Le Nostalgique, façon Nutella®

Nutella®… Il fallait bien que l’on s’attaque un jour à ce monument du supermarché. À celui qui, selon son fabricant Ferrero«accompagne les petits déjeuners et goûters de millions de français depuis 1965». À celui qui fait briller les yeux de nombreux enfants/ adolescents/ adulescents/ adultes…
Bon, soyons réalistes. Nous ne reproduirons jamais l’incomparable texture du Nutella®. Celle-ci existe grâce à une bonne dose d’huile de palme dans chaque pot, utilisée dans un pourcentage inconnu, «secret de fabrication» oblige…  Une graisse controversée qu’on ne trouvera jamais à l’état brut dans une épicerie française, mais très employée dans l’industrie agro-alimentaire pour ses propriétés physiques et… son coût très faible.
En même temps, ça tombe quand même bien, car vous n’êtes pas sans savoir que cette huile de palme n’est pas l’idéal pour la santé. Ni pour la planète, d’ailleurs. Alors, soyons honnête, votre Nostalgique n’aura jamais exactement le même goût que le Nutella®. Mais il demeurera bien gras et réconfortant, et sentira bon les noisettes, le chocolat et les goûters d’après l’école !

À gauche, une tartine de Nutella® contenant : « sucre, huile végétale, noisettes 13%, cacao maigre 7,4%, lait écrémé en poudre 6,6%, lactosérum en poudre, émulsifiants : lécithines (soja), vanilline ».

À droite, une tartine de Nostalgique !

Ingrédients (pour un gros pot)

- 125 g de noisettes en poudre
- 20 cl de crème semi-épaisse
- 200 g de bon chocolat au lait
- 120 g de sucre blond de canne
- 1 c. à soupe d’huile de colza

Recette

Dans une casserole, mettez la crème, le chocolat cassé en morceaux, le sucre et l’huile. Faites chauffer à feu doux jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Ajoutez les noisettes en poudre.

Si vous souhaitez une texture plus lisse (mais ce n’est pas obligatoire, le côté granuleux de la poudre de noisettes est bien bon et donne un joli côté rustique à la pâte à tartiner !), vous pouvez mixer le Nostalgique avec un mixeur plongeant. Ensuite, versez le Nostalgique dans un ou plusieurs pots, et laissez prendre au froid au moins 4 heures avant de vous faire des tartines ! Ensuite, conservez-le au frais 3 ou 4 jours…

PS fair-play : Nous avons utilisé du chocolat au lait biologique Kaoka® cacao 36% minimum ayant comme ingrédients : « sucre de canne blond*, poudre de lait entier*, beurre de cacao*, pâte de cacao*, extrait de vanille* ». * Ingrédients agricoles issus de l’agriculture biologiqueIngrédients issus du commerce équitable : filières cacao et vanille, 36% du total des ingrédients. 

PPS : Aux États-Unis, une dame a engagé une action en nom collectif, car elle ignorait que le Nutella® était si gras… Suite à cela, « la filiale américaine remboursera jusqu’à 4 dollars pour tout pot de Nutella acheté en Californie entre août 2009 et le 23 janvier 2012″ ! Zut, ça ne marche pas chez nous !!

PPPS : En fait, selon le marketing Ferrero, LE NUTELLA, C’EST LA VIE !!!

PPPPS : Pour le plaisir, regardez des pubs bien marrantes datant de 1969 et 1972, ici et ici

    174 commentaires

    1. Sophie

      à tester !
      pour le moment je n’ai pas trouvé la recette qui détrône aux yeux, enfin au palais, de mes enfants, c’est ma faute, je n’aurais pas dû commencer à leur en acheter ! :D (pour une prochaine vie, je saurai :D )

      • morgan

        moi je l’ai fait avec des cacahuète écraser en poudre et j’ai remplacer le sucre par de la cassonade un vrai réglisse
        (réglise=mélange de régale et délice)

      • lilipops

        Coucou les filles !
        Une tuerie votre Nutella !
        Tuerie d’abord par ce que ma pate à tartiner n’étais pas du tout tartinable lol… ca ressemble plus a un émietté de chocolat trop boon pur les papilles mais pas pour la tartine…
        2 réflexions suite à ce constat :
        - chocolat trop cuit
        - sucre qui donne un aspect crumble
        2 solutions :
        - faire fondre le chocolat au micro ondes touuuuuuut doucement (30 sec + 10 + 10, on touche, pas encore? + 5)
        - faire cuire le sucre pour lui donner un aspect liquide (1 peu d’eau avec le sucre dans une casserole = quand l’eau s’évapore, on arrête tout !)
        - Résultat : une tuerie tartinable !
        Merci merci

    2. Flokapik

      Un truc pour que ça se tienne mieux : utiliser de la purée de noisettes ! Bon, ça coûte un bras en France, et on n’en trouve pas trop en de hors de magasins bio… Mais ça marche bien pour faire de la pâte à tartiner chocolatée aux noisettes.

