Les Déglingos, façon Kango®

Ce goûter est délicieusement has been. Très 80’s, esprit fluo et coiffures chelous. Vous mangiez sûrement ces petits sablés fourrés au chocolat devant Sauvés par le gong, avec Zach, Screech et Lisa Tortue. Ou en regardant Parker Lewis, le mec cool qui ne perd absolument jamais (grâce à la synchronisation des montres, évidemment). D’ailleurs les pubs (ici  ou ici) sont dans le même esprit…
Car les Kango® sont un peu un truc d’ados affamés qui se jettent sur le goûter en rentrant du collège. Nos Déglingos home made seront donc parfaits si vous avez ce genre de spécimen dans votre environnement proche, terré dans sa caverne. Ou si vous en êtes un vous-même, même si vous avez dépassé depuis des lustres la date de péremption théorique de l’adolescence. Petit conseil de dégustation : à tremper dans un verre de lait, en regardant un vieil épisode du génial Prince de Bel-Air.

À gauche, voilà un Kango® qui contient : « Farine de blé, matière grasse végétale, sucre, chocolat en poudre 13,9% (sucre, cacao en poudre), lait entier en poudre, pâte de cacao, lactose et protéines de lait, beurre pâtissier, poudre à lever (carbonate acide d’ammonium, diphosphate disodique, carbonate acide de sodium), œufs, sel, chocolat au lait (émulsifiant (lécithine de soja)), chocolat noir (émulsifiant (lécithine de soja, E476), protéines de pois, émulsifiant (lécithine de soja), arômes, colorant (E172), poudre de lait écrémé. »

À droite, voilà un Déglingo bien dodu !

Ingrédients (pour 22 biscuits)

Pour le fourrage au chocolat
– 90 g de chocolat noir
– 60 g de crème liquide
– 20 g de sucre blond en poudre
– 1 c. à soupe rase de cacao en poudre

Pour le biscuit
– 250 g de farine
– 125 g de beurre demi-sel
– 1 œuf
– 80 g de sucre blond
– 1 c. à soupe de sucre vanillé maison (ou 1 sachet)

Recette

Le fourrage au chocolat

Faites fondre au micro-onde ou bain-marie le chocolat et la crème liquide. Ajoutez le sucre et le cacao et mélangez bien.
Disposez sur du papier sulfurisé des barettes de chocolat (l’équivalent d’une cuillère à café par barrette, environ 2 cm sur 5) et laissez prendre au réfrigérateur pendant 2 heures.

Le biscuit, l’assemblage et la cuisson

Préchauffez le four à 200°C.
Dans un récipient, mélangez énergiquement à la fourchette le beurre ramolli à température ambiante avec les sucres et  l’oeuf. Ajoutez ensuite la farine, pétrissez bien puis formez une belle boule.
Ensuite, étalez la pâte au rouleau (à peu près 3 mm d’épaisseur). Découpez des rectangles d’environ 6 sur 9 cm de large.
Placez au centre une barrette de chocolat (comme le chocolat est un peu mou/collant vous pouvez le reformer à votre guise avec vos doigts) et refermez le biscuit. Laissez des aérations sur les côtés pour faire apparaître un peu le chocolat.
Disposez vos biscuits fourrés sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et enfournez. Laissez cuire environ 12 minutes, vos biscuits ne doivent pas être trop dorés, le pâlichon leur va assez bien au teint !
Laissez les refroidir de préférence sur une grille, bon goûter !

PS spécial fair-play : Chocolat noir dessert bio Kaoka© 55% : « Pâte de cacao, sucre de canne blond, beurre de cacao, émulsifiant : lécithine de tournesol, extrait de vanille. »

100 commentaires
  1. Cette recette tombe à pic !!
    Je vais pouvoir enfin convaincre mon copain de ne plus acheter ceux du supermarché mais manger les bons petits biscuits que je vais lui faire avec amour et surtout sans huile de palme et cacao issue de l’exploitation des cultivateurs. Je suis sûr qu’ils vont faire un carton, j’essaye de suite ;)
    Merci pour votre super blog

  2. Merci !

  3. […] Per questo, oggi, cominciamo con una golosità che abbiamo “rubato” dal blog delle nostre amiche francesi de “La Super Superette”. Si tratta dei deliziosi DÉGLINGOS, fagottini di pasta frolla aromatizzata e ripieni di dolce cacao. http://www.lasupersuperette.com/2013/05/biscuit-fourre-cacao/ […]

  4. Oh non, je meurs…il faut vite que j’essaye cette recette!!!
    Au passage, j’ai déjà testé les Délicieux, et ils portent bien leur nom!
    Testé aussi l’amical, un goût à tomber mais une croûte un peu dur.Je l’ai quand même dévoré :)

  5. Olala, mes biscuits d’enfance préférés, vite vite vite je dois les faire <3. Merci beaucoup :D

  6. Extraaaaa :D Hop sur ma to do list! Je suis fan de ces biscuits, merci à vous! un grand merci! toujours superbes vos recettes <3

  7. Je vous aime! (Il y avait une caméra dans le salon de mes parents quand j’avais 15 ans???)

  8. Miiiiameuh !!
    Mon biscuit préféré! Je me roule par terre de bonheur. <3

  9. Je tente ça pour mes filles pendant ces jours fériés.
    trop hâte.

  10. mmmh ! à tester d’urgence ! merci !!

  11. Ah les kangos! J’adorais ça!
    Bon je vais pas pouvoir tester de suite, je fais régime, et je pense que ce sera tellement bon que je ne saurais pas faire autrement que de tout manger!
    Bon dès que j’ai perdu quelques kilos je me fait plaisir et je teste les kangos et d’autre biscuits dont vous nous avez donné la recette!

  12. Merci pour la recette ! J’adore les Kango mais je m’en privais à cause de l’huile de palme qu’ils contiennent…

  13. Nostalgie que ces gâteaux que je mangeais devant Giga avec mes chaussettes fluo !

  14. Mais ces biscuits existent aujourd’hui sous un autre nom et d’autres marques nan??! Car Kango ne me dit rien du tout..

    1. Non non ils existent toujours sous le nom de Kango®! Mais on ne les trouve pas partout…

  15. Tu les as joliment réussis dis donc !

  16. Une belle réussite!

  17. J’AI FAIM !!!
    Je ne le dirais jamais assez mais vos préparations donnent plus envie que les originaux !

  18. holala cela rappele des souvenirs !!! ça donne envie de repartir quelques années plus tôt !
    en tout cas ils sotn vraiment réussis
    belle soirée
    Mélanie

  19. Fait! En plein refroidissement… Deja goutés…mium…le chocolat a la meme texture , pas le meme gout ( moins sucré) Le sablé est top il doit etre parfait froid. Prochain test les dinos! Merci….vous avez la recette des princes? J ai un fan de 33 ans à la maison….

    1. Dans notre livre (qui sort la semaine prochaine ^^) nous vous proposons des Prestigieux, biscuits fourrés pour les chevaliers de la récré! (ça marche aussi pour les chevaliers de 33 ans à la maison :)

  20. Juste une question, quand vous perlez de cacao, c’est du cacao amer ou un truc sucré genre poulain ???

    1. Du cacao amer!

  21. ils sont superbes, très réussi j’adore ! ;P

  22. Ils sont super beaux et ressemblent aux vrais mais en mieux :-) !!!

  23. Toute mon enfance…et pourtant, je ne suis pas née dans les années 80. Je me disais justement que cette recette manquait à votre collection. Maintenant, il reste plus que les Princes de Lu au rayon des goûters mythiques. Merci pour cette recette.

  24. Miam miam !
    ça n’a pas l’air compliqué à faire ! ça donne l’eau à la bouche !
    et j’adore les références télévisuelles meme si ça rajeunit pas tout ça lol
    Bisous

  25. Roooh j’en mangeais étant petite! Merci pour la recette, vivant à Londres je n’en trouve pas… Je sais quoi faire pour mon goûter maintenant, yummy!

    Love xxx

  26. Je note, en espérant réussir à les refaire, car mon chéri est littéralement fan de kangoo !

  27. Alors là je viens juste de me prendre 10/15 ans dans la face… Et qu’est ce que ça fait du bien!!!
    Cool up ce retour en arrière que je vais m’empresser de tester!

    Bises

  28. faits ! très proches des originaux…en meilleurs ! merci pour cette nouvelle recette, et toutes les autres ….

  29. oh quel souvenir !! j’les avais oublié … faut que je les fasse !

  30. bonjour, bravo ils sont magnifiques et tres ressemblant !! il me tarde la sortie du livre plus que 5 jours !

  31. oh ben je les avais oubliés ceux là!!! c’est l’enfance de ma fille en fait! je sais ce que mon étudiante va emmener avec elle lundi matin!

  32. Comment se faire gentiment rappeler que nos 15 ans remontent à 20 ans…

    Tout d’abord : MERCI pour la recette ! les garçons se sont régaler ! (et nous aussi !)

    Sinon je me demandais :
    1) pourquoi ne pas étaler la cuillère de fourrage au chocolat directement sur le milieu du biscuit, avant de replier celui-ci ? (personnellement, m’embêter à faire des barres, attendre 2h, les prendre, les réarranger… pour de toute façon qu’elles fondent une fois dans le four…. ;D)

    2) je me souviens que les « Kango » à l’abricot étaient de loin mes préférés. Pouvez-vous me dire si le biscuit de base est le même ? (une vague impression qu’il était plus léger)
    (pour le fourrage, j’essayerai avec de la confiture d’abricot du jardin et un brin d’agar-agar)

    1. Merci à vous! Alors 1) Oui oui c’est tout à fait possible de mettre le fourrage directement! Mais d’une part elles sont plus pratiques à former sans couler après un passage au frais et la pâte est ainsi plus facile à refermer quand la barrette de chocolat n’est pas trop coulante. Et d’autre part, c’était aussi dans l’idée de retarder la « cuisson » du chocolat/crème si cette barre est froide avant de rentrer dans le four (mais bon je ne sais pas si ça se vérifie vraiment!) 2) Pour les Kango® à l’orange, à vrai dire nos papilles ne s’en souviennent plus… alosr on vous laisse les expérimenter! Bonne cuisine!

      1. Les kango a la. Confiture avec une pâte plus légères… ne seraient pas tout simplement les charmants/ chamonix?? http://www.lasupersuperette.com/2012/08/gateaux-fourres-orange-glacage/

    2. Bonjour, et merci pour ce site.

      J’ai tenté la recette avec l’option 1 (ne pas faire les barres de chocolat, et juste étaler la crème au chocolat sur la pâte avant le pliage), le résultat était très bon!
      Gros succès auprès de mes collègues, ceux qui connaissaient les Kango comme les autres!

  33. Mes biscuits préférés !!! Je crois que je vais vite les faire :D !!

  34. Super !!! Les miens n’étaient pas aussi jolis, mais supers bons, fondants ! Yami ! Vivement que je puisse acheter le livre !!!!!
    Suis fan !!!

  35. Humm ça à l’air délicieux, cela ressemble t-il à une sorte de panini au chocolat ?

  36. fait !!!!! une odeur de biscuit remplie ma maison !!!! merci merci merci !!!!!

  37. merci pour la recette ! souvenir de cours de récré :-)
    « Parker lewis ne perd jamais », j’avais complètement oublié cette série ;-)
    j’ai hâte que le livre sorte !!!!

    belle journée

  38. alors là ..ça me rappelle ma première grossesse , j’en mangeais tous les jours !!!
    J’attends votre livre avec impatience et gourmandise (mes deux copines…)

  39. Je découvre aujourd’hui votre site et cette recette et je dis :  » Mais c’est génial ça ! » Bravo, je file ouvrir placard et frigo, j’en connais qui vont être contents cet après midi ;-) ! ( et pendant la cuisson j’aurai un eau de temps pour lire le reste du site :-)

  40. ca me rajeunit pas tout ca!!!
    effectivement des kangos devant parker lewis et sauvez par le gong ca me parle….mais z’avez pas de preuves!!! lol
    belle recette en tout cas!
    est elle dans votre livre?
    je l’ai commandé je l’attends
    belle journée

    1. non, elle n’est pas dans le livre!

  41. Génial, lundi on fête l’anniv de mon frère et c’etait ses biscuits préférés dans les 90’s!

  42. […] parfois à désirer. J’ai donc été ravie de découvrir une alternative 100% naturelle chez La Super Supérette […]

  43. Et comment que j’en mangeais des kangos, le paquet faisait pas long feu … Je te remercierai jamais assez pour cette fabuleuse recette :) Par contre, à l’évocation de toutes ces séries, je me rends compte que j’ai sacrément vieilli :D

  44. Recette de gâteaux très bonne, mais à part la forme, rien à voir avec les Kangoo, gustativement parlant. Mais encore une fois, c’est super bon.

  45. Ca a l’air super bon!

  46. Tout juste sortis du four je regrette déjà de ne pas en avoir fait plus…

  47. Je mets un commentaire pour une fois, mais j’ai déjà testé le Nostalgique (sublime), les Grandiloquents (délicieux), les Féériques (un peu compliqué), les Pétillants (un peu déçue) mais alors les Déglingos déchirent tout ! La fournée a disparu en 48h… à 2 :) Merci pour toutes ces recettes géniales et assez jouissives à réaliser. Et… que du bon, en plus !!

  48. Cetait super bon!
    ca ma donne envie de re-regarder X Files et Friends… c est dire ;)
    En fait, ils etaient meme meilleurs que les vrais…
    je passe commande de ce pas.
    Merci ma soeur ! ^^

  49. Hum! ça m’a l’air trop bon,ça me donne envie d’essayer :)

  50. vous êtes formidables, je me revoie à 15ans adorant toutes ses séries et ses gâteaux! je teste au plus vite ;-)

  51. recette testée et approuvée !!!! merciiiiiiiiiiiiiii
    je découvre votre blog suite à l’achat du livre aujourd’hui je ne regrette absolument pas !!! il est magnifique !!!
    merci pour tout

    1. merci! et alors bienvenue dans nos rayons!

  52. Les kangoooooooo!!!!! Qu’est ce que maman a pu en acheter!!! Super pour les goûters. Terriblement bon!

  53. Prise d’une crise de flemme, j’ai mis deux carrés de chocolat blanc en guise de fourrage. Eh bien, c’était merveilleux. Merciiiiii.

  54. c’est peut être has been, mais moi j’adooore!

  55. Ooooh! que c’était bon c’te cochonnerie à l’époque!
    J’en ai fait une double fournée pour ce matin et que c’était bon! Un bon goûter de trentenaire quoi!
    Vite faits et vite engloutis :)
    J’ai remplacé le sucre par du fructose.
    La prochaine fois je mettrai le fourrage en poche à douille (enfin un sac congélation) puisqu’il est resté « tartinable » au couteau malgré une nuit au frigo.

    Merci mille fois de partager ces recettes merveilleuses.

  56. Bonjour !
    Un délice ! J’ai un peu galéré avec le chocolat qui n’a pas trop durci mais c’est quand même une réussite. Il faudra que je recommence pour améliorer l’esthétique car les miens étaient bien moins beaux que sur la photo !!
    Merci pour cette recette !

  57. Une autre recette faite hier, là ca été un véritable succès !!! Trop Trop bon !!

  58. Enorme!!!! Cette recette est une bombe! Mes 3 gars ont adoré et moi aussi!!!! Bravo et à très vite, parce qu’il y a des tas de recettes qui me donnent envie! :)

  59. Je découvre cette recette , mes enfants vont être ravis , ils m’en font acheter en masse !

  60. miam c est la premiere fois que j en mangerais et j en ferais
    j ai commande le livre il est super

  61. je les ai fait avec ma soeur (9 ans,moi 12 ans) et ……..très bon !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    1. cool! :))

  62. En cours de refroidissement. Mais alors je ne sais pas ce que j’ai pu fabriquer. Ma pâte à craquelé de partout. Le chocolat et sortit. Moi qui pâtisse non stop… il va falloir que je recommence ! M’enfin, vont certainement être très bons !

  63. Ma pupuce de 3 ans et mon ptit mari ont adoré. Pour le chocolat je l’ai mis au congel 30 min et c’était nikel!! Bien meilleur quand c’est fait maison c’est sûre mais quand même il manque un petit quelque chose au fourrage…..peut être un chocolat plus doux et une pincée de poudre d’amandes!!! À restester sans attendre.merci pour toutes ces recettes

  64. Coucou ! J’ai testé cette recette ce matin pour offrir et c’était réussi :) Très très bon (oui j’ai gouté ^^). Je pense quand même ne pas avoir mis assez de chocolat au centre mais rien que le biscuit était délicieux.

  65. Cette recette à l’air super je vais m’y mettre de suite !
    J’aurais bien aimé des photos du montage pour m’aider …
    Allez je me lance !

    1. Alors… l’essai fut concluant?

  66. Testé et approuvé ! Pas trop sucrés, à la fois tendres et croustillants ! Merci pour la recette !

  67. Whaouh, alors là ça donne trop envie, en plus j’adore ces gâteaux
    , cool !!!

  68. J’ai testé ! La pate est super trop bonne ! 8)
    Il ne sont pas aussi beau que les votre mais délicieux !
    Merci beaucoup pour cette recette :)

  69. Une merveille, merci pour cette belle recette! Testée et approuvée par toute la famille, et publiée aujourd’hui chez moi.
    Belle journée,
    Christel

  70. Fait aujourd hui, impecable ! Merci bcp

  71. rho la vache, mais vous m’avez filmée pendant mon adolescence ou quoi?? Je note je note la recette, parce que ça, c’était juste trop bon!!!

  72. Bonjour et merci pour votre blog si bien fait!! Je regrette de ne pas l’avoir découvert avant!! Une fournée de deglingos est dans mon four !! Aaah ces kangos, qu’ils étaient bons!! Juste une petite question, avec la quantité de pâte je n’ai pu faire que 12 biscuits. Pourtant j’ai bien aplati la pâte. Je ne sais pas d’où ça peut venir! Et j’ai eu un peu de mal pour le façonnage!! Ils ne seront pas aussi beaux que les vôtres . En tout cas je crois que je vais me jeter sur votre livre!!!

    1. Ravies qu’ils vous aient plue! Pour la quantité, c ‘est un mystère… on doit chacun avoir des techniques différentes…

    2. Comment avez-vous pétri la pâte?
      Quelle farine avez-vous utilisée?
      Comment avez-vous procédé pour façonner la pâte?
      Avez-vous laissé reposer la pâte?
      Je vous suggère des pistes, à vérifier :
      Le pétrissage lent semble avoir pour fonction d’agglomérer les différents éléments de la pâte, et donner de la force à la pâte grâce au gluten, et conduire à un nombre d’alvéoles restreint. Il semble que plus la farine sera blanche et plus l’élasticité du réseau de gluten sera importante. Sinon, il semble que l’étalement par laminage progressif de la pâte à biscuit évite les contraintes sur celles-ci. De plus, il semble que le repos de la pâte une fois façonnée, permet une meilleure stabilisation.

  73. Bonjour,
    Je viens de réaliser les déglingos à la lettre mais la pâte se brise beaucoup j’ai eu beaucoup de mal à les façonner… Du coup le fourrage a decouliné ! Mais ça sent divinement bon quoi qu’il en soit !
    Avez vous une technique ?
    Merci d’avance

    1. Essayez peut-être de la façonner plus épaisse… Ou peut-être est-elle un chouïa trop sèche… Ou est-ce peut-être à cause du four… A tester!

  74. Merci pour votre réponse, je viens de commander votre livre ! J’en connais qui vont se régaler !
    Je pense effectivement que la pâte était trop sèche en tous cas ils étaient délicieux !

