La Galbée, façon ricotta Galbani®

L’autre jour, l’une de vos épicières se délectait du très beau et recommandable blog Royal Chill. Elle tomba soudain en admiration (et en salivation) devant la recette de « La ricotta maison de Martha Stewart ». Mais oui mais c’est bien sûr ! On manque un peu de produits fromagers dans cette supérette. Ni une, ni deux, la Galbée naquit sous un regard ébloui par tant de simplicité. En fait, pour fabriquer de la ricotta, il faut du lait, de la crème, du sel et un truc acide (les filles de Royal Chill ont utilisé du citron, on a tenté avec du vinaigre blanc, c’était impeccable aussi !). On égoutte tout ça (un torchon fit bien l’affaire), et hop, ça fait de la ricotta pour garnir tartes et pizzas. Parfait pour l’été. Justement… Le mois d’août commence demain, c’est les vacances, donc on vous dit à très vite en septembre !

À gauche, la ricotta Galbani® contient : lactosérum pasteurisé, crème de lait et/ou de lactosérum, sel (0,5%), correcteur d’acidité : acide lactique, acide citrique.

À droite, voici la Galbée !

Ingrédients (pour un pot de ricotta)
– 1 L de lait entier
– 10 cl de crème liquide
– 1/2 c. à c. de sel
– 2 c. à s. de vinaigre blanc

Recette
Faites chauffez le lait, la crème et le sel dans une casserole. Arrêtez le feu quand des petites bulles se forment à la surface (avant que ça déborde, quoi). Versez le vinaigre blanc et mélangez bien. Laissez reposer une dizaine de minutes.

Dans l’évier, installez un torchon propre sur une passoire. Versez le mélange dessus et laissez le tout s’égoutter pendant encore une dizaine de minutes. Si vous voulez de la ricotta plutôt « sèche », essorez la bien en faisant un baluchon avec le torchon et en pressant le tout. Sinon, mettez la directement dans un pot.

PS : allez, bonnes vacances à vous !

 

 

    26 commentaires

    1. Mathilde

      Vous êtes tout simplement merveilleuses !! Merci de partager toutes ces recettes gourmandes avec nous.
      Une petite question seulement : doit-on utiliser de la crème liquide entière ou de la crème allégée peut-elle suffire ? (histoire de savoir si je dois aller faire des courses immédiatement ou pas ^^)

    2. La Grenouille

      Trop top ! A peine revenue de Sicile, j’ai acheté de la ricotta Galbani et quoi qu’est ce que j’apprends ? : Maintenant je peux la faire moi même.
      Ce sont les vacances qui continuent. Youpi !

    3. Léa

      J’adore la ricotta alors je ne peux qu’aimer votre recette !!
      En plus, ça fait un moment que je veux me lancer dans des recettes de fromages fait-maison donc c’est parfait !
      Merci et @+

    4. Ninon

      Testée ce weekend, et elle était nickel! Super rigolo à faire et tout simple!
      En tartine à l’italienne sur du pain de campagne avec du jambon serrano et des tomates confites maison. Trop bon!!!

    5. Sand

      Rhhhooooo comme elle était bonne ma ricotta !!!!!!
      En tartine mélangée avec des noix passées au mixer et recouverte de tapenade avec des figues pour accompagner un serrano
      Miam !
      Fini la ricotta pas maison !
      Merci les Filles

    6. Claire

      Miam Ohhh Miam! Avec quelques herbes et une peu d’ail, raaahhh que c’était bon sur de la baguette croustillante! Merci et grand merci, je n’acheterai plus de la ricotta toute faite.
      (pour les variantes de recettes: fait avec du lait 1/2 écrémé, et ca marche aussi!)

    7. Le Serge

      Bonjour,
      J’ai découvert votre site dans une émission TV en Belgique… et je suis emballé ! Pour l’instant je n’ai testé que la recette de la ricotta… qui est délicieuse !
      Mais comme j’ai acheté les deux livres, je dois juste trouver le temps de les mettre en pratique !
      Super site et super idée !

    8. oufti

      la ricotta est fabriquée, comme le brocciu àpartir de lactodérum(petit-lait) potentiellement enrichie de lait
      votre recette bien que délicieuse est une recette de fromage frais

    Poster un commentaire

    Vous devriez utiliser le HTML:
    <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

    *