Les Mirobolants, façon Mikado®

« La petite faiblesse qui vous perdra »Hum, oui, aujourd’hui, on parle de Mikado®, ces fins bâtonnets très croquants, nappés de chocolat. Le fameux slogan s’est récemment transformé, à grand renfort de spots publicitaires en « Even if you shouldn’t » (« même si vous ne devriez pas »). Oh, c’est pas très gentil de nous faire culpabiliser les gars… Surtout que quand on en a mangé un, on a envie d’un manger un deuxième, puis un troisième, puis… Bon, bon. Evidemment, c’est un goûter très ludique, on peut simplement faire une bonne partie de Mikado, croquer les bâtonnets comme un lapin crétin-zinzin, ou jouer au sous-marin dans un verre de lait. Ou, comme ces messieurs très sérieux, se croire dans Star Wars ou dans un spectacle de Guignol. Bref, il y a de quoi vous occuper. Allez, voilà la recette des Mirobolants, une fois de plus assez costauds, n’oubliez pas qu’il y a plus que 11 calories là-dedans !

À gauche, le Mikado® au chocolat au lait contient : « Chocolat au lait 49% (sucre, beurre et pâte de cacao, lait écrémé en poudre, sirop de glucose, beurre pâtissier, émulsifiant : lécithine de soja, arôme : vanilline), farine de blé, sucre, matière grasse végétale, lactose et protéines de lait, sel, poudre à lever : carbonate acide d’ammonium, levure. »

À droite, voilà le Mirobolant !

Ingrédients (pour une quarantaine de bâtonnets)

– 5 cl d’eau tiède
– 1 sachet de levure de boulanger
– 200 g de farine
– 4 c. à s. de sucre glace
– 3 pincées de sel
– 1 c. à s. d’huile de tournesol
– 1 jaune d’œuf
– 150 g de bon chocolat (au lait ou noir, comme vous préférez !)

Recette

Mettez l’eau tiède dans un saladier. Mélangez avec la levure et attendez 5 petites minutes. Ajoutez la farine, le sel et le sucre glace, puis l’huile de tournesol et le jaune d’œuf. Pétrissez pour obtenir une belle boule de pâte. Si elle est trop sèche, ajoutez un peu d’eau. Si elle est trop collante, ajoutez un peu de farine ! Recouvrez d’un torchon propre et laissez reposer pendant 30 minutes dans un endroit chaud.

Préchauffez le four à 180°C. Formez de fins bâtonnets et déposez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Ce sera plus facile en étalant la pâte au rouleau, en coupant des bandelettes, et en les roulant ensuite. Faites cuire une petite dizaine de minutes. Attention, il vaut mieux être très près du four pour surveiller ! Comme les Mirobolants sont très fins, ils vont brunir très vite… Sortez les Mirobolants du four et laissez-les refroidir.

Faites fondre le chocolat au micro-onde à faible puissance, ou à feu très, très doux. Trempez les bâtonnets dedans (si vous transvasez le chocolat dans un verre haut, ce sera plus facile) et mettez-les sur une feuille de papier sulfurisé. Laissez prendre au moins deux heures, en les mettant au frais dès qu’ils sont manipulables. À vous les petites faiblesses !

PS spécial fair-play : On a utilisé du Chocolat au lait biologique Kaoka® :  « Cacao : 36% minimum. Ingrédients : sucre de canne blond*, poudre de lait entier*, beurre de cacao*, pâte de cacao*, extrait de vanille*. * Ingrédients issus de l’agriculture biologique. »

PPS : Vous pouvez trempez vos Mirobolants tout juste recouverts des chocolat fondu dans des copeaux de chocolat, des vermicelles, des graines de sésame… Ce qui vous fera plaisir.

PPPS : Encore merci pour vos participations au concours de blagues !!

54 commentaires
  1. moi je dis, ça le fait ces p’tits biscuits maison!!

  2. J’ai déjà testé une version mais celle-ci est sans aucun doute à tenter de toute urgence !!!

  3. Toujours autant la classe !

  4. NON mais vous avez pas honte je sors à peine de table et voilà que je tombe sur cet article ! C’est pas juste !

  5. Déjà rien que pour y avoir pensé MERCIIII. Et sinon pour les bâtonnets je me demandais si avec une poche à douille en plastique avec une toute petite ouverture ça pourrait peut être pas mal, non? Mais ça dépend de la consistance de la pâte… Qu’en pensez vous?
    Merci

    1. alors la pâte est sûrement un peu trop dure pour cela! :)

  6. Très yummy ces mirobolants…mais où va s’arrêter la super supérette ?! ;-)

    1. hé salut Emilie and Léa! et d’ailleurs, encore merci d’être passées l’autre jour!! :)

  7. humm qu’ils sont beaux…et tellement gourmands ! ;P

  8. bonjour merci pour cette recette c’est tres appetissant

  9. J’aime beaucoup votre site mais vous me faites rire à utiliser des ingrédients bio et préconiser de faire
    cuire le chocolat… au micro-ondes ! Quand on sait ce que fait le micro-onde aux aliments (cf. nombreuses études), autant ne pas se casser la tête et acheter direct des Mikado !!

    1. Et bien libre à vous de faire fondre votre chocolat à la casserole ou au soleil!^^ Mais si vous avez des liens et références d’études sur les effets du micro-onde nous sommes preneuses… Concernant le bio, ce qu’on recherche c’est tout autant la qualité et la simplicité des ingrédients que le soucis de respect de la terre dans ses méthodes de production!!

      1. Juste pour information , le micro-ondes agit en agitant les molécules d eau dans les aliments , ce qui crée de la chaleur , or le chocolat ne contient pas d’ eau et c est pour cela qu’ il faut le faire fondre au bain marie

        1. Si le chocolat ne contient pas d’eau mais fond quand même, c’est parce que l’air que nous respirons en contient lui. Un tout petit peu, certes, mais suffisamment pour réchauffer le chocolat et le faire fondre. Bref, rien de mutagène ou de radioactif dans cette procédure, je ne vois vraiment pas en quoi on devrait cesser d’utiliser un four micro-ondes (à part s’il a des fuites, mais c’est un autre problème).

          1. merci pour l’explication!…

            1. Bonjour! Une méthode ultra facile pour faire fondre du chocolat sans risque de le brûler et sans avoir à le surveiller (et sans micro-ondes!)
              En versant de l’eau bouillante dessus! Le chocolat est très lourd (dense), il reste au fond du récipient, il suffit d’éliminer l’eau en la versant doucement quand il est à point (ça prend +/- 5 min, suivant la quantité de chocolat) et en plus, il reste au chaud, on fait sa recette pendant qu’il fond tranquilou, sans avoir à s’en soucier!
              – Compter minimum 3 fois le poids de chocolat en eau; l’idéal est d’utiliser un récipient en plastique ou assimilé (moins conducteur de chaleur que le métal, verre, porcelaine ect) et avec bec verseur – mais pas indispensable.
              – Les puristes utiliseront de l’eau pas tout-à-fait bouillante (plus le chocolat est noir, plus il se dénature vite)
              – Ça ne marche pas avec du chocolat haché (trop de miettes, qui vont se mélanger à l’eau, quand même) et je n’ai jamais essayé avec des galets mais en versant l’eau dessus doucement, ça doit être jouable…
              (c’est la « méthode Tupperware© » en fait! D’avant les micro-ondes évidemment!) Voili!
              Je découvre votre site avec bonheur! Miam-miam!

  10. Super cette recette ! Tellement plus gourmand que les vrais Mikado
    Bise

  11. Bonjour, pour reprendre l’idée de Lorene, de la poche à douille, mais pour passer une pâte plus consistante, j’essaierai bien la petite machine manuelle à churros, qui a plusieurs orifices possibles, la mienne peut faire des vermicelles de pâte assez fins, c’est un cylindre en métal (diamètre environ 5cm, par 10cm de haut) avec une poignée à crémaillère qui fait « presse », pour bien appuyer sur les pâtes consistantes… Merci pour la recette…

  12. Ohlala trop bon, on adore déjà vos Mirobolants !!

  13. Super recette ! Et pourquoi pas remplacer le sucre glace par du parmesan, et le chocolat par du fromage fondu? Parfait pour des Mikados Aperitivos.

    1. bonne idée!

  14. Sympas ces mikado maison ! Je note tout de suite la recette !!

  15. Alors la trop fort la Super Superette!
    Mes petits ZEBUs voulaient que je leur fasse des Mika croc maison et je croyais faire ma craneuse en vous imitant… mais ma recette a total loupé..
    Voilà la preuve qu’il n’a qu’une super superette!
    Merci pour la recette!

  16. pour une prochaine serait t’il possible que vous inventiez les O….. façon Oreo, les P.. façon Petits Ecoliers? *O* merci pour toutes ces formidables recettes en tout cas!!!

    1. Nos Orgueilleux sont dans notre livre! Et pour les P… ils sont en chantier! Merci à vous!

    1. Et une recette de plus à votre superbe tableau de chasse! Et vous avez aimé? Merci pour la photo!

      1. Oui très bon!
        Mes amis ont également beaucoup aimé. :-)
        D’ailleurs leur ayant fait les Turbulents, ils me demandent s’il ne serait pas possible de faire des Snickers ® :-)

        1. Chouette! et oui il faut qu’on s’y attèle!

  17. Bonjour à tous ! C’est un super site, on passe de page en page qui sont de plus en plus alléchantes et attrayantes. Un régal pour les yeux, et un moyen de passer du temps en cuisine ! =) . Cette recette, plus précisément la pâte de base, me fait penser à celle des gressins, toutefois avec l’huile d’olive et le sel en moins, et le sucre glace en plus (pour une version sucrée). J’avais déjà vu une recette de Mikado, qui préconisait l’utilisation d’une pâte sablée pour les bâtonnets, cela me semblait jusqu’ici le plus rapproché de la recette originale vu les ingrédients indiqués sur l’emballage (par exemple pour remplacer la « poudre à lever : carbonate acide d’ammonium », utiliser de la levure chimique ; la levure de boulanger donnera un tout autre résultat (= des bâtonnets de pâte qui gonflent) et un goût différent !). Ce qui serait le top c’est d’avoir une recette qui donne un résultat vraiment proche (ou le même, encore mieux !) que l’original !
    Bonne journée à tous !

    1. Personnellement mes amis ont dit qu’ils les trouvaient meilleur que les originaux ;-)

  18. Super recette encore, je trouve ça trop chouette de pouvoir faire à la maison les classiques que tout le monde aime! (bien industriels et dont on s’est tous goinfrés au goûter étant petits) Et pour l’idée de la poche à douille vue plus haut, on peut aussi essayer avec presse ail non? ^^ C’est le même principe sauf que le presse-ail à l’habitude de « pâte » consistance, vue qu’il presse les gousses entières et toutes dures. Et pour ce qui se demandent, cela fera 40 calories le mikado si vous en obtenez la quantités indiqués (donc c’est pas la mort quoi! :) )

  19. bonjour merci pour cette jolie recette je pense la tester d’ici peut pour mes gourmands!

  20. Hey, ça m’a l’air fabuleux !! Par contre, est ce que l’huile d’olive ou l’huile de soja (qui sont dans mes placards …) sont considérées comme des huiles neutres pour qu’elles puissent remplacer l’huile de tournesol (que je n’ai pas, elle –‘).

  21. Super recette. Facile à faire, et les gens aiment rien qu’à les voir et puis après le goût est top.
    A mon avis en version plus épaisse et salée, avec du sésame ou des épices, il y a moyen de faire des grisinis !
    Merci !!!

  22. vu la superbe météo de cet après-midi, j’ai proposé à ma fille de 4 ans et demi de faire ces petits batonnets: accueil très enthousiaste de sa part.
    Sitot dit, sitot fait : nous avons passé un très bon moment, n’avons pas vu le temps passer et avons fini la bouche et les mains pleines de chocolat mais que c’était bon!
    Les batonnets qui ont survecu à notre appétit vorace et notre impatience sont maintenant bien au frais…
    Un grand merci pour cette très bonne idée…

  23. Coucou,
    après avoir vu le site sur gameone, j’ai eu envie de voir ça par moi-même.
    Et e dois avouer que ce site est très sympa et intéressant.
    Je viens d’ailleurs d’essayer cette recette, mais je suis un peu perplexe, je ne sais pas quel type de farine vous avez utilisé mais moi la pâte était véritablement trop sèche alors j’ai rajouté de l’eau puis 1cs de lait en supplément pour avoir une pâte travaillable. Mais j’attend de pouvoir gouter avant d’avoir un avis tranché, je suis en pleine attente! ^^

  24. Vous pourriez faire une partie de mikado avec et chaque mikado qu’on en gagne un on le mange
    Sinon super idée ce site je vais me lancer dans les marrants bientôt

  25. Depuis le temps que je tente cette recette! Je vous la pique et hop, ce we ça sera mikado party!

  26. Voici une recette que j’ai testé hier matin (ainsi que deux autres du site!!) j’ai tout bien fait, mais j’ai pas eu le resultat escompté.. ma pâte faisait plutôt pâte à pain?! j’ai dû loupé un truc !

  27. Bonjour,
    Votre site est au top!
    Petite question, est-ce que l’huile de tournesol et le sucre glace peuvent être remplacés par huile d’olive et sucre complet?
    Merci pour toutes ces recettes!!

    1. Sûrement mais le goût et le résultat seront aussi sûrement différents, tenez-nous au courant!

  28. Mmmm moi qui adore les mikados je craque complet pour ceux maison je croit que je vais le faire tout de suite !!

  29. Depuis le temps que j’ai envie de tester les recettes du supermarché en version fait maison, cette recette me tente beaucoup ! (comme toutes celles du site ;) ! )

  30. Recette restée et approuvée par toute la famille !
    Petit truc pour faire les bâtonnets bien régulier – si vous avez une machine a pâtes – la classique manuelle- passer la pate au rouleau lisse puis au rouleau a tagliatelle après y a juste a les arrondir et voilà ( le rouleau spaghetti est trop petit )
    Merci encore pour cette recette.

  31. ca fait quelle quantité de levure de boulanger? levure fraiche ? en tout cas ça donne vraiment envie

    1. Et bien un sachet doit faire environ 6g et peut-être qu’en levure fraîche ça correspond à 1/4 de cube, soit 10g?? http://www.chefnini.com/les-levures/

  32. J’ai testé, c’est très bon mais il faut bien faire les bâtonnets fins sinon cela devient écoeurant attentiion ! délicieuse recette
    ^-^

  33. J’aimerai bien tester, mais je me pose une question au sujet de la levure…
    Vous indiquez 1 sachet de levure pour 200g de farine, mais pouvez vous m’indiquer quelle est la quantité de levure que contiennent vos sachets ? Les sachets que j’achète indiquent qu’ils sont prédosés pour 500g de farine, et effectivement j’ai déjà fait à plusieurs reprises des brioches avec 500g de farine + 1 sachet de levure et le résultat était OK.
    Merci d’avance !

  34. Testé et approuvé. Je les ai trouvé meilleurs avec du chocolat noir et des bâtonnets bien fins :-)
    Merci beaucoup pour cette recette!

  35. Bon ben échec sur cette recette. J’ai fait les bâtonnets trop épais, je n’arrivais pas à les rouler comme conseillé. Donc ça donne des maxi mikados et on a l’impression de manger quasiment des petits bouts de pain. A retenter !

  36. Bonjour

    J’ai cette recette sur un de mes livres de cuisine et je l’ai tenté :-)
    Après un échec cuisant avec du chocolat noir je l’ai retenté avec du chocolat au lait et là c’est mieux.
    Par contre, petite question: quand je pose mes bâtonnets au chocolat sur le papier alu, comme il y a un petit surplus de chocolat, il y a un côté vraiment plat une fois sec… J’ai essayé de les mettre dans un verre mais finalement comme ils se touchent ils sont collés…
    Une petite astuce?

    Merci beaucoup!!

  37. c’est normal « Ccdid » mais en mettant 1/2cac de bicarbonate+ 2 gouttes de citron dans l’eau ne pas attendre et faire la suite.

  38. C la levure boulangere qui fait le pain et par la suite oblige d’attendre mais bicarbonate + citron Enléve toute attente !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*