L’Atomique, façon tomato ketchup Amora®

Le tomato ketchup Amora® est une sauce multi-usages, qui, rappelez-vous, promettait moult divertissements : faire rigoler vos œufs au plat, mettre un nez rouge à un bonhomme apparaissant sur l’écran de votre téléviseur, donner un visage à une pauvre petite patate à l’eau. Mais aussi faire un volcan dans une assiette de riz, manger du ketchup aux pâtes plus que des pâtes au ketchup, noyer un steak dans une coulée de sauce rouge, j’en passe et des meilleurs. Une vraie source de création artistique et gastronomique pour les enfants… Le tout sur la sautillante musique d’un saxophone sorti tout droit des années 1990. Pour rejouer à tout cela ou juste profiter d’une douceur à la tomate, la Super Supérette vous a concocté une sauce sacrément atomique, à fabriquer avec les tomates du jardin et des ingrédients très simples. Parce que nous aussi on aime le goût…

 

À gauche, le tomato ketchup Amora® contient : « Tomates (170 g de tomates pour 100 g de ketchup), sucre, vinaigre, sel, fibres de citron, arôme naturel d’échalote avec autres arômes naturels, épices, extrait d’oignon. »

À droite, voilà l’Atomique rougeoyant !

Ingrédients (pour deux pots d’Atomique)

– 1 kg de tomates bien goûteuses
– 2 oignons
– 1 échalote
– 150 g de sucre roux
– 8 cuillères à soupe de vinaigre
– 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
– piment en poudre
– sel et poivre

Recette

Enlevez la peau des tomates. Pour cela, faites bouillir de l’eau dans une petite casserole. Piquez une première tomate avec une fourchette, et trempez-la dans l’eau bouillante une dizaine de secondes, jusqu’à ce que la peau se fende. Sortez la tomate de l’eau et enlevez la peau avec un couteau, ça ira tout seul !

Déposez la tomate dans une passoire et refaites la même choses avec ses copines. Ensuite, coupez les tomates en 4 et enlevez les pépins. Déposez ces tomates désormais sans peau et sans pépin dans une casserole. Épluchez les oignons et l’échalote, et hachez-les finement. Mettez-les aussi dans la casserole. Ajoutez une cuillère à soupe d’huile d’olive et faites mijoter le tout à feu très doux pendant 30 minutes.

Mixez le mélange avec un mixeur plongeant (ou dans un blender, mais ça vous fera plus de vaisselle…). Remettez à feu doux avec le sucre, le vinaigre et quelques pincées de piment. Mélangez bien et laissez mijoter encore 30 minutes. Salez et poivrez selon votre goût.

Versez votre Atomique dans des bocaux ou des pots de confitures. Conservez-le quelques semaines au réfrigérateur.

PS : N’hésitez pas à rajouter du vinaigre et des épices selon votre goût, si vous êtes très atomique…

PPS : Connaissiez-vous Super Amora ?… Nous non mais on adorerait le voir débarquer sur son vélo-charette volant !

PPPS : On dit ça on dit rien, mais l’Atomique c’est de la bombe avec des aubergines grillées…

34 commentaires
  1. Chouette une recette salée !!

  2. Engloutissant des litres de Ketchup (oui c’est mal), je la fais en rentrant du boulot direct cette recette ! Merci beaucoup!

    1. hé hé grande gourmande! dis-nous ce que tu en penses!

  3. Génial!! Un grand merci

  4. appétissant ^^ miammmm
    stéphanie

  5. le faux a l’air meilleur ^^ ;)

  6. Haaaan trop bien, de quoi écouler les montagnes de tomates bien rouges récoltées ce matin !
    Vous tombez à pic :)

  7. Ca a l’air top! Dites, est-ce que le Napolitain arrive bientôt? Je l’ai vu en photo dans le dernier Fricote et ce gâteau c’est un genre de madeleine de Proust pour moi : )

    1. Il arrivera cet automne ! Encore un peu de patience !

  8. A la maison, c’est mon amoureux qui fait le ketchup maison, il adore ça. Je lui soumets donc ta recette en lui conseillant d’y aller fort sur les épices parce que je suis très… atomique !

  9. Il me tente bien ce ketchup !

  10. Bonjour !

    J’ai déjà testé plusieurs recettes de votre super blog, à chaque fois c’était parfait. Mention spéciale aux tartelettes au citron !

    Mais là pour le ketchup, je trouve qu’il y a vraiment beaucoup trop de sucre. (et peut-être un poil trop de vinaigre, mais c’est masqué par le sucre). Ça reste quand même bon, mais je pense que ça mérite de diminuer un peu la dose.

    Bonne continuation ! N’hésitez pas à continuer à poster des recettes de sauces, c’est une super idée.

  11. je suis à 100% Pour la Version Home MAde !

  12. dès que j’ai trop de tomates dans le jardin, je teste ! Merci encore !

  13. Bonjour!
    encore une excellente idée de la Super Superette, votre site est un véritable trésor pour les gourmands régressifs adeptes du  » c’est moi qui l’ai fait »!
    Un petit bémol cependant sur cette recette que je viens de tester : je la trouve, comme l’a déjà dit Polo dans un commentaire précédent, beaucoup trop sucrée. Je suis d’ailleurs en train d’éplucher d’avantage de tomates pour « rattraper » le ketchup et le faire un peu plus à mon gout. La prochaine fois je diminuerai le sucre de moitié, quitte à en rajouter en fin de cuisson.
    Mais quoi qu’il en soit, vive le ketchup maison, effectivement de la bombe atomique avec les aubergines grillées ( miam) mais aussi avec un flan de courgettes froid!

    1. c’est peut-être parce qu’à la Super Supérette, on est très sugar addict!!

  14. Je vous propose une variante avec plus d’épices mais bon ma référence n’était p s le ketchup français
    http://www.kitchenbazar.fr/article-ketchup-maison-107488444.html

  15. Je croyais que le sucre de certain ketchup était là pour masquer le gout d’un vinaigre de pas assez bonne qualité. Certain conseil de mettre un peu de carotte pour masquer l’acidité du vinaigre.

  16. Bon, moi mon truc c’est plutôt le tube panzani de sauce tomate cuisinée au petits légumes… mais rien ne remplace le ketchup avec les frites… d’ailleurs, une question, est ce que cela se congèle?

    1. On n’a jamais essayé, mais sans doute que oui!

  17. Bonsoir, un essai gagnant de plus. A la maison le consommateur de ketchup a validé votre recette, par contre, je n’avais pas mis de sucre mais 100g de miel… Merci encore !!!!

  18. Trop cool, moi qui cherchait une recette de ketchup ^^ Merci pour cette belle recette :).

  19. Je vais la tester sans ajouter de sucre ou alors un édulcorant comme l’Hermestas car ça fait beaucoup de sucre quand même. Il y a une vrai différence avec et sans sucre ?

  20. C’a m’a l’air bien meilleur que le ketchup! Et tant qu’on est dans les condiments, si jamais vous avez une recette de moutarde Savora, je suis preneuse!
    Ps: j’adore votre site! Continuez à nous donner des bonnes idées!

  21. J’adore votre site ça fourmille de bonnes idées.
    Pour votre Atomique, je vous conseil de rajouter un peu de sauce worcestershire.
    C’est un des secret (pour avoir réalisé moi même le ketchup direct à l’usine)

    1. merci pour le tuyau!

  22. Et voilà que depuis 2 jours, j’ai en tête de faire un Ketchup maison et je tombe sur vous en surfant ! Top !

  23. Je file chez le primeur acheter des tomates…
    Combien de temps peut on le conserver ?

    1. Une semaine au frigo!
      (à vrai dire, on n’a pas testé plus longtemps… Mais c’est peut-être plus longtemps!)

  24. Réalisée hier avec les tomates de la ferme de Gally qui sont si bonnes!
    J’ai divisé le vinaigre et le sucre par 2 et rajouté du paprika et 1 cu. à c. de moutarde.
    Tout le monde a A-DO-RÉ! Merci mille fois <3

  25. J’adore votre site ! ET LE KETCHUP

  26. Je viens de me lancer, texture et parfum à s’y méprendre… Et super bon! J’ai diminué la quantité de sucre, ça passe nickel, on va voir ce soir avec l’épreuve des coquillettes… Merci en tous cas pour votre travail sur ce site… A quand les BN’s ou les prince?

  27. Trop trop bon !!!!! Par contre, c’est vrai que c’est sucré ! (j’ai mis du vinaigre balsamique… je pense que ça n’a pas aidé… :S) MERCI pour ces supers recettes !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *