Les Délicieux, façon Kinder Délice®

Si vous avez eu une enfance postérieure à 1986 (date de naissance de notre sujet chocolaté), vous avez forcément croqué à la récré dans ce doux gâteau, qui d’ailleurs « donne du goût à ton goûter ! ». Peut-être même avez-vous dragué dans la cours de récré en partageant un Kinder Délice® avec la pauvre fille (ou le pauvre gars) qui avait un goûter pas bon. Comme vous étiez jeune et naïf, vous pensiez aussi qu’un gentil chef moustachu fabriquait vos Kinder Délice® dans sa cuisine (vous ne saviez pas encore ce qu’était qu’une chaîne de production agro-alimentaire).
Mais votre ingénuité n’est pas le sujet. Un Kinder Délice®, c’est extrêmement chocolaté, extrêmement moelleux et extrêmement bon, si je peux me permettre.
Comme le dit l’emballage, ce gâteau contient 15% de lait (soit… 6,3 g, c’est pas ça qui va vous éviter l’ostéoporose à 60 ans, les enfants !) et 5% de cacao (ouaou, 2,1 g de cacao, une vrai cure de magnésium !). Au moins, pas de publicité mensongère !
Mais la Super Supérette vous propose quand même une super version qui vous permettra d’épater votre camarade de classe à la récré (ça marche aussi si vous êtes grand et que vous travaillez dans un open space dans une ville grise).

À gauche, le Kinder Délice® original de votre enfance.

Il contient : « Sucre, graisses végétales, lait entier 10%, farine de froment 8,5%, œuf 8,5%, sirop de glucose-fructose, lait écrémé en poudre 5%, cacao maigre 3%, huile végétale, cacao 2%, lactosérum en poudre, vanilline, poudres à lever (carbonate d’ammonium, carbonate acide de sodium), jus de citron, émulsifiants (mono et diglycérides d’acides gras, lécithines [soja]), lactosérum en poudre concentré en sels minéraux, sel. Sur le total : lait 15% (lait entier, lait écrémé en poudre) ».

À droite, nos Délicieux !

Ingrédients (pour 10 gâteaux)

Pour la génoise au chocolat :

– 3 œufs
– 75 g de sucre
– 1 sachet de sucre vanillé
– 50 g de Maïzena
– 25 g de farine
– 30 g de cacao non sucré
– 1/2 sachet de levure
– 1 pincée de sel
(1/2 verre de cantine de lait si besoin)

Pour la mousse blanche :

– 200 g de mascarpone
– 50 g de sucre glace
– 2 sachets de sucre vanillé

Pour la couche de chocolat brillante :

– 10 cl de lait
– 30 g de cacao amer
– 30 g de sucre glace
– 1/2 c. à c. d’agar-agar
– 1 c. à c. d’eau de vie

Pour la couverture :

– 150 g de chocolat noir
– 100 g de chocolat au lait

Recette

Pour la génoise au chocolat… Préchauffez le four à 180°C. Séparez les blancs des jaunes. Mélangez bien les jaunes avec les sucres puis ajouter la farine tamisée, la Maïzena, le cacao et la levure. Si c’est trop sec, ajoutez un peu de lait. Battez les blancs en neige avec la pincée de sel. Incorporez-les doucement au mélange. Mettez la pâte dans un moule rectangulaire (ou dans un moule rond. Il y aura plein de chutes mais c’est pas grave parce que c’est bon) recouvert de papier sulfurisé ou beurré et fariné. Faites cuire 20 petites minutes, laissez refroidir et démoulez. Découpez des rectangles d’environ 5 sur 10cm. Coupez-les en deux pour obtenir deux couches de biscuit.

Pour la mousse blanche… Battez le mascarpone au batteur électrique et ajoutez peu à peu les sucres. Tartinez la génoise au chocolat de crème au mascarpone, refermez le gâteau et réservez au frais.

Pour la couche de chocolat brillante… Mélangez dans une casserole le cacao, le sucre, l’agar-agar, et diluez avec le lait. Ajoutez la cuillère à café d’eau de vie. Portez à ébullition une minute, en remuant tout le temps. Étalez au couteau une fine couche de ce mélange sur le dessus des gâteaux et remettez au frais.

Pour la couverture… Faites fondre les chocolats au bain-marie ou au micro-onde. Avec un couteau, nappez ce mélange sur les gâteaux montés. Laissez prendre au frais pour que le chocolat durcisse.

Pour le style, vous pouvez garder un peu de chocolat fondu, le mettre dans une seringue à décorer les gâteaux et dessiner des zig-zags sur le dessus.

À conserver au frais ! Si vous les transportez dans votre cartable, enveloppez-les de papier kraft ou de papier sulfurisé.

PS : Si vous êtes un fou furieux du Kinder, lisez ceci, vous apprendrez plein de choses PA-SSIO-NNANTES !!

PPS spécial fair-play : Nous avons utilisé du sucre vanillé Alsa® : « Sucre, amidon, extrait naturel de vanille », de la levure Alsa® : « Pyrophosphate de sodium, bicarbonate de sodium, farine de blé », du chocolat noir dessert bio Kaoka® : « Pâte de cacao, sucre de canne blond, beurre de cacao, émulsifiant : lécithine de tournesol, extrait de vanille », du chocolat au lait supérieur Auchan® : « Sucre, lait entier en poudre, beurre de cacao, pâte de cacao, lactose, poudre de lactosérum, pâte de noisettes, matière grasse laitière, émulsifiant: lécithine de colza, arôme. Cacao 30% minimum ».

    98 commentaires

    1. KaraChiwie

      Graaaa, rien que de lire la recette j’en bave!! Je suis sûre de la refaire, mais avec de la noix de coco! Mes Kinder Bueno préférés. Ils sont certes plus chers mais 1) c’est fait avec amouuuur, 2) On sait ce que l’on a mis de dedans, 3) Pas de conservateur, 4) C’est tellement meilleur, 5) Pas d’emballage superflus! Presque écolo!

      Je pourrais en citer tellement plus. Par contre, si vous « craquez » la recette des Kinder Pingui vous signerez la perte de mes hanches. Déjà qu’elles sont mises à mal ahaha. Continuez sur votre lancée la fine équipe des Super Epicières, je ne manquerais pas de passer par votre étal en quête de bonnes petites choses home made

    2. Lilouuuuu

      Ce blog est juste parfait =) Moi je rêve de remanger un jour les petits berlingots tic et tac au lait concentré parfumé c’était tellement bon et ça existe pluus :(

    3. Maura

      Mais pourquoi je n’ai pas découvert ce blog avant????? Il est trop trop beau ! L’idee super géniale et les recettes ont l’air trop trop bonnes! Demain, mercredi, journée idéale pour en tester une avec les petits!

    4. Léty

      Bravo bravo!

      Je suis certaine qu’en cherchant bien, vous réussiriez a reproduire les regrettés gâteaux Yes!!!Alleeeeeez, si vous y arrivez, je jure sur la tête de mon pot de farine que je ferais tourner le lien de votre blog 100 fois par jours :D

      • LA SUPER SUPÉRETTE

        Ô les Yes© avec le dessous en carton ondulé blanc pour bien les tenir… ça rivaliserait presque avec les Pingouins© !
        On peut encore en trouver à l’étranger alors oui, pourquoi pas un nouveau défi pour la Super Supérette !

    5. Ping : Recettes | Pearltrees
    6. Camille

      Bien vu pour l’eau de vie dans le chocolat de couverture, mon palais se souviens de ce petit goût légèrement alcoolisé du kinder original plein de trucs chimiques pas bon pour nous!
      J’suis totalement FAN

    7. Bulot

      Merci pour la recette ! C’est long à faire mais ça vaut le coup, vraiment excellent :)
      Par contre j’ai eu pas mal de rab en mousse blanche et couche de chocolat brillante, j’ajusterai ça la prochaine fois

    8. Ping : Chouette, du Flamby fait maison !!! | Même pas mal !
    9. Galoube

      Ouf, enfin au frigo! ça a l’air délicieux, mais j’ai dû rater un truc avec le nappage. Enfin tant pis, ça sera bon quand même!

    10. Lisa

      Vous avez réussi à me transformer en pâtissière, ce qui est juste énormissime, j’ai bluffé les copines :)
      Encore deux, trois tentatives et ils seront parfaits! demain je me lance dans les pitchounets!
      Merci encore!

    11. Gally

      En goûtant la mousse blanche, j’avais peur que ce soit écoeurant.
      En goûtant la couche brillante, j’avais peur que ce soit trop chocolaté.
      En goûtant l’ensemble, je suis plus que conquise. Ils sont fabuleux !
      Merci pour cette excellente recette.

