Les Surprenants, façon Kinder Surprise®

Aaaah, la bande des Hippos… Les petits Pingos… Ou encore les Drolly Dinos… Rappelez-vous, ils peuplaient, joyeux et frétillants, vos Kinder Surprise® de Pâques et ces délicieuses pubs des années 1990. Bonus Madeleine de Proust, si vous aviez 10 ans à cette époque révolue, jetez un oeil à ce site assez fou, qui recense les séries des personnages collectors sortis tous les ans par Kinder Surprise®. Il y a même un forum de fans !
Mais revenons à nos affaires, voilà des Surprenants, inspirés par ces œufs surprise au chocolat. Vous pourrez choisir la surprise à glisser dedans, on compte sur vous pour déployer des trésors d’imagination, d’absurde ou de kitsch. Comme vous pouvez le voir, nous avons choisi un ra-vi-ssant petit chien-chien en plastoc, d’inspiration très 1992. Nos Surprenants seront plus caloriques (et environ deux fois plus lourds !), car moins fins, que les œufs en chocolat achetés dans le commerce, ayez-en conscience hein ! Mais ils sont bien faciles à faire, avec cette technique de bricolo réalisable partout et sans moules spéciaux. Allez, bon week-end de Pâques (un peu en avance, d’accord) !

À gauche, le Kinder Surprise® contient : « Chocolat supérieur au lait 47% (sucre, lait en poudre, beurre de cacao, pâte de cacao, émulsifiants : lécithines [soja], vanilline), lait écrémé en poudre, sucre, graisses végétales, beurre concentré, émulsifiants : lécithines [soja], vanilline. Sur le total : produits laitiers 32% (lait écrémé en poudre, lait en poudre : 28%, beurre concentré 4%) – cacao 15%. Le chocolat utilisé est un chocolat pur beurre de cacao. »

À droite, voilà un Surprenant bien costaud !

Ingrédients (pour un œuf)

– 20 g de chocolat blanc
– 20 g de chocolat au lait

Matériel

– 2 œufs durs (ou un moule œuf !)
– du papier aluminium

Recette

Faites cuire les œufs et laissez-les bien refroidir (sans enlever la coquille !) avant de les recouvrir de papier aluminium (c’est mieux que le film étirable, c’est plus lisse).

Déposez-les sur un support (à œufs du frigo par exemple) pour qu’ils bien soient stables.

Faites fondre le chocolat blanc, au bain-marie ou au micro-onde (par tranches de 30 secondes pour mélanger et surveiller) pour qu’il soit bien lisse. Au besoin, on peut rajouter une lichette d’huile de tournesol.

À l’aide d’un couteau ou d’un pinceau, étalez cette première couche de chocolat sur les moitiés supérieures des 2 œufs, c’est pas grave si ça déborde, on enlèvera le surplus après. Laissez prendre une demi-heure au réfrigérateur.

Ensuite, faites fondre le chocolat au lait de la même manière et laissez-le un peu refroidir (sinon il va faire fondre direct le chocolat blanc). Recouvrez les œufs de cette couche au chocolat au lait puis remettez au frais une bonne demi-heure.

C’est l’heure de l’assemblage ! Alors, déjà, faites chauffer la lame d’un couteau (en la trempant dans de l’eau chaude par exemple) pour égaliser les moitiés d’œufs en faisant fondre le chocolat. Démoulez tout doucement vos deux coques et ôtez le papier aluminium, très délicatement!

Faites chauffer une assiette (par exemple en versant dedans de l’eau chaude, puis essuyez-la bien) et déposez-y vos deux coques pour faire fondre un petit peu les bords. Le chocolat fondu fera office de colle !

N’oubliez pas de mettre une petite surprise, un petit mot, un cadeau personnalisé avant de refermer vos deux coques.

Pour bien solidariser votre œuf vous pouvez éventuellement souder avec l’excédent de chocolat ou en passant la jointure sur l’assiette encore chaude.

Laissez prendre au frais encore une demi-heure et le tour est joué !

Pour ceux qui auraient des moules, c ‘est la même chose, mais dans le sens inverse, chocolat au lait, puis chocolat blanc !

PS spécial fair-play : On a utilisé du Chocolat au lait biologique Kaoka® :  « Cacao:  36% minimum. Ingrédients : sucre de canne blond*, poudre de lait entier*, beurre de cacao*, pâte de cacao*, extrait de vanille*. * Ingrédients issus de l’agriculture biologique. »
Et du Chocolat blanc biologique El Inti Saldac© : « Beurre de cacao*, sucre de canne complet* et blond*, lait entier en poudre*, vanille*. Teneur en cacao 35%. *100% des ingrédients sont issus de l’agriculture biologique. »

PPS : Bon et bien avec les œufs durs, il n’y a plus qu’à faire des œufs mimosa, ou un gratin de pommes de terre, œufs durs, harengs avec de la béchamel…

PPPS : Le saviez-vous ? Kinder Surprise® réalise trois désirs à la fois !

PPPPS bonus : Faute de jouet à monter (la meilleure des suprises, on est d’accord) on vous offre une super notice de montage pour réussir vos Suprenants à coup sûr !

53 commentaires
  1. J’adore, bon je crois quand même que j’achèterais des moules œufs, pour que ce soit plus régulier, et alors le PPPPS bonus est juste génial, pour moi ce sera la surprise dans mes œufs.

    1. Je viens de penser exactement la même chose !

  2. hannn trop géant ! bravo!

  3. […] Surprise version home made et y glisser le jouet que l’on veut. Dénichés sur le site de La Super Supérette et baptisés Les Surprenants, les petits oeufs en chocolat vont faire plus d’un addict. […]

  4. L’idée, le nom, les photos sont comme toujours adorables, j’adore!
    Pour l’opération moulage, qui n’a pas l’air d’être une mince affaire à vue de nez, on peut s’aider d’œufs, que l’on fait prendre dans de l’alginate, le tout forme un moule réutilisable! Plus pratique, et en plus, on peut se servir de l’alginate pour tout un tas de choses dans la cuisine (moulage divers, cuisine moléculaire…)!

  5. j’adore, c’est tellement simple ! très gourmand, j’adooore ♥

  6. Des Kinder Surprise MAISON?? Coup de maître, bravo les filles. A quand les ours en guimauve? (challenge!)

    1. ahh c’est pas gagné, on se galère avec l’agar-agar!

  7. juste énorme !!!!
    bien joué les filles !!!!!
    j’en connais 4 qui auront des surprenants pour Paques !!!!
    Hé hé hé hé !!!
    Merci merci merci merci !!!
    Photos à venir du résultat : le sourire de mes 4 avec la bouille pleine de chocolat !!!!

  8. Des Kinder Surprise maison?
    Personnellement vous venez de frôler le merveilleux, voir de l’atteindre. Merci.

  9. Ah les kinder… Et le plus sympa de tous c’est bien celui qui en plus d’être le plus gros renferme en son coeur une jolie surprise ! Très sympa de vous êtres attaquées à ça les filles !

  10. Je me suis aussi lancée dans la réalisation de Kinder surprise maison il y a deux ans. Voici ce que cela avait donné : Kinder surprise maison. Un peu long à réaliser (surtout si on tempère le chocolat) mais quelle plaisir et fierté ensuite d’offrir ces œufs « home made » ! Bientôt Pâques… C’est le moment de mettre la main au chocolat ! Bonne journée ;-)

  11. Alors là les filles, chapeau! Il y a de quoi retrouver la magie de son enfance rien qu’en les faisant soi-même avec amour pour les marmots d’aujourd’hui ;) et en plus avec des ingrédients plus sains! Merci pour cette petite leçon de bricolage chocolaté que je garde bien précieusement, comme la cerise sur le gâteau de Pâques ou une surprise trouvée dans un oeuf il y a presque vingt ans… ;)

  12. Je me demandais, et si on vidait l’oeuf (comme quand on doit les décorer, un trou en haut, un trou en bas…) et qu’on le rincait bien, est-ce qu’on ne peut pas faire le kinder à l’intérieur?

    1. À essayer!

  13. extra !!
    il y en aura dans le jardin ce week end c’est certain !

  14. A quand le kinder country ??
    vos recettes sont extras jadore bravo les filles

  15. Excellent, c’est vraiment une très bonne idée. Et je me demande juste s’il n’y a pas un moyen de lubrifier l’oeuf dur afin d’éviter la feuille d’alu et ses plis? Peut être avez vous déjà testé?

    1. Nous avons juste testé avec du film étirable et c’était pas top, il se décolait, le chocolat se prenait dans les plis… mais si vous tentez une autre technique tenez-nous au courant!

  16. Superbe et j adore aussi le dessin bravooooooooooooooooooo

  17. trop bien!!mais où allez vous chercher tout ça!!??encore!!encore!!!!

  18. j’ai découvert votre site en vous voyant à la télévision lors d’un reportage sur l’huile de palme et lécithine de soja.
    je vous dis bravo! je rêvais aussi de reproduire nos gourmandises industrielles sans cette huile et ce soja ! car impossible d’y échapper!
    mon loulou sera content pour pâques d’avoir ses oeufs kinder fait maison!
    je vais un premier essai cette après-midi! je vous dirais….
    continuez sur cette voie…. amitiés

  19. bravooo je suis fan des kinder surprises je vais tester vivement paques merci

  20. […] proposent de cuisiner maison les célèbres oeufs Kinder Surprise ®: rebaptisés "les suprenants" pour l'occasion, ils n'ont pas l'air très faciles à mouler mais vous pourrez ainsi vous assurer […]

  21. Super!je vais essayer.je pense que ca doit marcher aussi sur des oeufs en bois pour racomoder les chaussettes.

  22. Oh il faut absolument que j’essaie ça ! Je suis définitivement fan de votre blog, bravo les filles :-)

  23. wooow le mystère des kinder surprise s’ouvre à nous ! Merci les filles !

  24. […] LA SUPER SUPÉRETTE : Les Surprenants, façon Kinder Surprise® […]

  25. J’ai essayé une première fois et impossible de décoller le chocolat du papier alu ! Qu’ai-je bien pu rater ?
    J’ai essayé à nouveau dans un moule à cake pop et le résultat est parfait ! Ce n’est plus des oeufs mais des boules mais elles sont si belles, si brillantes et si bonnes !

    1. C’est peut-être une histoire de composition de chocolat???

  26. Je suis décidément fan des pubs Kider avec leur doublage de grande qualité! Hahaha!
    Super idée en tout cas. Je vais en faire avec ma puce qu’elle pourra offrir à ses amis et dévorer aussi!
    Merci et bravo pour votre travail en général.

  27. J’ai essayé,et je les ai mis sur mon blog http://gateauxdemanon.canalblog.com/archives/2013/05/02/27062541.html ,bonne recette,le goût ressemble au vrai :)

  28. J’ai essayé la recette, super bon ! A quand les kinder bueno ? =)

  29. Mes kinders sont encore au frigo, j’attends qu’il soit parfaitement sec. Mais j’ai eu un soucis avec le chocolat blanc, malgré le rajout de huile de tournesol, celui reste assez pâteux voir granuleux. Comment cela se fait ?
    Merci d’avance et bravo pour les recettes sont supers :)

    1. Hummm votre chocolat a peut-être « cramé »… il faut vraiment le faire fondre tout tout doucement au bain-marie ou au micro-ondes par tranches de 20 secondes en mélangeant bien entre

  30. Excellent! Superbe idée qui aumuse « les petits comme les grands » :)

  31. […] I want to make my own kinder surprise! […]

  32. J’aimerais trop essayer cette recette, mais je ne sais pas où trouver des moules œufs. Quelqu’un aurait un renseignement?

  33. Suite à mon énième paquet dévoré, je cherchais une recette maison de kinder délice. Me voilà finalement à regarder chaque recette pour découvrir tous les gouters de mon enfance. Seul regret : je n’ai pas tous les ingrédients sous la main pour tout essayer !
    La recette des Surprenants a conquis mon homme, prêt à mettre la main à la pâte pour des oeufs géants !

  34. Je trouve ça juste généralissime, je vais tester ça se week-end !!

  35. […] de tester la recette ce week-end (vous trouverez un beau dessin sur l’article dédié de La Super Supérette) et c’était plutôt cool à réalisé et surtout sympa de retrouver le goût très simple de […]

  36. OoooOooooooOOoh mais en voilà une idée qu’elle est bonne !
    Ca me fera faire des économies avec mon boutchou accro au Kinder Surpraïz

    1. Pas sûr que ça vous coûte moins cher avec du bon chocolat! Mais vous pourrez en faire des plus gros!

  37. super ca donne envie!

    Dite moi je vous lance un sos, les recettes de chez Kinder ont un peu évolué depuis notre enfance et le gout n’y ait plus, un de mes préféré c’est le Kinder Country, l’autre c’est le bueno, pourriez vous trouvez un moyen de les faire et nous donner la recette svp? Merci par avance!!!!!!!!!!

  38. […] le site (trop chouette !) de la super supérette, j’ai trouvé LA recette pour les reproduire […]

  39. […] ou profitez-en pour y mettre des mots doux, grâce à la recette trouver sur le site de la Super Supérette. Les […]

  40. […] trouverez une recette d’œuf surprise sur le site La […]

  41. Recette irréalisable sans moule spécial œuf. Le chocolat glisse le long de l’œuf avec l’alu, n’hadhère pas, un gros raté! Bonne idée cependant.

    1. Bizarre, pour nous le chocolat a tenu tout seul, rééssayez peut-être en attendant qu’il refroidisse légèrement??

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *