Les Flamboyants, façon Flanby®

Le Flanby®, c’est un dessert « totalement renversant ». Pourquoi ? Tout simplement parce que c’est quand même drôle de jouer avec la nourriture. La Fédération française de gobeurs de Flanby® ne vous dira pas le contraire.
Le Flanby® est souvent associé à la mollesse, c’est d’ailleurs un surnom quelque peu péjoratif : Flanby® est bien un mélange entre « flan » et « flabby » qui veut dire « flasque » en anglais.
Les inventeurs de la recette n’ont pas inventé la poudre, puisque qu’il s’agit d’un simple flan accompagné de caramel liquide. Par contre, on peut dire qu’il ont eu un éclair de génie marketing en inventant le système de la languette ! Car les enfants sont extrêmement bon public et rigolent bien en faisant glisser (ou en faisant des concours de gobage) leur dessert. Et c’est bien connu, les enfants influencent les décisions d’achats alimentaires de leurs parents

Voilà la composition d’un Flanby® de votre supermarché, ici à gauche : « Lait à 1,1% de matière grasse (73%), sucre (8,3%), caramel: 6% (sucre et glucose caramelisés, amidon modifié, épaississants: pectine, gomme xanthane, eau), eau, sirop de glucose-fructose, amidon de maïs, lait écrémé en poudre, gélifiant (carraghénanes), arôme, colorant (bêta-carotène). »

Et voilà notre super recette de Flamboyants :

Ingrédients (pour 5 flans)

Pour le caramel liquide :

– 250 g de sucre
– 1 c. à café de vinaigre blanc
– 15 cl d’eau

Pour le flan :

– 1/2 L de lait demi-écrémé
– 50 g sucre de canne
– 1 sachet de sucre vanillé
– 1 petite c. à café d’agar-agar ou encore mieux, un sachet pré-dosé de 2 g
– 2 c. à café de Maïzena
– 1 c. à café arôme naturel de vanille

Recette

Pour le caramel liquide… Mettez dans une casserole le sucre, le vinaigre et 5cl d’eau. Mettez sur le feu et laissez bouillir. Tournez la casserole de temps en temps mais ne touchez pas au caramel directement. Quand la couleur devient jolie, marron clair, autrement dit couleur caramel, enlevez la casserole du feu, posez la dans l’évier et ajoutez d’un coup le reste d’eau (il faut le faire dans l’évier car ça peut bien éclabousser…). Remuez en faisant tourner la casserole et remettez sur le feu jusqu’à reprise de l’ébullition. Ouf !

Disposez un peu de caramel dans le fond de petits moules à flan, dans des gobelets en plastiques (ou ce que vous voulez) et laissez-les au frigo. Mettez le reste du caramel dans un pot de confiture, ça se garde bien et ça pourra resservir (par exemple sur des tartines ou pour un poulet au caramel) !

Pour le flan… Dans une casserole, mélangez les sucres, l’agar-agar, la maïzena, le lait et l’arôme de vanille. Portez à ébullition et laissez bouillir quelques minutes (arrêtez avant que ça ne déborde !). Laissez refroidir quelques instants.

Versez le flan dans les moules caramélisés et laissez refroidir avant de laisser prendre au frigo au moins 2 heures.

PS : Bien sûr, cela aurait été plus facile avec la gélatine. Mais l’agar-agar, à base d’algues, est bien plus naturel. Ceci dit, il faut minutieusement respecter les quantités, au risque de se retrouver avec du jus de flan ou un flan dur comme de la pierre !
Si vous rechignez à utiliser un ingrédient au petit goût de marée bretonne, 3 feuilles de gélatine préalablement trempées dans de l’eau froide feront l’affaire. À ajouter, hors du feu, au mélange bouillant lait/sucre/arôme.

PPS spécial fair-play : Nous avons utilisé du  sucre vanillé Alsa® : « Sucre, amidon, extrait naturel de vanille » et de l’arôme vanille Vahiné® : « Eau, sucre, sirop de glucose, arôme naturel, monopropylène glycol, arôme ».

PPPS : Le truc le plus rigolo avec les Flanby©, c’est quand même la petite languette pour le démoulage. Vous pouvez même faire la même chose avec vos Flamboyants ! Pour cela, percez le fond d’un gobelet en plastique avec une aiguille. Puis bouchez le trou avec un morceau de sparadrap. Le tour est joué ! Il suffit de remplir le verre avec le caramel liquide, puis la crème, et de laisser prendre paisiblement. Démonstration en images :

PPPPS : Avec les moules à flan, on se marre moins au démoulage, mais c’est un peu plus joli et écolo. Dans ce cas-là, il faut favoriser la glissade avec la pointe d’un couteau !

 

    40 commentaires

    1. Gat

      Joli blog ! Les recettes sont bluffantes :)
      Je trouve super que vous privilégiez l’agar-agar plutôt que la gélatine. C’est effectivement un peu délicat à doser mais cette recette a l’air parfaite ! Je vais l’essayer, avec du lait de soja pour une version végétale :)

    2. choco_addict

      Un grand merci et des encouragements énormes!
      Je viens de découvrir votre site. Et tout simplement, c’est une très grande et belle surprise.
      Je chausse mon tablier ce week-end. Je suis une adepte du home-made. Toutes ces « cochonneries », je l’ai adoré enfant puis les ai abandonnées du fait leur estampillage diabolique par les médecins et leurs compos plus que douteuses…
      N’arrêtez surtout pas. On attend la suite avec impatience.
      PS: j’ai tenté une recette de nut***a maison, mais pas du tout convaincue – à vous de jouer ;-) !

    3. Axolotl

      Premier commentaire et l’occasion de vous dire que vos idées sont tip-top géniales ! Vous croyez que ça marchera bien dans des moules à muffins en silicone ?
      Bonne suite (dans les idées ;)) )

      • LA SUPER SUPÉRETTE

        Oui ça devrait le faire mais il est possible que les bords de la pâte s’affaissent à la cuisson… au pire ils seront tout rabougris mais ça ne t’empêchera pas de mettre de la crème au citron dessus ^^

        • LA SUPER SUPÉRETTE

          Oh pardon je croyais que tu parlais des tartelettes au citron! Pour les petits flans, a priori je dirai que oui… ils devraient tenir dans des moules individuels en silicone… mais tiens nous au courant !

          • Axolotl

            petits moules en silicone pour muffins.. ça fait des petits flamboyants. Qui se démoulent super bien (ni trou,ni couteau, ni rien : ça glisse tout seul).
            Il faut que je me professionalise encore en caramel, mais ça s’améliore…

    4. Agnes

      Magnifique recette que celle du flamboyant !
      par contre, concernant le sucre vanillé, vous pouvez faire encore mieux ! mettre des gousses de vanille dans la boite à sucre de canne en poudre …. comme ça, plus besoin d’acheter du sucre vanillé … =) !
      Amicalement,
      Agnès

    5. Poussinmadikera

      Un de mes classiques ! Mais je n’ai jamais mis de maïzena… à voir.
      Je découvre avec ravissement votre blog et vais mettre un lien dans le mien ! ^^
      Bonne journée !

    6. Axolotl

      Donc, hier, on a fait des flanbys…
      Verdict positif, même si j’étais un peu loin de l’original… Car par de vanille liquide (mais en poudre) et j’ai probablement trop fait cuire le flan…
      Premier essai avec globelets en plastique pour avoir le bonheur de mettre une languette.
      Donc, j’achète de la vanille liquide et j’y reviens (avec les moules à muffins en silicone).

      Merci les super « ettes » !!!

    7. Sophie

      Je teste cette recette ce midi…

      une petite question : serait-il possible d’avoir une version imprimable de chaque recette (mon PC est à 15m de la cuisine :D ) car si j’imprime « sélection » en « portrait » il me manque des mots à droite, si je mets en « paysage », je dois faire attention à ne pas choisir trop de photos… merci tout plein ♥

    8. elodie

      bonjour,
      quelle bonne idée de nous offrir ces recettes ! J’ai cependant une toute petite critique concernant votre Flamby. Pourquoi utilisez-vous du sucre vanillé, et de l’arôme????? en faisant infuser une gousse de vanille dans le lait on obtient un résultat bien meilleur et surtout vraiment naturel, sinon ca sert à rien et on peut y aller à la gélatine!
      mis à part ca je trouve votre concept plutôt reussi!

    9. Rachel

      J’ai seulement de la gélatine en poudre. Vous pensez que ca peut le faire? Si oui, combien je dois en mettre?
      Un grand merci pour toutes ces super recettes :)

    10. algue

      Bonjour,
      C’est une recette que je pourrais réussir! je ne suis pas vraiment un cordon bleu mais je vais des efforts en cuisine. Mon astuce ce sont les recettes originaux des blogs comme le tien. Merci

    11. Morgan

      c’est mieux l’ agar-agar, car c’est de la gélatine végétale(algue) alors que les feuilles de gélatine et faite avec des morceaux animale, pas glop pour les végétariens et les autres.Super, je fais aussi les flanbys si vous voulez que le caramel reste bien au fond, il faut mettre le moule au congélateur avant de couler le flan.La chaleur fait fondre le caramel.

    12. Morgan

      vous pouvez aussi faire les oeufs au lait dans le même genre que les flanby, et pour qu’ils ne rendent pas d’ eau, laissez refroidir au four, c’ est exellent je peux fournir la photo.

    13. Caro.

      Bonsoir,
      Alors moi comme je ne suis pas végétarienne alors j’ai utilisé de la gélatine (3 feuilles), je referais la recette très vite mais avec seulement deux feuilles (j’ai peur que ça ne soit pas assez, 3 rendaient la pénétration de la cuillère un peu plus dure que dans un flamby ^^), j’ai aussi utilisé de l’arôme, parce qu’Elodie, je n’achète quasi aucune chose préparée en super marché et fais donc mes desserts moi même pour toute la semaine, et je n’ose imaginer le prix que me couterais de mettre de réelles gousses de vanille.. je les réserve pour les dessert un peu plus « fêtes » ou » week-end » :)
      En tout cas recette testée et approuvée !! :)

    14. Ping : Flanby maison « Poire-Chocolat
    15. Ping : Enjoy my blog » La Super Supérette
    16. loupaufredli

      ça fait un moment que j’hésite à faire « les dandinantes » ( à cause du temps de cuisson) mais si elles sont aussi exceptionnelles que vos  » Flamboyants » il va vraiment falloir que je me lance.

    17. peggy

      bonjour,
      pour remplacer le sucre vanillé Alsa, je vous conseille vivement de faire votre propre sucre vanillé: mettez une ou plusieurs gousses fendues de vanille dans un pot avec du sucre, vous mélangez et voilà. En plus il est meilleur que le sucre industriel (j’utilise du sucre roux et de la vanille bourbon bien grasse)

    18. Marithe Chatagnon

      On peut aussi faire son sucre vanillé avec une très bonne gousse de vanille et du sucre.c’est très facile avec le célèbre thermomix.

    19. Laure

      Bonjour et merci. J’adapte vos recettes aux intolérances alimentaires de mes p’tits loups (gluten, lait de vache). J’ai testé les pitchounets avec margarine et farine sans gluten : super mais un peu trop cuits, la prochaine fois je ferai plus court. Je vais tester les flamby avec lait de chèvre!

    20. laetitia

      j’ai deja essayé votre recette et meme investi dans des moules Tupp…en version chocolat vous pouvez me donner une astuce car avec du chocolat en poudre ca se decompose (chocolat au fond) merci

    21. gwenola

      Je fais ce genre de flan a mes enfants qui adorent… j’ai quasiment la meme recette mais moi je ne mets as de maizena, juste mes 2g d’agar agar et c’est parfait…. On dirait un flamby du commerce niveau texture mais en bien meilleur!

    22. Magali

      bonjour, recette testée aujourd’hui (j’ai meme acheté votre livre afin de faire du home made pour tous mes desserts et les gouters)
      verdict donc ce soir, seul petit « hic » j’ai utilisé des pots de verre de la l**t**r* et 500ml de lait ça fait juste juste, en faint j’ai pas réussi à remplir les pots à ras bord.
      Je testerai donc avec 600ml de lait la prochaine fois !! Merci pour vos recettes ! On a déjà testé les marrants et ils étaient FA-BU-LEUX !!

    Poster un commentaire

    Vous devriez utiliser le HTML:
    <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>