Les Dandinantes, façon Danette®

Ah, Danette®… Danette® ! Un dessert très 70’s, qui a pris un tournant FON-DA-MEN-TAL dans les années 1980 : le site de la marque raconte qu’une classe d’enfants a envoyé une lettre à l’usine, pour se plaindre de ne pas pouvoir lécher les pots jusqu’au bout, à cause d’un « principe de nervures au fond de la barquette ». Danette® a donc développé des pots au fond lisse, pour déguster le dessert jusqu’à la dernière goutte, non mais ! Un changement non négligeable dans la façon très régressive de manger son dessert, apte à attirer les petits et grands enfants.
Depuis, cette Danette® est une crème pour laquelle on se lève tous… Une crème qui fait se réveiller la plus endormie des princesses, la Belle au Bois dormant en personne. Une crème qui serait même le super secret des sportifs, surtout à la fin des années 1990, début 2000.
Dans notre plus tendre enfance, on ne connaissait que l’alternative vanille ou chocolat, le choix manichéen qui nous définissait un peu dans la fratrie. Aujourd’hui, le rayon frais de votre supermarché déborde de Danette® aux mille goûts, Expresso, Caramel Salé, Pistache… Bon, à la Super Supérette, on s’est inspiré des basiques, des valeurs sûres. Allez, hop, hop, hop, on se dandine tous pour les Dandinantes !!!

À gauche, la Danette® saveur vanille de vos desserts d’enfant contient : « Lait entier et lait écrémé concentré ou en poudre (85,9%), sucre, épaississants : E1442, E407, lactose, amidon, crème (0,2%), sel, arôme, colorant : E160a. »

À droite, la Dandinante bien charmante…

Ingrédients (pour 6 petits pots)

– 1 L de lait demi-écrémé
– 70 g de sucre blond de canne
– une gousse de vanille
– 6 c. à soupe rases de fécule de maïs
– 1 c. à soupe bombée de crème fraîche épaisse et entière
– 1/2 verre de cantine d’eau (60 mL)

Recette

Dans une casserole, mélangez le sucre et le lait, puis déposez-y la gousse de vanille coupée en deux et fendue. Portez le mélange à ébullition sur feu vif (attention à ne pas que ça déborde !), puis baissez le feu et maintenez un tout petit bouillon pendant une heure.

Mélangez et surveillez de temps en temps. Vous verrez, le lait va changer un peu de couleur, il va passer du blanc-blanc au beige-jaune et il va drôlement s’évaporer, c’est normal, ça fera comme du lait concentré !

Au bout d’une heure, enlevez la gousse de vanille (vous pouvez la nettoyer et la mettre dans un bocal avec du sucre de canne, laissez infuser et vous ferez du sucre vanillé !).

Dans un bol, mélangez la fécule de maïs avec l’eau, ajoutez quelques cuillères à soupe de lait chaud sucré et mélangez bien. Ajoutez plus de lait chaud peu à peu, tout en continuant à mélanger, il ne faut pas que la fécule fasse de grumeaux. Remettez le tout dans la casserole, mélangez bien au fouet et faites cuire quelques instants après la reprise de l’ébullition, la crème va s’épaissir

Versez ensuite la crème dans un saladier, ajoutez la crème fraîche et laissez refroidir (elle est un peu liquide mais en refroidissant et une fois dans les petits pots elle aura une bonne consistance). Mélangez au fouet de temps en temps pour casser les peaux qui vont se former.

Une fois la crème refroidie, versez-la dans des petits pots et mettez-les au frigo !

Version chocolat

Pas besoin de mettre la gousse de vanille et lorsque la crème refroidit, mélangez juste 6 cuillères à soupe rases de cacao amer ou vous pouvez ajoutez à la fin du bon chocolat fondu.

Version caramel

Remplacez simplement les 70 g de sucre blond et la gousse de vanille par 300 g de sucre roux, vous obtiendrez une belle couleur et un bon goût de caramel !

