Les Palpitants, façon Palmito®

Un petit cœur feuilleté, c’est bien mignon. Voire même croquignolet. Comme son nom ne l’indique pas, ce biscuit n’a rien à voir avec les palmiers, les cocktails (quoique… le mariage Palmito®-Mojito semble parfait !), le soleil de plomb et les plages paradisiaques. Dommage… Mais tant pis. Car c’est vraiment bon d’effeuiller doucement un Palmito® croustillant, même sous la grisaille…
Le Palmito®, littéralement « petit palmier », c’est muy bueno. Parce que l’accumulation de fines couches de biscuit, la structure savamment feuilletée, c’est super basique et délicieux. Bon, les Palmito® sont recouverts d’un sacré paquet de sucre, mais c’est ce qui leur donne leur bon goût caramélisé…

Ne sont-ils pas mignons ces deux-là ? À gauche, la version industrielle, à droite, la super version home made… Voilà ce que Lu met dans ses petits palmiers : « Farine de blé, margarine (matière grasse végétale hydrogénée et non hydrogénée, sel, colorant : bêta-carotène, arôme), sucre, sel, arôme, poudre à lever : carbonate acide de sodium, émulsifiant: lécithine de tournesol. »

La Super Supérette vous propose une super version crousti-fondante… Nous avouons que nous avons dû tricher un peu, pour éviter que les Palpitants ne soient prêts en 2022… Donc, vos dévouées épicières ont acheté une pâte feuilletée toute faite. Eh oui. Mais attention, pas n’importe quelle pauvre pâte à l’huile de palme ! Par exemple, celle d’un fameux distributeur de surgelés est composée de farine, de beurre, d’eau et de sel. Certains boulangers vendent aussi de la pâte feuilletée. Attention, certaines versions bio sont perverses, et contiennent un paquet d’huile hydrogénée !

Temps de préparation
15 minutes à tout casser…

Ingrédients

– Une pâte feuilletée pur beurre
– Du sucre roux
– 1 œuf

Recette

Préchauffez le four à 180°C. Étalez la pâte feuilletée. Avec un rouleau à pâtisserie, faites en sorte que la pâte soit plus ou moins carrée… Cassez l’œuf dans un bol. Battez-le sans hésitation avec une fourchette. À l’aide d’un pinceau de cuisine (ou d’un doigt propre), badigeonnez la pâte d’œuf. Puis saupoudrez de 2 cuillères à soupe de sucre roux.

Repliez le côté gauche du carré vers le centre. Repliez ensuite le côté droit du carré vers le centre. Si vous suivez bien, vous obtenez alors un rectangle… Re-badigeonnez d’œuf et re-saupoudrez de 2 cuillères à soupe de sucre roux.

Repliez encore vers le centre, et renouvelez l’opération œuf-sucre. Et hop, une dernière fois encore. Vous obtenez donc un beau boudin ! Découpez ce boudin en tranches de 0,5 cm de largeur (pour plus de croustillant) ou de 1 cm (pour plus de fondant…). Si le boudin est trop mou pour être découpé, vous pouvez le laisser reposer au réfrigérateur.

Déposez vos Palpitants sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Faites cuire au four pendant 20 minutes : les biscuits doivent être gonflés et bien dorés.

La Super Supérétte vous souhaite bon appétit !

PS spécial fair-play : Nous avons utilisé de la pâte feuilletée Picard® : « Farine de blé, beurre 32%, eau, sel ».

21 commentaires
  1. Hmmmm! Moi je veux essayer celle-la !!!!! :D

  2. miam !!
    quelle bonne idée ce blog ! j’adore le concept ! vive le homemade !
    merci merci !!

  3. super, mais avec de la pâte feuilletée home-made aussi, c’est juste à tomber.

  4. Miam miam…
    J’aimerais savoir pourquoi vous ne mentionnez pas le nom de la marque ? (bien que j’ai compris de qui il s’agissait) et il serait bien de pouvoir avoir des photos de chaque étape…
    Merci pour vos recettes !