  75. Délicieux!!! Ma fille a fait le Nostalgique (avec des noisettes torréfiées), délicieux aussi!
    J’ai envie de faire toutes vos recettes et j’attends votre livre avec impatience (il arrive demain ou après-demain) pour tester les pr**ces… et les autres.
    Merci pour toutes ces bonnes recettes!

    1. Merci à vous! Et faites-nous part de vos tests!

  76. […] le gouter, je vous recommande cette recette que j’ai trouvé sur l’excellent site : La super supérette . Elle n’est pas très compliquée et elle sera dévorée en quelques minutes. Attention de […]

  77. Je suis déçue !
    C’est fort bon, certes, mais pas tellement kangoesque… Pour le look, ça, c’est ma faute, mais pour le goût je dois dire que ça n’est pas trop ça. Jai tout bien respecté pourtant, j’ai même réinvesti dans une pile pour ma balance pour fêter ça mais non. Dommage mais je garde quand même la recette :) et je ne boude pas, et tenterai les dino demain ;)

    1. :-)

  78. Recette testée… C’était un délice !! :) Ils n’ont pas fait long feu !

  79. Mon chéri, fan des Kango, à testé et approuvé cette recette !
    Il était comme un gosse ^^

  80. Validé, très très additif par contre…

  81. Record battu: j’ai essayé cette recette environ 4h après avoir découvert votre blog…résultat= une tuerie!!!! Vous êtes des génies! Petit PS: je venais de faire de la confiture de fraises toute fraîche, j’ai fait quelques kangos-fraises…je sais pas si c’est très catholique mais c’était DELICIEUX!!!

  82. […] J’avais repéré cette version des biscuits de mon enfance (Les Kango) sur le superbe site « La super supérette ». Tout ça me replonge dans mon adolescence, quand je rentrais en courant à la maison, me poser […]

  83. Bonsoir!
    Depuis hier que j’ai découvert votre superbe site, j’ai déjà testé les Grandiloquents (Granola) et les Déglingos…Les 2 recettes sont supers! Les Granola sont aussi bons que les originaux (peut-être un peu moins salés) alors je me demandais si je pouvais mettre du beurre demi-sel à la place du beurre classique, non?
    Au niveau de la texture et de la présentation, on a été bluffé. On les confondrait bien avec les originaux mais en bien plus sains!

    Pour les Déglingos, j’ai trouvé que la préparation du fourrage (après 2 heures au frais) était un peu fastidieuse…Je ne m’y suis peut-être pas bien prise… Après avoir gratté le chocolat passé au frais sur le cellophane, je n’ai pas tout pu récupérer…
    En étalant la pâte, j’ai rajouté de la farine…la pâte se cassait facilement… J’ai eu des difficultés à étaler le fourrage sur la pâte…
    Mais bon après une bonne demi-heure, j’ai terminé. J’avais un peu peur du résultat vu ma présentation. ;-)
    Et puis ils ont cuit et on a attendu (le plus difficile de tout vu notre gourmandise). Le résultat est au-delà de mes espérances!
    J’ai retrouvé le croquant des originaux et la même texture alors autant dire qu’on s’est régalé!

    Vos recettes sont alléchantes, j’ai déjà prévu d’en faire une dizaine. Il y a longtemps que je cherchais un site comme celui-ci!
    Il regroupe des biscuits connus et moins malsains que les biscuits industriels. Il me permet de cuisiner bio…
    Vos commentaires dans les recettes sont sympathiques, ludiques et chaleureux. Les recettes sont abordables et les mises en page des photos alléchantes! Bravo à vous!
    Concernant les livres que vous vendez, si j’ai bien compris il n’y a pas toutes les recettes sur ce site. Aurai-je un moyen de connaître le nom des recettes présentes dans ces livres car je serais tentée d’en acheter…

    Merci par avance.
    Bonne continuation.
    Mana

    1. Merci pour votre message!!
      Bien sûr vous pouvez tenter des variantes avec du beurre salé, ça ne devrait pas être mauvais :)
      Top pour les Déglingos!
      Pour les sommaires des livres, je viens de vous envoyer un mail avec toutes les infos.

  84. J’ai eu beaucoup de mal à les former; auriez-vous une astuce/explication s’il vous plait?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *