Les Magiques, façon madeleines St-Michel®

Salut la compagnie ! Comment ça va dans vos cuisines confinées ? Nous revenons aujourd’hui avec une nouvelle recette hyper simple. Si vous avez notre livre Mes goûters 100% faits maison (qui sera d’ailleurs de nouveau dispo à la fin du confinement, on vous tiendra au courant !), vous connaissez déjà nos Magiques ! En plus d’être un joli prénom (porté autrefois par la grand-mère de notre épicière Mélanie !), la madeleine, originaire de Lorraine, est un petit gâteau rondelet plein de mystères (si vous voulez en savoir plus, notre épicière Lucie a écrit un article à ce sujet en 2018 !). Il n’y a rien de plus simple que la composition de ce petit goûter : de la farine, du sucre, des œufs, du beurre. Voire un poil de citron, d’amandes ou bien de miel. C’est pourtant une pâtisserie subtile à réussir… Car pour obtenir une bosse bien dodue, la cuisson est délicate ! Nous vous proposons ici une version facile, parfumée avec une pointe de miel.

Les madeleines industrielles ont souvent une liste d’ingrédient de taille raisonnable. Par contre, le gros bémol, c’est que beaucoup de marques emballent les madeleines individuellement. Ça en fait du plastoc !

À gauche, voici une Madeleine moelleuse nature St-Michel®, qui contient : « Farine de blé (28%), huile de colza non hydrogénée, œufs de poules élevées en plein air (21%), sucre, stabilisant: glycérol, sirop de glucose-fructose, émulsifiant : mono- et diglycérides d’acides gras, poudres à lever: diphosphates et carbonates de sodium (blé), fécule, sel, arôme. »

À droite, voici une Magique !

Ingrédients (pour environ 25 madeleines)
– 150 g de beurre
– 2 cuillères à soupe de miel liquide
– 3 œufs
– 150 g de sucre
– 150 g de farine
– 1 cuillère à café de levure chimique
– 2 cuillères à soupe d’eau de fleur d’oranger (facultatif mais drôlement bon)

Recette
Faites fondre doucement le beurre et le miel dans une casserole. Dans un saladier, battez les œufs et le sucre avec une fourchette, jusqu’à ce que le mélange blanchisse.

Ajoutez la farine et la levure, puis le mélange beurre-miel. Mélangez bien et versez enfin l’eau de fleur d’oranger. Laissez reposer au frigo pendant au moins 1 heure… Et si possible plus !

Préchauffez le four à 240 °C. Beurrez des moules à madeleines (s’ils sont en fer. En silicone, ce n’est pas la peine!). Remplissez les moules (pas complètement, sinon ça va déborder dans le four!) et remettez le saladier de pâte au frais. Faites cuire au four pendant 4 minutes. Puis continuez la cuisson à 180°C pendant 5 à 6 minutes. Surveillez bien la cuisson, les côtés peuvent vite brunir!

Magique, une jolie bosse se forme ! Sortez les madeleines du four, laissez refroidir quelques minutes et démoulez. Faites la même chose avec le reste de la pâte.

PS-beurre : Vous pouvez utiliser du beurre demi-sel ! Ou bien, si vous êtes très gourmand, n’hésitez pas à préparer cette recette avec du beurre noisette… MIAM MIAM.

PPS-truc et astuce : En plus de régaler vos papilles, les Magiques embaumeront votre cuisine. Mille fois plus efficace que 10 bougies parfumées !

PPPS : Merci pour toutes vos expériences Super Supérette pendant le confinement : nous recevons plein de photos via les réseaux sociaux et nous sommes heureuses que nos recettes soient utiles en ce moment !

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    *