L’Amical, façon pain de mie Harry’s®

Le pain de mie, c’est moelleux (voire mou…). Tellement moelleux qu’on pourrait même s’endormir dessus, comme sur un oreiller bien douillet, nous dit la pub… Ce week-end, vous allez peut-être rester bien au chaud (pour ne pas vous peler les miches dehors, huhuhu) et vous faire un de ces petits déjeuners gargantuesques de l’hiver. À vous l’Amical, un pain de mie vraiment bon, à la croûte fine et à la mie moelleuse ! Oui oui, tout à fait messieurs dames. À savourer grillé ou pas, à tartiner, à croquer. Pourquoi ne pas faire des croque-monsieur 100% home made ? Un mec vraiment sympa, ce pain de mie. À la cool, quoi. Parfait pour un dimanche. L’Amical, un pain qui vous veut du bien…

À gauche, le pain de mie « nature extra-moelleux » Harry’s® garanti « sans additifs » contient :  « Farine de blé 66%, eau, matière grasse végétale, sucre, levure, sel, arôme, farine de fèves, gluten de blé, extrait d’acérola ».

À droite, voilà l’Amical !

Ingrédients (pour un beau pain)

- 300 g de farine  + pour le plan de travail
- 180 mL d’eau tiède (180 g)
- 15 g de sucre blond de canne
- 10 g de levure fraîche de boulanger
- 25 g de beurre doux
- 1 petite c. à c. de sel fin

Recette

Préparation : 20 minutes
Repos : au moins 2 heures + 1 heure
Cuisson : 25 minutes

Tout d’abord, émiettez la levure de boulanger dans le verre d’eau tiède avec le sucre.

Mélangez la farine et le sel dans un saladier. Faites un puits. Versez dedans le mélange eau/levure/sucre et ajoutez le beurre coupé en petits morceaux.

Commencez à mélanger avec une cuillère puis allez-y avec les doigts (attention ça colle mais la pâte sent bon, c’est assez agréable !), formez une belle boule de pâte. Si c’est vraiment trop collant ajoutez un peu de farine.

Ensuite, sur un plan de travail généreusement fariné, pétrissez la pâte pendant au moins 10 minutes (c’est le moment d’écouter une bonne émission à la radio !). Le but, c’est que la pâte s’aère au maximum. Étirez-la avec vos paumes, repliez-la, faites-la tourner, étirez-la, encore, repliez-la, etc.

Laissez à présent reposer la pâte au moins deux heures dans le saladier, recouvert d’un torchon propre. Il vaut mieux laisser la pâte dans une pièce chaude, loin des courants d’air. Plus vous la laisserez reposer mieux ce sera, ne soyez pas pressé !

Au bout de ce temps, écrasez la boule et donnez lui une forme allongée. Disposez-la alors dans votre moule à cake (beurré et fariné s’il n’est pas facilement démoulable) et laissez lever encore une heure, toujours recouvert d’un torchon.

Préchauffez votre four à 210°C. Enfournez pour environ 25 minutes. Surveillez la cuisson et quand votre Amical est bien beau, sortez-le du four et laissez le refroidir. Une fois complètement refroidi vous pourrez vous couper de belles tranches. À vous les tartines, les toasts et les croque-monsieurs ! Un ami qui vous veut du bien, on vous dit…

PS : Utilisez de la levure fraîche à acheter chez votre boulanger. Un cube faisant 42 g, prenez en un quart et avec le reste faites d’autres pains, de la pâte à pizza, des brioches…

PPS : Vous pouvez prolonger le pétrissage et ajouter une levée d’au moins une heure entre la 1e levée dans le saladier et la seconde dans le moule, y’a pas le feu au lac !

    88 commentaires

    1. Ping : Lesrouchonettescuisinent » Pain de mie
    2. amandine

      WAHOU magnifique résultat, dommage vu l’heure je reporte le test au week end prochain! Vous savez que venir sur votre site c’est un peu comme Noël, j’attends toujours avec grande impatience et excitation de voir quelle gourmandise a été élaborée dans votre super labo…

      Merci pour ce site et continuez à éveiller nos papilles surtout!!

      A plus tard,

    3. laura

      Je vais me laisser tenter par cette recette qui à l’air d’être un délice. Hâte de me faire une tartine au petit dej’ :)
      Juste deux petites questions, pour la farine, faut il de la farine à pain ou de l’ordinaire? Peut on remplacer le sucre blond par du sucre blanc?
      Merci d’avance pour votre réponse. Je connais depuis peu votre blog, mais c’est un petit trésor au milieu de la blogroll « cuisine » de mon ordinateur.
      Bonne soirée.

