Les Mignons, façon Miniroulés à la framboise®

Les Miniroulés à la framboise® ont quelque chose d’un peu hypnotisant. La génoise tourbillonne avec la confiture, dans un moelleux très déconcertant. Ils rappellent un peu les yeux de Kaa, le serpent du livre de la Jungle. Vous vous rappelez de la scène du fameux « Aie confiance » ? Le pauvre Moogli ne pouvait pas faire grand chose contre le pouvoir de l’hypnose… Mais ne nous égarons pas ! Les Mignons de la Super Supérette n’auront aucune conséquence inattendue, ni ne provoqueront d’obscures sensations psychédéliques chez les gourmands. Ils sont une déclinaison ultra simple du gâteau roulé à la confiture, en format minus, pour se rapprocher du petit goûter des cours de récré…

À gauche, le Miniroulé à la framboise® contient : « Sirop de glucose-fructose, farine de blé 17,5%, œufs 15,9%, sucre, purée de framboises 8,7%, stabilisant (glycérol), purée de pomme 4,3%, matière grasse végétale, lactose et protéines de lait, son de blé, correcteurs d’acidité (acide citrique, citrate trisodique, acide malique, citrate tricalcique), gélifiant (pectines), émulsifiant (mono et diglycérides d’acides gras), sel, poudre à lever (diphosphate disodique, carbonate acide de sodium), conservateur (sorbate de potassium), arôme, épaississants (farine de graines de caroube, gomme xanthane), antioxydant (extrait de romarin). »

À droite, notre Mignon qui porte bien son nom…

Ingrédients (pour 6 Mignons)

– 2 œufs
– 75 g de sucre
– 75 g de farine
– 2 c. à soupe de lait
– 6 c. à soupe de bonne confiture de framboise (bien choisie, ou mieux, faite maison !)
– sel

Recette 

Préchauffez le four à 180°C. Séparez les blancs des jaunes. Dans un saladier, fouettez les jaunes avec le sucre. Ajoutez doucement la farine, puis le lait. La pâte doit être bien lisse.

Mettez une pincée de sel dans les blancs et montez-les en neige. Ajoutez-les délicatement et en plusieurs fois au mélange précédent. Mélangez doucement avec une cuillère en bois.

Déposez une feuille de papier sulfurisé sur une plaque allant au four. Huilez le papier sulfurisé, pour faciliter le démoulage du roulé… Disposez la pâte sur la plaque, finement et uniformément. Faites cuire au four 10 à 15 minutes. La pâte doit être bien dorée, mais pas trop, sinon il sera impossible de la rouler !

Une fois sortie du four, décollez la pâte du papier et posez cette grande plaque de gâteau sur un torchon propre ou une planche. Étalez généreusement de la confiture dessus. Découpez des petits rectangles, et roulez-les de façon à obtenir des Mignons super bien roulés ! Vous pouvez recouper les bords avec un couteau bien aiguisé, pour un tourbillon plus net. Bon ap’ !

PS : Bien sûr, ces mignons sont déclinables à l’infini ! Vous pouvez les fourrer avec d’autres confitures, du chocolat fondu (noir ou blanc !), du beurre de cacahuète, de la crème au beurre façon mini-bûche, du lemon curd…

PPS : Aujourd’hui, c’est la fin des votes du public pour les Golden Blog Awards… Un petit vote pour la route ? Par ici !!

58 commentaires
  1. merci pour cette recette!!!

    1. Je découvre votre blog culinaire ce jour, et c’est un vrai plaisir de lire vos recettes, des goûters industriels refait maison, et ce que j’adore et qui sort des blogs culinaires habituels : vous montrez une foto du goûter industriel et une foto du goûter fait maison. Ces roulés à la framboise, je regarde les fotos avec mon fils de 10 ans, qui mange la version industrielle … et il pointe de son doigts le roulé de droite (donc la version maison) et dit un grand « MIAAAAM » :)
      Il est vrai que le vôtre est plus appétissant, la couleur rouge, c’est un vrai rouge (pas un « rouge » qui semble noirci), et votre roulé est plus gonflé, et donne vraiment envie de le prendre dans sa main et de le dévorer !!
      Je suis Fan de votre blog les filles !!!!

