Les Extraordinaires, façon pâtes à tarte Herta®

Bonjour à tous ! Aujourd’hui, on s’attaque à un basique, un classique. Les pâtes ! Évidemment, beaucoup d’entre vous savent peut-être déjà faire. Mais on remplit méthodiquement, en magasinières consciencieuses, les rayons de la Super Supérette. Et quand même, la facilité nous amène souvent à acheter des rouleaux tout prêts, non ? Mais Sabine la Sablée ou Brigitte la Brisée sont prêtes en 5 minutes, montre en main. Bon Félicie la Feuilletée est un peu plus longue, mais pas beaucoup plus. Et très très facile, on vous le jure ! Sabine, Félicie et Brigitte (toute ressemblance avec des personnes existantes ne serait que fortuite) sont on ne peut plus intemporelles car, ma foi, on fera toujours des tartes aux pommes ou des quiches lorraines ! Allez, bisous, et si vous êtes haut-savoyard, vous venez nous voir ?

* * *

SABINE LA SABLÉE

La pâte à tarte sablée Herta® contient : Farine de blé, Huiles végétales (palme, colza, coco), Sucre, Eau, Jus de citron concentré, Alcool, Beurre concentré, Arômes, Sel, Colorant : béta-carotène.

Ingrédients (pour 1 pâte à tarte)
– 200 g de farine
– 100 g de beurre
– 100 g de sucre roux (c’est meilleur !)
– 1 œuf

Recette

Mélangez l’œuf et le sucre dans un bol. Dans un saladier, mélangez du bout des doigts la farine et le beurre coupé en morceaux pour « sabler » la pâte. Ajoutez le mélange sucre/œuf et malaxez jusqu’à obtention d’une belle boule de pâte. Étalez la sur un plan de travail fariné, et faites-en ce que bon vous semble.

* * *

FÉLICIE LA FEUILLETÉE

La pâte à tarte feuilletée Herta® contient : Farine de blé, Huiles végétales (palme, colza, coco), Eau, Sel, Alcool, Jus de citron concentré, Arômes, Beurre concentré, Agents de traitement de la farine : L-cystéine, Colorant : béta-carotène, Antioxydant : acide ascorbique.

Ingrédients (pour 1 pâte à tarte)
– 125 g de beurre
– 200 g de farine
– 1 c. à c. de sel

Recette

Attaquons nous désormais à Félicie (aussi).

Sortez le beurre, découpez-le en petits morceaux et laissez-le à température ambiante pour qu’il ramollisse. Mélangez bien la farine avec 10 cl d’eau et le sel. Formez une boule. Laissez reposer au frais pendant 15 min.

Farinez le plan de travail. Étalez la pâte en carré. Mettez le beurre au milieu. Rabattez les quatre pans de la pâte, comme une enveloppe. Appuyez bien avec les paumes de vos mains et laissez reposer pendant 10 min.

Avec un rouleau à pâtisserie, étalez cette « enveloppe » en forme rectangulaire. Pliez le rectangle en trois, en rabattant les deux côtés. Retournez le tout et tournez la pâte de un quart de tour. Étalez de nouveau en rectangle et pliez ce rectangle en trois. Laissez reposer pendant 10 min. Recommencez trois fois cette opération.

Rafraîchissez encore un peu les idées de Félicie avant de l’étaler. On dit ça, on dit rien, mais Félicie rêve de voir son petit cœur palpiter en se mariant à nos Palpitants croustillants.

* * *

ET AT LAST BUT NOT LEAST BRIGITTE LA BRISÉE

La pâte à tarte brisée Herta® contient : Farine de blé, Huiles végétales (palme, colza, coco), Eau, Maltodextrine, Sel, Alcool, Jus de citron concentré, Beurre concentré, Arôme, Colorant : béta-carotène.

Ingrédients (pour 1 pâte à tarte)
– 200 g de farine
– 100 g de beurre
– 1 pincée de sel
– Un peu d’eau

Recette

Voilà Brigitte la Brisée, maintenant.

Mélangez du bout des doigts la farine, le sel et le beurre coupé en morceaux. Ajoutez un peu d’eau, et malaxez bien pour former une belle boule de pâte homogène.

En cinq minuscules minutes, c’est réglé.

PS : Pour toutes ces Extraordinaires, si vous trouvez la pâte trop sèche à travailler, ajoutez un peu d’eau. Si vous la trouvez trop collante, ajoutez un peu de farine.

PPS : Bien sûr, ces Extraordinaires seront ravies d’êtres testées avec des farines autres que de blé. Donnez-nous des nouvelles si vous faites des tests !

PPPS : Avis aux amis et lecteurs de Haute-Savoie ! Une dédicace-dégustation aura lieu samedi 12 octobre à la librairie au Coin du livre à Rumilly, de 10h à 12h et de 14h à 17h. Plus d’infos ici !

    32 commentaires

    1. Nicolas Bourdais

      Sabine et Brigitte s’accompagnent très bien de graines de sésame, petits flocons, sons…
      Et je prépare Félicie avec un beurre manié (une partie de la farine est mélangé au beurre).

    2. Didis

      Aaaaah Merci ! C’est idiot mais avoir les recettes des 3 pâtes sur une même page c’est EXACTEMENT ce qu’il nous fallait à la maison !!!
      Merci !

    3. sylvie

      pour brigitte on peut mettre de l’huile d’olive à la place du beurre, on fait les supers superettes vous n’auriez pas la recette des biscuits du petit déj !! (les belt*va) ? merci bon wee end

    4. Jeanne

      Une super variante pour sabine : le mélange farine de froment/farine de sarrasin (environ fifty-fifty), se marie très bien avec les abricots !

    5. po

      trop bien ce site, ca me donne faim rien que de regarder les images. et comme vous avez l’air très douées je me permet de vous soumettre un défi: faire des chocos types princes, j’ai des emportes piece qui seraient pas mal, mais je trouve pas recettes… merci

    6. Delphine L.

      J’ai testé Brigitte, mais j’ai voulu innové avant de testé telle que proposée, et en plus en utilisant une farine jamais utilisée au préalable pour une pâte, la farine de riz… Ce n’est pas que c’était mauvais, tout le monde a d’ailleurs trouvé ma tarte excellente, mais elle était toute molle, hyper difficile à travailler malgré l’ajout de farine. La farine de riz convient-elle pour les pâtes ou le problème vient-il d’ailleurs ? Mais merci pour cette compilation sur une même page, c’est bien pratique ! Et pour avoir testé d’autres recettes de la Supérette, je ne m’arrêterai pas à ce petit raté…

    7. ssophea

      J’ai fait Brigitte la brisée avec de la farine complète T150 pour une tarte aux légumes et c’était parfait ! Savez vous si l’on pourrait remplacer la farine de blé par 100% de farine de châtaigne par exemple ?

    8. aloÿse

      Brigitte et Sabine je les maîtrise à fond! Mais je n’ose toujours pas m’attaquer à Félicie. Toute ces histoires de pliage me rebutent un peu.
      Promis je tente pour ma prochaine tarte au pomme!

    9. giu

      ça a l’air tellement facile que j’ai envie de m’y mettre… mais pensez-vous qu’on peut congeler Brigitte ou Sabine (Félicie m’a l’air trop délicate) ?

    10. valentine

      bonjour ! Je voudrais me lancer dans la pâte à tarte maison .. Mais y-a-t’il une précuisson avant de l’enfourner pour de bon avec les ingrédients ?!
      Merci d’avance ! et bravo pour votre site ET votre livre que j’adore !

    11. Duduche

      J’ai tenté de faire la félicie…. mais ça a été un échec total.
      Pourtant j’avais déjà fait une pâte feuilletée, mais en suivant une autre recette (je me souviens plus laquelle)
      Mais tout le beurre s’est fait la malle pendant que j’étalais la pâte. Le feuilletage n’était pas terrible et surtout pas bonne, elle était très fade (peut-être que je n’ai pas mis assez de sel…)
      Auriez-vous des conseils ? Qu’est ce que j’ai mal fait ?

    12. Mundhi

      Merci pour ces super recettes!!! J’en ai testé deux et c’est un régal! J’ai une petite question pour Félicie, il faut renouveler l’opération 3 fois, mais faut-il attendre 10 minutes à chaque fois?
      Merci d’avance ! Félicie va structurer un millefeuille ;)

    13. Poluccia

      Bonsoir !!
      J’ai testé ce soir Sabine la sablée pour ma tarte poire chocolat de Saint Valentin.
      Un franc succès!!! Commentaire de Mr: la pâte est un régal! Si tu peux faire tout le temps celle là ce serait super.

      Donc un très grand merci !!! J’ai hâte de tester les deux autres !!

      Bonne continuation !!!!

    14. delebarre

      bonjour à vous les filles,

      j’ai découvert votre site par hasard en recherchant la recette des biscuits pour petit déjeuners. J’ai déjà fait du pain de mie, du nutella, des ptits déj , la pate brisée. C’est super bon.
      J’aimerais savoir faire un flan traditionnel comme en boulangerie,j’ai déjà essayé plein de recettes mais ce n’est pas terrible.
      Pensez vous un jour avoir la vraie recette ?

      Merci pour votre site Béatrice

      • LA SUPER SUPÉRETTE

        Bonjour, a priori le flan ne fera pas partie de nos rayons puisqu’il n’y en a pas tellement de mythique en supermarché. Mais vous devriez trouver des tas de bonnes recettes dans des livres ou sur Internet!

    Poster un commentaire

    Vous devriez utiliser le HTML:
    <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>