      • Severine

        Tiens ! Justement j’ai trouve de la pate de noisettes dans un magasin bio (c’est vrai pour le prix ! Un gros bras !!!)
        Mais quelle quantite pour l’equivalent de la poudre de noisettes ?

        PS : Vive Boomerang, vive Diego qui nous ont permis de faire votre connaissance…
        Merci les Filles pour vos super recettes… Ici, les bb et petits enfants viennent pendant la journee, et ils connaitront d’abord le gout du Nostalgique ! On eduque autant les parents que les enfants…
        Aux armes cuisinieres et patissieres ! Prenons le pouvoir de la pate a tartiner !!!

        PPS : mon clavier se rebelle et ne veut pas faire les accents… Desolee !

    3. Carole de Nice

      j’essaye ce week end !
      une question néanmoins : est on obligé d’utiliser de l’huile de colza ou bien peut on prendre une autre huile (olive par exemple) ?
      Merci à vous et j’apprécie toujours autant votre site et vos si bonnes et délicieuses recettes.

    4. julia

      J’utilise aussi de la purée de noisette qui coûte un bras, la texture est plus lisse. Je n’ai pas mis de crème fraiche, du coup pas besoin de la conserver au frais. Elle tient bien sur la durée.

    5. Christine

      Au lieu de crème, j’utilise du lait concentré sucré en même quantité et du coup, pas de sucre.Ca permet de la garder plus longtemps au frigo……………quoique !!!!!
      Merci pour vos super recettes et pour la fierté de pouvoir dire c’est moi qui l’ai fait !!!!!

      • Cecile

        Est-ce que la texture est bien (et le goût aussi) avec seulement du lait concentré sucré? Car j’ai une recette (que mon entourage adore) mais en plus du lait concentré sucré, il y a aussi de la margarine… Bon, mais assez calorique! Merci pour la réponse :)

    6. argone

      C’est quand même bien de savoir ce que l’on mange et ne pas ingurgiter d’huile de palme à tort et à travers … je salue l’initiative, bravo !! Pour les paresseuses (comme moi), je trouve que la Nocciolata de Rigoni di Asiago est bonne et bio :-)

      • catvirgie

        Oui je suis d’accord c’est pour l’instant la meilleure pâte à tartiner bio que j’ai goûté mais je ne la trouve plus !

      • Gwenn

        La purée de noisettes est une préparation 100% noisettes, rien d’autre. C’est le fait de les broyer longtemps qui fait de la purée, pas du tout l’ajout d’huile. Donc en théorie, ce n’est pas plus gras que la poudre de noisettes ;)

    7. Coralie

      C’est sur que le Nutella est inimitable mais quand on peut s’en rapprocher, et de façon beaucoup plus saine, il ne faut pas hésiter un instant. D’autant que tes photos me donnent bien envie de plonger ma cuillère dans le pot !

    8. bebe2b

      Oh c est vraiment une recette a tester etant donner les mangeur de nutella que j ai a la maison !!!
      Mais pour le gout ca donne quoi???
      bisou et merci pour cet article tres interessant

    9. Châtaigne

      Je vote pour le Nostalgique bien sûr ^^ Moi aussi j’ai tenté l’aventure, et c’est sûr qu’on n’obtient pas la même texture, cela dit, moi je l’ai trouvé meilleur que l’industriel ! Miam, ça me donne faim

    10. Marie

      Après avoir visionné des vidéos sur Youtube, montrant des pots de Nutella exposé au soleil . J’ai été horrifiée par la quantité d’huile dans un pot (pratiquement la moitié)
      C’est avec impatience que je vais tester cette recette gourmande. Aïe aïe aïe ça donne envie.

    11. Cindy

      La proportion d’huile de palme dans le nutella est scandaleuse, on voit 30% sur wiki et 50% sur d’autres sites (l’un comme l’autre c’est assez surréaliste..). Ca rejoint le commentaire de Marie sur les pots exosés au soleil.
      Et surtout, le nutella contient des phtallates extrêmement dangereux ! Alors je dis un grand OUI a la pâte à tartiner maison, au moins on sait ce qu’on mange ! Merci pour cette recette :))

    12. Mylwina

      J’ai envie d’essayer de faire ma propre pate à tartiner moi meme depuis longtemps, ta recette me botte bien, je vais tenter! Je n’ai pas acheté de Nutella depuis des années mais il y a tellement d’accros, qu’ils ne sont pas près d’en changer la recette…

    13. Christelle

      ben voilà …je passais par là pour toute autre chose et que vois je ?Une super recette de pâte à tartiner , alors que notre pot maison tire à sa fin (c’était ma première expérience mais votre recette a l’avantage certain de ne pas contenir de « pralinoise » contrairement à la mienne et donc d’éliminer l’huile tant controversée )vous publiez cette recette !!!!formidable , quelle chance j’ai !
      Je pense qu’on peut remplacer l’huile de colza par de l’huile de noix ou de noisette (c’est ce que je vais faire )et mixer ses noisettes pour obtenir de la purée .Je vous tiens au courant ,merci pour ces recettes .

    14. Vanessa

      Moi aussi , j’ai arrêté d’en acheter pour en faire du maison. J’ai piqué la recette à Cléa (du blog Cléa cuisine) que mon grand a validé et comme ça, ouste l’huile de palme! (pour info, dans « ma » recette, on trouve: purée de noisette, chocolat, lait végétal, sirop d’agave et sucre)
      Les enfants ont aussi validé les pitchounets faits cet après-midi, tout comme nous… Merci de ce partage et longue vie à ce blog!!

    15. very easy kitchen

      mets un pot de nutella au soleil et tu verras le pourcentage d’huile de palme. Une fois que tu as fait cette expérience, tu n’en mangeras plus jamais. Je n’ai jamais aimé le nutella. je préfère de loin une bonne tartine de beurre frais avec des copeaux de bons chocolat dessus…

      • gloot

        tu compares deux choses differente puisque le nutella contient de la noisette. C’est comme compare la confiture a la rhubarbe avec la confiture de cerises…

    16. Lucie

      Petite rectification : l’huile de palme se trouve très facilement en épicerie bio ;) (ça s’achète sous forme d’un bloc enveloppé dans du papier, comme du beurre). S’il y en a qui sont intéressés pour modifier la texture :P
      Mais il est certain que l’huile de colza semble largement meilleure pour la santé…

      • Mouah

        Le problème avec l’huile de palme c’est aussi la déforestation… Les conditions des hommes qui ramasses les « fruits », les pauvre orang-outan qui n’ont plus assez d’espace pour vivre… Alors qu’elle soit bio ou pas, je pense qu’il faut arrêter la consommation de cette huile.
        (Après peut être que dans le bio ça se passe autrement…)

        • catvirgie

          Non dans le « bio » comme tu dis, (je pense que tu parles de l’huile de palme « responsable ») il y a des agriculteurs à qui ont promet dans 10 ans d’être propriétaire des palmes plantées sur leur terrain (bien souvent à leur insu) et qui sont payé 8 euros par mois !!!!! Alors que le salaire mensuel dans leur pays est de 115 euros ! Certains arbres fruitiers qui rapportaient à leur propriétaires ont été arrachés pour les remplacer par des palmes. Sans parler de la forêt où des animaux meurent car leur habitat est détruit. Surtout que la forêt est le « poumon » de notre planète ! Et des espèces de plantes qui peuvent servir à la science pour faire des médicaments…. :-(

    17. marilor

      De toute façon, le nutella, c’est dégueu! Huile de palme + sucre composent plus de 70% du pot, sans compter qq phtalates pour assaisonner. Et parole de mon chéri d’Italien qui a commencé à en manger il y a 40 ans, à l’époque, c’était bien meilleur. Lui est persuadé que la recette a changé. Pour que ce soit bon, il faut qu’il y ait en majorité noisettes+chocolat. J’ai ma recette perso, mais la vôtre a l’air pas mal aussi, donc je tenterai, mais avec du chocolat noir!

    18. Ping : Nutella maison : comparatif entre deux recettes. | Au petit gargouillis
    19. Ismenie

      J’ai voulu faire ma maligne et j’ai tenté la version en remplaçant la crème et le sucre par le lait concentré sucré, ça a été un ratage complet, ça a fait une pâte poudreuse et compacte ! Je vais retenter en étant plus disciplinée sur la recette !

    20. Joséphine

      Magnifique(pour moi) mais cette recette de la super supérette n’a pas aussi bien marché que les boulimiques façon bounty que mes enfants ont littéralemnt D-E-V-O-R-E-S!!!

    21. Polo

      Bonjour ! Encore un petit retour.

      C’est topissime :)
      Ça n’a effectivement pas le goût ni la texture du nutella, ça s’en rapproche quand même pas mal. Mais c’est hyper bon comme c’est . Je crois que je préfère ça au nutella.

      En revanche, comme souvent avec vos super supérecettes, je trouve ça un peu trop sucré. La prochaine fois, j’enlèverai 20g de sucre pour rajouter 20g de noisettes (que j’ai décortiquées à la main puis mixées, les pré-décortiquées ou la poudre étant introuvables dans mon bled paumé sans faire 20km).

      Prochaine étape, les pitchounets fourrés au nostalgique !

    22. odile

      Les filles inutiles de vous casser un bras pour la pâte de noisette, il y a rien de plus c.. à faire ! C’est une vieille grand mère italienne qui m’avait donné sa recette dans les années 70, je l’ai légèrement modifiée mais c’est important. Donc me disait la brave grand mère, tu prends un grand pilon en pierre (le sien était en marbre, elle l’avait amené avec elle dans les années 20) Là tu mets moitié noisettes et moitié sucre impalpable. Bon j’explique le sucre impalpable c’est du sucre glace. tes noisettes tu les as d’abord passées au four pour les torréfier et comme ça tu les épluches plus facilement. Et en disant cela elle mimait en prenant un torchon et en frottant. D’où j’en ai déduit qu’une fois les noisettes dorées, on les met dans un torchon et on frotte. Bon le mieux c’est de les acheter déjà pelées.
      Ensuite avec ton pilon, tu travailles tes noisettes avec ton sucre mais tu y vas surtout, et elle mimait encore son mouvement en levant les bras énergiquement cette petite vieille toute mignonne et toute fripée. Puis les noisettes deviennent de la poudre et se mélangent bien au sucre il faut continuer à battre tes noisettes, et à la fin tu auras une pâte. Alors j’ai suivi le conseil de la mamy. après 3/4 d’heures de pilon, je n’avais toujours pas de pâte, à mon avis doit falloir être italienne pour que ça marche ce truc. Alors j’ai adapté la recette une nouvelle fois. J’ai mis l’appareil sucre et noisettes dans mon mixeur et bziou bziou en 10 min chrono c’était prêt le mal au bras en moins. Bon évidemment mon mixeur il est pas en marbre mais ça marche. Bon au fait merci pour la recette, j’essayerai pour une copine qui est fana du nutella mais avec le lait concentré sucré. PS pour adopter le blog l’histoire des flux RSS j’y comprends rien, faut faire comment pour s’abonner ?

        • cécibou

          bonjour. merci pour ce super blog que j’ai découvert grâce a canal plus !
          Je viens de tester cette recette, et le résultat est plutôt bien bien sympa.
          J’ai utilisé entre autre du chocolat noir Meunier, et 100 g de pralin (moitié amande et moitié noisette, le tout en poudre). J’ai mixé le tout à la fin de la recette. Mais la prochaine fois je prendrai du chocolat au lait pour que cela plaise encore mieux a mon fils de 6 ans, et je mettrai un peu moins de sucre. J’ai hâte de tester d’autres recettes….merci beaucoup. Céci

    23. Ping : Nut’ Maison | Mirabelle et Chocolat
    24. millet

      en Espagne on trouve facilement des pots de purée d’amandes, très lisse et délicieuse, pas très chère, on devrait la trouver en France dans les épiceries Bio, si j’essaye la recette pour mes petits enfants je la ferai avec cette pâte d’amande moelleuse, ça ne doit pas être mauvais non plus. ça changera certes la recette initiale, mais ça permet de varier un peu.

    25. BloodyHell

      Mmmmmh, ca donne envie!
      Moi qui n’achète plus de Nutella (même si j’adore) depuis quelques temps déjà à cause de sa composition, faudrait que j’essaye cette recette! Merci pour ce blog! ^^

    26. Malijai

      Ça fait un bon moment que j’en fais avec du lait concentré sucré (1 part), de la pête de noisettes (ou d’amandes) (1 part) et du cacao amer en poudre (ajouter jusqu’à obtention de la consistance souhaitée). Dans ma famille ils préfèrent ça à l’original et pas de problèmes pour le concerver, ça dure au maximum 2 jours…

    27. Estelle

      Coucou !
      Je ne peux plus manger de pâte à tartiner car elles contiennent toute des noisettes et j’y suis allergique…
      Maintenant que vous m’avez donné une bonne base, avez-vous déjà essayé avec de la noix de coco ou autre qui pourrait remplacer la noisette ???

    28. Ping : Les Féeriques, façon Ferrero Rocher® | LA SUPER SUPÉRETTE
    29. Jérôme H

      Bien qu’adorant votre site, et surtout bien qu’étant contre l’utilisation obsessionnelle de l’huile de Palme. C’est dommage de vous voir dire que l’huile de palme est dangereuse pour la santé, sous entendu, c’est l’huile de palme en elle même, alors qu’il est clair que ce n’est pas cela le problème. Et d’ailleurs la conclusion du lien que vous suggérez le dit bien … Il n’y a aucune étude sérieuse qui dit que cette huile est dangereuse à la consommation.

      Le problème est que en raison de son prix, les quantité utilisée sont excessives. Mais si l’huile de tournesol avait été moins chère, on aurait dit la même chose de l’huile de tournesol.

      LE PROBLEME C’EST LA QUANTITE, PAS L’HUILE DE PALME.

      De ce problème de quantité découle un tas d’autres choses, qui devraient alerter, mais dont le consommateur bio moyen ne s’intéresse pas … C’est la destruction de la biodiversité a des fins de production de palme … Là ça devient dangereux … Mais encore une fois si on supprime l’huile de palme, elle sera remplacé par autre chose, ce qui créera le même problème de biodiversité

      La solution n’est donc pas de supprimer tel ou tel huile, mais plutôt de les réduire, et de les diversifier … C’est comme pour tout, la solution ce n’est pas d’acheter de la contrex, la solution c’est de varier … ou de boire au robinet (ça ferait un bel article ironique pour la super supérette « Son eau façon contrex minceur … »

      CONCLUSION : qu’on arrête de dire que l’huile de palme est mauvaise … C’est la consommation d’huile en générale qui l’est

    30. Justine

      Cette recette a l’air formidablement bonne et simple.
      J’ai cependant une question, est-ce qu’utiliser du chocolat noir ce serait trop s’éloigner de la recette au niveau du gout ?
      Je vais acheter mes noisettes demain au marché et c’est parti pour le test :) !

      Merci.

        • Justine

          Des nouvelles.
          Cette recette est excellente.La quantité est juste, la pâte ne se fige pas au froid ; un point que je redoutais.
          Par contre mon essaie au chocolat noir est sans doute très different de celui au chocolat au lait (je le tenterais une prochaine fois), le chocolat noir est très fort en gout et de fait passe au dessus des noisettes. Mais cela reste très bon pour les amateurs de chocolat :).
          Merci de l’avoir publié.
          J’essaierais le Bounty plus tard :).
          Bonne fin d’année.

    31. Ping : Le dilemme de la pâte à tartiner résolu ! | La vie lilloise
    32. Svava

      Et le « pire » dans tout ça, c’est la déconcertante facilité de cette recette… Faites attention qu’aucune plainte ne soit déposée contre vous également, cette fois pour addiction irréversible! :))

    33. Manon

      La recette à l’air délicieuse! Mais je suis déçue du temps de conservation, moi qui comptait en offrir dans de jolis pots pour Noël, je vais devoir trouver autre chose car je suis obligé de tout préparer un peu en avance… Tant pis! Je pourrais au moins faire de jolis ballotins de féériques =)

    34. Ping : J'ai testé les recettes de la Super Supérette
    35. Ping : Mes 2 alternatives au Nutella
    36. Ping : Sarenza.com le blog » DIY de Noël / Les chocolats de la Super Supérette !
    37. Myriam

      Ça y est, j’ai craqué! Avec ma fille de 5 ans et une de ses copines, super facile à faire!
      Déjà chaud c’est trop bon, vivement dans 4h! Mais je crois qu’on craquera avant avec de bonnes crèpes!
      Merci pour cette bonne recette encore une fois! Et longue vie à ce blog!

    38. Florence

      Le seul truc qui me dérange c’est la conservation limitée :/ Pas évident de s’y reprendre tous les 3-4 jours pour refaire de la pâte à tartiner, c’est le genre d’aliment que j’aime avoir sous la main quand j’en ai envie. Surtout qu’il faut attendre 4h avant de pouvoir la manger… D’un autre côté je n’ai toujours rien trouve de bon comme pâte chocolatée au rayon bio, et parfois les bios contiennent de l’huile de palme!

    39. jennifer

      Ooooooh je vais tenter ! Merci pour cette recette :)

      Juste une question : combien de temps de conservation peut-on espérer ? Parce que, comme je vis toute seule, le pot risque de ne pas descendre aussi vite que pour les autres commentateurs :(.

    40. Minimilie

      J’adore votre site, les recettes sont tellement bonne…
      Le nostalgique est tellement bon que j’en mange à la p’tite cuillère :) :p
      Continuer comme ça !
      Vous êtes géniaux

    41. Jiji

      Merci pour cette recette géniale ! On va tester d’autres ingrédients pour une plus longue conservation (lait concentré… bof, bof…).
      J’étais abonné au pâtes des magasins bio qui peuvent être très bonnes… mais chères aussi ! Toutes n’ont pas d’huile de palme. Et comme certaines qui en ont ont des labels en lesquels j’ai confiance, j’imagine que ce n’est pas dans tous les cas si mauvais (en général, j’ai l’impression d’avoir la bouche un peu pâteuse quand il y en a…).
      Mais le mieux, c’est sûr, c’est de le faire soi-même avec des bons ingrédients de base.
      Merci encore !

    42. MR

      Bonjour,
      Je souhaiterais tester cette recette mais je voulais savoir le temps de conservation. Je n’aimerais pas me retrouver avec trop de pâte en sachant que l’on est deux à en manger une à deux fois par semaine… Combien de temps la pâte se garde?
      Merci!

    43. Sauvageot

      bonjour ,
      pour un effet encore plus proche du Nutella, on peut mettre la poudre de noisettes à dorer au four , étalée sur une plaque , pendant une vingtaine de minutes à 170 degrés , et puis la rajouter au mélange. hyper bon ce petit gout grillé .

    44. Nath

      et ben moi je vais m’empresser de noter cette super recette dans mon livre de cuisine ( qui est un ancien agenda) qui celui là sera transmis en tant utile à mon fiston. Il sera peut être content de trouver les bonnes vieilles recettes de sa vieille mère !!!!

    45. Nathy78

      J’ai toujours détesté le Nutella et tous ces produits surgras qui ont plus de goût d’une graisse insipide que le goût d’un bon chocolat au lait. En plus, quand on établit le rapport qualité/prix, on comprend vite qui s’enrichit sur le dos du consommateur, ce dernier étant trompé sur la qualité de ce qu’il achète.

      La recette ici donnée me donne envie, même si je préfère la recette façon Pastador (chocolat belge) à base de chocolat noir et beurre fondu, ni plus ni moins !

    46. Ping : Recettes | Pearltrees
    47. Valtruch

      Moi j’ai melanger choco au lait et choco noir. Pour faire du beurre de noisette, suffit de metre de la poudre de noisettes dans le mixer et laisser tourner un bon moment (avec un chtit peu d’huile ca facilite). Voila les ptits cousins arrive dans 3 jours, le pot va pas passer le WE je crois !

