Les Braves, façon Bastogne®

Ah, les braves, beaux et bons Bastogne®, croqués au coin du feu avec un thé ou… une bonne bière belge ! Bastogne®, c’est en fait le nom commercial d’un biscuit largement inspiré par les spéculoos belges, lesquels sont traditionnellement donnés aux enfants au moment de la Saint Nicolas.
Leur aspect n’est à vrai dire pas foufou, mais on croque un biscuit bien agréable, un peu granuleux grâce au sucre roux et très goûteux grâce aux épices.
Bastogne est aussi une ville francophone de Belgique. L’histoire ne dit pas si les habitants sont des speculoophiles, mais la ville est connue pour son siège impressionnant pendant la seconde guerre mondiale. Bref, passons sur cette belle bataille et revenons à nos moutons…

À gauche, l’original, à droite, le nôtre.

Voilà ce que vous pouvez trouver dans les biscuits de votre supermarché : « Farine de blé 45,6%, sucre, matière grasse végétale, sucre candi 10%, sirop de sucre candi, œufs, poudre à lever : carbonate acide de sodium, sirop de fructose-glucose, sucre caramélisé, sirop de glucose, cannelle en poudre 0,2%, sel, arôme vanilline. »

Et voilà, maintenant mesdames et messieurs, la recette super simple et super bonne de nos Braves !

Ingrédients

– 300 g de farine
– 250 g de sucre roux
– 100 g de beurre
– 3 c. à café de cannelle en poudre
– 1 sachet de sucre vanillé
– 1 œuf
– 1 c. à café de levure chimique
– 1 pincée de sel

Recette

Faire préchauffer le four à 180°C. Mélangez la farine, les sucres, la cannelle et la levure. Faites fondre le beurre au micro-onde. Ajoutez-le au mélange précédent. Mélangez bien. Casser un œuf et mélangez encore, du courage ! Si la pâte est trop sèche, vous pouvez éventuellement ajouter un nuage de lait.

Formez une boule de pâte. Enfarinez joyeusement un plan de travail. Étalez la pâte sur épaisseur de 0,5 cm (si vous aimez les biscuits croquants) ou 1 cm (si vous préférez les biscuits plus moelleux…). Découpez des biscuits à l’emporte-pièce (rond, cœur, sapin, père Noël, soyez originaux!). Disposez les Braves sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Faire cuire au four pendant environ 20 minutes. Ces braves biscuits belges doivent être bien bien dorés. Bravo bravo !

PS spécial fair-play : Nous avons utilisé du sucre vanillé Alsa® : « Sucre, amidon, extrait naturel de vanille » et de la levure Alsa® : « Pyrophosphate de sodium, bicarbonate de sodium, farine de blé ».

21 commentaires
  1. hummmmmmmmmm :-)

  2. argh, dès que j’ai fini les 6 paquets de stock de roulement de mon placard (ben oui, il nous faut des provisions de Bastogne en permanence), j’essaie, merci pour la recette !

  3. Alors testés dès le lendemain. Commentaires: ils sont succulents. Ils ont beaucoup gonflé, du coup ils étaient plus épais que prévu et collés les uns aux autres. Pour faire la forme rectangle, j’avais fait un « pavé » que j’avais tranché. J’ai coupé au couteau dans la plaque et ni vu ni connu. J’habite sous les tropiques, du coup, avec l’humidité ambiante et l’épaisseur des biscuits, ils étaient un peu trop mous, je pense les faire cuire plus longtemps la prochaine fois pour qu’ils soient plus croustillants. Ceci dit, c’est ennuyeux parce que je vais en manger encore plus!! ;-)

  4. Un délice et bonjour la simplicité !
    La prochaine fois je les cuirai 15 mn pour un peu plus de moelleux même si là, j’adore leur croquant !
    Merci de faire partager vos idées sur ce site. Un bisou à chacune.

  5. Bonjour !

    Je cherche à émuler la pâte de spéculoos, parce que celle que je connais, vendue par Lotus, à partir de leurs propres spéculoos probablement, est vraiment trop grasse (les ingrédients c’est quasiment : spéculoos 50%, huile 50%) bien qu’excellente au goût.

    Est-ce que vous auriez une idée ? Qu’est-ce que je peux rajouter à de la poudre de biscuits pour en faire une tartinade ?

    Merci d’avance et bonne continuation !

    1. Nous allons y réfléchir… nous testerons sûrement cette recette un jour !

    2. pour lier à votre poudre de biscuit vous pouvez peut être tester avec de la crème fraiche épaisse ou du fromage blanc allégé si c’est encore trop gras pour vous sinon vous pouvez ajouter aussi un peu de lait concentré sucré mais attention ça risque être très sucré…

    3. Bonjour, ce que je recommande à AkaiKen, c’est d’utiliser du fromage blanc (allégé), de la crème fraîche (allégée, ou non mais qui sera toujours moins grasse que le beurre fondu), du yaourt, ou du lait concentré NON sucré.

  6. Mmmmmmh je viens de les goûter, et bien même après les avoir oublié dans le four, le goût reste parfait, par contre la prochaine fois je mettrais le chrono parce que là mes dents souffrent!
    Merci beaucoup pour votre site, super chouette surtout quand l’ épicerie ne fournit pas ces mets (’cause Québec)
    Moi j aimerais bien savoir comment on fait les Dinosaurus©, pis la sauce BigMac©, le Liptonic© pis pleins d autres trucs…

  7. Testé et approuvé ! Seule modif : j’ai utilisé du sucre blond et un peu de sucre Rapadura. Un bon goût de cannelle façon sépculoos, parfait pour le tea-time; à refaire tout l’hiver ! Merci !

  8. bonjour,
    J’ai testé et malgré avoir fait attention à la cuisson, en refroidissant mes biscuits deviennent durs comme du béton…Ce qui s’était déja produit lorsque j’avais testé les grandiloquents.Savez vous de quoi cela peut venir?

    1. humm non aucune idée…

      1. Mieux vaut tard que jamais — La pâte était sûrement trop travaillée (avec beaucoup d’amour), essayez la prochaine fois de manipuler la pâte le moins possible et de faire des mouvements brefs pour l’étaler. mettez la bien au frais avant de l’étaler. Sinon peut être trop de nuage de lait ou que le lait n’était pas entier donc majoration d’eau et d’humidité dans la recette (woohoo s’improviser scientifique à ce point par l’amour de la cuisine.. on aura tout entendu!). Hope it works :) Tenez moi au courant !

    2. moi aussi, vraiment trop dur, je ne comprend pas, la prochaine fois je vais mettre moins longtemps !

  9. Tout chauds et excellents les Braves !
    Super lasuperperette ! J’en bave à chaque passage…

    La bise d’un étudiant passé par l’Albanais ;)

    1. ah bon!?
      La bise à toi alors, cher compatriote! :)
      Lucie

  10. Huuuuummm, délicieux! Un chouïa trop sucré pour moi, mais parfait pour le reste de la famille.

  11. testé (à la cannelle ou à la vanille) et très très approuvé ! même si je les trouve un poil trop sucrés et même si je trouve le temps de cuisson difficile à maîtriser (ils brûlent très vite, c’est vraiment à la minute près !) merci beaucoup pour cette bonne recette ! et bravo pour le blog et le livre (gros succès à Noël) !

  12. Coucou ! Merci pour ses recettes, vous avez toujours de bonnes idées ! :) Petite question, pour cette recette combien cela fait de Braves ? Merci. De Gros Bisous. Continuez comme ça ! <3

  13. Il était temps, je fais cette recette régulièrement depuis que vous l’avez sortie, c’est un REGAL! Mes enfants, mon homme et moi-même vous baisons les pieds! C’est le HIT de la maison, avec l’aïeul! Bravo les épicières!!!!

  14. Bonjour ! Cela fait une semaine que j’ai découvert cette recette…et j’en suis à ma 3ème fournée ! Ils sont excellents ces biscuits, et on les aime tous ! moi aussi je fais un boudin de forme carré et je coupe des tranches que je mets sur la plaque. En 5 min pour la pâte, et 5 min pour faire les tranches, c’est plié ! Allez-y, vous pouvez foncer tête baissée ! et vive la Belgique !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *