La Britannique, façon crème anglaise Bridélice®

LA BRITANNIQUE #01

Bonjour à tous ! On espère que tout roule pour vous. Aujourd’hui, parlons peu mais parlons bien, d’une recette très simple et classique, mais néanmoins reprise allègrement par l’industrie agroalimentaire : la crème anglaise. On la trouve toute faite dans les rayons du supermarché. Certains restaurants utilisent même la version briquetée… Et c’est bien dommage, car une bonne crème anglaise, délicatement parfumée à la vanille, y’a que ça de vrai. Une fois de plus, on n’a pas inventé la poudre, hein ! La Britannique vient tout simplement d’une grand-mère d’épicière, qui utilisait la recette d’un vieil ouvrage de Ginette Mathiot sur la pâtisserie. Notons cependant que Ginette ne mettait pas de vanille dans sa version de base, mais uniquement du lait, des œufs, du sucre. Ou comment trois ingrédients des plus courants deviennent ensemble une préparation délicieuse… Magique (mais on ajoutera quand même de la vanille).

LA BRITANNIQUE #02

À gauche, la crème anglaise Bridélice® contient : Lait entier, œufs concentrés sucrés, sucre, amidon modifié, arôme vanille, épaississants : gomme de xanthane, pectine, carraghénanes, sel, colorants : E100, E160c

À droite, voici la Britannique !

Ingrédients (vous pouvez bien sûr diviser les quantités par deux – ou les doubler, d’ailleurs, si vous cuisinez pour un régiment)

– 1 litre de lait
– 6 jaunes d’œufs
– 100 g de sucre
– 1 gousse de vanille

Recette

Mettez le lait dans une casserole. Fendez la gousse de vanille, grattez les petites graines, et mettez le tout dans le lait. Ajoutez le sucre, et faites bouillir. Ôtez la gousse de vanille.

Séparez les blancs des jaunes, et mettez les jaunes dans un saladier. Battez-les légèrement. Ajoutez peu à peu le lait chaud en fouettant doucement. Enfin, remettez la crème dans une casserole, et faites la épaissir sur le feu, soit à feu très, très, très doux, soit, c’est mieux, au bain-marie. Continuez à mélanger avec une cuillère en bois, la crème va s’épaissir petit à petit, vous pouvez alors l’ôter du feu et la faire refroidir. Attention, elle ne doit surtout pas bouillir, sinon les œufs vont coaguler !

PS : avec les blancs, comme la vie est bien faite, vous pouvez faire des îles flottantes à faire voguer sur votre crème (ou un gâteau de Savoie, des financiers… Il y a le choix).

PPS : en cas d’accident (vous laissez la crème trop longtemps sur le feu, les œufs coagulent, c’est moche et peu appétissant…), plusieurs solutions s’offrent à vous. Ginette proposait de verser la crème par petites quantités dans une bouteille, de boucher et d’agiter énergiquement pour que la crème reprenne corps. Sinon, moyen plus moderne, munissez-vous d’un mixeur plongeant, et mixez la crème pour qu’elle retrouve son aspect lisse.

PPPS : Notre tome 1 est épuisé !!!… Mais le tome 2 est toujours disponible, OUF !

PPPPS : La Britannique accompagnera aussi à merveille notre Aïeul, façon Brownie Brossard® !

LA BRITANNIQUE #03

LA BRITANNIQUE #04

LA BRITANNIQUE #05

LA BRITANNIQUE #06

    15 commentaires

    1. Bredele67

      Miam, miam, miam !!! J’ai justement une joyeuse troupe à la maison qui adore la crème anglaise alors pourquoi pas la Britannique ! Merci pour cette nouvelle recette, c’est un post qui fait plaisir !

    2. Claire

      Chez nous, pour éviter la coagulation et autres inconvénients (j’arrête le feu trop tôt mais ma crème est trop liquide, par exemple….), on rajoute une petite cuiller de maïzena dans le mélange oeufs-sucre et le tour est joué…..
      sinon, ben mixeur plongeant aussi!!!

      • Phoebe

        Ah oui, Claire, chez nous aussi !
        Et ça vient de ma grand-maman, qui aurait aujourd’hui 114 ans , le truc ne date pas d’hier …
        Ca marche hyper bien, c’est quasi-indétectable (limite, ça donne du moelleux à la crème), et on se sent tellement en confiance . (bon, on ne laisse pas non plus bouillir à gros bouillons sa mixture, mais on peut attendre sans crainte les premiers frémissements)

    3. Jen - Les Délices pour mes Amours

      Bonsoir :)

      Tout d’abord je tiens à vous remercier pour vos délicieuses recettes et votre super site que j’aime beaucoup ! Je ne commente que très rarement, mais j’ai déjà réalisé les Délicieux (qui l’étaient vraiment d’ailleurs :p ), le Poli à s’y méprendre tellement il était bon :p l’aïeul, et les jurassiques qui ont régalé mes gourmands ;)
      Je tenais donc à vous remercier et vous dire que vos recettes sont top ! Je ne savais pas que vous aviez une page Facebook, que je vais aller liker de ce pas ! (voilà c’est fait )
      J’aime beaucoup faire des petites crèmes anglaises pour en avoir dans le frigo régulièrement ;) elle disparaît vite pour napper crêpes, gâteaux, fondants ou même sur un doigt de gourmand pris la main dans le sac (ou plutôt dans le pot ^^ ) et je vais tester prochainement votre recette ! les yeux fermés ;)

      Merci à vous et bonne continuation ;)

      Bonne soirée :)

      Jen -Les Délices pour mes Amours-

    4. katel

      un plaisir tout simple mais toujours apprécié !
      pour plus d’onctuosité, je prends du lait frais et pendant la cuisson je surveille la température avec une sonde et quand ça approche des 84 ° c’est que c’est presque prêt!
      même mon fils de 17 ans sait la faire maintenant !

    5. Lilie Bakery

      Souvent, le plus simple c’est le meilleur, et même si la crème anglaise ne contient que peu d’ingrédients, elle accompagne magistralement une part de brownie mi-cuit :) en tout cas c’est comme ça que je la préfère !

    6. Sarah

      Simple mais efficace! Franchement je ne comprends pas qu’on puisse acheter sa crème dans le commerce, même pour un gain de temps on est pas à 10min près non plus! Enfin j’adhère complètement à ta recette! Merci :) Et a bientôt

    Poster un commentaire

    Vous devriez utiliser le HTML:
    <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

    *