    48. Caroline

      Hier je regardais la télévision et suis tombée sur une émission s’appelant Boomerang. Reportage sur les barres chocolatées. Et puis je vous vois vous deux, présenter de la pâte à tartiner ayant l’air délicieuse. Le présentateur en aurait bien mangé d’avantage je pense ! Enfin bref, ce site est vraiment super, j’espère que vous allez vraiment vous faire connaître car les recettes sont géniales !

    49. Elodee

      J’ai banni le nutella a cause de tous ces produits industriels et pas bon pour la santé. Mais le gout, le tartinage le matin me manque BEAUCOUP, je vais tester ca aujourd’hui !

    50. Sandrine

      Votre blog est super, je trouve ça bien que des personnes comme vous se soucient de la santé d’autrui et de la planète.
      Il faudra que j’essaie votre recette de nutella car mon mari est un addict.
      Merci.

    51. Eva

      J’ai hâte d ‘essayer le nutella de la photo vu comme il a l’air bon. Ma maman vous a découvert sur canal+ et j’espère essayer toutes les recettes.

    52. meurant

      Je viens de vous découvrir, via l’émission de canal sur les fameuses barres chocolatées. Du coup, je sais que Nutella et ses copains/copines ne rentreront plus à la maison, donc dès ce week end, je teste quelques unes de vos recettes gourmandes!

    53. Cora.C.

      Bonjour les filles !

      Après vous avoir découvertes dans l’émission Boomerang, j’ai été séduite ! Je tente de faire tout maison, alors toutes les recettes sont les bienvenues, et là, je vais avoir du temps pour confectionner certaines de vos recettes alléchantes :-) A bientôt et continuez !

    54. Cora.C.

      Et voilà, j’ai fait la recette légèrement revisitée( en lisant tous les commentaires) J’ai torréfié la poudre de noisettes au four ( merci Sauvageot) et l’ai transformé en pâte de noisettes (hmmm, je vous laisse humer l’odeur, miam !) et j’ai mis un peu moins de sucre. Encore tiède elle est bonne, maintenant j’attends quelques heures afin de plonger ma cuillère dedans ! :-)

    55. Cora.C.

      Bonjour ! Sitôt fait…sitôt mangé ! Enfin, presque ! Mon fils a mis une sacrée claque( cette nuit) au pot fait hier soir, il ne reste que le fond ! Verdict :ça vaut amplement la Nutella !et je suis d’accord avec lui ! Merci les filles !

    56. Carole

      Bonjour les filles. Cela fait quelques jours que j’ai découvert votre blogue et je bave devant toutes vos recettes. Voulant bannir l’huile de palme de mon placard, j’ai essayé cette recette et c’est un vrai délice !!! Merci

    57. Kako

      Bonsoir à vous,
      je viens de faire votre connaissance en regardant Boomerang (C+ à la demande, très pratique du coup ! )
      Bravo à vous, beau combat, je vais m’empresser de lire vos recettes. Pour celles ou ceux qui ont la chance d’avoir un Thermomix, il n’y a pas mieux pour manger sainement. ci-dessous une recette de pâte à tartiner (je vais maintenant vérifier pour « la Pralinoise… ») Bonne dégustation et merci à vous :)
      PATE A TARTINER
      100 g pralinoise (chocolat praliné)
      70 g chocolat noir
      130 g lait concentré sucré
      35 g lait
      50 g beurre
      Mettre tous les ingrédients dans le bol et régler 6 mn 60° vit.2

      Possibilité d’ajouter quelques morceaux de spéculos, mixer quelques secondes …………..ou des noisettes, amandes…

      • LA SUPER SUPÉRETTE

        haaaa le vorwerk! de notre côté nous ne sommes pas encore équipées mais merci pour la recette! (et peut-être pouvez-vous faire vous-même le lait concentré en faisant réduire du lait à petit bouillon pendant une bonne heure!)

    58. OTT

      Bonjour à tous,

      Voilà longtemps que je cherchais à faire une recette quasi identique au fameux goût du NUTTELLA que tout le monde adore. Mais étant un consommateur BIO convaincu depuis 12 ans je n’arrivait pas à m’en rapprocher assez. Alors en remplaçant la crème fraîche par du lait concentréet en utilisant de la purée de noisette vous arriverez au résultat qui bluffera vos convives car c’est le même goût que le NUTTELLA, il n’y a que la texture qui change un peu (eh oui ! Pas d’huile de palme).

    59. lulu

      APPROUVÉ…..à fond….
      je me disais zuttt il ne se garde que 3-4 jours….. le pot à fait 2 jours… il n’a pas survécu au craquage de minuit, de l’aprém,….
      j’ai fait un petit article sur mon blog…:)
      vous pouvez remercié Diego c’est grâce à son doc que je vous ai connu et j’adhère à votre blogue, le nostalgie est le premier mais pas le dernier à s’imposer dans ma cuisine……

    60. Matrona

      Sachant que la crème fraiche (qui d’ailleurs contient souvent de la gélatine de porc : attention aux ingrédients) et que le lait concentré est déjà un produit industriel… j’aimerais bien mettre au point une version sans autre lait que celui du chocolat. (Ou alors à base de chocolat noir + lait frais + noisettes + sucre + huile)…

    61. Étienne

      Bonjour

      En effet le nutella contient pas mal d’huile de palme, et c’est elle qui lui donne sa texture, le garde onctueux au frigo. On en trouve en boîtes de conserves en épicerie, et c’est la base de la recette du poulet à la moanbe (une recette du Zaïre).

      Par ex : (http://www.davidlebovitz.com)
      1/3 cup (40g) whole almonds
      1 1/3 cup (160g) hazelnuts
      1 3/4 cup (400g) whole milk (see Notes)
      7/8 cup (60g) powdered whole milk
      3 tablespoons (40g) mild-flavored honey
      pinch of salt
      6 ounces (170g) bittersweet or semisweet chocolate, chopped
      5 ounces (140g) milk chocolate, chopped (use one that’s at least 30% cacao solids)

      Pour se rapprocher du goût du nutella, il faut réduire les noisettes en purée (très très longtemps au magimix, c’est le plus dur), associer un peu d’amandes et du miel, utiliser du lait concentré sucré et mélanger chocolat noir minimum 70 % à du chocolat au lait dans une proportion de 60 % 40%.

      Surtout comme il n’y a pas de conservateurs, il faut le conserver au frigo…

    62. Elodee

      J’ai testé mais moi, ça fait pas une pâte lisse comme sur vos photos, moi ça fait un gros truc tout dur impossible à manger sans le faire fondre (j’ai même tordu la cuillère pour essayer de le faire sortir !) Sinon, malheur, c’est une pure tuerie ! Ça a le goût du ferrero rocher je trouve ! Miam ! Merci beaucoup pour la recette ( du coup je le mange chaud, sans tartine !)

    63. Olivier

      J’ai fait votre « connaissance », comme beaucoup je pense, grâce au reportage diffusé récemment sur C+. Et je m’étais promis de tester cette fameuse recette maison.
      C’est chose faite depuis hier soir, et je ne suis pas déçu ! J’ai légèrement moins sucré que la recette, et rempli 2 bocaux vides.
      La moitié d’un des deux est déjà parti dans le petit déjeuner de ce matin… ;o)
      Ma grande de 9 ans, qui m’a aidé à lécher la casserole hier soir, est tout aussi fan que moi.
      Un grand merci, et dès que je peux, je tente de nouvelles recettes.
      Longue vie à la Super Supérette !

    64. Cerise

      Aie aie ! Ça dechire ! Inpossible d’en manger qu’une tartine ! Vraiment bien meilleur que le nut ! Un vrai bon gout de noisette et une texture vraiment sympa ! Bien lisse avec des petits bouts de noisettes.. . Merci les filles je suis fan !

    65. Gody

      Comme beaucoup, j’ai vu ce documentaire sur la chaine cryptée qui m’a fait découvrir ce blog vraiment sympa !! Cela fait longtemps que je marmonne dans ma barbichette que l’industrie agro alimentaire se fiche de nous, sans bouger…Aujourd’hui, c’est ma 1ere action concrète avec la mise en oeuvre de cette fameuse recette !! Merci, super boulot !!! Le combat continue !!

    66. Tiffany

      Huum ce pain et cette pate a tartiner…vous avez reussi a me faire baver derriere mon ecran, assise en face de collègues a la mine rabougris et qui tire la tronche « vivement 18h » dans mon open space…merci pour ce petit plaisir solitaire

    67. Cato

      J’en ai fait deux pots vendredi soir en utilisant de la purée de nosittes et il n’en reste déjà plus qu’un… Un régal ! Sans souci pour la planète et les gosses des écoles situées à côté des chmaps de soja….

    68. Cath

      Ce matin je peux vous dire que je n’ai pas eu de mal à me lever! J’avais préparé un pot de Nostalgique(R) avant de me coucher et j’avais troooop hâte de le gouter! Résultat: pas déçue!! :-)
      Merci les filles, j’adore votre blog, vos idées et les façons de les réaliser! Bravo!

    69. Ping : * Krutella – V1 « The Piafs The Piafs - Un site utilisant WordPress
    70. Marine

      Bonjour !
      Merci mille fois pour cette recette délicieuse !!
      Je l’ai un peu adaptée pour ma part… A la place des noisettes en poudre et du sucre, j’ai mis 250 gr de praliné maison (en pâte, fait avec moitié noisettes/amandes et sucre. Recette ici : http://www.lacuisinedebernard.com/2010/01/praline-en-pate-ou-pralin-en-poudre.html), pour 200 gr de chocolat au lait et 20 cl de crème. J’ai ajouté 3 cs de purée d’amande complète. Mixé très finement, je vous assure que c’est du PUR NUTELLA, à s’y méprendre !
      Vraiment merci beaucoup pour toutes ces idées !

      Marine.

      PS : Si vous vous lancez dans la pâte de pralin maison et que vous avez (comme moi) seulement un mixeur plongeant pas très puissant (350W), allez-y peu à peu en lui laissant le temps de souffler à chaque fois… J’en ai grillé un comme ça (il a fondu à cause de la chaleur du moteur !).

    71. zOoL

      j’ai tenté avec les noisettes du jardin ; mon mixeur n’étant pas terrible, la consistance est croquante et j’adore.
      Evidemment je n’ai pas eu le courage d’attendre que ça refroidisse pour goûter…

    72. Pauline

      C’est le coup de grâce ! Après avoir parcouru plusieurs de vos recettes (je viens à peine de découvrir votre blog…), juste Après la pause dèj, je prends la lourde décision de fermer le site et de le réouvrir ce week end chez moi :) Parce que bon là je suis à 2 doigts de descendre au franprix m’acheter des petites « douceurs » pour combler la frustration devant toutes ces photos qui me donnent plus qu’envie !
      Merci quand même car tout me donne envie et je testerai le plus de recettes possibles ! Je mets d’ores et déjà le site dans mes favoris :)

    73. Le Dormeur

      Bonjour!
      J’habite dans un pays où l’on ne trouve pas de noisettes, et même si je sais que le nutella tire son gout principalement des noisettes, pourriez vous me donner des idées ou des conseils à une variante des noisettes?
      PS : Sinon j’adore la Super Superette, continuez comme ça ! ;)

    74. Tity

      Salut les gens,
      J’ai fait des petites modifications pour une version sans lactose (mon fils étant intolérant).
      J’ai remplacé les noisettes et l’huile de colza par de la purée d’amandes et de noisettes;
      la crème par du lait végétal et une grosse pincée d’agar-agar;
      le chocolat au lait par du chocolat noir.
      Résultat ultra bon, tout le monde m’en demande.
      PS : conservation plus longue que la version avec de la crème.

    75. Ping : La Super Superette | It's Her Mess
    76. Candice

      Étant allergique aux noisettes, je remplace celles-ci par des amandes, la pâte est bien plus lisse, il n’a pas l’aspect granuleux des noisettes, et mes enfants adorent.

    77. Adeline

      Trop bon!!! J’ai remplacé l’huile par de la purée de noisettes. Une tuerie!!! Pour éviter de cuire le chocolat, j’ai fait la première étape à bain-Marie. Je garde le site dans mes favoris!!! A recommander :D

    78. Franck

      J’ai découvert ce site après une récente chronique sur France info et je voulais essayer cette recette pour mes enfants qui aiment la pâte à tartiner et moi pas du tout. J’ai bien suivi les proportions en changeant toutefois deux trois trucs. J’ai commencé par mon sucre que j’ai fait légèrement caramélisé avant de rajouter du chocolat noir puis la crème. En final j’ai ajouté un soupçon de cannelle. Résultat des courses, moi qui avait horreur de l’original (le Nutella s’entend) je suis sous le charme de l’imitation. Bravo pour la démarche continuez.

    79. Z

      oupsss pour la recette du lait concentré c’est 1/2 tasse d’eau chaude et non 1/4 !!!!
      Et voici les proportions converties en grammes et ml : 60 grs de sucre glace, 90grs de lait en poudre et 10-12 cl d’eau chaude.
      Le résultat est plus liquide que du lait concentré du commerce.

    80. Martouf

      mmmh…. un délice.. cette recette est juste incroyable ! … Comme je n’avais pas de bocal… J’ai du vider un bocal de cornichons pour pouvoir le remplir de ce « nostalgique ». Merci bien pour cette recette… et pour toutes les autres que je suis avec attention depuis finalement quelques années ! Une bonne source d’inspiration ! :)

    81. Ping : La Nattée, façon brioche tressée Pasquier® | LA SUPER SUPÉRETTE
    82. Manu

      Voici ma variante « double chocs » de cette chouette recette: la moitié chocolat au lait (en fait réalisé avec des palets à fondre Chocolat au lait – caramel), l’autre moitié chocolat blanc. La couleur finale est dû au fait que j’ai fait caraméliser le sucre avant d’y incorporer le chocolat et la crème.

    83. Galinette

      Ayé, j’ai fait mon premier Nostalogique :)
      J’ai divisé les proportions par 2 car je ne veux pas prendre le risque que ça traîne et que ça tourne, donc d’être obligée de manger 2 pots en 5 jours. Par malheur, le pot choisi était légèrement trop petit, j’ai donc dû finir ce qui restait dans la casserole, lécher la cuillère, puis le mixer ^^ C’est juste EXCELLENT!
      J’attends le petit déj demain matin pour goûter la version tartine.

    84. Galinette

      Petit complément suite à ma deuxième réalisation : franchement, ça vaut la peine de mixer car le goût de la noisette et celui du chocolat se mêlent très intimement… Et le goût obtenu est tellement bon que c’est presque indécent!

    Poster un commentaire

    Vous devriez utiliser le HTML:
    <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>