bravo à vous!
ça donne l’eau à la bouche !
Très jolies photos en tout cas :)
❤
J’étais à 2 doigts de faire un scandale sur la confusion crème d’amande/frangipane, mais vous vous êtes rattrapées.
Perso, je prefere la VRAIE frangipane (creme d’amande+creme patissiere), et j’ajoute de l’arome d’amande amere plutot que du rhum.
bonjour j’en ai fait une aujourd’hui celle ci a l’air tres bonne la feve est tres jolie
Juste pour parfaire l’ensemble: pour que le feuilletage du bord monte bien et cuise sans faire un bourrelet de pâte pas cuite, il suffit de chiqueter. On pose l’index et le majeur sur le bord (le bout des doigts affleurent le bord de la galette) et avec le dos d’un couteau on « rentre » dans la pâte pour faire comme une incision (qui n’est pas vraiment coupée, vu qu’on a pris le dos du couteau) entre les deux doigts. Et puis on décale d’un doigt et on recommence. Bon, ça prend 5 minutes de plus, mais ça donne un joli feston, ça aide à souder les 2 couches de pâte et puis on a un joli feuilletage croustillant au bord du haut en bas. Et M. Pasquier peut aller se rhabiller…
Merci beaucoup pour ces conseils de pro! :)
elle doit être extra ! j’adore j’adore j’adore ! ♥
[…] la recette, on l’a récupéré du côté de la Super Superette ! Si vous ne les connaissez pas, allez-y y faire un petit tour, c’est bien sympa […]
C’est juste incomparable !
Très belle galette !
Bisous
Trop belle cette tarte, elle a l’air délicieuse !!
Elle est belle cette galette, et super appétissante :slurp: quand à la fève, comme beaucoup, je fond ♥
Mon ptit plus à moi, pour rendre la galette super brillante, je passe au pinceau, du sirop de sucre froid ( 5cl + 50gr de sucre à faire bouillir) dès que la galette sort du four!! Résultat étincelant garanti ;)
Merci pour le conseil!! :)
Superbe ! Ca donne evie d’essayer une home made :) plutôt un bon programme du dimanche ! ps: le fève est trop mignonne !!
Bonne année la Super Supérette !
Merci! Bonne année à vous aussi!
J’ai pas bien pigé la différence entre crème d’amande et frangipane.
J’ai trouvé une recette où ils parlent de crème de frangipane.
http://rhinoetrose.com/2013/01/recette-galette-des-rois/
La votre à l’air ultra appétissante demain je me lance
J’ai testé aujourd’hui ma première pâte feuilletée maison grâce à vous, et bien je suis ravie du résultat ! La plaquette de beurre fait un peu peur au début mais quand on croque dedans, et bien…
Mmmmh…
Merci pour cette recette ! :)
Oh ! je vais tester votre recette. Les photos m’on donné trop envie.
Mais ou avez vous trouvez cette si jolie fève ?
oh elle date d’une galette d’il y a quelques années!!
Bonjour après avoir fait un 1/4 de tour, vous dites de mettre au repos, celui-ci doit il être fait au réfrigérateur ?
oui!
Merci, je me lance alors, j’ai déjà fait la pate feuilletée mais ce n’était pas une réussite, mais votre recette de pate est plus simple que celle que j’avais réalisée, donc on verra bien.
Merci,
J’ai réalisé cette recette mais j’ai triché en utilisant des pâtes feuilletées déjà prêtes…
Un délice, la preuve je réitère ce midi.
Je pense doubler la dose de crème pour plus de gourmandise.
Bon dimanche.
[…] La Super Supérette : La Royale, façon Galette des Rois Pasquier […]
J’ai testé votre recette hier de la réalisation de la pâte feuilletée à la crème d’amande.
Je regrette juste de ne pas avoir pris de photos pour vous montrer à quel point elle était réussie!
La pâte feuilletée maison rien de mieux pour impressioner tout le monde.
Merci encore pour vos supers recettes!
Très jolie votre galette et elle à l’air super bonne.
Venir sur votre blog est à chaque fois un plaisir. J’adore votre style épuré et les photos sont magnifiques.
Vous êtes mon coup de coeur c’est pourquoi je me suis permis de mettre votre blog dans ma blogroll.
Bonne continuation et très bonne année à vous !
eh bien merci beaucoup!
Mr Pasquier = 0 La royale = 1 !! Y’a pas photo !
Miam !
Jamais osé tenter la pâte feuilletée maison (mais je n’achète que de la pure beurre sans ingrédients louches et bio si possible… j’ai enfin trouvé !), alors il faudra vraiment que je me lance. Je ne savais pas pour la vraie frangipane, je fais la même que vous habituellement, toute simple. Sinon, je fais aussi aux pommes au caramel au beurre salé, la préférée à la maison ! Merci pour tous ces conseils (même dans les commentaires) ♥
[…] ma première pâte feuilletée avec cette méthode simple chez la Super Supérette pour sa Royale façon galette Pasquier, pour réaliser une délicieuse galette crème de marrons glacés. Vu qu’elle était bien […]
Bonjour,
Je l’ai faite samedi, c’est incomparable! (Très bon même au mois de mars)
Je n’ai pas mis de rhum mais une petite cuiller à café d’amande amère.
Mon petit truc pour la pâte feuilletée : pour savoir où j’en suis du nombre de « tours », je marque le pâton du bout des doigts.
Malheureusement la pate n’est pas cuite et c’est la difficulté de ce genre de produit
La garniture intérieure humidifie la pate par contact et la chaleur ne suffit
Il est preferable de la cuire en 2 temps et de reduire les parties grasses de la garniture et de reduire les pommes pour
Mais bon certains la prefèrent sans doute pate du dessous molle et mi cuite.
Mon blog culinaire favori! Je sais meme pas quelle recette préférer, elles sont toutes plus délicieuses les unes que les autres!
[…] PPPPPS : C’est la saison de la galette ! Vous vous rappelez de la Royale ? […]