    1. Bonjour Carole! En fait comme il faudrait ajouter le copyright à chaque fois que l’on cite la marque on a préféré la mentionner le moins possible (et aussi parce que ça nous fait plus rire d’appeler nos versions du Palmito© nos Palpitants :) Pour les photos à chaque étape, ça ferait des articles souvent trèèès longs, mais pourquoi pas pour certaines recettes…

      1. Merci pour l’explication.
        Concernant les nouveaux noms que vous leur donnez…je trouve ça une très bonne idée et c’est plus fun effectivement !
        Oui j’imagine bien que les articles seraient longs et que ça ne doit pas être évident à mettre en place…mais c’est aimable d’y songer pour certaines recettes !
        Par ailleurs, je voulais vous dire que mon fils de 4 ans et demi trouve très drôle les images correspondant à vos trombines ! et entre deux photos sans gateaux sur les yeux, il vous trouve jolies !

        1. :) Merci à votre fils alors!…

  5. Miam, ça l’air bon, et pas trop dur, effectivement. Je vais essayer ça

  6. Juste MERCI je sais ce que je vais cuisiner pour la fête des mères, rapide, simple, bon …
    Par contre serait-il possible d’avoir des tutos tous en photos ? Là c’est assez facile mais quand même :)

    1. Pour l’instant nous préférons ne pas couper la recette par des photos (et c’est vraiment pas pratique d’avoir à la fois les mains dans la pâte et sur l’appareil^^ ça casse un peu le plaisir de cuisiner!) mais ça pourra évoluer si on a des recettes plus compliquées!

  7. testés lundi et très approuvé, même par mon Prince Charmant qui est trèèèèès difficile en matière de « copie », là son verdict a été « c’est aussi bon que les vrais » et par conséquent meilleurs car je sais ce qu’il y a dedans !! Merci ;)
    (visible dans le même billet que celui concernant les Délicieux : http://sophiebonheur.canalblog.com/archives/2012/05/10/24205869.html)

  8. Hyper faciles à faire. Et vraiment le même goût que les industriels. Merci pour la recette, votre site est super ! :) ;)
    Les miens sont en photo ici : http://instagr.am/p/LaUtu_m-wP/.

  9. […] AU CITRON BONNE MAMAN©J’ai choisi de tester en ce premier dimanche de juillet les PALPITANTS, FAÇON PALMITO©.Le palmito de la super superetteLa recette est super simple à base de pâte feuilletée toute […]

  10. merci merci merci merci merci bon j’arrête là, non seulement ils étaient à tomber mais compliment suprême mes copines on dit que les miens étaient meilleurs que les vrais!!! alors merci merci merci je vais tester toutes les autres recettes!!! et je sais pas si je l’ai dit mais MERCI

  11. et voilà, votre livre est entré dans ma maison hier à l’occasion de la fête des mères et j’ai déjà testé ces p’tits gateaux trèèèsssss sympas et super rapides à faire. Mes enfants, mon mari, mes collègues…. tout le monde a adoré!!

  12. Facile à réaliser, je vais essayée la recette. Je pense que si on repasse un coup de rouleau sur chaque bout couper, on peut obtenir comme les biscuits du super marché. En tout cas ça ne devrait pas être mauvais

  13. Merci pour cette recette simplissime et très efficace. Une pate à tarte a suffit à ravir mes enfants pour le gouter….
    Vos idées et votre style sont super ! Merci pour cette bonne humeur, ce retour à notre enfance et ces recettes maison très proches des originaux.
    A bientôt donc !

  14. […] Rafraîchissez encore un peu les idées de Félicie avant de l’étaler. On dit ça, on dit rien, mais Félicie rêve de voir son petit cœur palpiter en se mariant à nos Palpitants croustillants. […]

  15. il ne faut faut pas les retourné?

  16. Mmmmmm, j’essaie dès maintenant!
    J’ai aussi commandé le livre, il me tarde de le recevoir. Super concept que je viens de découvrir à la télé.

  17. Ah celle-là c’est sur je vais l’essayer !!! Hummmm !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *