Les Marrants, façon MaronSui’s®

C’est l’histoire d’un monsieur très malin qui fabriquait de la crème de marrons vraiment très bonne, en Ardèche, à la fin du XIXe siècle. Ce Clément Faugier avait eu l’idée génialissime de mélanger des brisures de marrons, de la pulpe de marrons, du sirop de confisage, du sucre et de la vanille… Depuis, sa boîte de conserve délicieusement old school a toujours autant de succès. La fabrique Faugier a fait des partenariats avec de nombreux industriels, dont un engendrera le dessert qui nous occupe aujourd’hui : le MaronSui’s®. Voilà pour la petite histoire. Alors, d’après nos observations socio-gourmandes, cette mousse légère provoque soit un rejet absolu (« trop écœurant ! ») soit un fanatisme sans borne (« le dessert de ma vie ! »). Il faut dire que sa texture légère qui fond dans la bouche a de quoi plaire. Parmi les adorateurs, il y a ceux qui dégustent la chose à coup de petites cuillerées. Et il y a ceux qui brassent le MaronSui’s® vigoureusement, pour en faire une bouillie certes moins élégante, mais beaucoup plus régressive. À éviter lors d’un dîner chez l’ambassadeur… Quel que soit votre camp, tentez cette recette de Marrants, ultra simple et à se damner de sucre !

À gauche, le MaronSui’s® du rayon frais de votre supermarché contient : « Crème de marrons (54%) (châtaigne, sucre, sirop de glucose, brisures de marrons glacés, arôme vanille), crème (24%), eau, émulsifiant : E471, gélatine, lait écrémé en poudre, stabilisant : E410. »

À droite, notre Marrant…

Ingrédients (pour 8 petits pots)

– 500 g de crème de marrons du monsieur ardéchois ou 500 g de crème de marrons maison (faite avec des marrons, du sucre, de l’eau et de la vanille comme expliqué ici)
– 4 œufs
– 250 g de mascarpone
– une pincée de sel

Recette

Séparez les blancs des jaunes. Battez les jaunes avec le mascarpone. Ajoutez la crème de marrons et continuez à battre pour obtenir une jolie crème.

Mettez une pincée de sel dans vos blancs, et battez-les en neige bien ferme. Avec une cuillère en bois, incorporez délicatement ces blancs au mélange précédent, petit à petit pour ne pas casser les bulles des blancs en neige. Tournez doucement pour que le mélange soit homogène. Mais pas trop sinon tout va retomber !

Versez ce mélange dans des petits pots, et laissez prendre au frais pendant au moins 3 heures, avant de déguster…

PS spécial fair-play : La crème de marrons du monsieur ardéchois contient : « Châtaignes, sucre, débris de marrons glacés écrasés (marrons, sucre, sirop de glucose, arôme naturel vanille), eau, sirop de glucose, arôme naturel vanille. »

PPS : On pourrait croire que c’est un dessert automnal… Mais pas du tout ! Les Marrants sont bien frais et assez légers si on ne mange pas tout le saladier (ce qui est un risque à considérer sérieusement) ! Enfin, de toutes façons, peu importe, y’a plus de saison ma bonne dame…

PPPS : C’est maintenant La Laitière, avec sa jupe bleue et sa coiffe ancienne, qui fabrique nos MaronSui’s® dans une grande marmite, en suivant la recette transmise par sa grand-mère. Oui oui, tout à fait.

PPPPS : Devinette… Vous connaissez la différence entre un marron et une châtaigne ? La châtaigne est le fruit comestible de certains châtaigniers. Le marron aussi, mais en plus beau gosse : le fruit est gros, rond et non cloisonné. Par contre, le « Marron d’Inde » n’est pas comestible… C’est lui qu’on trouve souvent dans les arbres des villes.

    87 commentaires

    1. thy

      You made my day !! Je crois que c’est LE dessert industriel que je pourrais manger sans m’arrêter !! Je teste ça très très vite !

    2. cece

      Il est 14:22 et je viens de lire cet article. Je n’ai qu’un idée en tête : Rentrer chez moi et mettre mon tablier et passer à l’action !
      A suivre !

