Les Charmants, façon Chamonix®

Ce « délicieux biscuit moelleux subtilement glacé, au cœur fondant à l’orange » est caché dans un délicat papier d’alu. On l’ouvre doucement, et on croque dans le gâteau au glaçage très fin. C’est la texture géniale qui, à notre avis, fait tout le talent de ce petit goûter… Avant d’appartenir à Lu, les Chamonix® étaient produits par la marque l’Alsacienne. Ne cherchez pas le lien avec la Haute-Savoie, les montagnes, le ski, tout ça. On n’a d’ailleurs pas souvent vu des orangers pousser au pied du Mont-Blanc. Et, pour nous rassurer, le packaging mentionne « ce produit n’est pas fabriqué à Chamonix ». Étrange, étrange…
Heureusement, le Messager a déjà enquêté sur « l’insoluble mystère du Chamonix® Orange ». Les hypothèses évoquées par le journal pour expliquer le nom du biscuit sont nombreuses : peut-être qu’un dirigeant est allé à Chamonix en vacances ? Peut-être que c’était la période et la mode des crèmes Mont-Blanc® ? Peut-être que c’est parce que le biscuit est glacé et bombé comme une montagne ? Ou encore parce qu’il y a eu des JO à Chamonix et que les « sports d’hiver » étaient à la mode lors de sa création ? Finalement, le mystère reste entier. Mais peu importe, les Chamonix®, tout comme les Charmants, c’est trop bon !

À gauche, le Chamonix© contient : « Sirop de glucose-fructose, farine de blé 35,3%, sucre, purée d’orange 4,7%, jus d’orange concentré 1,3% (équivalent jus d’orange 7,1%), matière grasse végétale, jaunes d’œufs en poudre, stabilisant : glycérol, poudre à lever : carbonate d’ammonium, gélifiant : pectines, acidifiant : acide citrique, colorant : roucou, arômes, conservateur : sorbate de potassium, léchitine de soja ».

Pour info, c’est le roucou, un colorant végétal, qui donne aux Chamonix© cette couleur orangée…

À droite, voilà notre Charmant descendu de la montagne !

Ingrédients (pour 35 Charmants)

Pour les biscuits
– 3 œufs
– 90 g de sucre en poudre
– 85 g de farine
– 1/2 c. à c. de levure
– un pot de marmelade d’oranges (la nôtre contient sucre, sucre roux de canne et oranges amères, mais le pot fait maison par votre grand-mère sera encore mieux !)
– sel

Pour le glaçage
– 120 g de sucre glace
– eau

Recette

Préchauffez le four à 180°C. Séparez les blancs des jaunes d’œufs. Ajoutez une pincée de sel aux blancs, puis battez-les. Quand ils commencent à blanchir, versez petit à petit la moitié du sucre en poudre, jusqu’à ce qu’ils soient bien fermes.

Battez les jaunes avec l’autre moitié du sucre en poudre. Le mélange doit blanchir légèrement. Ajoutez les blancs tout doucement. Mélangez le tout délicatement. Puis ajoutez petit à petit la farine tamisée (c’est très important pour ne pas faire retomber les blancs !). Continuez à mélanger avec légèreté.

Sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, faites des petits tas réguliers de la taille d’une noix. Enfournez directement et faites cuire pendant 15 minutes. Les Charmants doivent être bien dorés. Sortez-les et faites les refroidir sur une grille.

Préparez le glaçage en mélangeant 4 cuillères à soupe d’eau avec le sucre glace. Le mélange doit être bien homogène. Coupez un Charmant en deux, sans aller jusqu’au bout, comme un petit clapet. Garnissez le délicatement avec une bonne dose de marmelade. Ensuite, étalez un peu de glaçage sur le dessus. Faites la même chose avec les autres Charmants. Laissez prendre au frais pendant une heure, et envolez-vous vers les neiges éternelles !

PS : Allez, pour la route, une pub vintage du « petit gâteau qui a de bonnes joues » !

PPS : Mais s’il vous plait, s’il vous plait, en tant qu’épicière haut-savoyarde, je vous en supplie, ne faites pas comme dans la pub et ne prononcez pas le -X- de Chamonix© !!!

PPPS : Si vous avez d’autres interprétations sur l’histoire et le nom des Chamonix©, nous sommes preneuses !

    33 commentaires

    1. Ellie

      Ils ont l’air terriblement bons vos petits gâteaux. Les chamonix me renvoient en enfance. Il faut absolument que j’essaye cette recette. Merci de l’avoir postée.

    2. Olivier

      j’ADORE ces gâteaux !!!!! mais je crois que je vous déteste(c’est pas vrais)…..car vos recettes me donnent toutes envie et je vais bientôt avoir BEAUCOUP de temps pour les tester :) bonjour les kilos à venir. Entre les Pimpants et les Charmants.. mon palais balance…
      Merci de partager avec nous avec autant d’humour toutes ces recettes ! je suis fan de votre style !

    3. Elodie

      Aouch……… J’ai toujours raffolé des Chamonix, à un point où je peux dire qu’ils sont de loin mes biscuits préférés. Du coup, en postant cette recette, tu viens tout juste de devenir ma bloggeuse préférée!! Merci, je cours les essayer.

    4. delphine

      Quand j’etais petite , on faisait la différence : ChamoniX avec le x prononcé, c’etait les gateaux. Chamonix sans le x, c’etait la ville.

      On ne trouve pas ces délices la ou je vis maintenant en Californie, et je sens que je vais bien profiter de la recette, mille mercis!

    5. Catherine

      Moi, aussi je raffffffolle de ces délices ! Allez, hop, aux fourneaux pour une grande séance de retrouvailles avec l’enfance heureuse d’une gamine aux bonnes joues….

    6. Clemmmh

      Je suis une amoureuse de Chamonix pour ses sommets enneigés et ses meilleures pistes de skis. Je suis comme vous, le « X » prononcé me dresse le poil ! ^^

    7. morganounette

      J’adore !!!! j’adore simplement toutes vos recettes !!! j’ai hate de voir quelle sera votre prochaine recette…Si vous n’avez pas d’idée j’aimerais vraiment savoir faire les OREO et les PRINCES vous pensez que cest possible ? mais oui avec vous tout est possible ! :) encore merci pour ce site FA-BU-LEUX !

    8. Margaux

      rahhhhhhhhhh en bonne Haut-Savoyarde qui se respecte on ne prononce pas le X rontidjuuuuuuuuuuuuuu !
      On ne dit pas Monte Blanque que je sache ;)
      Moi je les aurais appelé les « Combloux » (toujours sans le X d’ailleurs) parce que c’est face au Mont Blanc, et que le X continuera à faire fourcher les langues :)

    9. Milouille31

      Trop bon…
      La réflexion de plusieurs personnes : « c’est bon ces gâteaux. On croirait des Chamonix mais en meilleur ! » Merci

    10. Lau

      Testé et approuvé! « c’est meilleur que les chamonix »!
      J’adore votre site: enfin je peux manger mes gâteaux préférés sans culpabiliser d’engraisser l’industrie agro-alimentaire!!! Merci

    11. cleas

      bonjour.
      J’aime beaucoup vos recettes, je pense attaquer les charmant demain, mais dans le recette vous ne dites pas quand mettre la levure. Je pense que c’est avec la farine, mais ce serait bien de l’ajouter.

      Merci pour votre super site.

    12. Rivka

      Je viens de les faire mais ils se sont aplatis en sortant du four et sont plutôt croquants… Rien a voir avec les chamonix de mes souvenirs… J’aimerai les refaire mais pas avant d’avoir reçu un conseil ou deux de votre part… Merci pour toutes ces recettes de rêve :) j’ai même votre livre <3
      Je suis fan! Pas besoin de carte de fidélité !! J'irai pas voir ailleurs!!

    13. Laure

      Je pense que vous voulez dire « avec la farine » , comme c’est le cas dans beaucoup de recettes … En tout cas, félicitations pour ce blog que je viens de découvrir grâce à une amie ! Il fourmille d’idées géniales et nous remémore des produits que nous avions oubliés (mais les Cham’, je ne les ai jamais oublié tellement je les adore!).

    14. Regi91

      Je les ai testé ce week end et vraiment décue je n’ai pas retrouvé le gout des chamonix que j’adore.
      j’ai respecté à la lettre la recette pourtant. certes ils étaient très bons (mes enfants en on rafolé) mais ce n’est pas pour moi le gout du chamonix.

    Poster un commentaire


    *

    Vous devriez utiliser le HTML:
    <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>