Les Déglingos, façon Kango®

Ce goûter est délicieusement has been. Très 80’s, esprit fluo et coiffures chelous. Vous mangiez sûrement ces petits sablés fourrés au chocolat devant Sauvés par le gong, avec Zach, Screech et Lisa Tortue. Ou en regardant Parker Lewis, le mec cool qui ne perd absolument jamais (grâce à la synchronisation des montres, évidemment). D’ailleurs les pubs (ici  ou ici) sont dans le même esprit…
Car les Kango® sont un peu un truc d’ados affamés qui se jettent sur le goûter en rentrant du collège. Nos Déglingos home made seront donc parfaits si vous avez ce genre de spécimen dans votre environnement proche, terré dans sa caverne. Ou si vous en êtes un vous-même, même si vous avez dépassé depuis des lustres la date de péremption théorique de l’adolescence. Petit conseil de dégustation : à tremper dans un verre de lait, en regardant un vieil épisode du génial Prince de Bel-Air.

À gauche, voilà un Kango® qui contient : « Farine de blé, matière grasse végétale, sucre, chocolat en poudre 13,9% (sucre, cacao en poudre), lait entier en poudre, pâte de cacao, lactose et protéines de lait, beurre pâtissier, poudre à lever (carbonate acide d’ammonium, diphosphate disodique, carbonate acide de sodium), œufs, sel, chocolat au lait (émulsifiant (lécithine de soja)), chocolat noir (émulsifiant (lécithine de soja, E476), protéines de pois, émulsifiant (lécithine de soja), arômes, colorant (E172), poudre de lait écrémé. »

À droite, voilà un Déglingo bien dodu !

Ingrédients (pour 22 biscuits)

Pour le fourrage au chocolat
- 90 g de chocolat noir
– 60 g de crème liquide
– 20 g de sucre blond en poudre
– 1 c. à soupe rase de cacao en poudre

Pour le biscuit
- 250 g de farine
– 125 g de beurre demi-sel
– 1 œuf
– 80 g de sucre blond
– 1 c. à soupe de sucre vanillé maison (ou 1 sachet)

Recette

Le fourrage au chocolat

Faites fondre au micro-onde ou bain-marie le chocolat et la crème liquide. Ajoutez le sucre et le cacao et mélangez bien.
Disposez sur du papier sulfurisé des barettes de chocolat (l’équivalent d’une cuillère à café par barrette, environ 2 cm sur 5) et laissez prendre au réfrigérateur pendant 2 heures.

Le biscuit, l’assemblage et la cuisson

Préchauffez le four à 200°C.
Dans un récipient, mélangez énergiquement à la fourchette le beurre ramolli à température ambiante avec les sucres et  l’oeuf. Ajoutez ensuite la farine, pétrissez bien puis formez une belle boule.
Ensuite, étalez la pâte au rouleau (à peu près 3 mm d’épaisseur). Découpez des rectangles d’environ 6 sur 9 cm de large.
Placez au centre une barrette de chocolat (comme le chocolat est un peu mou/collant vous pouvez le reformer à votre guise avec vos doigts) et refermez le biscuit. Laissez des aérations sur les côtés pour faire apparaître un peu le chocolat.
Disposez vos biscuits fourrés sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et enfournez. Laissez cuire environ 12 minutes, vos biscuits ne doivent pas être trop dorés, le pâlichon leur va assez bien au teint !
Laissez les refroidir de préférence sur une grille, bon goûter !

PS spécial fair-play : Chocolat noir dessert bio Kaoka© 55% : « Pâte de cacao, sucre de canne blond, beurre de cacao, émulsifiant : lécithine de tournesol, extrait de vanille. »

    96 commentaires

    1. Claire

      Cette recette tombe à pic !!
      Je vais pouvoir enfin convaincre mon copain de ne plus acheter ceux du supermarché mais manger les bons petits biscuits que je vais lui faire avec amour et surtout sans huile de palme et cacao issue de l’exploitation des cultivateurs. Je suis sûr qu’ils vont faire un carton, j’essaye de suite ;)
      Merci pour votre super blog

    2. Ping : Reblogging: ricette golose da La Super Superette | Pazzi per il gusto
    3. Angélique

      Oh non, je meurs…il faut vite que j’essaye cette recette!!!
      Au passage, j’ai déjà testé les Délicieux, et ils portent bien leur nom!
      Testé aussi l’amical, un goût à tomber mais une croûte un peu dur.Je l’ai quand même dévoré :)

    4. stella

      Ah les kangos! J’adorais ça!
      Bon je vais pas pouvoir tester de suite, je fais régime, et je pense que ce sera tellement bon que je ne saurais pas faire autrement que de tout manger!
      Bon dès que j’ai perdu quelques kilos je me fait plaisir et je teste les kangos et d’autre biscuits dont vous nous avez donné la recette!

    5. Eloïse*

      Merci pour la recette ! J’adore les Kango mais je m’en privais à cause de l’huile de palme qu’ils contiennent…

    6. Emilie. V

      Mais ces biscuits existent aujourd’hui sous un autre nom et d’autres marques nan??! Car Kango ne me dit rien du tout..

    7. Elodie

      Fait! En plein refroidissement… Deja goutés…mium…le chocolat a la meme texture , pas le meme gout ( moins sucré) Le sablé est top il doit etre parfait froid. Prochain test les dinos! Merci….vous avez la recette des princes? J ai un fan de 33 ans à la maison….

      • LA SUPER SUPÉRETTE

        Dans notre livre (qui sort la semaine prochaine ^^) nous vous proposons des Prestigieux, biscuits fourrés pour les chevaliers de la récré! (ça marche aussi pour les chevaliers de 33 ans à la maison :)

    8. Milounette

      Toute mon enfance…et pourtant, je ne suis pas née dans les années 80. Je me disais justement que cette recette manquait à votre collection. Maintenant, il reste plus que les Princes de Lu au rayon des goûters mythiques. Merci pour cette recette.

    9. Suzanne

      Miam miam !
      ça n’a pas l’air compliqué à faire ! ça donne l’eau à la bouche !
      et j’adore les références télévisuelles meme si ça rajeunit pas tout ça lol
      Bisous

    10. Malilène

      oh ben je les avais oubliés ceux là!!! c’est l’enfance de ma fille en fait! je sais ce que mon étudiante va emmener avec elle lundi matin!

    11. sofi

      Comment se faire gentiment rappeler que nos 15 ans remontent à 20 ans…

      Tout d’abord : MERCI pour la recette ! les garçons se sont régaler ! (et nous aussi !)

      Sinon je me demandais :
      1) pourquoi ne pas étaler la cuillère de fourrage au chocolat directement sur le milieu du biscuit, avant de replier celui-ci ? (personnellement, m’embêter à faire des barres, attendre 2h, les prendre, les réarranger… pour de toute façon qu’elles fondent une fois dans le four…. ;D)

      2) je me souviens que les « Kango » à l’abricot étaient de loin mes préférés. Pouvez-vous me dire si le biscuit de base est le même ? (une vague impression qu’il était plus léger)
      (pour le fourrage, j’essayerai avec de la confiture d’abricot du jardin et un brin d’agar-agar)

      • LA SUPER SUPÉRETTE

        Merci à vous! Alors 1) Oui oui c’est tout à fait possible de mettre le fourrage directement! Mais d’une part elles sont plus pratiques à former sans couler après un passage au frais et la pâte est ainsi plus facile à refermer quand la barrette de chocolat n’est pas trop coulante. Et d’autre part, c’était aussi dans l’idée de retarder la « cuisson » du chocolat/crème si cette barre est froide avant de rentrer dans le four (mais bon je ne sais pas si ça se vérifie vraiment!) 2) Pour les Kango® à l’orange, à vrai dire nos papilles ne s’en souviennent plus… alosr on vous laisse les expérimenter! Bonne cuisine!

      • Charlène

        Bonjour, et merci pour ce site.

        J’ai tenté la recette avec l’option 1 (ne pas faire les barres de chocolat, et juste étaler la crème au chocolat sur la pâte avant le pliage), le résultat était très bon!
        Gros succès auprès de mes collègues, ceux qui connaissaient les Kango comme les autres!

    12. Kathy Cluseau

      Super !!! Les miens n’étaient pas aussi jolis, mais supers bons, fondants ! Yami ! Vivement que je puisse acheter le livre !!!!!
      Suis fan !!!

    13. miloude

      merci pour la recette ! souvenir de cours de récré :-)
      « Parker lewis ne perd jamais », j’avais complètement oublié cette série ;-)
      j’ai hâte que le livre sorte !!!!

      belle journée

    14. christelle

      alors là ..ça me rappelle ma première grossesse , j’en mangeais tous les jours !!!
      J’attends votre livre avec impatience et gourmandise (mes deux copines…)

    15. Véga

      Je découvre aujourd’hui votre site et cette recette et je dis :  » Mais c’est génial ça ! » Bravo, je file ouvrir placard et frigo, j’en connais qui vont être contents cet après midi ;-) ! ( et pendant la cuisson j’aurai un eau de temps pour lire le reste du site :-)

    16. Marie Celine

      ca me rajeunit pas tout ca!!!
      effectivement des kangos devant parker lewis et sauvez par le gong ca me parle….mais z’avez pas de preuves!!! lol
      belle recette en tout cas!
      est elle dans votre livre?
      je l’ai commandé je l’attends
      belle journée

    17. Ping : beautyarchi » Les blogs, les blogs, les blogs ♥59
    18. Châtaigne

      Et comment que j’en mangeais des kangos, le paquet faisait pas long feu … Je te remercierai jamais assez pour cette fabuleuse recette :) Par contre, à l’évocation de toutes ces séries, je me rends compte que j’ai sacrément vieilli :D

    19. Vero

      Recette de gâteaux très bonne, mais à part la forme, rien à voir avec les Kangoo, gustativement parlant. Mais encore une fois, c’est super bon.

    20. Sandrine

      Je mets un commentaire pour une fois, mais j’ai déjà testé le Nostalgique (sublime), les Grandiloquents (délicieux), les Féériques (un peu compliqué), les Pétillants (un peu déçue) mais alors les Déglingos déchirent tout ! La fournée a disparu en 48h… à 2 :) Merci pour toutes ces recettes géniales et assez jouissives à réaliser. Et… que du bon, en plus !!

    21. frer2Seven

      Cetait super bon!
      ca ma donne envie de re-regarder X Files et Friends… c est dire ;)
      En fait, ils etaient meme meilleurs que les vrais…
      je passe commande de ce pas.
      Merci ma soeur ! ^^

    22. olga

      recette testée et approuvée !!!! merciiiiiiiiiiiiiii
      je découvre votre blog suite à l’achat du livre aujourd’hui je ne regrette absolument pas !!! il est magnifique !!!
      merci pour tout

    23. Absine

      Prise d’une crise de flemme, j’ai mis deux carrés de chocolat blanc en guise de fourrage. Eh bien, c’était merveilleux. Merciiiiii.

    24. Ahelya

      Ooooh! que c’était bon c’te cochonnerie à l’époque!
      J’en ai fait une double fournée pour ce matin et que c’était bon! Un bon goûter de trentenaire quoi!
      Vite faits et vite engloutis :)
      J’ai remplacé le sucre par du fructose.
      La prochaine fois je mettrai le fourrage en poche à douille (enfin un sac congélation) puisqu’il est resté « tartinable » au couteau malgré une nuit au frigo.

      Merci mille fois de partager ces recettes merveilleuses.

    25. celine

      Bonjour !
      Un délice ! J’ai un peu galéré avec le chocolat qui n’a pas trop durci mais c’est quand même une réussite. Il faudra que je recommence pour améliorer l’esthétique car les miens étaient bien moins beaux que sur la photo !!
      Merci pour cette recette !

    26. Julie

      En cours de refroidissement. Mais alors je ne sais pas ce que j’ai pu fabriquer. Ma pâte à craquelé de partout. Le chocolat et sortit. Moi qui pâtisse non stop… il va falloir que je recommence ! M’enfin, vont certainement être très bons !

    27. Zal

      Ma pupuce de 3 ans et mon ptit mari ont adoré. Pour le chocolat je l’ai mis au congel 30 min et c’était nikel!! Bien meilleur quand c’est fait maison c’est sûre mais quand même il manque un petit quelque chose au fourrage…..peut être un chocolat plus doux et une pincée de poudre d’amandes!!! À restester sans attendre.merci pour toutes ces recettes

    28. Manonette W

      Coucou ! J’ai testé cette recette ce matin pour offrir et c’était réussi :) Très très bon (oui j’ai gouté ^^). Je pense quand même ne pas avoir mis assez de chocolat au centre mais rien que le biscuit était délicieux.

    29. -Dada-

      J’ai testé ! La pate est super trop bonne ! 8)
      Il ne sont pas aussi beau que les votre mais délicieux !
      Merci beaucoup pour cette recette :)

    30. Maud

      Bonjour et merci pour votre blog si bien fait!! Je regrette de ne pas l’avoir découvert avant!! Une fournée de deglingos est dans mon four !! Aaah ces kangos, qu’ils étaient bons!! Juste une petite question, avec la quantité de pâte je n’ai pu faire que 12 biscuits. Pourtant j’ai bien aplati la pâte. Je ne sais pas d’où ça peut venir! Et j’ai eu un peu de mal pour le façonnage!! Ils ne seront pas aussi beaux que les vôtres . En tout cas je crois que je vais me jeter sur votre livre!!!

      • paon

        Comment avez-vous pétri la pâte?
        Quelle farine avez-vous utilisée?
        Comment avez-vous procédé pour façonner la pâte?
        Avez-vous laissé reposer la pâte?
        Je vous suggère des pistes, à vérifier :
        Le pétrissage lent semble avoir pour fonction d’agglomérer les différents éléments de la pâte, et donner de la force à la pâte grâce au gluten, et conduire à un nombre d’alvéoles restreint. Il semble que plus la farine sera blanche et plus l’élasticité du réseau de gluten sera importante. Sinon, il semble que l’étalement par laminage progressif de la pâte à biscuit évite les contraintes sur celles-ci. De plus, il semble que le repos de la pâte une fois façonnée, permet une meilleure stabilisation.

    31. Elise

      Bonjour,
      Je viens de réaliser les déglingos à la lettre mais la pâte se brise beaucoup j’ai eu beaucoup de mal à les façonner… Du coup le fourrage a decouliné ! Mais ça sent divinement bon quoi qu’il en soit !
      Avez vous une technique ?
      Merci d’avance

    32. Elise

      Merci pour votre réponse, je viens de commander votre livre ! J’en connais qui vont se régaler !
      Je pense effectivement que la pâte était trop sèche en tous cas ils étaient délicieux !

    33. astérOïde

      Délicieux!!! Ma fille a fait le Nostalgique (avec des noisettes torréfiées), délicieux aussi!
      J’ai envie de faire toutes vos recettes et j’attends votre livre avec impatience (il arrive demain ou après-demain) pour tester les pr**ces… et les autres.
      Merci pour toutes ces bonnes recettes!

    34. Ping : Le come back du Kango® (Biscuit sablé au chocolat)
    35. cham

      Je suis déçue !
      C’est fort bon, certes, mais pas tellement kangoesque… Pour le look, ça, c’est ma faute, mais pour le goût je dois dire que ça n’est pas trop ça. Jai tout bien respecté pourtant, j’ai même réinvesti dans une pile pour ma balance pour fêter ça mais non. Dommage mais je garde quand même la recette :) et je ne boude pas, et tenterai les dino demain ;)

    36. La délicieuserie

      Record battu: j’ai essayé cette recette environ 4h après avoir découvert votre blog…résultat= une tuerie!!!! Vous êtes des génies! Petit PS: je venais de faire de la confiture de fraises toute fraîche, j’ai fait quelques kangos-fraises…je sais pas si c’est très catholique mais c’était DELICIEUX!!!

    Poster un commentaire

    Vous devriez utiliser le HTML:
    <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>