Les Typiques, façon croûtons à l’ail Tipiak®

LES TYPIQUES #1

Salut la compagnie ! Comment va la vie ? Si vous grelottez en ce mois de février ensoleillé (enfin, tout est relatif), on a exactement ce qu’il vous faut : des croûtons. Des croûtons ? Ben oui, des croûtons à faire naviguer gaiment dans une soupe à l’oignon fumante (ou à autre chose, après tout, ne soyons pas sectaires). Vous pourrez fabriquer ces Typiques avec du vieux pain sec qui n’attendait que ça pour être recyclé, ou faire vous-même des ficelles que vous découperez en rondelles. Surtout, soyez généreux avec l’ail, c’est ça qui est bon. Et puis les Typiques seront aussi tout à fait appropriés dans une grosse salade avec du fromage de chèvre et un tas d’autres choses, ou même tout simplement pour grignoter, comme ça, par gourmandise. Par pur amour pour l’ail.

LES TYPIQUES #2

À gauche, le croûton à l’ail Tipiak® contient : « Farine de blé, huile de tournesol, sel, levure, arôme naturel ail (1%) (exhausteur de goût : glutamate mono-sodique), antioxydant : extrait de romarin. Traces de lait »

À droite, voilà un beau Typique!

Ingrédients
– 250 g de farine
– 10 g de levure de boulanger fraîche
– 1 c. à café de sel
– 150 ml d’eau
– 1 c. à soupe d’huile d’olive
OU des morceaux de pain sec pour remplacer tous ces ingrédients
– 3 ou 4 gousses d’ail
– Huile d’olive
– Sel et poivre

Recette
Faites tiédir 75 ml d’eau, délayez la levure dedans. Mettez la farine dans un saladier. Ajoutez l’eau à la levure et les 75 ml d’eau qui restent, ainsi que l’huile et le sel. Malaxez bien, pétrissez pendant quelques minutes. Couvrez le saladier avec un torchon et laissez monter pendant une heure. Ensuite, formez trois ou quatre « ficelles » que vous déposerez sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Couvrez d’un torchon et patientez encore une heure. Préchauffez le four à 180°C et faites cuire pendant 30 minutes. Elles doivent être légèrement dorées.

Découpez vos ficelles en rondelles ou découpez votre vieux pain sec en morceaux. Épluchez les gousses d’ail. Frottez vos morceaux de pain à l’ail (d’un ou des deux côtés, selon vos prédispositions et vos plans pour le reste de la journée/soirée). Préchauffez le four à 200°C. Mettez un peu d’huile d’olive dans une coupelle et trempez vos croûtons dedans. Vous pouvez aussi mettre tous les croûtons dans un saladier, arroser d’huile d’olive et bien mélanger pour la répartir sur les morceaux de pain. Disposez ensuite les croûtons sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Salez et poivrez. Faites cuire au four pendant 10 minutes. Les croûtons doivent être bien dorés. Et voilà, bonne soupe !

PS : Pour faire une soupe à l’oignon toute simple, faites revenir 1 kg d’oignons avec du beurre, dans une grosse marmite. Quand ils sont bien dorés, saupoudrez le mélange avec 1 cuillère à soupe de farine. Mélangez et ajoutez 1,5 L de bouillon de volaille. Laissez mijoter une quinzaine de minutes, salez et poivrez.

PPS : Vous pouvez bien sûr aussi faire gratiner la soupe avec du fromage râpé…

PPPS : Puisqu’on parle de plats réconfortants, d’hiver, de froid, voire de neige… Parlons de Haute-Savoie: si vous êtes dans les parages d’Annecy le 7 mars, voici toutes les infos >ici< à propos d’une dédicace-dégustation des Nouvelles Recettes de la Super Supérette à la Fnac, à partir de 15 heures !

LES TYPIQUES #3

LES TYPIQUES #4

LES TYPIQUES #5LES TYPIQUES #6LES TYPIQUES #7

 

    11 commentaires

    1. Léa

      J’aime tellement les croutons que j’en mets absolument de partout dans mes soupes et salades !!! Yum ! Et votre choix de croutons pour cette recette correspond tout à fait à mes favoris, sauf depuis que j’ai testé maison, un vrai régal ! Il me tarde donc de tester votre version, en plus, vous avez même mis de quoi faire son propre pain. De vraies expertes ! ;-)

    2. Estelle

      Vous lisez dans les pensées ? Je trouvais qu’il ne me manquait que des bons croûtons pour accompagner ma soupe ce soir … Maintenant, je n’ai plus d’excuses :o)

    3. Margaux

      Ah ben voilà je savais qu’il fallait que j’aille en ville samedi, mais ça c’est l’excuse ultime pour faire du shopping !!!
      Mioum avec plein d’aié

    4. Corinne

      BONjour, Il y a plus simple. Vous mélangez du beurre un peu mou avec de l’ail et du persil, vous remettez au frais pendant 3/4j, puis vous tartinez vos tranches de pain et vous les mettez au four. Le beurre restant au frais vous pouvez en refaire quand vous le voulez. C’est ma recette adoptée à la maison.

    5. Porzellana

      Chère(s) super supérette(s)
      MERCI pour ces délicieux croûtons!! Plus légers que la version à la poêle de mon amoureux et une fois patiemment aillés, ces petits croûtons se font tous seuls!!! Merci encore, au plaisir de vous lire!

    Poster un commentaire

    Vous devriez utiliser le HTML:
    <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

    *