Hé ! Mais dans un mois c’est Noël ! Nous avons donc commencé à nous pencher sérieusement sur les chocolats, ceux qu’on offre, ceux qu’on lorgne avec des yeux gourmands, ceux dont on s’empiffre joyeusement entre le 25 et le 31 (voire même après). Pour commencer, le voici le voilà, le Féérique, façon Ferrero Rocher® !
Si ce chocolat, né au début des années 1980, est devenu mythique, c’est un peu grâce à une campagne de pub sur « les fêtes de l’ambassadeur », qui sont bien sûr « toujours réussies » grâce à une montagne de chocolats emballés dans du papier doré et servis par un monsieur moustachu distingué…
Vous voulez faire la même chose ? Ça vous dit de jouer à Madame l’ambassadrice ou Monsieur l’ambassadeur pour Noël ? Alors lancez-vous dans les Féériques, ils sont trop bons !
À gauche, le Ferrero Rocher® contient : « Chocolat au lait 30% (sucre, beurre de cacao, pâte de cacao, lait écrémé en poudre, beurre concentré, émulsifiants : lécithines [soja], vanilline), noisettes 28,5%, sucre, huile végétale, farine de froment, lactosérum en poudre, cacao maigre, émulsifiants : lécithines [soja], poudre à lever : carbonate acide de sodium, sel, vanilline. »
À droite, voilà un Féérique qui fait rêver, n’est-ce pas ?
Ingrédients (pour 25 rochers)
Pour le cœur
– 25 noisettes = environ 30 g
– du Nostalgique ou de la bonne pâte à tartiner (25 petites cuillères à café = environ 200 g)
Pour la « gaufrette »
– 130 g de farine
– 25 g de sucre blond
– 1 c. à soupe de cacao
– 40 g de beurre
– 5 c. à soupe d’eau
– une pincée de sel
Pour l’enrobage
– 100 g de bon chocolat au lait
– 25 noisettes = environ 30 g
Recette
Tout d’abord, préparez du Nostalgique selon la recette présentée ici il y a quelques temps (ou achetez une BONNE pâte à tartiner au chocolat et à la noisette). Mettez-le au congélateur pendant une heure.
Torréfiez vos noisettes quelques instants dans une poêle à feu moyen, sans matière grasse, vous pourrez alors détacher facilement les petites peaux. Laissez-les refroidir.
Quand votre pâte à tartiner est bien froide et un peu durcie, formez des petites boules en plaçant au centre une noisette dont vous aurez enlevé la pellicule marron. Mettez vos boulettes au congélateur pendant 1 heure pour qu’elles durcissent.
Ensuite, préchauffez votre four à 180°C et préparez les « gaufrettes ». On vous prévient, nous n’avons pas encore atteint le stade du crousti-croquant du Ferrero Rocher®, mais on y travaille ! Mélangez la farine, le cacao, le sucre et le sel et ajouter peu à peu le beurre fondu et l’eau en pétrissant, jusqu’à ce que vous obteniez une pâte homogène et pas collante (rajoutez de la farine au besoin).
Formez des petites boules et étalez-les très finement avec les paumes de vos mains ou au rouleau. Disposez au centre de chacun des disques une boule choco/noisette encore toute froide et refermez avec précaution votre petite aumônière.
Le but c’est que la pâte soit fine mais qu’il n’y ait pas de trou sinon la pâte choco-noisette va s’enfuir lâchement à la cuisson… Vous pouvez rouler vos boules entre vos paumes pour bien homogénéiser la pâte.
Enfournez pour 10 minutes, sortez-les du four et laissez-les refroidir. Puis, arrive l’heure de l’enrobage ! Tout d’abord, écrasez des noisettes au pilon (ou au marteau dans un torchon !). Mettez vos éclats dans une assiette. Ensuite, faites fondre le chocolat au micro-onde (attention à ne pas le faire cramer !) ou au bain-marie, tout doucement.
Roulez votre boule enrobée de gaufrette dans le chocolat fondu puis saupoudrez de quelques éclats de noisettes. Laissez refroidir sur du papier sulfurisé et un petit tour au frigo pour que le chocolat durcisse ! Et voilà ! Vivement Noël et ça vous laisse un moins pour vous entraîner !
Les Féériques se conserveront mieux au frais (car dans notre Nostalgique il y a de la crème) mais sortez-les un peu avant votre réception super chic…
PS spécial fair-play : Nous avons utilisé du chocolat au lait Kaoka® contenant des ingrédients bio : « Sucre de canne blond, poudre de lait entier, beurre de cacao, pâte de cacao (36% minimum), extrait de vanille. »
PPS : Au début, Ferrero Rocher® a voulu se donner une image sensuelle, c’est rigolo et c’est ici…
PPPS : Bon maintenant, le marketing Ferrero met en avant les Dieux de l’Olympe… Oh bah on préférait les réceptions cosmopolites de l’ambassadeur !!
MERCI, ça me tente vraiment !!!!!! Mais alors …. quel boulot ! Chapeau !!!
hum je t’en piquerais un ou deux!
oh lala ça doit être troop troooop BON ♥
Mieux que les dieux de l’Olympe, nous avons les déesses de la Super Supérette :D
A quand la pub? ;)
ha ha ce n’est pas encore au programme!!
Il faut absolument que je teste, ca a l’air divin !
& merci pour la pub sensuelle à l’ancienne, ca m’a bien fait rire !
Bisous
Je me disait qu’avec une machine pour faire les cake pop cela devrai bien donner….mais je n’en ai pas.
En tout cas, sympa la recette, je la teste pour noël !
Génial, juste au moment où je cherchais sur internet des recettes pour faire des chocolats maison ce Noël ! (si jamais vous vous penchez sur les Raffaello de Ferrero je jure de me jeter à vos pieds) En tout cas bravo pour le blog les filles !
Tout simplement fantastique ! Ca donne envie. *.*
Merci pour cette recette !
J’arrive pour les réceptions de l’ambassadeur alors…
Superbes vos féeriques les filles, bravo !
Bises.
Emilie
Des gavottes pour le crousti-croquant peut-etre ? On essaye cet aprem midi !
Ah oui c’est une bonne idée, il faudrait essayer avec des home-made crêpes dentelle… merci!
oui j’ai fais la recette hier et en la faisant j’ai pensé à la même chose !!! pourquoi pas des gavottes. mais comment faire ses propres crêpes dentelles ???
En tout cas, mes collègues n’ont pas laissé une seule miette de noisette ! cette recette est trop bonne ! MERCIIII
il s’en passe de belles dans les ambassades !!!
Mouhahaha. C’est parti!!!
Jusqu’à combien de temps à l’avance peut-on les faire pour les offrir afin que la gaufrette garde un minimum de croustillant à votre avis?
Et bravo pour votre sîte, je teste la plus part de vos recettes et j’adore!
Merci! Pour les Féériques, comme le dit notre cuisinière-testeuse du commentaire ci-dessous, ils sont un peu plus croustillants le lendemain. Ils durcissent/sèchent un peu les jours suivants et ça leur réussit plutôt. Mais nous n’avons pas testé de date « optimale » de consommation, tout frais fait ils se mangent bien et au bout de 5 jours ils étaient encore très bons! (on ne leur a pas laissé une chance de vivre plus longtemps à vrai dire!) N’hésitez pas à nous donner votre avis quand vous les aurez fait!
Je suis tombée sur cette recette par hasard, et j’avoue avoir pris un malin plaisir à concocter ces fameux rochers^^ Et à ma grande surprise, je les ai réussi!!!! J’étais tellement contente!!! Ce fut un très bon gouter et même ma famille en redemande. De plus, pour ce qui est du croustillant, ils sont meilleur le jour suivant! Continuez les filles!!! C’est super ce que vous faites!!!! :D
Voilà ! Je les ai enfin testés !
… Et c’est tout simplement délicieux. *.* Je n’avais que du chocolat noir sous la main, et c’était déjà super bon, alors avec du chocolat au lait ça doit être encore meilleur ! Merci pour cette recette !
Il me restait un peu de pâte à gaufrette à la fin, j’en ai fait de petites boules que j’ai passé au four avec les rochers, puis je les ai recouvertes avec le chocolat qu’il restait. C’est plutôt bon aussi, ça fait un peu penser à un biscuit à mi-chemin entre les Maltesers et des sablés au chocolat. :)
Bonjour,
Tout d’abord félicitations pour votre récompense aux golden blog awards :)
Et ensuite (et surtout) miam !!! ils ont l’air trop bons !!! va falloir que je les essaie…. comme ça je pourrai épater la famille à noël avec un beau « c’est moi qui l’ai fait » ^^ lol ;)
Super c’est Ferrero Rocher, vous nous avez vraiment gâté !
Au lieu de faire des truffes au chocolat cette année, ça vaut le coup de se lancer dans cette recette.
Nous avons aussi réalisé un dessert surprise au Ferrero Rocher mais nous n’avons pas été jusqu’à réaliser ces petites douceurs de l’Ambassadeur…
Je re-commente ici pour vous dire MERCI! Mes Féeriques sont parfait!
Habituée de la cuisine « plâtrées-familiale-gros-gateaux au yaourt » je me suis super concentrée pour réussir les petites bouchées. De une je suis méga fière de moi. De deux j’ai envie de vous couvrir d’amour tellement c’est bon cette affaire!
J’ai testé la recette avec une amie et c’est vraiment sympa à faire (même si les nôtres étaient juste ENOORMES).
Par contre, on a réussi à faire une gaufrette bien croustillante à la façon dieux de l’olympe, il nous a suffit de l’oublier au four quelques minutes de plus ^^
Merci pour cette solution-croustillant!
On peut les préparer combien de temps à l’avance?
Merci
Nous n’avons pas testé de « date limite de consommation » mais conservés au frais ils étaient encore très bons après 5 jours
Excellents !
Je viens d’en faire et ils sont super beaux <3 Je n'aurai pas honte de les offrir pour Noël !
Merci d'avoir partagé une telle recette, j'adore votre site <3
Suivant le commentaire, je les ai laissés un peu plus longtemps au four et le croustillant était là !
Bonne continuation et bonnes fêtes =)
Je suis en train de tester avec la pâte à tartiner « officielle » de Ferrero (tant pis pour l’huile de palme) et c’est un vrai carnage culinaire!^^ J’en ai jusqu’au coude (j’ai nettoyé mes index le temps de poster ce commentaire) tant, même durcie, elle redevient onctueuse dès qu’on la touche!
Mais je désespère pas d’y arriver!
Je viens de terminer vos fameux féeriques …. C’est long mais ils sont magnifiques …. De plus je les ai utilisé pour faire des marque place pour ma table de réveillon …. Avec un cure dent et le nom inscrit sur un joli dessin , le dessin tient grâce à une fameuse pâte blanche qui colle ….c’est dommage que je ne puisse pas vous montrer le résultat !!! Joyeuses fêtes à tous et merci pour votre blog ….
Chouette! On espère qu’ils ont fait de l’effet!
Merci la supersuperette ! <3
Meilleurs que les originaux !
Merci, et bonne année à nos deux épicières =)
testé et délicieux, ça n’a as fait un pli à la maison…mais effectivement le croustillant de la gaufrette manque un peu.
[…] Les Féeriques, façon Ferrero Rocher Hé ! Mais dans un mois c’est Noël ! Nous avons donc commencé à nous pencher sérieusement sur les chocolats, ceux qu’on offre, ceux qu’on lorgne avec des yeux gourmands, ceux dont on s’empiffre joyeusement entre le 25 et le 31 (voire même après). Pour commencer, le voici le voilà, le Féérique, façon Ferrero Rocher® ! Le Nostalgique, façon Nutella Nutella©… Il fallait bien que l’on s’attaque un jour à ce monument du supermarché. À celui qui, selon son fabricant Ferrero , <i>«accompagne les petits déjeuners et goûters de millions de français depuis 1965» </i>. À celui qui fait briller les yeux de nombreux enfants/ adolescents/ adulescents/ adultes… Bon, soyons réalistes. LA SUPER SUPÉRETTE Fiche de cuisine complète – 750G.com, Recettes de cuisine et vins J’ai cette recette traduite et partagée par Miqua du forum de Recettes du Québec depuis un bon moment. Miqua avait déniché sur Épicurious ce chutney provenant du livre <i>The Complete Book of Year-Round Small-Batch Preserving </i> des auteurs Eleanor Topp et Margaret Howard. Les fruits et les légumes forment un amalgame parfait avec les épices dans ce chutney. […]
Nous en avons fait une bonne vingtaine hier avec mon fils de 10 ans et il n’en reste déjà plus ! Je ferai un article sur mon blog la semaine prochaine. Merci à vous.
Je viens de commander votre livre et le recevrai dans 10 jours. Ca va être long….
Si ça vous dit d’aller lire l’article sur le blog, c’est ici : http://lepetitbricolage.canalblog.com/archives/2013/05/31/27295960.html
merci! :)
Merci pour cette recette! Et combien de temps à l’avance Mme l’ambassadrice peut-elle préparer et conserver ces petites merveilles avant sa réception?
Ils sont meilleurs frais mais vous pouvez les conserver probablement 3-4 jours au frigo!
[…] : Nous serons au Salon du Chocolat de Paris mercredi 30 octobre pour une démonstration de Féeriques à 14h à l’espace Pastry show, suivie d’une dédicace ! On espère vous y croiser […]
Comment faire pour leur donner une forme ronde?
Et bien simplement en les roulant dans vos mains. Ils s’aplatiront un peu à la cuisson. Nous avons aussi testé une nouvelle technique de bricolo, celle de mettre les boules dans une petite aumônière d’alu avant de les enfourner.
mmh, c’est vraiment très beau et très bon mais j’ai tellement galéré à faire ma petite boule de nostalgique avec la noisette au milieu que je me suis un peu gâché le plaisir de les réaliser. mais la recette promet un résultat fidèle et on peut désormais s’imaginer ce qu’est une réception chez l’ambassadeur ! merci beaucoup
Moi j’ai essayé avec un mélange de farine sarrazin/maïzena (intolérance au gluten) et c’est plutôt une catastrophe. La pate a gaufrette est beaucoup trop épaisse et friable et donne un mauvais goût. Des astuces pour mieux les réussir la prochaine fois ? ^^