Les Truculents, façon Tuc®

Encore un vieux de la vieille de l’industrie agro-alimentaire ! Le Tuc® aurait plus de 50 ans… Dans les années 1950, Monsieur Parein, un biscuitier belge, s’est payé un petit voyage aux États-Unis pour apprendre tous les secrets du cracker américain. La légende raconte que dans l’avion du retour, ce monsieur cherchait un chouette nom pour sa version du biscuit craquant et salé. Quelque chose de court et percutant… Ses yeux tombèrent alors sur un article parlant du « Trade Union Corporation ». T, U, C, trois initiales qui deviendront le logo du petit gâteau apéro. Il ne s’est pas cassé la tête, le biscuitier ! Mais son importation/adaptation est devenu un classique de l’apéro…

Selon Lu, qui a depuis récupéré l’affaire, le Tuc® original contient 73% de blé. Il est vendu comme un biscuit « simple et bon ». En effet, sa composition n’est pas trop complexe, mais testez donc la version de la Super Supérette ! Et n’oubliez pas que l’essence d’un cracker c’est aussi d’être tartiné… Avec du tarama, de l’anchoïade, du fromage, de la marmelade, du guacamole, du chutney, ou même du foie gras, soyez fous !

À gauche, le Tuc® original contient : « Farine de blé (73,2%), matière grasse végétale, extrait de malt d’orge, sirop de glucose, sel, poudre à lever (carbonate acide d’ammonium, carbonate acide de sodium), œufs, agent de traitement de la farine (sulfite de sodium), arôme. »

Miam, miam, miam… Et voilà comment réaliser des Truculents :

Ingrédients (pour une trentaine de biscuits)

– 200 g de farine
– 1 c. à café de levure
– 1 c. à café de sel + des pincées avant cuisson
– 1 pincée de poivre
– 1 œuf
– 6 c. à soupe d’huile
– 4 c. à soupe d’eau

Recette

Dans un saladier, mélangez la farine, la levure, le sel et le poivre. Ajoutez l’œuf battu, puis l’huile. Malaxez énergiquement et ajoutez de l’eau si besoin. Formez une belle boule et laissez-la reposer une heure, recouverte d’un torchon.
Préchauffez le four à 180°C. Retravaillez un peu la pâte et étalez-la au rouleau. Découpez la pâte pour former des petites formes sympathiques. Mettez les biscuits sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.
Faites des petits trous avec la pointe d’un couteau, pour éviter que ça ne gonfle trop, et saupoudrez les biscuits d’un peu de sel.
Enfournez 10 minutes jusqu’à ce que la couleur soit jolie.
Laissez refroidir.
Mettez des bières au frais et appelez vos amis pour un apéro maison.

PS : Bien entendu, on peut rendre ces Truculents encore plus succulents avec du parmesan (30g) pour le goût cheese, du bacon (3 tranches) finement broyé au mixer pour le goût bacon, de l’oignon (1/2) revenu à la poêle et broyé au mixer avec une cuillère à soupe de crème fraiche pour le goût cream&oignon, des graines de sésame (5 cuillères à soupe) pour la version sésame, remplacer l’huile par de l’huile d’olive pour le goût olive, du piment d’Espelette (1 cuillère à café) pour la version hot&spicy, etc, etc !

PPS : La pâte a tendance à se rétracter quand on la découpe et qu’elle cuit. Alors n’hésitez pas à faire des formes plus grandes ! Il est d’ailleurs plus aisé d’étaler et de découper la pâte directement sur le papier sulfurisé.

PPPS spécial fair-play : Nous avons utilisé de la levure Alsa® : « Pyrophosphate de sodium, bicarbonate de sodium, farine de blé. »

 

51 commentaires
  1. j’ai testé, mais ça n’a pas été concluant ! j’avais mis 5 tranches de bacon mais on ne sentait pas le goût. et puis je pense que la prochaine fois je ne mettrais pas de levure, pcq après tout les tuc ne sont pas gonflés ! en tout cas, merci beaucoup pour l’idée, votre site est super chouette ! et je retenterais cette recette, et bien d’autres !

  2. Je découvre votre blog avec joie sur les conseils de Florence de la Ruche du 18ème. Petite question sur les Truculents : savez vous si ca se conserve bien? Si j’en prépare à l’avance, avez vous une idée de la durée de conservation (j’imagine que ca ramollit avec le temps…) ?

    1. Probablement quelques jours dans une boîte en métal ou hermétique… mais on ne peut pas vous le garantir, ils avaient été mangés dans la foulée! Par contre si vous faites l’expérience de les garder, tenez-nous au courant!

  3. Je fais ta recette tous les dimanches soir ! J’ai fais emmenthal pour essayé et c’est super bon ! Parmesan excellent !! J’ai vue qu’il en faisait au barbecue !! A ton avis je rajoute de la sauce barbecue ?

    1. Aucune idée, nous n’avons jamais essayé, mais tenez-nous au courant !

    2. On trouve, dans le commerce, de la fumée liquide (au goût, comme ça, c’est immonde, mais ça permet de préparer des amandes fumées, par exemple, ou des jerkys au goût fumé. Alors pourquoi pas des TUC® goût barbecue.
      ou alors, si tu ne trouves pas de fumée liquide, tu peux utiliser du paprika fumé

  4. Truculents au paprika, juste une tuerie! Merci!

  5. Je découvre ce site délicieux grâce à ma fille. Bravo.
    Mais savez-vous que faire reposer de la pâte contenant de la levure est un contre-sens : la levure dégage son gaz au contact de l’humidité, il faut donc l’ajouter en dernier dans les préparations et enfourner rapidement ; sinon, l’effet de gonflement se produira dans le frigo, et la pâte s’affaissera à la sortie, dommage ! Évidement c’est une autre affaire pour la levure boulangère bien vivante.

    1. Ahh merci pour cette précision, on en prend note! Et savez-vous si c’est pareil pour le bicarbonate de soude? Il ne faut pas le laisser reposer?

      1. Salut !
        Je suis vraiment tenté par cette recette, il faudra que j’y pense quand l’occasion se présentera ;)
        Pour le bicarbonate de soude, c’est le composant principal de la levure chimique (si je ne m’abuse).
        Son utilisation : http://www.over-blog.com/Levure_chimique_utilisation_et_conseils-1095204284-art271181.html ;)
        Et merci pour toutes ces recettes !

        1. Merci pour ce lien!

        2. Bonjour
          Je découvre votre site avec grand plaisir. Vos recettes sont bien tentantes!
          Pour compléter au sujet de la levure chimique et du bicarbonate de soude, le bicarbonate est en effet un des trois composants indispensables pour faire de la levure chimique. C’est d’ailleurs très facile de la faire soi-même et au moins, on est sûr de ce que l’on met. Cela nécessite du bicarbonate de soude, de la crème de tartre et de la fécule de maïs.

      2. La levure, genre alsacienne, il faut faire cuire tout de suite et ca gonfle bien meme le four etant froid au demarrage de la cuisson.
        Le bicarbonate de soude, c’est pareil. (c’est la base des levure type alsacienne) mais pour etre sure qu’elle soit bien active pour un gateau « courant » (style gateau au yaourt en recette traditionnelle pour la taille du gateau) ajoutez une cuillere à café de bicarbonate + un CC de jus de citron fria sou un CC de vinaigre (cela ne se sent pas au gout )

        Ces sont les levure style levure de boulangerie, fraiche (en cube) ou seche (en petit sachet) ou encore la levure « SAF » qu’ils faut laisser « travailler » avant de cuire …

        PS: les levure su commerce style » alsacienne » contiennent du gluten, d’où l’emploi par pas mal de gens du bicarbonate de soude en poudre levante. Les livres de cuisine de la premiere moitié du 20 eme siecle mettaiy du bicarbonate de soude à la place de la levure et c’est tres courant dans les pays anglo saxon.

        je ne vous ai pas soulé ? sinon mille zexcuses… c’etait mon grain de sel pour aider … :)

        1. un petit détail encore, c’est que le bicarbonate « marche » moins bien avec les légumes (acides m’a-t-on dit, mais alors je ne comprend pas pourquoi certain.e.s mettent du vinaigre ou du citron? ce n’est peut-être pas la même « acidité »? En fait ils sont probablement « basiques » justement ;) ) et là c’est la crème de tartre qui donne un effet gonflant; c’est pour ça que dans les sachet de levure chimique du commerce, il y a les 2, bicarbonate et crème de tartre!
          (c’est évidemment bcp plus économique de préparer ses mélanges soi-même, ou de mettre uniquement la poudre nécessaire…)

  6. Chez Gaspard le Canard, petite librairie helvétique spécialisée jeunesse sur les bords du Lac Léman, on adore votre site!
    Manger local et fait maison sans huile de palme, on aime :-)
    Merci pour toutes ces recettes!

  7. bonjour ,
    je viens de tester cette recette , ma boule est en train de reposer .
    Je voulais vous demander si vous pourriez examiner la recette des pringles originals ® car je les adore mais les ingrédients ne sont pas très bon pour la santé . J’aimerais donc pouvoir essayer de les faire moi même pour épater toutes mes amies et aussi pour ma santé !!
    PS: J’adore ce que vous faites , je récupère plein de recette !!

    1. Merci! À mettre dans notre to-cook list donc!

      1. merci beaucoup !
        Ces tucs sont vraiment délicieux , tellement qu’ils partent un peu trop vite ! la recette ; super rapide et facile !

  8. Bonjour,
    ils ont l’air vraiment bon. J’essaye cela et vous tiens au courant.
    Auriez vous une imitation balisto???
    Ce serait trop génial!

    1. work in progress… ^^

  9. Merci pour cette recette SALEE !!! Je ne suis pas fan de « sucré » alors merci d’avoir pensé aux « palais salés ». Un vrai régal ces tucs : mes préférés = les onion & cream. Je sais que l’on vous réclame de nombreuses recettes sucrées (Petits écoliers, Fingers, Dinosaurus, Cookies etc…) mais, pourriez-vous essayer de proposer un peu plus de recettes salées, pour le plaisir et le régal de tous. Bravo pour votre site. Mon fils a 3 ans et, depuis sa naissance, il mange bio et un maximum de choses faites maison. Le minimum de chimique. Donc OUT coca, Nutella, Pitch et autres cochonneries. Du coup, problème pour les goûters de l’école… Grâce à vous, le problème est réglé. Ca reste du sucre et moins il en consomme, mieux c’est mais, au moins c’est sain. Alors, continuez ainsi…

    1. Bonjour,
      Il y a http://www.chefnini.com c’est bon, facile, bien expliquer plein d’idées. Je n’ai jamais raté une recette et cela reste dans l’esprit de la super superette.

  10. J’ai testé et GROSSE déception pour ma part. J’ai tout suivi à la lettre et je confirme: l’odeur de levure est très très très présente. Peut être que ça passe mieux si on rajoute des ingrédients avec plus de goût comme le parmesan.
    En plus, j’ai trouvé la pâte difficile à travailler, très élastique, rendant le résultat final peu esthétique (mais du toute façon il n’était pas mangeable donc qu’importe). Au final, je n’ai retrouvé ni le goût, ni la texture, ni l’aspect du Tuc. Dommage.

    1. Nous en sommes désolées… nous ils nous ont satisfaits! Mais on ne s interdira pas de proposer des versions 2, 3, 4… si nous trouvons des améliorations à nos recettes, « inspirées de »! Et si vous avez des idées, suggestions n hésitez pas, nous sommes preneuses au contraire, nous ne sommes pas des professionnelles!!

    2. Il paraîtrait que rajouter un peu de citron annihilerait le goût de la levure. Je penserai à en ajouter quand je ferai la recette pour voir :)

    3. Il faut utiliser de la levure chimique, pas de la levure de boulanger (ni la fraîche, ni la déshydratée).

  11. hier j’ai fait le pain de mie aujourd’hui les tucs ,facile a faire résultat très bon .

  12. et voilà, recette testée avec du parmesan mais mis sur la pâte plutôt qu’incorporé dedans; et je pique ma pâte avant découpe, c’est plus facile ;-)

    alors tites photo en espérant que mon lien fonctionne:
    photo 1
    photo 2

    merci pour la recette et pour ce site en général!

    1. miam!

      1. Viyu ! MIAMMMM

  13. Je viens de les faire et c’est un fiasco… :(
    J’ai pourtant suivi la recette à la lettre. Mes truculents ont également un goût de farine/ levure. J’ai ajouté du fromage (kaşar un fromage bulgare déliceux avec un goût proche des goûter « Ficello ») sur ma 2ème fournée mais ce n’était pas vraiment mieux.
    D’ailleurs ma boule n’a pas du tout gonflée… est-ce normal?
    J’avais une autre question : à quelle température doit être l’eau qu’on ajoute?
    Mais bon mon Papa s’est dévoué et a tout mangé.

    P.S: Par contre ils étaient très jolis à voir.

    J’aime beaucoup votre site, je le consulte pratiquement tout les jours !!

    1. Hummm et bien notre recette a l’air de fonctionner une fois sur deux, il va falloir qu’on la retravaille! En tous cas, oui c’est normal que la boule ne gonfle pas en reposant avec de la levure sèche. Ça gonfle un petit peu à la cuisson. Et pour la température de l’eau, nous avons utilisé de l’eau à température ambiante…

  14. Peut-être une piste pour la réussite une fois sur deux… le repos s’effectue-t-il à température ambiante ou au frigo (ça peut expliquer l’échec des versions dont le repos s’est fait à température ambiante, comme moi, résultat moyen et pas top ,niveau esthétique, en tout cas pas ressemblant à votre version, j’ai l’impression que c’est dû au repos à température ambiante…)

  15. Je les ai fait hier, et pareil un peu décu .. (ma pâte a reposé à température ambiante)..
    Mais je me demande aussi, si ce n’est pas parce que j’ai bcp cuisiné de sucré (dont les mikados et kango!!) et j’ai enfourné les truculents.. Ils avaient un gout de sucré, et non pas de salé ..

  16. A refaire quoi !

  17. Ben… pas concluant pour moi non plus…. :(
    J’ai essayé deux fois, mais ils gonflent à la cuisson et du coup ne ressemblent pas du tout aux vôtres..
    Et ils ne sont pas assez croquants face aux tuc originaux
    J’essaie de comprendre pourquoi et ré-essaierai :(

  18. Bonjour,
    Incroyable recette !
    Le goût est exactement le même que ceux vendu dans le commerce! à cela près qu’on ne mange pas leurs produits industriel qu’il mettent dans toutes leurs préparation.
    Un grand merci à vous car lorsqu’on essaie de manger le plus naturel possible on se prive de certains produit qui sont pourtant si bon, grâce à vous plus de restriction un grand merci !

    ps: par manque de temps je n’ai pas fait reposer la pâte, par contre j’ai plié et replié la pâte lorsque je l’étalais.

  19. Pour la version barbecue, je conseille
    1/2 cc de sel fumé (dispo dans les magasins type zodio ou alice délice
    1/2 cc de poudre d’ail
    1/2 cc de piment d’espelette
    1/2 cc de sucre pour le coté sucré de la sauce barbecue

    A voir si il y a moyen de réduire en poudre fine de la tomate séchée, auquel cas, ça aurait tout à fait sa place.

  20. super, décidément ce blog est TOP !! j’ai envie de tout faire …

  21. bonjour,
    Fan de votre blog. J’ai réalisé plusieurs de vos recettes sucrés! et celle-ci me tente. Dans votre recette, il s’agit de la levure chimique ou de boulanger? Et faut-il vraiment la reposer 1h pour que la boule gonfle comme du pain alors que le gâteau est plat?
    merci de votre aide
    sangelie

    1. Bonjour et merci! Il s’agit de levure chimique. Et la boule ne gonflera pas comme du pain, il faut juste laisser reposer la pâte pour que tous les ingrédients s’imprègnent bien les uns les autres a priori. Bonne cuisine

  22. Mes Tucs au sel de truffe sont absolument incroyable. Par contre ils n’ont ni le goût, ni la texture des Tucs. Vraiment rien à voir. La prochaine fois, je les roulerai façon mikado, pour la présentation, ça pète!
    Merci!

  23. c’est tres amusant de vous lire. Avez-vous des recettes pour une petite fille de 2 ans qui ne mange que des biscuits et refuse le reste… genre galettes salées

    Merci

  24. Bonjour , j’ai un petit bar à grignotes où je vais tester vos biscuits , servi avec un fromage frais et chutney .

  25. je viens d’essayer:horriblement bon! Une recette qui enchantera mes élèves :O)
    Pas de temps de pause, pas de sel avant d’enfourner, 7g de baking powder, 3 à 4 tour de moulin avec un mélange de poivres (mouture grossière) et 1 pincée de romarin. Gonflés à souhait, j’abaisserai la pâte un peu plus la prochaine fois. Miam Miam et merci!

  26. Pas de temps de pause non plus, j’ai fai la version à l’huile d’olive. Je crois que le secret est vraiment d’abaisser la pâte le plus possible. Car les plus fins de la bande étaient les meilleurs. Mais tous délicieux quand même ! Merci!

  27. Merci beaucoup pour cette recette!
    Je les ai faits une première fois sans la changer, mais la 2e fois je n’avais plus d’oeuf, je l’ai donc remplacé par 2 cuil. à soupe et 1/2 de graines de lins broyées mélangées à 3 cuil. à soupe d’eau chaude (on mélange bien le tout pour faire apparaitre le mucilage), et j’ai remplacé la levure par 1/2 cuil. à café de bicarbonate de soude, j’ai aussi dû ajouter un peu plus d’eau au pétrissage. J’avais un peu peur, mais finalement ils sont tout aussi bons! :D

  28. j’ai testé hier
    pas le temps de laisser refroidir mais ça a été sans problème
    ils ont légèrement gonflé, impec
    par contre ils ont ramolli très vite et au niveau texture même quand ils étaient croustillants, rien à voir avec les vrais … c’était bon quand même (version piment/paprika)
    bonne journée

  29. Je découvre aujourd’hui votre site, et j’en raffole. Je viens de réaliser les Truculents, façon Tucs ; super ! J’en ai fait nature, au gruyère, et aussi romarin / basilic / origan. Un vrai délice ! je pense que je vais essayer plein d’autres recettes. Votre site est une mine d’or. Félicitations ! Je vous mets dans mes favoris !

  30. j’ai remplacer la levure par du bicarbonate +qlq gouttes de citron dans l’eau
    par contre 1cas d’huile d’olive est suffisante (ce n’est que 200g de farine)

  31. pas de repos pour le bicarbonate

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *