Les Champêtres, façon Sablés des Prés Bonne Maman®

LES CHAMPÊTRES #1

Bonjour à tous ! Nous revoilà (oui, oui, nous ne sommes pas très assidues en ce moment…) par cette froide journée de novembre, avec une recette quelque peu printanière. Car les Sablés des Prés de Bonne Maman® (fabriqués avec du beurre et des œufs frais, c’est assez rare et chic pour le noter !), délicieux et pleins de petites graines, inspirent nos Champêtres du jour. Si leur texture est aussi addictive, c’est sans doute grâce à toutes ces bonnes choses, flocons d’avoine, sésame, graines de pavots, qui croquent sous la dent… Allez, bon goûter, et si vous avez des envies de recettes spéciales Noël, n’hésitez pas à nous le dire !

LES CHAMPÊTRES #2

À gauche, voilà un bon petit sablé des prés Bonne Maman®, qui contient : « Farine de blé tendre, beurre frais 23%, sucre de canne, graines 10,5% (sésame, pavot, tournesol), céréales 7% (flocon d’avoine, farine de riz, farine d’avoine, farine de blé, gluten de blé, sirop de malt, lactosérum, sucre, sel, dextrose), œufs frais, poudre à lever ».

À droite, voici un beau, printanier (et anachronique) Champêtre !

Ingrédients (pour 40 à 50 biscuits)
– 160 g de farine
– 30 g de flocons d’avoine
– 125 g de sucre roux
– 125 g de beurre
– 1 œuf
– 4 c. à s. de graines de tournesol
– 2 c. à s. de graines de pavot
– 2 c. à s. de sésame
– 1 c. à s. de lait
– 2 pincées de sel

Recette
Mélangez dans un saladier la farine, les flocons d’avoine, le sucre, le sel, les graines de tournesol, de pavot, le sésame et le beurre coupé en petits morceaux. Travaillez la pâte du bout des doigts et ajoutez l’œuf puis le lait. Formez une belle boule de pâte.

Allumez le four à 180°C. Étalez la pâte sur un plan de travail fariné, sur une épaisseur d’un petit centimètre. Découpez des biscuits avec un emporte-pièce rond. Déposez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Faites cuire au four pendant 15 à 20 minutes, les Champêtres doivent être joliment dorés !

PS-lutin : Si vous êtes à cours d’idées de cadeaux de Noël… Pensez Les Nouvelles recettes de la Super Supérette ! ;)

PPS-angevin : Ce week-end, rendez-vous à la bibliothèque de Brion samedi de 10h à 12h pour une nouvelle séance de dédicace-rencontre. Toute l’équipe de la bibliothèque est aux fourneaux pour vous préparer un gourmand goûter ! Et rendez-vous dimanche de 9h à 18h, place de la Mairie à Longué. Mélanie vous attendra sous son petit chapiteau ! Plus d’infos >> ici. 

LES CHAMPÊTRES #3

LES CHAMPÊTRES #4LES CHAMPÊTRES #5LES CHAMPÊTRES #6LES CHAMPÊTRES #7

    28 commentaires

    1. Lucile

      Grande amatrice de votre site depuis quelques mois je suis très heureuse de l’arrivée de cette recette !! Quel plaisir de pouvoir refaire les ptits sablés que j’aime tant de chez Bonne Maman …
      Toutes les sortes sont bonnes mais ceux là … ahhhh un ptit faible quand même !! MERCI pour votre superbe travail !! Le livre est dans ma bibliothèque mais on aime toujours aller sur le site, voir les ptit post facebook …

    2. Ma'

      Ma fille m’a demandé si je pouvais lui faire ces sablés depuis un moment.. et voilà que je tombe par le plus pur des hasards sur votre recette ce soir ! Yapluka essayer alors ! Merci :-)

    3. Athénaïs

      Aussitôt vus, aussitôt faits ! La recette est parfaite ! On retrouve bien le goût des sablés Bonne-Maman, ils sont même encore meilleurs ! Pour info, j’ai diminué un peu la quantité de beurre et de sucre, et ils sont impeccables.
      Merci pour toutes vos recettes qui nous font du bien :)

    4. Betty

      holala c’est trop bon !!!
      les miens sont plus foncés car ma farine était semi-complète et comme je n’avais pas de graines de tournesol j’ai mis des morceaux de noix (tant pis car cela prend un peu sur le parfum du pavot) mais alors … même si c’est un peu différents des « sablés de la mamie » c’est vraiment extra :D

    5. Léa

      Super idée ! A faire en petits biscuits de vacances de Noël, ils seront parfaits !
      J’en avais fait une fois de ce genre, en partant d’une base de sablés au beurre salé, agrémentée d’un mélange de graines et on s’était régalé.
      Je pense que vos biscuits vont bientôt être dans ma cuisine… ;-)

    6. EsMail

      Whaou, quelle belle idée ! Concrétisée pour emporter à mes collègues de boulot (qui ont apprécié !), cela a donné exactement 48 petits biscuits.
      J’ai fait un mélange de farines (T80, T110, 20% de crème d’avoine), de matières grasses (beurre, 15% d’huile de pistache et 1 cs de purée d’amandes) et de sucres (100 g de sucre et 3 cc de sirop d’agave)… et j’aurais pu adapter le mélange de graines avec d’autres que celles de la recette… mais pas cette fois ;-)
      Après 15 min. au four traditionnel je trouvais le dessous un peu mou donc j’ai sorti les plaques du four, laissé refroidir un peu et retourné les gâteaux, réenfournés quelques minutes dans le four encore chaud (donc chez moi ça a bien été des BIscuits). Nickel.

      Merci les filles pour le concept, et pour les 2 beaux livres qui seront sous le sapin des copines à Noël avec des dédicaces illustrées de Mélanie !

    7. Sabrina

      Ahhhh !
      Merci pour cette recette, j’en rêvais !
      J’avais échoué dans ma tentative de clonage de ces biscuits Bonne Maman, il fallait votre talent pour y arriver.
      Merci, merci, merci.

    8. DesFruitsEtDesLégumes

      Qu’est-ce qu’ils ont l’air bons ces petits sablés, avec des graines et des céréales en plus..c’est tout ce que j’aime! Je suis votre blog depuis vos débuts et je suis vraiment fan de vos recettes. Merci pour cette nouvelle super idée, la super supérette!

    9. Arêtes et Moi

      Coucou !!! cela fait un pt’it moment que je vous suis sur votre blog , et que je réalise quelques unes de vos recettes !!! J’a-dore !!! Les Champêtres que je ne connaissais pas , je les ai fait ce soir !!! je ne connais d’ailleurs pas le goût des « autres »,
      mais j’ai goûté les miens , et ils sont trop bons … n’ayant pas trouvé de graines de tournesol , j’ai remplacé par des amandes concassées !!!comme j’en fait toujours beaucoup , ce sont les collègues qui se régalent , et qui me demandent la recette , et je m’empresse de leur donner le nom de votre blog  » Super Supérette  » !!! Bonne continuation , et un peu en avance , je vous souhaite de très belles fêtes de fin d’année !!!

    10. Sophie

      Bonjour, Merci pour cette belle recette. J’ai du ajouter pas mal de farine, car pate collante et difficile a étaler!! Ces gâteaux sont addictifs, pas moyen de n’en manger qu’un seul!!
      Je suis fan de vos recettes et compte bien tester d’autres recettes.
      Votre site est complètement dans l’air du temps, en proposant en quelques sorte de « réduire  » ses déchets, en effet exit les emballages multiples des gâteaux souvent ré-emballer par 3 ou 4, qui finissent 2h après l’achat dans la poubelle de recyclage. Grâce à vos recettes, moins de déchets, (si achat farine en 5kg…), et de la convivialité!! Merci pour cette belle initiative. Et joyeuses fêtes de fin d’année.

    11. boisselier

      en version végétalienne ils sont aussi parfait !!
      (margarine végétale,lait végétale,une belle cuillère de compote de pomme pour remplacer l’oeuf)
      même temps de cuisson et hop :)

    12. caramel

      bonjour bravo pour cette recette , j’ ai réalisé deux fois ces délicieux sablés seul soucis ma pâte est trop humide
      j’ai dû rajouter de la farine et faire plusieurs petites boules , mais cela est plutôt plaisant à travailler .
      la quantité de farine me semble insuffisante et me donne environ 35 et 40 gâteaux. Bonne Année à tous!

    13. Clairelle

      Ouhhh que c’est bon! Fait sans pavot, car absent dans le placard, mais sinon, je n’ai rien changé à la recette et j’ai bien fait, c’est délicieux! Un grand merci la Super Supérette et vive les Champêtres!

    14. Ferreira

      Très bonne recette. Toute la famille c’est régaler. Ce n’est pas la seul recettes de votre site que nous testons, vous satisfesez à chaque fois nos pappilles. Merci

    15. Marty

      Bonjour. J adore votre site avec des recettes très réussies. J ai fait récemment votre recette de granola et c était excellent. Les miens étaient moins beaux que les vôtres mais délicieux.
      J aurais une demande à vous faire : j adore les sablés Mac Vities. Vous serait possible de nous en donner une recette? Merci pour votre partage.

    16. Julie - Damngoodcaramel

      Merci pour cette recette! Je viens de tomber sur ce blog par hasard et il se trouve que j’ai déjà essayé de préparer des sablés façon Bonne Maman (dont je suis une grande consommatrice)… sans succès. Mais je vais tester votre recette de ce pas, ça a l’air excellent!
      Bonne continuation
      Julie

    17. Edwige

      Bonjour, quel jolie site :-) est-il possible de remplacer le beurre par de l’huile de pépin de raisin? En quelle quantité? Merci

    Poster un commentaire

    Vous devriez utiliser le HTML:
    <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

    *