PS : Regardez un peu l’évolution des pubs, entre cette charmante réclame de 1979 et la pub version 2012 sur fond de « Shut up and Let me go » des Ting Tings…

PPS : Est-ce que votre Maman achetait des barquettes d’un kilo de Danette® pour les goûters d’anniversaire ? Parce que figurez-vous qu’après avoir disparu un temps, ces méga-pots sont existent de nouveau !! Non ?? Siii !

PPPS : Si vous tentez des variantes, tenez-nous au courant !

        

Et la Dandinante chocolatée…

75 commentaires
  1. On se lève tous pour Danette :) !

    Super recette, hâte de la tester !! :D Miom miom

  2. Oh my, que ça a l’air bon… Me connaissant, je vais avoir du mal à assurer l’étape « laisser bouillir à feu doux pendant 1h », à tous les coups je vais foirer !! M’en fous je tente ce week-end…
    Pour info ma maman fait une recette à peu près semblable à celle-ci avec son Thermomix, mais ça cuit beaucoup moins longtemps.

  3. Exilee depuis qq annees aux USA avec des enfants ayant grandis en France et maintenant etudiants a Montreal…….je sais que je vais faire des heureux la prochaine fois qu’ils vont revenir a la maison! :) MERCI

  4. Attention ! Grandement addictif :)

    Par contre, les gros pots oui, mais au prix au kilo c’est de l’arnaque :S
    Pas fair-play Danone !!

  5. Oh vous êtes trop trop forts!!!! Je vais l’essayer de suite…. Seul dilemme: vanille ou choco?????

    1. Faites moit-moit !

  6. J’ai testé avec du caramel trop bon
    chocolat c’est bon aussi

  7. Au lieu de faire évaporer le lait pendant 1 heure, on ne pourrait pas imaginer utiliser du lait concentré non sucré directement? ça ferait 1 heure de supplice en moins avant de pouvoir y goûter! ;-)

    1. Si si, tout à fait! Nous l’avons aussi testé mais nous avons préféré faire nous-mêmes notre pseudo lait concentré, comme ça on peut utiliser du lait bio si on veut :-)

      1. Quelle est la quantité de lait obtenue après l’heure de cuisson?

  8. Moi qui ai des problèmes avec les desserts Américains, je vais me laisser fondre par votre Dandinantes, façon Danette!!! merci pour le partage de vos idées, de votre passion!!Bonne continuation

  9. Ayant deux petits loulous fans de ce desserts à la maison, il faut que je teste votre version.. Reste plus qu’à choisir laquelle (et puis je tenterai bien une dandinante aux pralines pour un dessert girly !)

    1. miam, excellente idée, si vous tentez, tenez nous au courant!

  10. Je vais tester votre recette, mais j’avais l’habitude de faire celle – ci http://mavieestpalpitante.over-blog.fr/article-la-cuisine-de-la-semaine-10-98645755.html
    (recette à la fin de l’article…) qui est parfaite!!! (et moins longue…). A bientôt!

    1. Elle a l’air bien bonne en effet, et plus rapide! Mais pour les Dandinantes nous nous sommes imposées la contrainte de ne pas mettre d’œuf…

  11. Je suis une extraterrestre… Hé oui, je n’ai JAMAIS mangé de Danette !
    J’ai eu la chance d’être élevée par ma grand-mère qui nous régalait de flans maison…
    Maintenant que j’ai 2 monstrous qui adooooooooorent le chocolat, les crèmes au chocolat ou au caramel(bio et au soja), je guette les produits que je pourrais leur faire goûter. Je travaille et n’ai pas toujours le temps de faire des flans ou des crèmes maison.
    Donc, on regarde la composition des Danette… E 407=toxique cancérigène selon une étude réalisée par le CHU de Villejuif… beurk !
    Donc vive les dandinantes et vivement que l’agro-alimentaire arrête de nous faire manger n’importe quoi !

