Le Moelleux, façon moelleux au chocolat Alsa®

Bonjour tout le monde ! Aujourd’hui, on sent que vous avez vraiment besoin d’un goûter réconfortant et douillet. Aussi simple que sympa. Alors on s’attèle à un produit typique du rayon pâtisserie du supermarché : le gâteau à reconstituer à la maison… Vous voyez, ces sachets remplis d’une mixture sèche, à allonger avec quelques ingrédients frais ? Nous nous sommes plus précisément inspirées du « moelleux au chocolat Alsa® ». De quoi s’agit-il ? C’est en gros une sorte de poudre, à laquelle il faut tout de même ajouter 20 cl de crème liquide et 3 œufs. C’est prêt en 3 minutes, dit la boîte rose bonbon ! Le résultat est certes extrêmement moelleux et aéré, mais son goût est incroyablement trop sucré. D’autant plus que la liste d’ingrédients est un peu longuette pour un goûter aussi simple… À noter : même le décor en sucre glace est fourni. Enfin, sucre glace, c’est vite dit, car le petit sachet à part contient aussi de l’amidon de pomme de terre.
On vous propose donc un bon vieux gâteau au chocolat. Il vous faudra sans doute environ 7 minutes de plus pour préparer ce dessert… Mais vous croquerez dans un petit nuage cacaoté (et 100% fait maison), promis !

À gauche, le moelleux au chocolat Alsa® contient :
« Pour la préparation du gâteau (415g) : du chocolat en poudre 33% (sucre, cacao), du sucre, de la farine de blé 16%, de l’amidon de blé, de la poudre à lever (E575 et carbonate de sodium), des émulsifiants (mono- et diglycérides d’acides gras, E472a, b, e et E470a), de la maltodextrine, des protéines de lait, un épaississant (gomme xanthane) et un arôme. Et pour mon joli décor (20g): du sucre glace et un peu d’amidon de pomme de terre. »

Et il faut donc ajouter pour préparer le gâteau 20 cl de crème liquide et 3 œufs.

À droite, notre Moelleux !

Ingrédients (pour un beau gâteau de 8-10 parts)

– 20 cl de crème liquide entière
– 5 œufs
– 70 g de farine
– 50 g de fécule de maïs
– 120 g de sucre blond
– 40 g de cacao amer
– 1 sachet de levure chimique
– 1 pincée de sel fin
– une noix de beurre et un peu de farine pour le moule
– du sucre glace pour la déco

Recette

Préchauffez le four à 180°C.
Séparez les blancs des jaunes. Battez les blancs en neige avec un batteur électrique.
Dans un saladier, mélangez au fouet les jaunes d’œuf avec le sucre, le cacao et la pincée de sel. Ajoutez ensuite la crème liquide, puis la farine, la fécule de maïs et la levure.
Mélangez bien le tout puis incorporez délicatement les blancs en neige à l’aide d’une spatule.
Beurrez et farinez le moule, puis versez la pâte dedans.
Enfournez pour 25 minutes.
Une fois cuit, laissez votre Moelleux refroidir. Démoulez-le et saupoudrez-le généreusement de sucre glace avant de déguster. Miam !

PS-fair-play : pour info, la levure chimique Alsa® contient « diphosphates et carbonates de sodium, farine de blé ».

PPS : ce gâteau ce congèle très bien (en part déjà coupées), il gardera tout son moelleux même après un tour au congelo !

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    *