    3. Rose

      je suis à deux doigts de lécher l’écran de mon ordinateur tellement que j’ai envie de goûter à votre « marrant »!
      quand est ce que vous faites une dégustation de toutes vos créations ? ;););)

    4. aloÿse

      Je pleure. Je suis dans le camp des adorateurs et je me suis toujours demandé ce que serai un MaronSui’s© mais avec la crème de marron de ma grand mère (oui parce que j’ai jamais été une grande fan de celle se sieur Faugier).
      Merci merci merci!
      Elle est bien plus que super cette superette!

    5. Louise

      Waow ! génial les marrons suis sont mes compagnons lors de tous les moments difficiles (veilles de partiels, gros coup de blues …), mais pas que ! et je suis sure que le fait de les préparer moi meme me redonnera instantanément le sourire ! le risque : ne plus se restreindre, au prix car ils ne sont pas donnés, d’ailleurs pas d’étude de marche cette fois ci ? mais aussi parce que quand on les achète il n’y en a que 4 ……
      merci encore !

    6. JU

      OUIIIIIIIII!!!
      Je les attendais depuis le jour où vous les avez annoncés dans le billet sur votre goûter, et enfin! ma patience est récompensée!
      En plus, vous postez ça une veille de week-end, pour qu’on puisse tranquillement les essayer…
      Merci de mettre du soleil dans nos vies :-)

      • JU

        Après essais, je trouve le goût parfait, mais la texture un peu trop liquide. Je me demande si en rajoutant un gélifiant (genre de l’agar-agar) à un moment dans la recette, ça n’aiderait pas les bubulles à tenir et retrouver cette texture légèèèèère qui fait une grande part du bonheur des Marons’uis.

    7. cerise

      Il y a du sirop de glucose dans la crème de marrons de Clément depuis quelques temps maintenant. Shame !
      préférez celle de la maison Imbert ! prenons soin de nous et de ceux qui travaillent dans le respect des traditions et des bons ingrédients..

    8. Claire-Marie

      Oh mon dieu ! Ça goûte vraiment le MaronSui’s ! c’est super ! Je vis au Québec et ici il n’y a pas de MaronSui’s. Maintenant, je peux en faire des maisons. MERCI !!!!

    9. Laura

      J’ai passé toute mon enfance en Ardèche et je peux vous certifier que la meilleure crème de marron est sans aucun doute la Sabaton !

      J’imagine bien cette recette avec des brisures de marrons glacés ;)

    10. Mathieu

      Genial! Ma préparation est au frais, mais pour avoir déjà lèché ma cuillère de préparation, je fonds. Mes filles vont adorer, moi aussi, alors je dis merci!

    11. perrin

      le marron suisse que ‘achetait mon pépé quand on allait en courses. je n’ai plus mon pépé adoré, il me reste le goût de ce dessert ; c’est ma madeleine et chez moi personne ne l’aime. Une chance!

    12. Clochette

      Wahou, c’est assez impressionnant: le même gout un poil moins sucré (donc en mieux!), quasiment la même consistance (je ne doute pas que le petit manque d’aération soit du à mon incapacité à incorporer correctement des blancs en neige depuis toujours et au montage des blancs à la main). Bref c’est parfait!

    13. Chantine

      Je possède seulement de la purée de marron (ingrédients : « marrons » et eau), comment dois-je modifier la recette ? Si cela est possible évidemment.
      Merci d’avance

    14. Audrey

      Un rêve se réalise … ce dessert, mon dessert fétiche ! Et puis en plus si simple à faire, nannnnnnnnnnn !! Faut que je me pince. hihi. Magnifique, merci les filles. <3

    15. flo

      Ah une tuerie! Je les ai fait cet après-midi et je viens de gouter : si simple et délicieux!
      Je vais devenir l’idole de plein de mes amis grâce à vous! Merci

    16. Mayjm

      Dire que j’allais vous passer commande de cette recette, je raffole de ces marronsuiss, gâterie que ma grand-mère nous achetait (et nous achète encore) chaque fois que nous allions la voir!!! J’ai hâte d’essayer! Merci!

    17. Christelle

      rrooohhhh !!! Vivant depuis bientôt 3 ans au Canada, je suis en « sevrage » forcé de Maronsuis, mon dessert favori-qu’il-tue-c’est-trop-bon-MIAM ! Ici le petit pot de crème de marrons (celle du monsieur, importée) coûte un bras mais c’est clair, ce week end je teste ta recette. Merci !!!!

    18. Camille

      MERCI !! En tant que vegetarienne, le jour où j’ai decouvert que y avait de la gelatine dans les maronsui’s…….. scandale, et tristesse. Mais grace a vous je vais retrouver ça ! merci merci !

    19. Eve.

      bonjour,
      j’ai essayé ce dessert cet aprés-midi mais cela a une consistance un peu trop liquide(au bout de deux heures de repos au frigo). Et comme les autres commentateurs: merci encore d’avoir mis au point cette recette qui permet a toutes heures de gouter ce délicieux dessert!

    20. Vesper

      Bonjour
      Savez-vous que votre recette de Marrants a un « double effet kisscool »? Non seulement on a de délicieux marronssuisses ( en un peu plus liquide en effet, mais dans les marronssuisses il y a de la gélatine, beurk), mais en plus on peut faire des glaces fabuleuses?
      J’ai fait votre recettes il y a deux jours, et il me restait trop de préparation ( mes 8 ramequins doivent être plus petits que les vôtres). Zou, j’ai mis le tout au congélo, et là… une merveille, une crème glacée à la crème de marrons ( en plus le goût des châtaignes ressort encore mieux dans la glace que dans la crème), le nirvana pour mes papilles.. En revanche, je conseille de verser la crème dans des moules à esquimaux: après passage au congélo, la glace devient beaucoup trop dure, et impossible de la servir avec une cuillère à glace. Mais des esquimaux au marronsuisse c’est le top du top ! Surtout par cette chaleur! Essayez, vous m’en direz des nouvelles…
      merci encore pour toutes vos super recettes, j’ai hâte de découvrir la suite

    21. Helena

      Ah mon Dieu, un de mes desserts d’enfance préféré ! Un peu moins apprécié la dernière fois que j’en ai goûté (entre-temps, j’ai réalisé que le sucre, c’est le démon ^^) mais je suis sûre que fait maison, il saura me reconquérir ! En plus j’ai justement à disposition de cette fameuse crème de marrons de monsieur Faugier…
      Mais est-ce que cette crème a la délectable texture mousseuse de l’originale ?!
      P.S.: je découvre votre supérette, et j’ai déjà bien envie d’y faire mes courses ! Merci pour ces recettes et bonne continuation aux épicières :)

    22. barbara

      J’ai découvert le site dans la semaine et déja testé la recette des Marrants. Un succés pour les gourmands que nous sommes…merci.
      prochain essai: les Charmants…

    23. A. Nathalie

      C’est avec enthousiasme que j’ai découvert et essayé site et recettes en commençant par les marrants suivi du « ketchoup »
      Un régal!
      Les Marrants: battre longtemps le mélange mascarpone au fouet à blanc en neige pour super l’aérer avant d’incorporer les blancs montés très serrés.
      Que pensez-vous de l’idée de mettre cette préparation dans ce truc en inox et cartouches pour chantilly, pour empoter? Je n’en ai pas et j’ignore le résultat sur les blancs en neige. Mais si c’est possible, on aurait du coup en résultat très aéré. après essai mes marrants 110 grammes et 8 exemplaires un marronsuiss règlementaire 70 grammes. Et le goût : identique a décrété le sévère et exigeant jury maison !

      Au fait, depuis je partage vos recettes sur ma Page fb!

      A. Nathalie
      la ruche qui dit oui! Annecy

    24. Lo80

      Et pour les chocosuiss on remplace les marrons par du choco? Parce que j’aime pas les marrons suiss donc je vais en faire une moitié aux marrons pour mon mec et je cherche un parfum pour l’autre moitié pour moi :)

    25. sophie

      miam! je viens d’essayer, ça déboîte.
      la prochaine fois je teste avec de la crème de marron reflets de france, celle qui a des brisures de marron glacé à l’intérieur…

    26. Karine

      Faits ce weekend pour mon frère, fan absolu de la version supermarchés et privé à cause d’un exil à Londres. Grand succès!
      On m’a aussi parlé d’une recette faite simplement avec de la crème chantilly très fouettée + crème de marrons, à tester.

    27. Cuicui

      Miam, c’est encore meilleur que les vrais quand la crème de marron est faite maison ! Je n’ai pas réussi à reproduire la texture de la mousse en revanche.
      Petite suggestion pour vos prochains essais : pourriez-vous tenter de reproduire la recette des Oreo, produit 100% addictif et si bizarrement noir ?
      Merci !

    28. Guylaine

      J’ai réalisé cette petite recette pour un fan absolu de Maronsui’s qui s’est régalé trouvant cette copie plus onctueuse et plus parfumée que l’originale ! Et qui en redemande… ! Merci !

    29. Jenny

      votre site est vraiment génial sa me fait saliver de voir toutes ces recettes que j’ai l’habitude de voir toutes prêtes en magasin ! j’ai envie de tester tout plein de recettes !!!

      bise à bientôt

    30. Muriel

      Adepte de la crème de marron Faugier depuis ma plus tendre enfance et doublement adepte des Maronsuis j’ai aussitôt sauté sur l’occasion en voyant le prochain dîner entre amis se profiler… Ils en sont restés comme deux ronds de flan (ou de mousse pour le coup ) ! Du coup ils m’ont fait promettre de leur préparer très vite le fameux poli, plus compliqué mais qui n’en fait pas moins envie. En tout cas continuez comme ça je suis vraiment adepte de votre site et vous en avez fait d’autres dans mon entourage!

    31. Didoo

      J’ai découvert votre site hier, grâce au Golden Blogs, et c’est la première recette que j’ai eu envie de faire. Du coup les pots sont au frigo, j’ai hâte d’en manger ce soir ! Merci pour cette recettes et tout ce site de façon générale !

    32. Lili

      Je viens de découvrir votre site, la semaine dernière « Laura du web » de Télématin l’avait mentionné.
      Il y a de quoi se faire plein de petits plaisir…
      Merci et félicitation.

    33. Fanny

      Miséricorde divine, je découvre à peine votre site !! Que de temps perdu !
      Les marrants sont au frigo, j’en ai rempli 10 pots (11 auraient pu être remplis si je n’avais léché la cuillère à chaque fois que j’en remplissais un)
      Prochaine mission, tester les boulimiques !

    34. Nathalie

      Mon homme adooore les marron Suiss, donc quand j’ai découvert le blog et puis cette recette, je lui en ai parlé et pouf, quelques jours après, il a essayé.. Bon, il y a eu des ratés au niveau des blancs en neige car les oeufs n’étaient pas fait pour ça, ils refusaient tout simplement de monter ! Donc on en acheté d’autres, un peu plus cher et en 2 minutes, on avait les blancs en neige.. Les pots sont au frigo mais on a goûté et le goût y est déjà ! En plus c’est moins sucré ! Vraiment génial ! Merci !

    35. Take A Ticket

      C’est en cherchant une façon d’accommoder mes restes de crème aux marrons maison de ma torche aux marrons du reveillon que je suis tombée, o bonheur, sur votre merveilleux blog. J’a-dore ! Je suis même tout à fait subjuguée par tant de pertinence. Je vous ai donc élue Best blog du mois de Janvier ! Certes ce n’est pas les Golden Globe Awards, mais bon, c’est une distinction tout à fait honorable quand même. Merci pour vos idées, et le design parfait de vos pages.
      A très bientôt.

    36. chalye

      Ce soir, j’ai testé la recette.Le résultat est bluffant.La prochaine fois, j’essaierai de faire moi même la crème de marrons.
      On retrouve bien la texture et le gout du fameux Marronsui’s. Petit conseil :monter les blancs seulement à la vitesse 4 pendant un long moment et à la feuille le mélange mascarpone+ jaunes si vous possédez le robot Kitch. Bien sur mélanger à la Maryse. La mousse sera plus aérienne.

    37. Mustmay

      Génial !! Quelle excellente idée cette supérette… Mille mercis, toutes les recettes sont plus tentantes les unes que les autres !! C’est la première recette que je teste et tout le monde a adoré. Bon, comme pour beaucoup, après 24h de pause et même 48h, c’est trop liquide… Je ne sais pas comment on pourrait intégrer de l’agar-agar car à aucun moment on ne chauffe la préparation…
      Petit plus, j’ai fait 2 couches : mi-hauteur Marrants et par dessus, mousse au chocolat (200g de choc Nestlé dessert corsé et 4 blancs d’oeufs). Tout simplement une tuerie… Pour ceux qui veulent du chocosuis, ça le fait, en un peu moins gras ;-)

    38. June

      Testé et… Approuvé mille fois ! J’avais testé une autre recette auparavant mais elle n’avait rien à voir, celle ci est formidable, bien meilleure que l’industrielle, vraiment bluffant ! Merci !!!

    39. Pascale

      Je viens juste de découvrir, sur un blog que l’aime beaucoup, ce merveilleux site! Bravo et merci ;-)

      Je participe régulièrement au forum de Marmiton (où j’ai déposé l’adresse d’ici!! Il y a déjà d’autres fans) et une ex-habituée du site, fan de châtaignes-z-é-marrons avait mis au point une MMMM « merveilleuse mousse aux marrons » façon Marronssuis’, sans oeufs, ce qui en augmente un peu (mais très peu, c’est très addictif!!!) le temps de conservation:
      http://www.marmiton.org/recettes/recette_mmmm-merveilleuse-mousse-aux-marrons_38781.aspx

    40. emma

      pour les puristes de crème de marron ( je suis d ardèche) c est la s…. ton qui il faut acheter et pas l autre mais la maison est bien meilleure votre recette m a mise en trans voilà j ai plus de crème de marron maisonnnnnnnnnnnnnnnn au secours j ai trop envie

    41. gwenzilla

      je suis faaaaaaaaaaan !!! je vais essayer ca tres vite et si ca marche je ferai la meme au nut nut aie arretez moiiiiiiiii !!!!
      juste un truc tu as mis des photos en double dans l’article ;-)

    42. Magali

      Testé et approuvé !
      C’est hyper facile à faire et c’est trop bon :)
      J’ai même fait la dégustation à des amis qui se sont empressés de demander la recette pour en faire… Et comme votre site est super bien fait, eh bien j’ai transmis le lien !

    43. Severine

      Demain étant le jour des courses je crois que je vais faire un homme heureux!!! J ai qu une envie : lui faire lâcher ses marronsuiss industriels!!!

    44. ailphe

      « De toutes les crèmes de marron de la Terre, c’est la tienne qui la meilleure! » « Je l’aime autant que je t’aime » – dixit mon fils de 5 ans… Merci la Super Supérette!

    45. marilor

      Délicieux, comme tout ce que j’ai déjà essayé à partir de votre site, vous êtes des as les filles !
      Petite remarque, la crème de marrons que j’ai utilisée est de marque IMBERT. Moi qui ne jurais que par FAUGIER, j’ai dû changer d’avis, car elle est moins sucrée que celle du père clément et ça se sent (bien moins écoeurant). Pour les parisiens-siennes on en trouve chez G. DETOU.
      A quand les nonnettes ??????

    46. Annie

      Excellent ! Le blog, les recettes et les marrants ! On attend la suite des réjouissances, simples, goûteuses et retournant aux sources. En plus ça se fait en un tour de main, ça compte aussi !

    47. Maeva

      OMG! j’ai découvert votre site hier et j’ai envie de tester toutes les recettes! je vais commencer par les Marrants. J’habite au Québec depuis 3 ans et mon plus gros manque était tous ces gateaux et desserts impossibles à trouver ici! Vous illuminez ma semaine entière et mon début d’année :) Merci, félicitations pour ce magnifique blog et continuez à nous faire rêver!

    48. La délicieuserie

      Ok, donc la question est: comment me restreindre de ne pas essayer cette recette dans la seconde qui suit????? Ha, je n’ai pas de mascarpone…ni d’œufs frais…en même temps on est dimanche soir, et tout est fermé, Dieu merci! Merci à vous aussi pour cette recette de la mort, et pour ce super blog que je viens de découvrir!

    49. BalCat (Catherine Bally)

      Je viens de découvrir votre site sur les conseils d’un numéro spécial de Courrier International et je suis conquise.
      J’adore les marronssuiss (c’est un vice familial) que je préfère à la crème de marrons (qui, elle, est le vice familial de mon mari) que je trouve trop sucrée.
      Ma Maman faisait des marronssuiss maison d’une façon beaucoup plus simple.
      Pour un pot de crème du monsieur ardéchois, elle battait en mousse une boite de lait Gloria non sucré, et elle mélangeait délicatement le tout. Un délice… finalement assez léger !

    50. Ping : Les coups de coeur de la semaine #29
    51. madamenato

      elle est terrible votre mousse!!!
      nous on est extra fan de cette recette et de votre site que je recommande à tout le monde autour de moi!
      merci les super supereuses!

    Poster un commentaire


    *

    Vous devriez utiliser le HTML:
    <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>