  12. Mioum…
    Je tenterai bien la vanille..mais c’est vrai que quel supplice en perspective l’heure de concentrage du lait!!
    Jusqu’à présent je faisais la chocolat grâce à cette recette:
    http://www.tambouille.fr/2007/03/06/vraiefausse-danette-chocolat/
    Super pratique pour des invités de dernière minute et pas de dessert sous la main!
    Merci pour toutes vos terribles recettes! (et recherches et essais et dégustations, je suppose!)

  13. moi je dis que ça devrait être remboursé par la Sécu cette recette là !

  14. On dirait les petites crème de la laitière, miiiam :)

  15. C’est marrant, dans la pub danette de 1973 ils parlent d’une « crème dessert toute fraîche avec de la crème fraîche dedans » et la pauvre danette ne contient que 0.2% de crème.. Ceci dit, je tenterai volontiers votre recette!

  16. tiens tiens, oui, pourquoi ne pas essayer cette version… il faut un peu de temps devant soi, mais ça doit valoir le coup ♥ merci !

    1. Recettes Testées et approuvées ! On a même fait la version caramel beurre salé. Je pense tester la pistache dans quelques temps. Par contre nous sommes des brutes et nous n’attendons jamais une heure pour faire réduire… C’po possibe ! Mais c’est très bon même si ce n’est pas concentré ;)

  17. Je crois bien que Danette a affaire à un féroce concurrent ! ;)

  18. Bonjour,
    Mon chéri est THE fan incontesté des Danettes chocolat classiques. Et oui, à chaque dégustation de sa danette, j’ai le droit au même commentaire « Hmmmm, c’est vraiment trop bon ces Danettes ! ». Bref, il ne s’en ai jamais lassé, il ne s’en lasse pas et il ne s’en lassera sans doute jamais !!! De ce fait, je me verrais comme une copine indigne si je ne tentais pas votre recette ! Surtout qu’il m’a déjà mis plusieurs fois au défi d’en faire des « maisons » (aussi bonnes que les vraies évidemment !). J’aurais juste une petite question avant de me lancer dans cette épreuve, vaut-il mieux ajouter du cacao en poudre (j’ai du Van Houten qui je pense fera l’affaire) ou bien du chocolat fondu, et dans ce cas, quelle quantité ???
    Merci d’avance et bonne continuation, votre site est super ;o)

    1. Et bien tout dépend de votre degré de gourmandise! Sachant que notre recette fait 6 petits pots vous pouvez jaugez ce que vous souhaitez mettre dans chacun d’entre eux, tenez-nous au courant!

  19. J’ai testé aujourd’hui mais j’ai raté la fin!! Quand j’ai remis à chauffer après avoir mis la fécule de maïs, le feu était sans doute trop fort: ma préparation s’est épaissie très vite, j’ai tout de suite enlevé du feu, mais le mal était fait… Je n’ai pas fait des dandinantes , mais des flageolantes à tendance « flan compact »… Faudra que je retente le coup!

  20. Je suis dingue de la danette au chocolat, et depuis le temps que je cherche une recette pour la reproduire avec de bons produits, en voilà une que je vais vite essayer !
    Ce me donne même envie de tester la vanille…
    Et j’adorais celle au praliné, il faudra aussi que je me lance !

    Merci pour ces recettes !

  21. Bravo pour vos recettes et votre Golden Blog !

  22. et si on préfère la crème Mont-Blanc on fait comment ??? va falloir s’y mettre les filles

    1. oh ouiiiiiiiiii s’il vous plaaaaaaaaaiiit

  23. Elles me paraissent excellentes ces danettes maison! Carrément gourmandes! Merci pour les recettes et variations et aussi un grand bravo pour les golden blog awards! très mérité!! vive la supesuperette!

  24. Que ça m’a l’air délicieux !! Je testerais bien.
    J’en profite aussi pour vous féliciter pour les GDA ! J’avais parié sur vous avec Emilie…
    On se lève tous pour La super Supérette !

    1. :)

  25. je découvre votre site aujourd’hui grâce à laura du web sur télé matin. mes dandinantes sont déjà au frigo !! bravo pour votre site, j’ai du retard à rattraper mais je vais tout essayer!!

    1. Oui merci à Laura du net de télématin de nous faire découvrir ce super blog!
      J’adore le principe de faire maison ce qu’on adore du super marché mais qu’on évite de manger parce que c’est bourré d’ingrédients bizarre!

  26. Je découvre aujourd’hui votre site grace à la récompense que vous avez obtenue et au commentaire que j’ai entendu ce matin sur Télématin. Je suis curieuse de tester vos recettes faites maisons . Je vous tiens au courant . Encore félicitations !

  27. J’ai voulu tester, mais je n’ai que des plaques électriques, et faire mijoter du lait 1h sur des plaques sans le faire brûler…bref, je vous laisse imaginer le désastre, et en plus j’ai plus de lait pour refaire une tentative. Au bout de trois quarts d’heure le lait était devenu marron très épais, il devait m’en rester 30 cl à tout casser…Si je réduis le temps de cuisson du lait à 30 minutes, pensez-vous que ça réglerait le problème ?

    1. Hum oui c’est possible ou alors essayez à feu très doux ??

      1. Merci beaucoup ! je réessaierai demain, pas question de se laisser abattre par ces scrogneugneus de plaques :)

  28. Je découvre votre blog aujourd’hui grâce à celui d’Hellofresh. Quelle belle découverte et quelle merveilleuse idée ! La quasi titalité des recettes me fait envie ! On va enfin pouvoir se rapeler les souvenirs d’enfance (ou de plus tard aussi d’ailleurs…) sans culpabiliser (maintenant que l’on lit les étiquettes…) !
    Je sens que je vais régulièrement venir faire mes courses ici ! :)
    Merci à la super supérette et bonne continuation !

  29. Comme c’est parti, je vais m’abonner à votre site… voilà déjà une deuxième recette de programmée! :)

  30. Je n’arrête pas d’en faire, notamment a la vanille elles sont délicieuses, approuvées par toute la famille Merciiiiiiii !!!!

  31. je viens de faire celles au chocolat, avec du cacao Van Houten dans la crème et c’est un régal. Merci beaucoup à la super Supérette pour à la fois manger des bonnes choses et briller en société!

  32. Je vis à Montréal depuis deux ans, les rayons yaourts et crèmes dessert sont pour ainsi dire inexistants !
    J’ai testé votre recette de flanby = extraordinaire !! . Je vais donc tester celle des crèmes dessert « Danette ». Un grand merci pour toutes vos bonnes recettes de produits qui nous manque ;)

  33. Est ce bien 6ml d’eau a ajouter à la fécule de maïs ?
    Mon fécule de maïs c’est durcis quand j’ai essayer de le mélanger avec l’eau. Quand j’ai aujouter le lait chaud, ca allait mieux. Par contre quand j’ai remis le tout sur le feu, les grumeaux sont apparu et ma crème encore chaude n’est pas si liquide que ça, est ce normal ?
    Merci pour vos conseils ;)

    1. Oui c’est bien 6 ml d’eau à ajouter à la fécule de maïs, mais il faut bien mélanger, c’est normal que la fécule « durcisse » mais il faut bien mélanger et ajouter le lait peu à peu, sans cesser de remuer pour ne pas que les grumeaux puissent se former

  34. Alors de 1 – ça fait super longtemps que je n’ai pas mangé de Danette « normales » disons
    et de 2- cette recette a l’air doublement plus terrible que la recette normale
    3 – ce week-end je me vois dans l’obligation de tester la recette sous peine de me manger les doigts devant mon ordi en voyant la cuillère de Dandinante !

  35. Ma préparation ressemble, au gout, un peu plus à de la crème pâtissière qu’à de la danette.. j’ai ajouté 60ml (6ml c’est minuscule et ça ne fait pas la moitié d’un verre de cantine ??!)
    C’est très bon mais je suis un peu déçue.. je n’ai peut-être pas laissé assez s’évaporer.. (1h mais à trop petit bouillon ?)
    Pour ne pas rester sur un échec, j’ai aussi de quoi faire des spirtz maison (mes gâteaux preferés !! :D), vivement dimanche prochain !! :p
    La bises,
    Caro.

    1. bizarre bizarre, peut-etre que le lait ne s’est en effet pas suffisamment évaporé… et oui il s’agit bien d’1/2 verre de cantine d’eau, avez-vous bien mis 6 cuillères à soupe rases de fécule de maïs?

  36. bonjour !
    je viens de voir votre recette : elle est bien bonne !
    j’ai une autre version…moins longue en ingrédients et assez bluffante aussi :
    pour 8 pots (taille standard) ou un gros « collectif » (type tupperware) :
    1/2l de lait (entier de préférence)
    25g de fécule de maïs
    50g de cacao en poudre (si on les veut au chocolat, sinon 2 sachets de sucré vanillé pour vanille ou 3 cuillères à soupe de sauce caramel)
    80 g de sucre en poudre (si au chocolat. vanille : 50g. caramel : 30g)

    Hors du feu, melanger dans une casserole le cacao, la fécule et le sucre. Ajouter le lait froide et bien fouetter jusqu’à ce que tout soit fondu dedans. Porter à ébullition SANS s’arrêter de tourner (ça colle un peu avec la fécule…). Dès la 1ère ébullition (lorsqu’on sent avec le fouet que la consistance change et s’épaissit) retirer du feu. Filtrer le melange dans un tamis pour que la texture soit lisse (je ne le fais pas personnellement et ça marche aussi…) et verser dans les pots. Laisser bien refroidir avant de mettre au frigo pendant au moins 2H. Et voilà ! Mes 4 nains sont ravis du résultat et moi, je suis super fière de pouvoir leur montrer qu’avec un peu de temps (ici…10 mn à tout casser…) on peut faire pareil…en achetant moins !!!
    Voilà !
    Bonne journée à vous et surtout très bonne continuation.
    M.

    1. merci pour cette variante!

  37. Je n’ai pas encore testé mais ca m’a l’air bien. Pour la couleur plus « vanillée », je recommande une petite pointe de curcuma.

  38. Une petite erreur s’est glissée dans les proportions, le 1/2 verre d’eau ne représente pas 6 ml mais 60 ml ou encore 6 cl !!

    Merci pour cette recette !!

    1. Oh oui merci! C’est corrigé!

  39. Quelle contenance les petits pots ?

    1. Disons environ 100g, comme les petits pots des photos.

  40. Bonjour,
    Ca fait pas mal de temps que je suis votre site et.. je le trouve toujours aussi génial !
    Mais j’ai une petite question a propos des Dandinants, combien de temps peut on les garder ?
    Merci d’avance :]

    Pauline, 13ans

    1. Merci Pauline! Disons environ 4 jours au frigo…

  41. Testé aujourd’hui … le goût y est, mais la texture tient plus de la colle d’amidon que du Dandinant tant attendu … à refaire donc…. Y a-t-il une astuce pour éviter que cela ne se reproduise ?

  42. On va les tenter au café, je sens que ça va être bon !!!!!!!!

  43. Mes 4 Zhoms sont tous fondus de Danette, Nutella et autres bonnes cochonneries du genre… Comme on est plutôt bio, je les brime un peu et ce n’est que de temps en temps qu’ils ont droit à ce genre de gourmandises… J’avais déjà testé plusieurs recettes mais la texture était le principal point noir… Ce matin j’ai fait la version chocolat noir, moi je trouve ça parfait, Tout Petit Zhom a gouté un fond de casserole encore tiède et a assenné un verdict sans appel: « une tuerie, Maman! ». Grand Zhom trouve ça un peu trop épais, c’est vrai que mon lait bio avait vraiment bien réduit et que moi même j’ai trouvé ça un peu épais (mais bon je ne suis pas aussi difficile que Grand Zhom!), je pourrais tenter avec 5 c à soupe de fécule peut être? Et aussi pas assez sucré a-t-il dit, mais bon il est addict au sucre alors… Reste à attendre l’avis de Moyen Zhom et Petit Zhom ce soir après le collège… A retenter en tous cas avec d’autres parfums, merci les filles!!!

  44. Bonjour !
    J’ai testé la recette caramel, c’est super mais super super sucré quand même !
    300g de sucre, vous êtes sûres ?? Je pense que j’aurais largement pu diviser par 2 (au moins)… J’ai du la rallonger plusieurs fois et puis du coup j’ai rajouté de la purée de noisettes : résultat complètement différent du coup mais bon si c’est bon… Bien à vous !

  45. Bonjour,
    je tiens à vous féliciter pour cette recette. Ma famille a adoré !!!
    Je l’ai faite au caramel et ça déchire ;-)

  46. Bonjour !

    J’adore votre site que je viens de découvrir et mes garçons m’ont déjà « commandé » un tas de trucs !!! J’ai testé la recette des « Dandinantes »,, mais j’ai du faire un truc de travers… peut-être. Le lait a tellement réduit que je n’ai obtenu que 4 pots, et c’était vraiment très très compact (trop de fécule, trop de cuisson ???)… cela dit, c’était très bon quand même. Je réessaierai !

  47. bonjour,

    j’aimerai savoir quelle est la quantité de lait après la réduction? j’utilise du lait concentré non sucré, car pas le temps de faire autrement (de plus j’ai déjà essayé de faire du lait concentré sucré avec du lait classique et du sucre de canne, et à la fin, j’ai pu jeter ma casserole!!!)

    aujourd’hui j’ai utilisé une boite de lait concentré non sucré et les 70g de sucre de canne au lieu du lait à réduire et j’ai poursuivi la recette comme expliqué, et je me suis retrouvée avec un bloc à « enduire les murs », que j’ai dilué avec du lait (au pif) puis j’ai poursuivi la recette, et j’ai mixé avec un mixeur plongeant, à la fin, quand j’ai ajouté du chocolat noir Barry fondu.

    A voir la réaction des gourmands maison ce soir.
    Par contre j’ai eu 6 pots de 160g environ chacun, TRES gourmand!

    Merci, je vais poursuivre mes investigations sur votre site SANS cochonneries des produits agro-alimentaires pour laquelle je suis farouchement opposée.

  48. Ayant une yaourtière, des conseils pour faire cette recette dans ma machine (yaourtière Lagrange)? Merci !

  49. Je viens de tester grâce au livre magnifique de recettes qu’on m’a offert ! Miam, un délice !! Et super facile en plus !

  50. Je vais me faire un plaisir d’essayer les dandinantes… Une autre petite nostalgie pour la crème Mont Blanc, peut-être bientôt dans les rayons de la super supérette? :)

  51. je pense que je ne vais pas tarder à tester avec du lait et de la crème VG (mmmmh avec du lait de noisette dans la version chocolat)

  52. Testée avec succès, avec du lait entier faute de demi écrémé dans le placard. Encore plus gourmandes. Réclamation: elles ont été mangées beaucoup trop vite!
    Bravo!

  53. Ca a vraiment l air délicieux!! peut on penser à remplacer la fécule de Mais par de la maizena?

    1. Oui oui c’est la même chose!

  54. J’ai fait une version presque similaire parfumé au pralin pistache…. le dernier pot a fait le tour de la table pour ne pas faire de jaloux !!!

  55. Bonsoir,
    J’ai essayé de faire une version dans lactose avec du lait de soja nature au calcium et de la crème d’amande (à la place de la crème fraîche). J’ai pris les mêmes quantités et le résultat était bien là ! Merci encore pour toutes ces recettes !
    Vanille

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *