Les Arctiques, façon feuilletés au fromage Vitacuire®

Bonjour à toutes et tous ! Tout d’abord, mille mercis pour l’accueil que vous avez réservé à notre livre ! Nous allons organiser des rencontres-goûters-signatures très bientôt, à Grenoble, Paris et Saint-Nazaire. On vous tiendra au courant sur les réseaux sociaux ! Voilà aujourd’hui une nouvelle recette sur le blog : une spécialité des camions à surgelés arpentant les campagnes… Un plat typique de la cantine du lycée… Une entrée nourrissante, sortie du congélo et réchauffée illico… J’ai nommé le feuilleté au fromage ! Souvent appelé « friand », ce petit chausson est fourré avec une épaisse béchamel. Du beurre, du fromage, du croustillant, du fondant : ça c’est de la « comfort food » ! Une petite salade d’endives et noix, et hop, vous obtenez un déjeuner d’hiver par-fait !

À gauche, le feuilleté au fromage Vitacuire® contient un gros paquet d’ingrédients :

« Pâte feuilletée dorée (65%) : farine de blé (gluten de blé), margarine (huiles et graisses végétales de colza, eau, sel, émulsifiant : mono-et diglycérides d’acides gras, correcteur d’acidité : acide citrique), eau, sel, lactose, crème en poudre, œufs en poudre, protéines de lait.
Garniture (35%) : Eau, fromage blanc (5%), emmental (3,2%), amidons modifiés de pomme de terre, préparation pour sauce béchamel en poudre (lactosérum, amidon modifié de pomme de terre, lactose, lait en poudre, écrémé, crème en poudre, farine de blé, sel, muscade, poivre), parmigiano reggiano, stabilisants: hydroxypropylméthylcellulose – gomme guar, sel, arôme naturel. »

À droite, notre Arctique bien doré contient :

Ingrédients (pour 6 à 10 feuilletés, en fonction de leur taille !)
– 1 Félicie (ou deux rouleaux de pâte feuilletée industrielle, si possible pur beurre ! Il est aussi possible de commander de la pâte fraîche chez certains boulangers ou pâtissiers).

Pour la béchamel :
– 40 g de beurre
– 40 g de farine
– 50 cl de lait
– 150 g d’emmental râpé
– sel et poivre

Pour la dorure :
– 1 jaune d’œuf
– 2 c. à s. de lait

Recette
Étalez votre Félicie. Découpez-la en 12 rectangles (ou plus, en fonction de la taille finale souhaitée !).

Préparez la béchamel. Faites fondre le beurre dans une casserole. Ajoutez-y la farine, mélangez bien, puis ajoutez le lait petit à petit. Faites cuire pendant environ 10 minutes, sans cesser de remuer. Ajoutez ensuite l’emmental râpé et mélangez bien pour le faire fondre. Salez et poivrez. Laissez reposer pendant au moins 30 minutes. Votre béchamel épaisse au fromage va légèrement durcir.

Préchauffez le four à 180°C (th. 6). Déposez un peu de sauce sur 6 rectangles (ou plus…). Recouvrez chaque rectangle garni avec un des rectangles de pâte restants et soudez les bords en appuyant bien. Vous pouvez tracer des traits sur le dessus pour le style, avec la pointe d’un couteau (sans trop appuyer !). Badigeonnez vos Arctiques de jaune d’œuf mélangé au lait. Faites cuire au four pendant 20 minutes.

PS : bien sûr, vous pouvez « personnaliser » vos Arctiques… N’hésitez pas à utiliser un autre fromage, voire DES autres fromages, des champignons ou des oignons !

PPS-astuce : pour que l’Arctique gonfle plus joliment, déposez 4 bandes de pâte sur les côtés du premier rectangle (comme un cadre), avant de garnir et de déposer le second rectangle.

PPPS-Madame Tatillon : pour être exactes, pour ces photos, nous avons utilisé des pâtes feuilletées toutes prêtes -bouhh- mais pur beurre -miam- (ingrédients : farine de blé, beurre, eau, sel) et avec 2 rouleaux nous avons pu faire 10 feuilletés de 6,5x11cm (avant cuisson). Et d’ailleurs, nous n’avons pas essayé mais ils doivent se congeler sans problème ces Arctiques !

PPPPS-rupture de stock : notre livre est malheureusement déjà en rupture de stock… Nous en sommes bien désolées! De nouveaux exemplaires seront de retour fin janvier 2020. En attendant, il en reste encore dans certaines librairies. Pour les intéressés, vous pouvez jeter un coup d’œil ici.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    *