    12. Sophie

      Testé cet après-midi en me limitant au dessus pour le chocolat (j’ai des enfants facilement écoeurables, pourquoi pas moi ???), miam ! C’est drôlement bon, merci !!! (en ligne le 10 sur mon blog ;) )

      • Chantal

        J’avoue que je n’ai pas souvenir d’avoir vu mes jeunes adultes aussi ravies de manger
        un gâteau, les yeux écarquillés, entre deux bouchées dire : waoh ça déchire, c’est trop bon .
        mais c’est trop bon à chaque fois qu’elles retournaient au frigo en chercher un autre.
        DONC MERCI POUR LE PLAISIR

    13. violette

      trop trop trop bon ! mes loulous , et j’en ai 4, on dit :  » hummmm ! on dirait les mêmes que ceux de chez mémé !!! » voilà comment les ravir pour le goûter merci à vous !!

    14. Minami-o

      Un grand merci pour cette recette qui est une vraie TUERIE !
      Après les Pimpants (exceptionnels) et les Grandiloquents (excellents même si différents des originaux), c’est ma 3e recette, et c’est encore une réussite !
      Ma doudou est ravie, et moi aussi ;) verdict de la petite demain matin :D
      Merci les épicières !

    15. Ping : Hummmm drôlement bon !!! | Ma cigale est fantastique !
    16. Gabrielle

      Oh flûte mes délicieux sont au frigo et je me rend compte que je n’ai plus de chocolat au lait…. J’ai du noir et du blanc mais pas du au lait! Vs auriez une astuce svp?

    17. Gabrielle

      Olala c’est la cata! Je comprend pas ça fait 3 fois que je fais fondre mon chocolat au bain mari et 3 fois qu’il devien tout pâteux donc je le jette!!! Vs savez d’où sa peu venir??

      • LA SUPER SUPÉRETTE

        Non aucune idée… On a parfois ce problème, il faudrait qu’on demande conseils à des professionnels! Ça dépend peut-être de la qualité du chocolat ou de la rapidité de la montée en température… Mais en attendant, ne le jetez pas ce chocolat! laissez-le refroidir, faites-en des carrés pour le goûter, de la crème au chocolat, un gâteau… Rien ne se perd, tout se transforme! ^^

        • Marine

          J’arrive un peu tard… mais pour le chocolat qui « durcit », c’est parce qu’il est trop chaud… Dans ce cas, le cacao se « dissocie » de la matière grasse contenue dans le chocolat et le tout n’est plus émulsionné…
          Pour le récupérer, il est possible de verser dedans quelques cuillères à soupe d’un liquide brûlant (lait, crème, éviter d’eau) en battant fortement… Il redevient liquide mais la plupart du temps, une fois refroidi, il ne sera plus aussi « cassant » qu’avant (mais pour un gâteau ou une crème c’est parfait !)

    18. cécile

      Topissimes !! Ils sont aussi beaux que bons !! Pour la couverture je n’ai utilisé que du chocolat noir et ça marche aussi :)
      Merci beaucoup pour cette recette.

    19. cla

      Ca y est j’ai testé votre recette! C’est délicieux et j’étais fière en présentant ces délices à mes proches. Toutefois, je pense qu’il faudrait préciser certaines choses. Tout d’abord, il ne faut pas prendre un plat à four trop grand pour la première préparation (génoise) car sinon la pâte ne gonfle pas suffisemment et les délices sont un peu plats. Puis, il faudra que je réajuste les quantités, tant pour la mousse blanche, que pour les différentes couches de chocolat, car il en reste beaucoup après.
      La confection est un peu longue mais on ne regrette pas. Merci pour la recette; je vais surement en tester une autre d’ici peu.

    20. Laurène

      Bonjour :),
      J’ai très envie de tester cette recette, mais j’ai une question, le moule rectangle pour la génoise doit être de quelle taille ?
      Ps: votre blog est incroyable . Merci

    21. Clio

      Un rêve d’enfance enfin à ma portée!!Testé ce week-end et approuvé dans le même temps!!!Aussitôt fait, aussitôt mangé (j’en connais un qui a apprécié aussi!!)Merci :-)

    22. Andrea

      Ca à l’air si bon ! Toute mon enfance est retranscrite en un blog. Merci ! Ce midi, je tente Les Délicieux pour mon petit frère, les Imbattables pour moi-même et les Charmants pour mon père.

    23. denis

      Bonjour,

      Vous évoquez souvent les Pingouins, je me souviens que j’en mangeais étant petite, mais le souvenir est vague! je sens que papilles qui me disent « mais si!! mais si!! c’était trop bon!!! », mais je n’arrive pas à visualiser!!! Aidez moi!! y’avait pas un emballage avec un dessin différent à chaque fois? c’était quoi déjà comme genre de gâteaux! ça me met dans tous mes états, c’t’histoire!

    24. Rachel

      Je dis ouaw!! Toutes vos récettes sont super alléchantes, j’adore l’idée de ce site…et je suis une grande gourmande!
      J’ai envie de tester plusieures de vos recettes, mais j’ai commencé par celle-ci…et ce fut une réussite! publiée sur mon blog en citant mes sources bien évidemment!
      Merci encore et à bientôt!

    25. caroline

      J’ai testé ce gâteau il y a quelques semaines avec une amie (en version maxi Kinder!) pour un repas de Noël entre copains.
      Il a fait l’unanimité! Nous l’avions laissé au frais trop longtemps avant de le servir (sans se méfier), résultat : ça avait le goût des kinder pingui! Un régal.
      Quand on goûte la préparation à basse de mascarpone, on a l’impression que le résultat va être trop sucré. Mais une fois assemblé, la génoise qui n’est pas forte en sucre rééquilibre le tout. C’était parfait!
      Merci pour cette super recette!!! Vous êtes géniales!

    26. mina

      ça a l’aire trop bon!!!!!! je vais le tester ce week end!! jsuis degue ke le gateau YES n’existe plus pour ce qui s’en souvienne c’etait juste trop bon (metez ds la boite a idée ihi)!!!

    27. fabien

      bonjour
      Quel taille doit faire le plat a peu près svp?
      Merci pour outes vos recetters. C’est la 6ème que je vais attaquer :-)

    28. Julie

      Miam !! Encore une recette qui met l’eau à la bouche ! J’en ai acheté il y a peu de temps et n’ai pas lâché le paquet tant qu’il n’était pas fini !!! Merci pour cette recette. Ça vous intéresse une recette façon twix top ??

    29. Ping : barres chocolatées | Pearltrees
    30. astrid

      Bonjour,
      Je viens enfin de trouver votre livre! Quelle merveille !
      Merci pour tout ce bonheur en perspective !
      (Les vacances s’annoncent gourmandes…)

      TOUT le BONHEUR du monde à vous, chères petites fées.

      Astrid (et ses 4( petits) loups gourmands)

    31. Emmanuelle Willemart

      4eme recettes toujours ausssi excellente jai un peu galeré pour napper autour du gâteau.par contre vu l temps qu il faut et la vitesse où ça disparait!!!ouahh la prochaine fois j en frais plus.quelqu un parlait du kinder bueno .tres bonne idee.je suis pour a 100%

    32. -Dada-

      J’ai testé !
      Première fois que j’utilisais du mascarpone, j’ai pris le premier prix, la marque casino et quand j’ai mixer il y a eu une partie qui est devenu liquide et l’autre solide.. J’ai gardé la partie crémeuse/solide qui était très bonne mais je ne reprendrais pas cette marque..
      Sinon le résultat et génial :) Merci beaucoup pour cette recette ! :)

    33. Raphaëlle

      Je viens de faire la recette, et le résultat est une tuerie ! On croyait presque manger l’original, vraiment génial mis à part le fait que j’ai pas mal galéré avec la dernière étape (recouvrir de chocolat) et j’en ai mis un peu partout (mais petit détail que j’ai vite oublié après la dégustation :)

    34. Sylvie

      Bravo et merci pour cette recette, elle est parfaite et exquise! Approuvée par toute la famille.
      Pour l´anniversaire de ma fille, j´aimerais refaire le kinder delice en version 2 etages, c´est a dire un rectangulaire et un rond superposé.
      Croyez-vous que ca va tenir? quelques astuces a me donner pour eviter que le gateau du haut s´affaisse sur celui du bas?
      Merci d´avance!

    35. Elodie

      Oulala !! :) Alors je dois vous dire que je salive devant les articles de votre blog depuis sa création, j’ai acheté votre livre cette semaine et aujourd’hui, je me suis ENFIN décidée à faire des délicieux !! à tomber cette recette, bravo ! :)
      Petite question : combien de temps peut-on conserver ces petites bombes du goûter ?

    36. daphné

      Testé cette après-midi même, je vous joindrais bien une photo…Mais il n’y en a plus une miette :)
      Je suis un peu flemmarde alors j’en ai fait qu’un seul mais un GROS ! Miam

      Merci pour vos recettes qui donnent envie de passer du temps dans la cuisine pour fabriquer de jolis cadeaux chocolatés !

      P.s : Grâce à vous l’amoureux s’est trouvé son gâteau d’anniversaire (le Poli) qu’il demande chaque année un peu plus gros :)

    Poster un commentaire

    Vous devriez utiliser le HTML:
    <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>