    4. Ianou

      J’ai testé avec de la levure déshydratée. J’aurai dû laisser 1h en plus à la 2sd levée. Sinon pour le goût c’était parfait. Superbe recette! Merci…

    5. Kraftille

      Tu sais quoi la Super Superette ?
      Je crois que tu vas être nommée meilleure amie de mon couple.
      Entre mon homme qui adore les produits industriels et moi qui préfère le fait maison… Merci ! :)

    6. Delphine

      Je découvre ce site, que j’ai parcouru en entier ! MOrtel !!! A quand un livre reprenant toutes ces recettes ?!! ce serait trop top ! Delphine.

    7. AnneL

      Bonjour a tous !

      Juste pour la forme, dans le PPS  » Vous pouvez prolongeR » ! Voila c’est tout, ça ne mange pas de pain Ha Ha ^^ ! continuez le site c’est génial ;) !

    8. Binchy

      Je découvre votre blog par l’intermédiaire d’une de mes amies. Je vais vite revenir voir vos recettes qui m’intéressent fortement.
      Je vous souhaite un excellent week-end.
      Amitiés.
      Bernadette.

    9. amandine

      Bonjour,

      Alors j’ai testé enfin cette appétissante recette et je la valide avec un grand merci! En revanche le dessus de mon pain de mie est un peu trop croustillant. (un peu croute de pain)… savez vous comme l’éviter?

      Merci les épicières, avec un peu de confiture d’abricots de môman, c’est délicieux…

      Bon week end gourmand

      • LA SUPER SUPÉRETTE

        Nous avons lu que Keda Black conseille, dans son livre Les basiques du boulanger, de couvrir le pain de mie d’une plaque, pendant sa cuisson. Nous avons donc testé (il a fallu rallonger un peu le temps de cuisson), la croûte était en effet un peu plus moelleuse mais c’est cette recette ci-dessus qui nous a paru la plus concluante au niveau du look et du moelleux intérieur de notre Amical! Après nous ne savons pas exctement à quoi c’est dû… c’est peut-être fonction du pétrissage, de la levée, de la température de la pièce, du four… Si certains peuvent nous renseigner davantage, nous sommes preneuses !

        • Ursi

          Bonjour, pour avoir une croûte moelleuse, je vous conseille de faire le « coup de buée » comme pour le pain. Si vous ne connaissez pas : c’est le fait de jeter un verre d’eau sur la sole du four chaud, ou de placer un petit récipient d’eau dans le four chaud en même temps que le pain/la brioche/le pain de mie… Pour le pain ça rend sa croûte fine et croustillante à souhait, pour la brioche et le pain de mie, ça rend la croûte moelleuse et souple. Merci pour les recettes, bonne continuation !
          (PS : et pour répondre à un commentaire plus haut la SAF est un type de levure de boulangerie déshydratée.)

    10. sarah

      Bonjour, j’ai testé l’Amicale. Un véritable succès. La prochaine fois, je double la dose!! J’ai découvert votre site très récemment grâce à ma radio France Inter et grâce à l’émission  » On va déguster ». Je n’ai pas été déçue. Votre site est vraiment épatant. A quand la recette des petits écoliers et des choco BN ? Merci encore

    11. amandine

      Bonjour,

      Pour l’avoir testé, je l’ai conservé facilement 2 jours après cuisson dans du film alimentaire. Ce matin au grille pain et c’était divin…
      Bons tests à tous, et merci les épicières…

    12. lorène

      hellooo!
      Bon alors j’ai tenté et j’ai du rater quelquechose… j’ai mélangé farine blanche et farine de céréales bio pour me faire un pain complet, j’ai aussi mis de la levure déshydratée et j’ai tout bien suivi votre recette, si si promis, mais… la croute est un peu dure… sinon la mie est belle et le gout est à tomber! un ptit conseil pour ma prochaine tentative? Merci

    13. Annette

      J’avais fait les semblants de granolas sans grand succes ( enfin perso je trouvais ca bon mais mon coloc s’est bien foutu de ma gueule et on les a jamais fini). Bon j’avais mis 2 oeufs car ma pate n’etait encore que de la poudre avec un seul!! En revanche l’amicale et dans le four, et il a une SUPER bonne tete! Je suis en confiance pour cette fois :) Peut etre meme de quoi sauver l’honneur!!!
      En tout cas super(ette) site! Bravo!

    14. frederique Desmet

      Un délice….notre petit déjeuner dominical a eu raison de lui.
      Je l’ai réalisé avec de la levure déshydratée et de la farine t55.
      Merci pour la recette et bonne continuation.

    15. Armelle

      J’ai découvert votre site via Boomerang, je l’ai tout de suite ajouté à mes Favoris et ai testé plusieurs de vos recettes pdt les vacances, c’est du bonheur pour la gourmande responsable que je suis, merci :-)
      Concernant l’Amical, huum, je l’ai testé en version croque monsieur, délicieux mais ma version était assez séche et ma croûte dure.
      Vous avez badigeonné votre pâte avec de l’eau ou de l’huire avant de l’enfourner ?
      Je l’ai laissé reposer une nuit et ensuite une demi journée une fois moulé, c’est peut-être trop ?
      Merci d’avance !

        • Armelle

          Oui effectivement, j’ai un vieux four à gaz, c’est « beurk » pour la cuisine.
          Merci pour votre réponse. Je tenterai de la mettre un peu d’eau au pinceau avant de l’enfourner, ça aidera pt-être…

    16. k-none

      bonjour, je viens de mettre la boule dans le saladier avec un torchon propre mais voilà que je me rends compte en remettant la farine et le reste à sa place que le sel a été oublié………
      Est-il trop tard ou bien je peux en mettre
      Merci et bravo!!

    17. k-none

      j’ai choisi régime sans sel……
      Merci pour cette recette .
      Je me rends compte que l’on peut égaler voire surpasser TRIKATELLE
      Juste trouver du temps et du bon jazz pour accompagner le pétrissage ;)

    18. zendrini

      bonjour,je viens de découvrir votre site bravo pour ces bonnes recettes,hier j’ai fait le pain de mie génial super bon.
      j’ai utilisé ma machine a pain pour le faire et j’ai mis 1 sachet de levure de boulangerie .Merçi

    19. BirdsLoveCherry

      Une recette qui donne envie, avec un peu de beurre et une bonne confiture de fraise… mmmhh
      je l’ajoute à la liste de « toutes les recettes que je dois réaliser pendant mes vacances » :)

    20. Secotyne

      Première fois que je fais du pain et il était trop bon. J’ai utilisé de la levure sèche, ça marche tout aussi bien, et suivi les conseils d’Ursi pour « le coup de la buée », ce qui a donné une croute bien moelleuse.
      Il s’est conservé 3 jours sans problème.
      Merci, merci !!

    21. quelqu'un

      j’ai essayer cette superbe recette et malheureusement , je n’ai pas du tout réussi !
      de plus je ne sais pas si c’est normal mais durant les temps de repos, ma pâte n’a pas gonflé !
      Sinon vous pourriez faire des oursons façon cémoi ??

    22. gesse

      Super site !!!
      Le pain de mie est excellent, j’ai mis pour les ingrédients dans ma machine à pain, remplacé la levure en cube par deux cuillères à soupe de levain bio et hop….programme pâte pendant 2 heures et encore 1 heure de levée et hop au four et ce fut… un succès. Il était encore meilleur le lendemain. Et puis pendant que la machine travaillait à ma place, j’ai pu faire le Sauvage. Excellent et tout cela pendant la sieste de ma fille. MERCI.

    23. Alexiane

      Je suis à la 1ère levée dans le saladier en tout cas ça se présente plutôt bien pour le moment! Je pense que je ne vais faire que 2 levées, je suis assez impatiente de goûter le résultat ;) merci pour la recette et j’essaierai la prochaine fois votre recette des dinausaurus :)

    24. anne

      bonjour,
      J’adore votre site! j’adhère tout à fait à votre démarche d’imiter les produits industriels pour un résultat bien meilleur et avec le contrôle des ingrédients.
      J’ ai testé « l’amical » ce week-end; une tuerie. C’était très dur d’attendre qu’il refroidisse!

    25. Ping : La Grand-Papa, façon gelée de groseilles Bonne Maman® | LA SUPER SUPÉRETTE
    26. Amandine

      1e fournée mardi : délicieux! Terminé ce matin au petit dej, donc 2e en attente de cuisson :)
      J’ai utilisé de la levure déshydratée boulangère traditonelle vahiné (1/2 sachet car indiqué sur la boîte : un sachet correspond à 24g de levure fraîche) et de la farine bio carrefour préparation pour pain aux 2 céréales et 3 graines… Du coup j’ai utilisé le reste de levure pour faire mes pitchounets!
      Merci pour vos recettes! Troooop bonnes!

    27. Marithe

      Je viens de découvrir votre blog ! Génial
      Pour le pain de mie si on le fait au robot combien de temps faut il pétrir et à quelle vitesse ?

    28. Isis

      Je viens de l’essayer pour la 2ème fois. Elle est super ! Je m’étais égarée vers d’autres recettes et je suis revenue à celle-ci. Bravo ! Petite précision : il faut vraiment faire un tour sur le site consacrée à la levure car la première fois j’en avait mis un peu trop (SAF). Merci et bonnes fête.

    29. Karine

      Moi qui n’aime pas le pain de mie (industriel), je me suis laissé tenter par la recette en me disant on verra bien.
      Ba je ne regrette pas, c’est le 3ème que je fait, le dernier sort juste du four et attends patiemment de se faire tranché pour finir en croque monsieur. Me voilà réconcilié avec le pain de mie. Mille Merci pour cette recette tellement simple à réaliser et super bonne !

    Poster un commentaire

    Vous devriez utiliser le HTML:
    <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>