    2. j ai découvert ce blog après avoir regarder boomerang sur les barres chocolatées
      je teste petit a petit les recette poissons pané mousse marron reste rien une fois le repas terminé
      par contre le connait le principe de la ruche qui dis oui vu les scandales découvert et à venir les ruches devraient se multiplier
      nous cela fait un moment que l’on a banni tous les plats surgelés légumes et cuisiné c’est légumes de saison + potager personnel
      bonne continuation et encore plus de recettes

    3. super cette recette et ce blog!!!!!!! Merci beaucoup beaucoup!!!!

    4. Testés hier, avec une crème de marrons maison. TOP !
      Hyper simple (attention à étaler la pâte finement) et idéal pour un goûter improvisé, on a toujours les ingrédients et c’est rapide !

  2. Je me trouve bien cruche en regardant les deux paquets industriels que j’ai acheté cet après-midi j’adore ces gâteaux là. Je m’empresse donc d’enregistrer ta recette et vais la faire très bientôt. Merci, merci, merci et bonne soirée !

  3. humm j’adore ça ! Ils y ressemblent beaucoup en plus mais ils sont évidemment meilleur (les faux) car rien ne vaut le fait maison ! ;P super recette merciii

  4. Béni soit le blog La Super Superette ! ^^

  5. comme ils sont mignons ces petits roulés, miam !

  6. bonjour bonjour
    Ils ont l’air tellement bon que hier , m’apprêtant à confectionner des pimpants pour la première fois , je me suis lancé sur cette recette .Comme vous parlez de 6 gâteaux , et qu’ici il a beaucoup de gourmands , j’ai doublé les doses ..ben catastrophe je n’ai pas réussie à rouler mes mignons trop épais !Du coup j’en ai fait des rectangles empilés: des pas-beaux-mais-bons qui ont été dévorés malgré tout .je n’ai pas dit mon dernier mot !
    merci pour cette recette .

    Avec votre quantité de pâte , vous remplissez une plaque de four complète ?

    1. oui cette quantité marche pour une plaque, ça donne la bonne épaisseur pour rouler les Mignons!
      Si vous doublez les quantités, il vaut mieux faire cuire sur une deuxième plaque…

      1. ben voilà c’est bien ce qui m’a semblé …après coup !
        merci pour votre réponse

  7. olala! j’ai tout les ingrédients dans mes placard (danse de la joie)!!!
    Envie de tester avec du chocolat fleur de sel…
    C’est parti!!!

  8. Mais ils sont vraiment trop mignons! On a envie de les dévorer tout de suite !

  9. Waouh !… C’est vraiment ressemblant !…
    Comme je suis une piètre et malchanceuse pâtissière , j’attends avec impatience que mon petit et gentil mari
    revienne du travail pour me confectionner ces appétissants  » Mignons  » !…

    1. allez Tonton Rémy!!!

  10. J’ai trouvé ma recette de base pour ma bûche de Noël!!!!

  11. On adore ces petits roulés, testés et approuvés !!! merci pour le partage de la recette !!!

  12. Je suis sous le charme ! Je note ! Merci beaucoup, ça donne envie d’avoir des enfants pour leur faire un goûter gourmand maison hi hi Une bonne soirée !

  13. Une tuerie ces mignons !! Avec la confiture de belle-maman c’est encore mieux.
    Encore merci pour cette recette simple, rapide et excellente.

  14. AU SECOUR. Venez à mon aide. Depuis deux ans j’ai une machine à pain et je fais deux fois par semaine de la brioche maison. Mais à chaque fois que par manque de temps j’achète de la brioche pré-tranchée en supermarché, mes enfants en ouvrant le paquet disent  » Hum qu’elle sent bon cette brioche… « . S’il vous plait aidez moi à réaliser une brioche comme celle de Mr Pasquier. Une maman désespérée.

  15. […] La super supérette : LES MIGNONS, FAÇON MINIROULÉS À LA FRAMBOISE® […]

  16. Je découvre cette supérette avec ravissement, quelle excellente idée. Quant aux truculents Tucs maison, c’est du dernier chic , à essayer !

    1. Ils feront de plus bel effet sur votre table ! ^^

  17. testés cette après-midi m^^eme ; délicieux mais je vous conseille de tartiner la confiture avant de démouler, comme ça la partie visible du rouleau est bien dorée et ne colle pas aux doigts !!

  18. Merci à télématin et particuliérement « Laura du web » de m’ avoir donné cette adresse de site, vraiment génial, il faut que je lise tout, franchement, c’est du pain béni pour une mamy de deux gourmands, je vais pouvoir me faire mousser,ils vont encore m’ encenser. YESSSSSSSSS
    bonne continuation, et Merci!

  19. Oh ils sont trop mignons ces mignons !!
    Ce soir je me lance :)

  20. Hyper simple même pour un papa comme moi ! J’attends le retour de mes enfants pour voir le succès. Mais j’ai pu gouter en grignotant la partie que j’ai découpée pour parer mon rouleau (je l’ai laissé en entier).
    Super recette, simple, rapide, économique et délicieuse.
    merci

  21. Cette recette a eu un grand succès à la maison!
    Hyper simple à réaliser, rapide, que demander de mieux? Merci.

  22. Testés ce soir, approuvés, même si la prochaine fois je mettrai un peu moins de sucre car je les ai trouvés un peu trop sucrés.

    Super rapide en plus, en 1/2h, tout était fait, la pâte, cuits, fourrés et roulés!!

    Merciiiii!!

  23. […] Petit gâteaux roulés J’ai piqué cette recette ici. […]

  24. Hum ça à l’air excellent ! A tester d’urgence ! Merci pour cette recette.

  25. BONJOUR
    IL N Y A PAS LONGTEMPS QUE J AI DÉCOUVERT CE SITE ET FRANCHEMENT JE DOIS DIRE QU IL EST GÉNIAL, MOI QUI EST UNE ADEPTE DES CHOSES FAITES MAISON JE DOIS AVOUER QUE LA SINCÈREMENT VOTRE BLOG EST TRÈS BIEN FAIT ET PARTAGER CELUI CI AVEC NOUS TOUS C EST VRAIMENT TRÈS GENTIL A VOUS.
    JE SUIS A LA RECHERCHE DE LA RECETTE DE MON GÂTEAU FÉTICHE QUI MALHEUREUSEMENT EST PARTI AUX OUBLIETTES DEPUIS DÉJÀ UN PETIT MOMENT, ALORS COMME VOUS ÊTES LES GÉNIES DES INVENTIONS, J ESPÈRE QUE VOUS RÉALISEREZ MON RÊVE ET CELUI DE GRAND NOMBRE D ENTRE NOUS .
    MERCI D AVANCE A VOUS ET ENCORE MERCI POUR TOUTES VOS MERVEILLEUSES TROUVAILLES.

    1. Merci! Et quel est-il ce gâteau fétiche parti aux oubliettes?!

      1. le fameux YES, ce petit gâteau fétiche
        parti aux oubliettes…..

        1. j espere que vous recréerez cette recette , merci a vous je vous adore

  26. Bonsoir ! Et merci pour ces recttes.

    Cependant, je rencontre un problème car je ne parviens pas à rouler efficacement le gâteau. En effet, il est un peu rigide et a plutôt tendance à se plier (voire à se casser) qu’à se rouler. Savez-vous s’il cela peut provenir d’un problème de dosage d’ingrédient ou plutôt de cuisson ?

    Merci et dormez-bien

    Leonard

    1. Bonjour,
      C’est sans doute à cause de quelques minutes de cuisson en trop…

  27. Merci ! Finalement, c’était encore plus simple. Il suffisait d’attendre quelques minutes avant de le rouler et le biscuit devient beaucoup plus souple. J’espère que mon expérience pourra servir à d’autres :-)

    Leonard

    1. Ah et bien parfait!

  28. Quelle belle découverte votre blog les filles…
    Vos recettes sont simples et facile a réussir, merci à vous d’avoir passé du temps pour les élaborer.
    Succès incontestable pour le nutella maison et les mini roulés, je dois maintenant les testé avec de la confiture …
    C’est bon de savoir ce qu’on mange :)
    Merci et bravo

  29. Moi aussi, certains on un peu cassé. J’avais laissé 10 minutes au four. En tout cas, c’est délicieux.
    Je vais essayer de suivre le conseil de Leonard pour ma deuxième fournée.

  30. Félicitations pour votre blog. C’est très intelligent de mettre en vis à vis la recette de l’industriel et tous les ingrédients bof qu’il y a dedans et la recette maison avec des ingrédients plus simples et de qualité. C’est une démarche à laquelle je suis sensible et que j’essaie de promouvoir moi même. Bravo. Et ces roulés, je les fait cette semaine!

  31. […] pour la suite de la recette, c’est par ici  […]

  32. Bonjour je viens de découvrir votre blog, je suis comme une gamine mdr Merci bcp pour votre travail. dès que ma fille se réveille, direction librairie chercher votre ouvrage!! Bises et bonne journée!!!

  33. Super bon, mais pas très ronds – un peu cassés. Quelle est l’épaisseur de pâte conseillée ? Je vais essayer de laisser refroidir un peu, comme lu plus haut. Un peu collant aussi. Peut-être que je n’ai pas mis la bonne face au-dessus avant de rouler. Les parties plus cuites du bord, bien craquantes, ont tout à fait le goût du boudoir !

  34. j’ai voulu essayer la recette , mais c’est pas tout a fait ça… je crois que je l’ai trop laisser reposer a la sortie du four et du coup il a refroidi et est devenu dur, très dur donc impossible à rouler.
    Donc pour ma part ce sont des carrés (mignon).

  35. Est-ce que ça se conserve sur quelques jours ?

    1. Oui, mais c’est beaucoup plus moelleux le jour même!

  36. J’ai découvert votre blog grâce a Okapi,et il est vraiment super !

  37. Bonjour bonjour !
    J’avais déja testé quelques unes de vos superbe recette comme Le poli ou Les mirobolants et c’était délicieux. Mais là grosse déception j’ai mis à 180°C pendant 10 minutes et ils se cassent tout de même je pense que je l’ai ai laisser cuire trop longtemps…Dommage..

  38. bon en toute premier lieu : VOTRE BLOGUE EST TOP, IL DÉCHIRE, J’EN SUIS FOLLE :-)

    maintenant que j’ai repris mon calme ;-) j’ai une petite question : est ce que vous avez la possibilité de nous préciser les recettes (pour les futures recettes j’entend) celles qui peuvent être préparé la veille, ou à l’avance et celle à faire le jour même ainsi que le temps de conservation? :-) ce serait très pratique

    Merci par avance

  39. Trop mignons et trop bons les mignons que ma Maman a préparés! Super recette, évidemment… Elle en avait fait à plein de goûts différents et c’était encore plus mignon ;-)

  40. J’ai essayé cette recette et c’était super.
    J’ai fait des ptis roulés à la confiture de banane et d’autres à la confiture de goyave. Vraiment délicieux !!!!

  41. Bonjour et merci pour cette recette! Je vais m’y atteler ce weekend! Petite question, quelle taille de plaque ou mieux de cadre rectangulaire?? Merci d’avance de votre aide et surtout, ne changez rien!!!

    1. bonjour
      merci pour la recette très simple
      je recherche une texture de génoise roulée se rapprochant du sponge cake, bien aérée, moelleuse et pas sèche.
      est-ce le résultat ici ?
      pourquoi ne sépare t-on pas les blancs des jaunes ici ?
      merci.

    2. bonjour
      merci pour la recette très simple
      je recherche une texture de génoise roulée se rapprochant du sponge cake, bien aérée, moelleuse et pas sèche.
      est-ce le résultat ici ?
      merci.

  42. Votre recette est très mal expliquée : ma génoise est trop épaisse parce que ma plaque était trop petite. Quelle épaisseur de pâte avant cuisson ? Quelle taille doivent faire les rectangles pour faire un beau roulé ? Bref soyez plus précise svp !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *