Les Mignons, façon Miniroulés à la framboise®

Les Miniroulés à la framboise® ont quelque chose d’un peu hypnotisant. La génoise tourbillonne avec la confiture, dans un moelleux très déconcertant. Ils rappellent un peu les yeux de Kaa, le serpent du livre de la Jungle. Vous vous rappelez de la scène du fameux « Aie confiance » ? Le pauvre Moogli ne pouvait pas faire grand chose contre le pouvoir de l’hypnose… Mais ne nous égarons pas ! Les Mignons de la Super Supérette n’auront aucune conséquence inattendue, ni ne provoqueront d’obscures sensations psychédéliques chez les gourmands. Ils sont une déclinaison ultra simple du gâteau roulé à la confiture, en format minus, pour se rapprocher du petit goûter des cours de récré…

À gauche, le Miniroulé à la framboise® contient : « Sirop de glucose-fructose, farine de blé 17,5%, œufs 15,9%, sucre, purée de framboises 8,7%, stabilisant (glycérol), purée de pomme 4,3%, matière grasse végétale, lactose et protéines de lait, son de blé, correcteurs d’acidité (acide citrique, citrate trisodique, acide malique, citrate tricalcique), gélifiant (pectines), émulsifiant (mono et diglycérides d’acides gras), sel, poudre à lever (diphosphate disodique, carbonate acide de sodium), conservateur (sorbate de potassium), arôme, épaississants (farine de graines de caroube, gomme xanthane), antioxydant (extrait de romarin). »

À droite, notre Mignon qui porte bien son nom…

Ingrédients (pour 6 Mignons)

– 2 œufs
– 75 g de sucre
– 75 g de farine
– 2 c. à soupe de lait
– 6 c. à soupe de bonne confiture de framboise (bien choisie, ou mieux, faite maison !)
– sel

Recette 

Préchauffez le four à 180°C. Séparez les blancs des jaunes. Dans un saladier, fouettez les jaunes avec le sucre. Ajoutez doucement la farine, puis le lait. La pâte doit être bien lisse.

Mettez une pincée de sel dans les blancs et montez-les en neige. Ajoutez-les délicatement et en plusieurs fois au mélange précédent. Mélangez doucement avec une cuillère en bois.

Déposez une feuille de papier sulfurisé sur une plaque allant au four. Huilez le papier sulfurisé, pour faciliter le démoulage du roulé… Disposez la pâte sur la plaque, finement et uniformément. Faites cuire au four 10 à 15 minutes. La pâte doit être bien dorée, mais pas trop, sinon il sera impossible de la rouler !

Une fois sortie du four, décollez la pâte du papier et posez cette grande plaque de gâteau sur un torchon propre ou une planche. Étalez généreusement de la confiture dessus. Découpez des petits rectangles, et roulez-les de façon à obtenir des Mignons super bien roulés ! Vous pouvez recouper les bords avec un couteau bien aiguisé, pour un tourbillon plus net. Bon ap’ !

PS : Bien sûr, ces mignons sont déclinables à l’infini ! Vous pouvez les fourrer avec d’autres confitures, du chocolat fondu (noir ou blanc !), du beurre de cacahuète, de la crème au beurre façon mini-bûche, du lemon curd…

PPS : Aujourd’hui, c’est la fin des votes du public pour les Golden Blog Awards… Un petit vote pour la route ? Par ici !!

    55 commentaires

      • Sylvette

        Je découvre votre blog culinaire ce jour, et c’est un vrai plaisir de lire vos recettes, des goûters industriels refait maison, et ce que j’adore et qui sort des blogs culinaires habituels : vous montrez une foto du goûter industriel et une foto du goûter fait maison. Ces roulés à la framboise, je regarde les fotos avec mon fils de 10 ans, qui mange la version industrielle … et il pointe de son doigts le roulé de droite (donc la version maison) et dit un grand « MIAAAAM » :)
        Il est vrai que le vôtre est plus appétissant, la couleur rouge, c’est un vrai rouge (pas un « rouge » qui semble noirci), et votre roulé est plus gonflé, et donne vraiment envie de le prendre dans sa main et de le dévorer !!
        Je suis Fan de votre blog les filles !!!!

      • bleucreation

        j ai découvert ce blog après avoir regarder boomerang sur les barres chocolatées
        je teste petit a petit les recette poissons pané mousse marron reste rien une fois le repas terminé
        par contre le connait le principe de la ruche qui dis oui vu les scandales découvert et à venir les ruches devraient se multiplier
        nous cela fait un moment que l’on a banni tous les plats surgelés légumes et cuisiné c’est légumes de saison + potager personnel
        bonne continuation et encore plus de recettes

      • Marion

        Testés hier, avec une crème de marrons maison. TOP !
        Hyper simple (attention à étaler la pâte finement) et idéal pour un goûter improvisé, on a toujours les ingrédients et c’est rapide !

    1. Maiwenn

      Je me trouve bien cruche en regardant les deux paquets industriels que j’ai acheté cet après-midi j’adore ces gâteaux là. Je m’empresse donc d’enregistrer ta recette et vais la faire très bientôt. Merci, merci, merci et bonne soirée !

    2. christelle

      bonjour bonjour
      Ils ont l’air tellement bon que hier , m’apprêtant à confectionner des pimpants pour la première fois , je me suis lancé sur cette recette .Comme vous parlez de 6 gâteaux , et qu’ici il a beaucoup de gourmands , j’ai doublé les doses ..ben catastrophe je n’ai pas réussie à rouler mes mignons trop épais !Du coup j’en ai fait des rectangles empilés: des pas-beaux-mais-bons qui ont été dévorés malgré tout .je n’ai pas dit mon dernier mot !
      merci pour cette recette .

      Avec votre quantité de pâte , vous remplissez une plaque de four complète ?

    3. Tatie Danielle

      Waouh !… C’est vraiment ressemblant !…
      Comme je suis une piètre et malchanceuse pâtissière , j’attends avec impatience que mon petit et gentil mari
      revienne du travail pour me confectionner ces appétissants  » Mignons  » !…

    4. Mawina

      Une tuerie ces mignons !! Avec la confiture de belle-maman c’est encore mieux.
      Encore merci pour cette recette simple, rapide et excellente.

    5. virginie

      AU SECOUR. Venez à mon aide. Depuis deux ans j’ai une machine à pain et je fais deux fois par semaine de la brioche maison. Mais à chaque fois que par manque de temps j’achète de la brioche pré-tranchée en supermarché, mes enfants en ouvrant le paquet disent  » Hum qu’elle sent bon cette brioche… « . S’il vous plait aidez moi à réaliser une brioche comme celle de Mr Pasquier. Une maman désespérée.

    6. Ping : Une semaine de web #63 – spéciale cuisine. | AlexisLemee.fr
    7. élisa C

      testés cette après-midi m^^eme ; délicieux mais je vous conseille de tartiner la confiture avant de démouler, comme ça la partie visible du rouleau est bien dorée et ne colle pas aux doigts !!

    8. Morgan

      Merci à télématin et particuliérement « Laura du web » de m’ avoir donné cette adresse de site, vraiment génial, il faut que je lise tout, franchement, c’est du pain béni pour une mamy de deux gourmands, je vais pouvoir me faire mousser,ils vont encore m’ encenser. YESSSSSSSSS
      bonne continuation, et Merci!

    9. romu

      Hyper simple même pour un papa comme moi ! J’attends le retour de mes enfants pour voir le succès. Mais j’ai pu gouter en grignotant la partie que j’ai découpée pour parer mon rouleau (je l’ai laissé en entier).
      Super recette, simple, rapide, économique et délicieuse.
      merci

    10. Madame bazaar

      Testés ce soir, approuvés, même si la prochaine fois je mettrai un peu moins de sucre car je les ai trouvés un peu trop sucrés.

      Super rapide en plus, en 1/2h, tout était fait, la pâte, cuits, fourrés et roulés!!

      Merciiiii!!

    11. Ping : Lesrouchonettescuisinent » Petit gâteaux roulés
    12. opalineforever

      BONJOUR
      IL N Y A PAS LONGTEMPS QUE J AI DÉCOUVERT CE SITE ET FRANCHEMENT JE DOIS DIRE QU IL EST GÉNIAL, MOI QUI EST UNE ADEPTE DES CHOSES FAITES MAISON JE DOIS AVOUER QUE LA SINCÈREMENT VOTRE BLOG EST TRÈS BIEN FAIT ET PARTAGER CELUI CI AVEC NOUS TOUS C EST VRAIMENT TRÈS GENTIL A VOUS.
      JE SUIS A LA RECHERCHE DE LA RECETTE DE MON GÂTEAU FÉTICHE QUI MALHEUREUSEMENT EST PARTI AUX OUBLIETTES DEPUIS DÉJÀ UN PETIT MOMENT, ALORS COMME VOUS ÊTES LES GÉNIES DES INVENTIONS, J ESPÈRE QUE VOUS RÉALISEREZ MON RÊVE ET CELUI DE GRAND NOMBRE D ENTRE NOUS .
      MERCI D AVANCE A VOUS ET ENCORE MERCI POUR TOUTES VOS MERVEILLEUSES TROUVAILLES.

    13. Leonard McCoy

      Bonsoir ! Et merci pour ces recttes.

      Cependant, je rencontre un problème car je ne parviens pas à rouler efficacement le gâteau. En effet, il est un peu rigide et a plutôt tendance à se plier (voire à se casser) qu’à se rouler. Savez-vous s’il cela peut provenir d’un problème de dosage d’ingrédient ou plutôt de cuisson ?

      Merci et dormez-bien

      Leonard

    14. Leonard McCoy

      Merci ! Finalement, c’était encore plus simple. Il suffisait d’attendre quelques minutes avant de le rouler et le biscuit devient beaucoup plus souple. J’espère que mon expérience pourra servir à d’autres :-)

      Leonard

    15. Curieuse gourmande

      Quelle belle découverte votre blog les filles…
      Vos recettes sont simples et facile a réussir, merci à vous d’avoir passé du temps pour les élaborer.
      Succès incontestable pour le nutella maison et les mini roulés, je dois maintenant les testé avec de la confiture …
      C’est bon de savoir ce qu’on mange :)
      Merci et bravo

    16. Hilde

      Moi aussi, certains on un peu cassé. J’avais laissé 10 minutes au four. En tout cas, c’est délicieux.
      Je vais essayer de suivre le conseil de Leonard pour ma deuxième fournée.

    17. suzanne

      Félicitations pour votre blog. C’est très intelligent de mettre en vis à vis la recette de l’industriel et tous les ingrédients bof qu’il y a dedans et la recette maison avec des ingrédients plus simples et de qualité. C’est une démarche à laquelle je suis sensible et que j’essaie de promouvoir moi même. Bravo. Et ces roulés, je les fait cette semaine!

    18. Ping : Roulé à la confiture | De Découvertes en Découvertes
    19. Coralie

      Bonjour je viens de découvrir votre blog, je suis comme une gamine mdr Merci bcp pour votre travail. dès que ma fille se réveille, direction librairie chercher votre ouvrage!! Bises et bonne journée!!!

    20. Isabelle

      Super bon, mais pas très ronds – un peu cassés. Quelle est l’épaisseur de pâte conseillée ? Je vais essayer de laisser refroidir un peu, comme lu plus haut. Un peu collant aussi. Peut-être que je n’ai pas mis la bonne face au-dessus avant de rouler. Les parties plus cuites du bord, bien craquantes, ont tout à fait le goût du boudoir !

    21. cecile

      j’ai voulu essayer la recette , mais c’est pas tout a fait ça… je crois que je l’ai trop laisser reposer a la sortie du four et du coup il a refroidi et est devenu dur, très dur donc impossible à rouler.
      Donc pour ma part ce sont des carrés (mignon).

    22. -Dada-

      Bonjour bonjour !
      J’avais déja testé quelques unes de vos superbe recette comme Le poli ou Les mirobolants et c’était délicieux. Mais là grosse déception j’ai mis à 180°C pendant 10 minutes et ils se cassent tout de même je pense que je l’ai ai laisser cuire trop longtemps…Dommage..

    23. Caroline

      bon en toute premier lieu : VOTRE BLOGUE EST TOP, IL DÉCHIRE, J’EN SUIS FOLLE :-)

      maintenant que j’ai repris mon calme ;-) j’ai une petite question : est ce que vous avez la possibilité de nous préciser les recettes (pour les futures recettes j’entend) celles qui peuvent être préparé la veille, ou à l’avance et celle à faire le jour même ainsi que le temps de conservation? :-) ce serait très pratique

      Merci par avance

    24. Anne

      Trop mignons et trop bons les mignons que ma Maman a préparés! Super recette, évidemment… Elle en avait fait à plein de goûts différents et c’était encore plus mignon ;-)

    25. Corine

      J’ai essayé cette recette et c’était super.
      J’ai fait des ptis roulés à la confiture de banane et d’autres à la confiture de goyave. Vraiment délicieux !!!!

    26. Anne-Claire

      Bonjour et merci pour cette recette! Je vais m’y atteler ce weekend! Petite question, quelle taille de plaque ou mieux de cadre rectangulaire?? Merci d’avance de votre aide et surtout, ne changez rien!!!

    Poster un commentaire

    Vous devriez utiliser le HTML:
    <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>