Bonjour à toutes et à tous ! Comment allez-vous ? Le temps a passé depuis notre dernier article, ce moelleux au chocolat si douillet ! Il faut dire que nous avons été – entre autres ! – bien occupées par la préparation de Mes goûters 100% faits avec amour, notre nouveau livre. Il sort la semaine prochaine, le 8 septembre !! On vous en dit plus très bientôt, mais si le cœur vous en dit, vous pouvez déjà le précommander dans votre librairie préférée.
Aujourd’hui, on revient avec une recette de petit déjeuner, inspirée de biscuits fourrés à la fraise. Alors, à vrai dire, dans la version industrielle, le sucre est très présent sur les papilles et le goût de fraise ne fait vraiment, vraiment pas rêver… On vous a donc concocté une version à la confiture de fraises de Mémé, plus rustique et plus roborative. À mi-chemin entre le biscuit et le petit pain aux céréales !
À gauche, le biscuit aux céréales fourré à la fraise de Lu contient (on se retrouve dans 5 minutes le temps que vous lisiez tout) :
“Céréales 41,1 % [farine de BLÉ 22,1 %, céréales complètes 16,6 % (sarrasin complet concassé 13 %, farine complète de BLÉ 0,9 %, farine complète d’ORGE 0,9 %, farine complète d’épeautre (BLÉ) 0,9 %, flocons d’AVOINE 0,9 %), farine de riz 2,3 %, farine de BLÉ malté 0,1 %], sucre, huile de colza, humectant (glycérol), agents de charge (polydextrose, amidon de BLÉ, maltitol), amidon modifié, inuline, sirop de glucose-fructose, isomaltulose****, purée de fraise concentrée 1,3 % (équivalent fraise 5,1 %), amidon de maïs, sel, poudre à lever (carbonate acide de sodium), émulsifiant (lécithine de SOJA), correcteurs d’acidité (acide citrique, acide malique, citrates de sodium), minéraux (oxyde de magnésium, fer élémentaire), arômes, gluten de BLÉ, dextrose, jus de carotte noire concentrée, gélifiant (pectine), vitamines [vitamine B6, folacine (B9)]. **** l’isomaltulose est une source de glucose et de fructose. PEUT CONTENIR LAIT”.
À droite, voici notre fier Bellâtre, parfait pour une rentrée des classes de toute beauté…
Pour 6 gâteaux
Préparation: 15 min
Cuisson: 15 min
Ingrédients
Pour la pâte
– 125 g de farine de blé
– 50 g de farine de sarrasin
– 50 g de farine de blé complète (T110)
– 80 g de flocons d’avoine
– 1 cuillère à café de levure
– 100 g de cassonade
– 7 cuillères à soupe d’huile de colza
– 2 œufs + 1 jaune
Pour le fourrage et la dorure
– de la confiture de fraises maison
– 1 jaune d’œuf
Recette
Pour la pâte
Mélangez les farines, les flocons d’avoine, la levure et la cassonade dans un saladier. Ajoutez l’huile et 2 œufs, et mélangez bien. Vous pouvez pétrir à la main, jusqu’à l’obtention d’une belle boule de pâte.
Pour le fourrage et la dorure
Préchauffez le four à 180 °C (th. 6). Préparez une plaque antiadhésive ou une plaque recouverte de papier sulfurisé. Façonnez un boudin de pâte avec les mains. Écrasez-le bien sur la plaque, pour former un ovale. Déposez une bonne cuillère à café de confiture au milieu, dans le sens de la longueur. Façonnez un autre boudin, aplatissez-le entre les paumes de vos mains, et installez-le par-dessus, comme pour faire un sandwich. Soudez bien les bords avec les doigts, pour que la confiture ne s’échappe pas à la cuisson.
Battez le jaune avec une fourchette. Avec un pinceau, badigeonnez les Bellâtres. Faites cuire au four pendant 15 à 20 min.
bonjour
elle est très tentante cette recette. j’ai le livre avec le napolitain, et je prendrai surement les gouters fait maison
pour les bellâtres il faut qu’elle épaisseur quand on les forme, merci d’avance