Les Galopantes, presque façon lasagnes Findus®

Bon, vous avez dû lire des dizaines de recettes de lasagnes depuis le début de cette affaire de viande de cheval, mais nous n’avons pas pu résister à vous proposer ces Galopantes. Attention, ce ne seront pas de véritables lasagnes dans les règles de l’art comme les font les vraies cuisinières italiennes (ici ou ici… MIAM !). Mais elles seront quand même bien bonnes, et vous pourrez fabriquer la pâte tel un(e) bricolo des fourneaux. Les Galopantes sont assez basiques, à vous ensuite de trouver de nouvelles idées de garnitures. L’important, c’est sûrement une viande bien choisie (bœuf, porc, veau, chèvre, cheval… ou pas de viande du tout, chacun ses goûts !), des légumes savoureux et de la bonne pâte, faite maison si vous avez le courage… Tiercé gagnant, si j’ose dire (hu hu hu).

À gauche, voilà… Ah non, voilà rien du tout, zut de zut, les lasagnes Findus® ne sont plus dans les supermarchés.

À droite, voilà les Galopantes…

Ingrédients (pour un plat rectangulaire d’environ 27 x 17 cm)

Pour la pâte
– 3 œufs
– 300 g de farine (d’après nos diverses lectures, la plupart des recettes de pâtes fraîches proposent 1 œuf pour 100 g de farine. À vous d’adapter au nombre de vos co-mangeurs !)
– 2 c. à s. d’huile d’olive
– ½ c. à c. de sel

ou… une boîte de plaques de lasagnes !

Pour la garniture
– 650 g de viande de bœuf hachée
– 2 oignons
– 800 g de tomates pelées et coupées en morceaux (bon, on a utilisé des tomates en boîte – bien choisies ! -  hiver oblige…)
– 2 c. à s. d’huile d’olive
– sel et poivre
– herbes parfumées

Pour la béchamel (mais chaque cuisinier a sa recette !)
– 40 g de beurre
– 2 c. à s. bombées de farine
– 3 c. à s. bombées de fécule de maïs
– plus ou moins ½ L de lait
– sel et poivre, voire noix de muscade !

Et 100 g de fromage râpé !

Recette

Pour la pâte
Mélangez la farine, le sel et les œufs. Ajoutez l’huile d’olive. Formez une boule de pâte, ajoutez un peu d’eau si elle est trop sèche, un peu de farine si elle est trop collante. Laissez reposer 30 min.

Divisez la pâte en 4. Farinez un plan de travail et étalez très, très finement un premier quart de pâte, de façon à former un rectangle de la taille de votre moule. Faites la même chose avec les autres morceaux de pâte. Laissez « séchez » vos rectangles pendant 30 min.

Pour la garniture
Vous pouvez faire tout ça pendant les temps de repos de la pâte… Épluchez et émincez les oignons. Dans une grande poêle, faites dorer les oignons avec l’huile d’olive. Ajoutez ensuite la viande hachée, faites la dorer quelques minutes, et recouvrez avec les tomates. Laissez mijoter à feu doux pendant 30 min. Salez et poivrez, ajoutez des bonnes petites choses qui donnent du goût (basilic frais, herbes de Provence, sauge…).

Pour la béchamel
Faites fondre le beurre dans une casserole. Ajoutez la farine et la fécule de maïs. Mélangez bien avec une cuillère en bois. Ajoutez le lait petit à petit. Le mélange va épaissir. Ne cessez pas de mélangez ! Laissez cuire quelques minutes, salez et poivrez, ajoutez un peu de noix de muscade.

Pour l’assemblage
Préchauffez le four à 180°C. Mettez un peu de béchamel au fond de votre moule. Installez confortablement une plaque de lasagne, puis une couche de garniture à la viande, et un peu de béchamel.

Et continuez : plaque de lasagne + garniture + un peu de béchamel. Et encore… plaque de lasagne + garniture + un peu béchamel. Terminez par la dernière plaque de lasagnes, et une dose généreuse de béchamel. Saupoudrez de fromage râpé.

Faites cuire au four environ 30 min. Les Galopantes doivent être bien grillées !

Bon appétit !

    26 commentaires

    1. Marine

      A l’heure du déj’, y a pas à dire, ça donne faim ! En plus je vois qu’on a la même recette ;)
      Bon j’ai jamais goûté les Findus mais rien qu’au resto les lasagnes sont jamais bonnes !

    2. Suzanne

      Trop bon les lasagnes maison !!
      Moi je rajoute une petite boite de concentré de tomates quand la viande est cuite avant de mettre les tomates et sur la fin (parce que j’adore les champignons) je rajoute des champignons que j’ai préalablement fait doré dans un peu de beurre !!
      Bon app !
      Bisous

    3. Valérie34920

      Je fais presque les mêmes, je mets du boeuf haché, de la chair à saucisse et parfois du veau haché… et en toute modestie, c’est trop bon!!!

    4. Nathalie

      J’adore, j’adore … et c’est toujours meilleur maison !!!
      Mon petit plus je fais sur la même base mais avec un peu d’épinard (surgelés en hiver) et je mets du poisson (saumon, ou autres poissons blancs) … et avec des restes de n’importe quelle viande c’est un régal…
      en tout cas merci pour toutes ces bonnes choses …

    5. chocoladdict

      miam j’adore les lasagnes et la recette est très appétissante !
      bravo pour votre blog que je suis depuis longtemps et bravo pour votre passage dans le documentaire sur le cacao que j’ai regardé cette semaine sur Canal +

    6. Laurie

      Je viens de visionner le documentaire de Diego Buñuel et autant dire que votre apparition fait le plus grand bien!!
      Le sujet de Boomerang est grave et on fait bien d’y sensibiliser le plus de gens possible mais j’avais une petite appréhension qui trottait dans la tête (pour me « priver » de coca cola depuis que j’ai vu les docu qui circulent en ce moment), je me disais: « oh non, ils vont encore me dégouter de toutes les cochonneries que j’adore et que j’aurais plus le coeur à acheter après tout ça ».
      Et bien VOUS êtes la solution. Je viens de dévorer votre blog en quelques minutes et j’adore l’idée de pouvoir me lancer dans toutes vos réalisations.

      Merci à vous pour cette idée géniale, continuez !!!

      Une nouvelle adepte.

    7. brinas

      je viens de découvrir votre blog grace à l émission de canal sur les barres chocolaté!génial!!je vais venir tous les jours piquer des recettes bonnes pour notre santé!!!merci

    8. le panier de l'astucier

      c’est claire que le maison est bien meuilleur… surtout que vous choisiez ce que vous pouvez mettre dedans…
      pour ma part je ne fonctionne quasi que sur du maison, mais j’ai la chance d’être producteur de légumes….
      soyez donc solidaire avec les gens qui travaille dure loin de chez nous mais aussi avec les gens qui travaille dur pret de chez vous…. plutot que grand frais prefere un maraicher, un producteur de lait ou de viande pret de chez vous, c’est plus frais et encore meilleur parce qu’on sait d’où ca vient!

    9. NONDEDEU

      Bonjour, j’en ai appris de bonnes sur Canal + Et je suis bien contente qu’il nous soit permis, grâce à l’émission Boomerang de découvrir votre blog que je ne connaissais pas. Merci. Renée.

    10. Astrid

      Bravo pour vos super recettes, néanmoins, des lasagnes sans viande de cheval est ce vraiment des lasagnes?? Que vont dire les puristes?

    11. La p'tite

      Bravo pour ce blog, j’adoooore vous lire et faire les recettes depuis deja quelques années….
      Les lasagnes semblent tres bonnes….. Personnellement, je rajoute des légumes (courgettes, carottes, champignons….)
      Je fais aussi Epinards-Chevre-Béchamel! Miam!

      encore merci pour ce magnifique blog, et à bientôt pour des nouvelles recettes!!

    12. Christine

      Bonjour,
      Je viens de découvrir votre blog qui est merveilleux!
      Un grand merci pour toutes vos supers recettes.
      Je voudrais savoir si vous faites precuire les plaques à lasagnes à l’eau bouillante salée où si vous les placez directement dans le plat après les 30 minutes de repos.
      Merci pour votre réponse

    Poster un commentaire

    Vous devriez utiliser le HTML:
    <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>